IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les éditions Meunier Bernadette

3 participants

Aller en bas

Les éditions Meunier Bernadette Empty Les éditions Meunier Bernadette

Message  Pacô Mer 11 Jan 2012 - 16:49

Présentation et avis édités et reformulés suite à de nouveaux éléments.

Les Editions Meunier Bernadette sont une maison d’édition à compte d’éditeur. Du passage du manuscrit de l’auteur au comité de lecture à la mise en vente de cet ouvrage, aucune somme d’argent ne lui sera réclamée.

Elles proposent trois types de contrat d’édition.

Tout d’abord le « contrat auteur » où l’auteur touchera une rémunération de 40% des ventes HT de son livre au format numérique et 20% des ventes HT de son livre au format papier.

Ensuite le « contrat auteur/illustrateur » où le pourcentage de rémunération sera réparti comme suit :

Format pdf / ebook : 25% pour l’auteur et 15% pour l’illustrateur
Format papier : 10% pour l’auteur et 10% pour l’illustrateur
Enfin, elles proposent le contrat « humanitaire » destinés en particulier aux associations. Le pourcentage de reversement pour le format Ebook sera de 100% pour l’auteur et il sera de 40% pour le format papier (HT).

Les éditions MB réalisent la couverture de leurs auteurs gratuitement et selon la convenance de ceux-ci (images, photographie, dessins) car il est important pour elles que l’auteur puisse être entièrement satisfait de la réalisation totale de ce qui, dans la majeure partie des cas, est un rêve.

Contacts

Site internet : http://www.mbeditions.org
E-mail : meunierbernadette.comite@gmail.com (soumission de manuscrits)
Tel : 06.59.08.87.74 (direction)
06.22.71.80.85 (renseignements)

Avis ImperialDream :

Les éditions MB ont une ligne éditoriale très assouplie, ce qui donne une opportunité à chacun. Très attachée à la lecture, Bernadette Meunier nous assure que tous les manuscrits soumis sont lus entièrement et soumis à l’appréciation d’un comité de lecture.

Cependant, cette maison reste assez "fermée" à la discussion et ne nous a que très peu révélé ces méthodes et pratiques, ni montrer de réels résultats efficaces.
Ce pourquoi ImperialDream appose une petite limite à l'engouement des auteurs qui souhaiteraient être publiés chez eux : lisez les expériences des autres auteurs et renseignez-vous sur la maison avant toute signature de contrat.
Au besoin, vous pouvez aussi contacter un administrateur.

En conclusion, une petite maison qui pourrait être une bonne alternative mais dont nous ne pouvons garantir la fiabilité Wink.


Dernière édition par Pacô le Jeu 9 Fév 2012 - 18:09, édité 2 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Meunier Bernadette Empty Re: Les éditions Meunier Bernadette

Message  B. Jeu 12 Jan 2012 - 16:38

J'ai voulu aller voir leur site, mais le lien envoie vers une page d'erreur... Neutral
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Meunier Bernadette Empty Re: Les éditions Meunier Bernadette

Message  Pacô Sam 14 Jan 2012 - 17:37

Ah oui.
D'ailleurs, c'est un copié/collé du site internet ; il faudrait remédier à cela.

En fait, il ne semble subsister que leur vieux skyblog. Personnellement, je n'enverrais jamais à une maison d'édition qui communique à travers skyblog... silent
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Meunier Bernadette Empty Re: Les éditions Meunier Bernadette

Message  Nalou Jeu 9 Fév 2012 - 16:02

Récemment, j’ai pu vivre l’expérience que toute personne qui écrit (ou presque) aimerait vivre : se faire publier par une maison d’édition.

Ne m’étant pas trop foulée pour les recherches, je suis tombée sur les Editions MB qui m’ont parue très correctes. J’ai donc envoyé mon manuscrit, non sans une crainte, que cela soit une arnaque. Je me méfie des petites maisons d’édition peu connues et qui démarrent. J’ai finalement parlé avec quelques personnes étant déjà publiées chez eux et j’ai pu être rassurée : cela m’a l’air sérieux.

Quelques jours à peine après avoir envoyé mon manuscrit, voilà que je reçois un mail : mon manuscrit a séduit le comité de lecture et donc, ils aimeraient me publier. J’étais, bien évidemment, enchantée ! Un nouvel univers s’offrait à moi et me voilà récompensée pour mon écriture. Je reçois donc le contrat à signer, je le lis en long et en large, ensuite, je signe et le revoie. Vers le mois mars 2011, le contrat était signé par les deux parties.

Après cela, plus rien. Au bout d’un mois j’ai donc envoyé un mail en demandant un peu comment allait se dérouler la suite des choses, etc. Tout d’abord, la personne qui s’occupait de cela ne se souvenait plus m’avoir envoyé le contrat. Bien. Ensuite, des réponses assez brèves. Et encore le silence. Je devais souvent insister pour que l’on me réponde.

Un matin, je reçois un mail en disant que mon livre sortirait en septembre et que la promotion allait commencer cet été. Cela dit, aucune nouvelle pour la création de ma couverture.

Juillet, août et septembre se passent. Je reçois un autre mail : le planning. Et là, surprise ! Je constate que mon livre n’est prévu qu’en octobre. Bien. Je suis patiente, mais cela commençait doucement à bien faire. Un problème au sein de la maison d’édition vient tout chambouler : la sortie de chaque livre est reportée d’un mois. Mon livre est donc prévu pour décembre, cette fois-ci.

Vers octobre, j’ai des nouvelles de la graphiste pour ma couverture, bon sang, je n’y croyais plus. Je lui explique donc ce que j’aimerais. J’aurais une réponse, un mois plus tard. Ma patience s’effiloche.

Janvier, toujours pas de traces de mon livre. Ma couverture traîne un peu.

Je reçois un coup de fil afin de savoir si « tout se déroulait bien ». Je parle de mon livre et là, re-surprise : la personne à l’autre bout du téléphone ne savait même pas quand celui-ci sortait ! Je constante donc qu’ils ne prennent même pas leur travail au sérieux, à la place de se renseigner au préalable pour la date de sortie et le nom du livre avant d’appeler la personne.

Le 06 janvier, un ami vient me prévenir qu’il a précommandé mon livre. Je suis étonnée : il est donc en précommande ? Je n’ai reçu aucun avis m’indiquant qu’il était enfin disponible. Je me rends sur le site des Editions MB et remarque, qu’effectivement, mon livre est présent dans la partie « Préventes ». Je préviens donc mes proches et commence à me faire « de la pub ».

Le lendemain, mon livre n’est plus sur le site. Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s).
Lundi, je reçois un mail m’indiquant que, malgré « la qualité » de mon livre, les Editions MB ne peuvent plus le publier pour des raisons, je cite, « budgétaires ». Aucune excuse malgré le fait que cela va faire un an que j’attends sa publication. Mes nerfs lâchent et j’envoie un mail pas très « politiquement correct » pour montrer ma colère.

Je n’ai reçu aucune réponse. Le dialogue, ce n’est pas vraiment leur fort à vrai dire.

Le mail précisait qu’une lettre recommandée allait être envoyée afin de rompre le contrat. J’ai attendu un mois pour la recevoir.

Entre temps, je suis allée voir le planning des sorties 2012 et j’ai pu constater que plusieurs auteurs ont plusieurs livres de publiés la même année ! Que doivent en penser ceux qui se sont fait vulgairement « jeter » sans même un mot d’excuse, je précise !

Personnellement, je ne conseille cette « maison d’édition » à personne, elle n’est pas humaine, pour couper l’herbe sous le pied d’une personne dont son livre était enfin disponible en prévente après presque une année d’attente. Sans parler, encore une fois, du fait que des personnes ont deux de leurs livres publiés en 2012, à la place de justement, n’en publier qu’un et laisser l’autre place pour une personne différente !

C’est tout simplement dégueulasse. Je ne leur souhaite rien de bon, ils ne le méritent pas.
Nalou
Nalou
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 1
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Meunier Bernadette Empty Re: Les éditions Meunier Bernadette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum