IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Science Fiction : Loïs Mc Master Bujold - La saga Vorkosigan

Aller en bas

Science Fiction : Loïs Mc Master Bujold - La saga Vorkosigan Empty Science Fiction : Loïs Mc Master Bujold - La saga Vorkosigan

Message  Flip Sam 12 Mar 2011 - 22:09

Ce cycle est composé de treize volumes dans sa version française. Il a été édité aux éditions J’ai Lu, en format poche. Il comprend les titres suivants, dans l’ordre chronologique de leur lecture :

-Cordelia Vorkosigan
-Barrayar
-L’apprentissage du guerrier
-Les frontières de l’infini
-Miles Vorkosigan
-Cetaganda
-Ethan d’Athos
-Un clône encombrant
-La danse du miroir
-Memory
-Komarr
-Ekaterin
-Immunité diplomatique


CORDELIA VORKOSIGAN

La guerre... Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordélia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute. Et voici qu'elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celles de son pire ennemi, lord Vorkosigan, alias le "boucher de Komarr". Cet homme, elle devrait le haïr; pourtant, elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage ! De ces deux êtres que tout oppose dépend l'avenir de deux peuples. Et de l'univers. Mais quel est le vrai moteur du monde ? L'amour, ou la guerre ?

BARRAYAR

Cordelia Naismith, ex-pilote d'astronef, n'est pas une femme comme les autres : non contente d'avoir vaincu les soldats de Barrayar, elle a épousé leur chef, l'amiral comte Aral Vorkosigan. Tous deux vivent maintenant à Barrayar . Aral vient d'être nommé régent, et Cordélia attend un enfant. Une vie tranquille, enfin... Et puis, une nuit, c'est l'attentat. Une grenade à la soltoxine. Si Cordélia et son mari s'en tirent sans dommages, l'enfant, lui, risque d'être anormal. Qu'importe, Cordélia ne veut pas renoncer. Ce sera un garçon, elle en est sûre. Il sera beau et intelligent, plus tard il règnera sur Barrayar... C'est ainsi que naîtra Miles Vorkosigan. Miles, un garçon différent des autres, au destin passionnant...

L'APPRENTISSAGE DU GUERRIER

Les épreuves physiques de l'examen d'entrée à l'Académie militaire, pour un nabot aux os fragiles comme du verre, c'est l'enfer : en sautant d'un mur, Miles se casse les deux jambes et voit s'effondrer ses espoirs de servir l'empereur de Barrayar. Un avenir morne s'ouvre devant lui.
Morne ? Ce serait mal le connaître ! Elena, la belle Elena, la fille de l'affreux Bothari, a envie de retrouver sa mère. Qu'à cela ne tienne : Miles organise un voyage sur la colonie de Beta. Où il achète un vaisseau. Où il engage un pilote et un déserteur, ex-officier de l'empereur. où il se fait passer pour le chef des mercenaires Dendarii...Ils n'existent pas ? Aucune importance ! Ils ne tarderont pas à devenir bien réels. Oui, mais il va falloir les payer. Or Miles n'a pas le sou. Il n'a même pas réglé la reconnaissance de dette qu'il a signée pour acheter son vaisseau !
A défaut d'argent, on a intérêt à avoir du génie. Et du génie, cet avorton en a décidement à revendre...

LES FRONTIERES DE L'INFINI

De retour sur sa planète natale, gravement blessé, Miles est accusé de détournement de fonds ! Illyan, chef de la Sécurité Impériale, le somme de se justifier, alors qu'il vient de subir une lourde intervention chirurgicale et est assommé par les analgésiques. Il lui faut pourtant rassembler ses souvenirs et prouver son innocence...
Tout d'abord, Miles doit se remémorer sa première mission : juger un infanticide commis dans un village perdu au coeur des montagnes de Barrayar. Puis il s'agit de relater, point par point, l'aventure qu'il a vécue sur l'Ensemble de Jackson, alors qu'il était censé acheter des armes. Enfin, le dernier rapport concerne le camp de Dagoola, où étaient détenus dix mille prisonniers...
Lois McMaster Bujold nous offre ici trois histoires distinctes. Dénominateur commun : Miles, accusé et justicier. Trois histoires pleines de rebondissements, sur trois thèmes brûlants d'actualité : eugénisme, manipulations génétiques, droits de l'homme...

MILES VORKOSIGAN

Etre officier à bord du Prince Serg, le vaisseau spatial le plus moderne de l'empire de Barrayar, tel est le rêve de Miles Vorkosigan. Mais auparavant, il doit remplir honorablement sa première mission, à la station météo de l'île Kyril.
Le plus dur, ce n'est pas le froid polaire qui règne sur l'île. Non, le problème, ce sont les moqueries des autres officiers. Il faut dire qu'avec sa taille - à peine un mètre trente -, Miles ne passe pas... inaperçu! Mais le pire, c'est le général Metzov, le chef de la base. Un forcené de l'autorité. A cause de lui, Miles est accusé de mutinerie et renvoyé dans la capitale.
C'est faux, bien sûr, mais pour Miles, mieux vaut se faire discret, du moins pendant quelque temps. Carrière brisée? Non, car ce nabot surdoué a plus d'un tour dans son sac à dos!

CETAGANDA

L'impératrice douairière d'Eta Ceta vient de mourir. Miles et son cousin Ivan se rendent donc à Cetaganda, capitale de l'empire ennemi, pour assister aux somptueuses funérailles.
Jolie paire que ces deux-là : la tête et les jambes ! Miles le nabot surdoué, Ivan l'athlète à cervelle de moineau, le séducteur de ces dames - à eux deux ils sont censés représenter Barrayar. Mission strictement diplomatique : pas question de se lancer dans des aventures insensées dont Miles est coutumier...
Facile à dire... Ils n'ont pas encore débarqué de leur capsule spatiale qu'ils sont attaqués par un étrange viellard. Après une brève bagarre, l'individu s'enfuit, mais Miles et Ivan ont pu s'emparer d'un objet bizarre, une sorte de bâton. On dirait une clé électronique...
En fait de bâton, c'est de la dynamite qu'ils détiennent sans le savoir. Bientôt Miles découvre qu'un complot se trame contre Barrayar et décide d'enquêter. Mission "diplomatique" ? A d'autres !

ETHAN D'ATHOS

Le Dr Ethan Urquhart, médecin accoucheur responsable des réplicateurs utérins, est furieux : le Conseil de la Population vient de le désigner pour aller faire un tour dans la galaxie. En effet, les cultures ovariennes que les Pères Fondateurs ont apportées sur Athos, voici deux siècles, s'épuisent et il faut aller en chercher d'autres. Alors il va devoir quitter sa planète douillette où l'on vit tranquillement entre hommes, sans rien demander à personne... Et, pour la première fois de sa vie, rencontrer des... - Dieu du ciel, le mot à lui seul est un véritable péché - des femmes !
Une mission relativement facile, somme toute. Du moins en apparence. Car, à peine arrivé à la Station Kline, le voilà embarqué dans une histoire invraisemblable. S'l veut sauver sa peau, il lui faudra bien, qu'il le veuille ou non, faire équipe avec le commandant Eli Quinn, de la flotte des Mercenaires Libres Dendarii. Or ce commandant est... une femme d'une beauté diabolique ! Un comble, non ?

UN CLONE ENCOMBRANT

Plutôt réussie, la dernière opération de la flotte des Mercenaires dendarii : l'évasion d'un camp entier de prisonniers, au nez et à la barbe des Cetagandans ! Après une poursuite impitoyable à travers l'espace, les Dendarii ont même réussi à les semer. Enfin un havre de paix : la Terre. Un havre ? Pas si sûr ! N'y a-t-il pas une ambassade cetagandane sur la planète bleue ?
Miles, alias lord Vorkosigan de Barrayar, alias l'amiral Naismith des Dendarii, s'y retrouve dans une position ambiguë : malgré sa silouhette de nabot bien reconnaissable, pas question qu'on découvre qu'il est le lien entre Barrayar et les Mercenaires.
Evidemment, les journalistes s'en mêlent. La solution ? Leur faire croire que l'amiral est son clône, créé par les Cetagandans !
Un clône qui devient vite encombrant... d'autant qu'il existe bel et bien !

LA DANSE DU MIROIR

Mark est revenu.
Mark, le clone-jumeau de Miles. Mark le fou errant. Et pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson.
Miles Naismith se lance à la poursuite de son double. En aveugle, sans savoir ce qui l'attend... En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Avec, au bout du voyage, la mort.
La mort pour Miles et la folie pour Mark. Est-ce la fin de l'histoire ?
Non, car la mort, pour un Vorkosigan, n'est pas irréversible : on peut le ramener à la vie. A condition de retrouver son corps...

MEMORY

Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Illyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l'âme, le renvoie de l'armée. Exit l'amiral Naismith.
Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d'Illyan se détraque et qu'il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s'impose, et Miles est l'homme de la situation.
En ôtant à Miles sa "casquette" d'agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l'homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d'humour et d'émotion.

KOMARR

Envoyé sur Komarr pour enquêter sur un accident qui a détruit le miroir solaire permettant de terraformer la planète, Miles Vorkosigan comprend vite qu'il se trouve pris au coeur d'un complot qui met en péril l'existence même de L'Impérium et l'avenir de Barrayar.
Des terroristes Komarrans ont mis au point une machine infernale, arme absolue capable de détruire les points de saut et d'ainsi isoler Barrayar.
Heureusement, le nabot diplomate va trouver en la personne de la belle Ekaterin un allié précieux. Qui va faire bien plus que lui apporter une aide non négligeable... Il n'y a que cet éternel bourreau des coeurs de Miles Vorkosigan pour trouver le grand amour alors qu'il doit démêler querelles politiques et imbroglios politiques !

EKATERIN

L'Auditeur Impérial Miles Vorkosigan est de retour sur Barrayar, auréolé du succès de sa mission sue Komarr. Une réussite qui doit beaucoup à l'appui reçu d'Ekaterin Vorsoisson, une charmante veuve dont il est éperdument épris et qu'il souhaite épouser.
Las, Miles est un soldat qui pense conquérir la main d'une femme comme on gagne une bataille. A son grand dam, le "plan de campagne" élaboré tourne vite au fiasco. Et pour ajouter à sa confusion, voilà que ses ennemeis politiques l'accuse du meurtre du mari de la belle, tandis que le secret-défense l'empêche de produire les preuves qui lui permettraient de se disculper. Lord Vorkosigan sera-t-il bafoué par le déshonneur ?

IMMUNITE DIPLOMATIQUE

Passant au large de la station de Graf, dans l'espace quaddie, l'auditeur impérial Vorkosigan doit brusquement interrompre sa lune de miel en raison d'un incident diplomatique mettant aux prises la Sécurité quaddie et des troupes barrayaranes en escale. Sur place, quelle n'est pas sa surprise de retrouver Bel Thorne, ancien compagnon des mercenaires dendarii devenu capitaine de port de la station ! Rapidement, un attentat contre Miles, puis la découverte d'une cargaison clandestine de fœtus de la Crèche des Étoiles cetagandane sur l'un des vaisseaux sous escorte barrayarane viennent corser l'affaire. Quelqu'un aurait-il intérêt à déclencher une guerre entre Barrayar et l'espace quaddie ?

MON AVIS :

La saga des Vorkosigan est un pur régal ! Loïs Mac Master Bujold joue en permanence sur un contraste qui fait son originalité : celui des époques, puisque nous nous trouvons dans un space opera (vaisseaux et stations spatiales), alors que les personnages centraux, les Barrayarans, ont un côté vieille armée russe du Tsar (bottes de cavalerie, uniformes à tout va, respect de l'étiquette). Les acteurs de cette saga sont par ailleurs des personnages hauts en couleur et avec un caractère très...affirmé. Citons pour exemple Miles ou sa charmante maman Cordelia ou encore les filles Koudelka. Enfin l'humour est omniprésent et pétillant. J'ai relu au moins quatre fois chacun de ces livres, et ce fut à chaque fois avec le sourire. La saga des Vorkosigan est donc un subtil mélange entre Sissi impératrice, James Bond et La Guerre des Etoiles, généreusement relevé par un humour, parfois caustique, des intrigues bien ficelées. Bref, à lire absolument...
Flip
Flip
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon
Emploi/loisirs : sapeur-pompier
Votre talent : Dessin
Points : 73
Date d'inscription : 02/03/2009

http://egoflip.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum