IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rose noire

3 participants

Aller en bas

Rose noire Empty Rose noire

Message  Marie D Mer 30 Mar 2011 - 21:14

Alors je vous préviens: je ne suis pas poète, je suis même vraiment pas bonne, mais parfois l'envie d'écrire d'une certaine façon vous prend et vous ne pouvez rien y faire.

Ce modeste poème est ici parce que c'est un hommage. Elle s'appelait Nathalie, elle avait 25 ans, venait de décrocher une place dans grande école de photographie en Suisse, était membre du Secours Populaire depuis deux ans, empreinte d'une empathie extraordinaire, mais voilà, elle était aussi malade.
Victime d'anorexie, luttant depuis son enfance contre un mal-être impossible à apaiser, elle a fini par se donner la mort il y a quelques semaines.
Nous étions camarades de lycée, je ne l'avais pas revue depuis des années. Pourtant mon cœur a saigné quand j'ai appris la nouvelle, et le stylo dans ma main est parti à toute allure pour lui écrire ce mot que, j'espère, elle aura reçue, là où elle est.

Nathalie, c'est pour toi.

Pleure la rose noire sur ta vie gâchée,
Qui aurait pu comprendre ce que tu ressentais?
Ton cœur entaillé sous tes épines brisées,
Par le souffle du vent que toi seule connaissais.

Pleure la rose noire sur ta vie perdue,
Tu n'as su trouver qu'une seule issue.
Ton âme vaincue sous tes pétales éperdues,
Flétries si vite par ce périple ardu.

Repose-toi, rose noire,
Fine tige pendue au désespoir.
Coupée trop tôt, noyée par l'histoire,
Dans ton vase tu trônes, gloire dérisoire.
Mais de toi sur ton rosier, à la force illusoire,
Nos pensées endeuillées garderont la mémoire.
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rose noire Empty Re: Rose noire

Message  Pacô Mer 30 Mar 2011 - 21:27

Pourquoi pas "ta" mémoire ?

Une petite remarque sur la présentation : c'est fait exprès que le texte prenne une forme de calice ?

Le texte en lui-même est beau, quoique je sois très mauvais en poésie et donc très peu à même de te dire s'il vaut quelque chose ou non.
Mais mis à part quelques termes qui dénotent un peu (comme "ardu" par exemple...) l'ensemble est plutôt agréable - et compréhensible (chose importante pour moi Laughing).

Sinon, il me semble que c'est maladroit de faire des vers comme "Pleure la rose noire sur ta vie gâchée" ; avec plusieurs inversions.
Je ne saurais te dire exactement pourquoi...

Et enfin... pourquoi dire "LA" rose noire ? Je pense que ça rajouterait un peu d'émotions si tu te l'approprierais : du genre "ma" rose noire Wink.

Voilà mon avis...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rose noire Empty Re: Rose noire

Message  Marie D Mer 30 Mar 2011 - 21:54

Coucou!
Alors: pas "ta "mémoire car c'est "de toi... nous garderons la mémoire".
Oui je sais j'ai tout inversé dans ce poème...

La forme de calice ce n'est absolument pas fait exprès, étant une bille en poème je n'ai même pas compté les pieds...

Compréhensible? Contente de te l'entendre dire, ma sœur de 19 ans vient juste de ma signaler qu'elle ne comprenait pas tout... Et elle a fait Lettres Moderne^^

Oui c'est sûrement maladroit. Disons que je n'écrirais jamais comme ça d'habitude mais là c'est sorti de cette façon... Oui bon je sais c'est une très mauvaise excuse, mais dans ma tête c'était joli... ou plutôt triste (j'étais encore sous le coup de l'émotion, c'est vraiment de l'instantané ce texte).

"ma" rose noire
Cela fait trop "intime" je trouve. Cette amie je ne l'ai pas revue depuis plusieurs années. Ce "la" est volontaire, je montre ainsi un certain éloignement, tu vois ce que je veux dire? Je ne sais pas comment l'expliquer.

Merci pour ton com, j'en tiens compte, mais j'hésite à toucher à ce texte, il représente un moment de ma vie que j'ai peur de dénaturer...
Mais je garde tes suggestions, quand quelques semaines auront passées j'aurais sans doute envie de l'améliorer (d'essayer de l'améliorer^^).

Merci! Very Happy
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rose noire Empty Re: Rose noire

Message  Gavroche Mer 30 Mar 2011 - 22:11

Joli texte.
Je ne suis absolument d'aucune utilité concernant les poèmes.
Je ne peux que dire s'ils m'ont touchée ou pas.
Le tien m'a touchée.
Il est vrai que je connais le sujet, ayant une amie très proche qui a connu cet enfer ( et s'en est sortie fort heureusement)
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rose noire Empty Re: Rose noire

Message  Marie D Jeu 31 Mar 2011 - 8:26

Merci Arwen.
Si j'ai posté ce texte ici, c'est justement parce que je ne suis pas géniale niveau poèmes, et donc je ne recherche pas un critique profonde. Je voulais juste faire un hommage, pas me lancer dans la poésie, donc pas de souci si tu ne peux juger.
Ce que tu dis est déjà largement suffisant pour moi, tout comme celui de Pacô.

J'espère pour ton amie qu'elle va mieux à présent.
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rose noire Empty Re: Rose noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum