IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Commentaires de "Projet sans titre"

5 participants

Aller en bas

Vous en pensez quoi ?

Commentaires de "Projet sans titre" Vote_d100%Commentaires de "Projet sans titre" Vote_f10 0% 
[ 0 ]
Commentaires de "Projet sans titre" Vote_d1033%Commentaires de "Projet sans titre" Vote_f10 33% 
[ 1 ]
Commentaires de "Projet sans titre" Vote_d100%Commentaires de "Projet sans titre" Vote_f10 0% 
[ 0 ]
Commentaires de "Projet sans titre" Vote_d1067%Commentaires de "Projet sans titre" Vote_f10 67% 
[ 2 ]
Commentaires de "Projet sans titre" Vote_d100%Commentaires de "Projet sans titre" Vote_f10 0% 
[ 0 ]
Commentaires de "Projet sans titre" Vote_d100%Commentaires de "Projet sans titre" Vote_f10 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 
Sondage clos

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Commentaires de "Projet sans titre"

Message  photo-cineaste Lun 2 Avr 2012 - 1:06

Salut,

Voilà, dites moi franchement ce que vous en pensez.

Merci

Le texte est ICI
photo-cineaste
photo-cineaste
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Cinema
Points : -1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Pilgrim Lun 2 Avr 2012 - 20:21

Salut,
je ne ferai pas de commentaires sur la forme puisque tu as demandé de ne pas en faire. Il y aurait pourtant un certain nombre de "trucs" à dire, parce qu'il y a quelques "fautes" et des maladresses, notamment des expressions ou des mots qui ne sont pas utilisées à bon escient, genre M Blue titille au lieu de M Blue tique. Mais bon ça se corrige assez facilement et je t'accorde que ce n'est pas essentiel pour un scénario (qu'on ne juge pas sur sa qualité littéraire...)
Je passe donc à un avis général, qui t'intéressera peut-être davantage.
C'est globalement bien mené. Tu as le sens du rythme et tu as un oeil, c'est indubitable. Certes, les vannes sont parfois un peu nulles mais ça ne nuit pas vraiment parce que c'est dans le ton des scènes (et les vannes de Tarentino sont nulles aussi, parfois...)...
J'ai cependant été gêné dès le départ, gêné parce qu'immédiatement on pense à Tarentino. Tu y fais référence explicitement à la fin de ta séquence, mais dès le départ, on se trouve plongé dans l'univers du cinéaste américain, à tel point que les images de ses films, ses personnages, ses acteurs, ses dialogues nous viennent en mémoire au point de parasiter tes propres séquences. Du coup, on ne cesse de se dire, il nous refait du Tarentino, voire... il pompe Tarentino... et on se demande si c'est bien utile de refaire ce que Tarentino a déjà (si bien) fait... et de prendre le risque de le faire en moins bien... Je comprends bien que tu veuilles t'en inspirer, que tu souhaites peut-être lui rendre hommage mais selon moi, rendre hommage ne veut pas forcément dire le copier, ou faire pareil, certes avec une intrigue différente, mais... pareil...
Il faudrait selon moi que tu te démarques de cette influence pour permettre à tes personnages et à ton histoire d'avoir leur existence propre, sans qu'ils soient vampirisés par d'autres, aussi géniaux soient-ils... Bref, il faudrait que tu sois... toi-même... que tu fasses oeuvre personnelle... avec toutes les références que tu veux, mais à ta sauce...
Pardonne cet avis un peu abrupt mais à la lecture de tes extraits on sent que tu as la capacité d'aller plus loin. Alors oublie un peu ton (tes) maître(s) et construis-toi ton propre univers...
En même temps, je dis ça, mais si ça se trouve, dans la suite de ton scénario, tu pars dans une direction complètement différente. Cet avis ne vaut donc que pour les extraits que tu as posté et que j'ai pu lire...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Jaellia Mar 3 Avr 2012 - 1:50

Bonjour,
Suivant ta demande, je m'abstiens de tout commentaire par rapport à la forme de ton texte ; mais fais tout de même attention, tu emploies souvent mal des verbes ou des adjectifs. En général, j'aime bien ton histoire, j'accrochais difficilement au début mais vers la fin de ce premier extrait j'étais tentée de connaître la suite. Ton texte est humoristique dans une situation dramatique, je ne sais pas si c'est voulu, mais disons que ça diminue la gravité de l'incident. Il y a un homme mort, deux autres pris en otages, de l'argent en jeu, et pourtant l'ambiance est très légère. Il serait aussi intéressant de développer la psychologie des deux hommes, de mieux comprendre leur relation. J'attend la suite, les évènements pourraient prendre une tournure très intéressante.
Jaellia
Jaellia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Votre talent : Dessin
Points : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  photo-cineaste Mar 3 Avr 2012 - 8:33

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous deux.

C'est globalement bien mené. Tu as le sens du rythme et tu as un oeil,
c'est indubitable. Certes, les vannes sont parfois un peu nulles mais ça
ne nuit pas vraiment parce que c'est dans le ton des scènes (et les
vannes de Tarentino sont nulles aussi, parfois...)...

J'aime beaucoup le travail, en amont du tournage, avec les acteurs. Donc comme pour mes deux films précédents il va y avoir un énorme travail sur les dialogues. Ils vont me proposer leurs trucs et ça changera jusqu'au premier jour de tournage. Mais l'humour un peu lourd est recherché.


J'ai cependant été gêné dès le départ, gêné parce qu'immédiatement on
pense à Tarentino. Tu y fais référence explicitement à la fin de ta
séquence, mais dès le départ, on se trouve plongé dans l'univers du
cinéaste américain, à tel point que les images de ses films, ses
personnages, ses acteurs, ses dialogues nous viennent en mémoire au
point de parasiter tes propres séquences. Du coup, on ne cesse de se
dire, il nous refait du Tarentino, voire... il pompe Tarentino... et on
se demande si c'est bien utile de refaire ce que Tarentino a déjà (si
bien) fait... et de prendre le risque de le faire en moins bien... Je
comprends bien que tu veuilles t'en inspirer, que tu souhaites peut-être
lui rendre hommage mais selon moi, rendre hommage ne veut pas forcément
dire le copier, ou faire pareil, certes avec une intrigue différente,
mais... pareil...

Alors pour ma défense je tiens à signaler que Tarantino est le plus grand pompeur de l'histoire du cinéma.
Et je me demande bien ce qui t'as fait penser à lui dès le début car l'hommage n'est pas du tout volontaire. Shocked
En dehors des noms des gangsters... il n'y a rien de volontaire.
A la fin de la deuxième scène j'explique justement que les gangsters s'identifient à d'autres parce que le patron est un passionné de cinéma. Commentaires de "Projet sans titre" 621224 Rien de plus.
Dans les pages suivantes je pense que je ne fait plus référence à Tarantino, hormis à la fin... Mais peut-être que je devrais changer les noms de mes personnages.


En même
temps, je dis ça, mais si ça se trouve, dans la suite de ton scénario,
tu pars dans une direction complètement différente. Cet avis ne vaut
donc que pour les extraits que tu as posté et que j'ai pu lire...
Oui





-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ton texte est humoristique dans une situation dramatique, je ne sais
pas si c'est voulu, mais disons que ça diminue la gravité de l'incident

C'est carrément voulu, oui Smile


Il serait aussi intéressant de développer la psychologie des deux hommes, de mieux comprendre leur relation.

J'ai essayer de m'en occuper oui.
photo-cineaste
photo-cineaste
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Cinema
Points : -1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Pilgrim Mar 3 Avr 2012 - 13:25

D'abord, je m'excuse pour avoir écorché le nom de Tarantino !
Ensuite, tu n'as pas à te défendre, je ne te mets pas en accusation. je te livre juste l'impression que j'ai eue en lisant le début de ton scénario. Et cette impression peut être fausse, bien entendu !
Alors, oui Tarantino pompe. Il le revendique même. Son cinéma est même basé sur cette énorme culture cinématographique qu'il a et dont il se sert mais, il ne se contente pas de pomper, il s'approprie toutes ses références, les "digère" et en tire une oeuvre personnelle...
Certes les noms de tes personnages m'ont tout de suite fait penser à lui... et à Paul Auster (lui aussi donne ce genre de nom à ses personnages)... mais il n'y a pas que ça. Tout dans la description de ta scène m'a rappelé Reservoir ou Pulp : le genre (film de gangsters), le décor (intérieur sale et bordélique), les costumes, et surtout tes personnages (leur désinvolture, leur nonchalance, leur humour un peu lourd, leur violence qu'on sent susceptible d'exploser à tout moment, leur façon de parler de sujets dérisoires, ou de se quereller autour de broutilles...), les évocations un peu trash aussi (l'opération du chef qui rappelle la scène de réanimation dans Pulp) Bref, je lisais ton scénar et je voyais Travolta, et il était si présent dans ma tête, qu'il en venait à polluer ma lecture, que je ne pouvais plus m'en détacher... D'où mon impression (sans doute fausse mais telle elle était !) que tu refaisais du Tarantino...
Alors, tu précises que la suite n'a rien à voir ; dans ce cas, effectivement, on peut considérer ces premières scènes comme un clin d'oeil, un clin d'oeil un peu appuyé, mais juste un clin d'oeil !!! Et il n'y a pas alors à s'en plaindre !!! Au contraire ! (j'adore Tarantino !)
Et je suis un adepte de l'humour lourd...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  photo-cineaste Mar 3 Avr 2012 - 20:27

wow ^^

Tu est atteint de tanrantinophilie ^^ Razz

Pour les pseudos je conçoit. Commentaires de "Projet sans titre" 621224
Pour le reste, bhein en tous cas je n'ai pas pensé à lui quand j'ai écrit.

Pour les décors... Il n'y a pas non plus que lui... Tu aurais très bien pu voir une ressemblance avec un tout un tas d'autres films.
Je ne sais pas comment ça marche en littérature, mais les films de gangsters ont pleins de codes qui sont propre au genre. Que se soit dans la mise en scène, le décors ou les personnages, on pourra trouver tout un tas de ressemblances...
Mais franchement autant de Tarantino d'un coup Shocked...
Tout ça pour te dire que je ne sais pas combien de films de gangsters tu as vue dans ta vie, mais si on s'arrête trop sur les codes du genre on ne voit plus que ça... Il y a aussi le scénario à prendre en compte, bon forcément avec deux scènes c'est compliqué de se faire une idée...

Tu vois niveau humour je m'attendais plus a une remarque "Hum ça ressemble à ce que font les frères Coen"

Pour le trash, moi je l'évoque, lui le montre. J'ai carrément horreur de ça, enfin ça me dérange pas d'en voir à l'écran, mais de là à en foutre dans mes films il y a une marge.
Pour Travolta... quand j'ai commencé à écrire le scénario j'avais déjà mes acteurs en tête... mais hélas il ne sera pas au casting ^^ Laughing

En effet, en suite on s'éloigne de Tarantino, mais c'est noté, je ferai attention Commentaires de "Projet sans titre" 621224
photo-cineaste
photo-cineaste
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Cinema
Points : -1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Pilgrim Mar 3 Avr 2012 - 21:18

Je suis aussi coenophile ! Laughing Je les préfère, même. Selon moi, ils savent mieux se renouveler... Mais là, pour le coup, dans ton début, je les ai moins vus... Cela viendra peut-être dans la suite...Wink

Pour ce qui est des codes, je suis d'accord avec toi ! C'est juste que là, il y avait tout un faisceau de signes et de ressemblances qui me ramenaient vers le même créateur... Et je ne crois pas être "obsédé" par ce cinéaste, par aucun d'ailleurs... mais bon, passons... Mon regard est de toute façon, maintenant, un peu biaisé... Je tâcherai de privilégier d'autres angles, la prochaine fois que je te lis...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Pacô Mer 4 Avr 2012 - 9:22

Bonjour,

Alors j'ai lu ton premier extrait.
Première chose : c'est bourré de fautes. Je ne les ai pas relevés, parce que finalement, les fautes ne se verraient pas devant une caméra. Mais je tiens à le préciser si un jour tu voulais le présenter pour une chaîne, pour un autre réalisateur, pour une société de prod' etc. ^^

J'aime bien l'ambiance, et quelques fois l'humour. Celui-ci d'ailleurs est assez empreint d'absurde ; ce qui est intéressant. De temps en temps toutefois, il est un peu... lourd, et convenu. Comme ce passage-là :
Mr Blue :
-Les inventions des frères Lumière n’ont pas fonctionnées toutes du premier coup…

Mr Red :
-Sauf que les frère Lumière, ils ne fumaient surement pas d’herbe !

J'ai relevé aussi des termes plus ou moins appropriés.
Comme :
-J’ai réussi à enlever la balle…
On dirait plutôt "extraire" une balle ; surtout dans un milieu médical.
Remarque : j'en ai profité pour retirer le "t" à "réussi" ^^.

J'aurais par ailleurs privilégié le terme "médecin" à "docteur" qui signifie plus un niveau d'étude qu'une fonction. De plus, docteur n'est pas qu'attribué à la médecine. Un vétérinaire a toutefois souvent un doctorat
donc ça passe ; je relevais juste Razz.

Un petit cliché aussi : la seconde scène s'ouvre sur l'apparition du nouveau personnage, ce fameux docteur. Cependant, Mr Red se réveille juste avant son apparition.
Eh bien, je trouve que c'est ce genre de détail qui peut donner un effet cliché à la scène : pourquoi ne se réveille-t-il pas au moment où le docteur arrive - genre parce que c'est le docteur qui le réveillerait ? Parce que là, ça donne l'impression que "ça tombe trop bien".

Même chose : le vétérinaire dit qu'il a eu peur au début de Mr Red ; sauf qu'il a quand même beaucoup d'assurance pour un garçon qui a peur ^^".
Du coup, on croit mal à cette réplique :
-Mets toi à ma place. Tu aurais fait quoi si un timbré (en montrant Mr Red d'un signe de tête) dans son genre t'avais, une fois dans sa voiture braqué, son flingue sur la tempe en te menaçant de s'en servir si tu faisais pas ce qu'il te disait ?

Et enfin... un vétérinaire est supposé savoir autant - voire plus - opérer qu'un médecin. Parce que les chiens et les chats peuvent aussi se prendre des balles, avoir des accidents qui nécessitent de retirer des éléments de leur chair... alors pourquoi avoir choisi ce métier là, un peu trop ambigu ?

Voilà pour ma première impression.
Et je réitère ma déclaration du début : c'est intéressant à lire, ça m'intrigue un peu... mais attention aux fautes qui pullulent ! Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  photo-cineaste Mer 4 Avr 2012 - 9:53

J'ai pourtant précisé de ne pas faire attention aux fautes Razz

On dirait plutôt "extraire" une balle ; surtout dans un milieu médical.
Remarque : j'en ai profité pour retirer le "t" à "réussi" ^^.

Sauf que je n'ai pas envie de donner un côté médical à mon personnage. Et j'ai même envie que l'éventuel spectateur n'ai pas très envie d’amener son chat voir ce type...

J'aurais par ailleurs privilégié le terme "médecin" à "docteur" qui
signifie plus un niveau d'étude qu'une fonction. De plus, docteur n'est
pas qu'attribué à la médecine. Un vétérinaire a toutefois souvent un
doctorat
donc ça passe ; je relevais juste

Je crois que le doctorat est même obligatoire pour eux scratch

Un petit cliché aussi : la seconde scène s'ouvre sur l'apparition du
nouveau personnage, ce fameux docteur. Cependant, Mr Red se réveille
juste avant son apparition.
Eh bien, je trouve que c'est ce genre de
détail qui peut donner un effet cliché à la scène : pourquoi ne se
réveille-t-il pas au moment où le docteur arrive - genre parce que c'est
le docteur qui le réveillerait ? Parce que là, ça donne l'impression
que "ça tombe trop bien"

Très bonne remarque. Très bien vu même. cheers

Même chose : le vétérinaire dit qu'il a eu peur au début de Mr Red ;
sauf qu'il a quand même beaucoup d'assurance pour un garçon qui a peur
^^".
Du coup, on croit mal à cette réplique :

Ouais enfin, là il n'a plus d'arme braquée sur la tête.

Et enfin... un vétérinaire est supposé savoir autant - voire plus -
opérer qu'un médecin. Parce que les chiens et les chats peuvent aussi se
prendre des balles, avoir des accidents qui nécessitent de retirer des
éléments de leur chair... alors pourquoi avoir choisi ce métier là, un
peu trop ambigu ?

T'es un spectateur tordu toi ^^ Je suis certain que t'es le genre à te poser des questions trop compliqués quand tu regardes un film Razz "Pourquoi il a des chaussettes rouges alors qu'il préfère le bleu." Laughing

Je ne dit pas que le corps humain est plus complexe que celui d'un chat - quoi que - mais au niveau émotionnel ça ne doit pas être la même chose.
Donc je ne trouverais pas étonnant qu'un véto perde ses moyens sur un corps humain... même si il en a les capacités. Surprised
photo-cineaste
photo-cineaste
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Cinema
Points : -1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  MémoireDuTemps Mer 4 Avr 2012 - 22:52

Projet sans titre

Florent
Tarrius 2012
1. INTERIEUR NUIT / MAISON ABANDONNÉE / SALON


Mr Blue, un homme aux cheveux coupés court, d'une trentaine d'année tire lentement sur sa cigarette et regarde la « fraise » rougeoyer lentement. Il est assis dans un canapé, les pieds posés sur une table basse remplie plutôt encombrée ou recouverte ? de déchets et de cadavres de bouteilles d’alcool.

La pièce ressemble à un salon, en revanche le ménage n’y a pas été fait depuis plusieurs mois. La pièce est éclairée en son centre par une unique ampoule sans lustre, la lumière qu’elle projette est bien trop faible pour une si grande pièce. Elle est d’ailleurs hachée par un vieux ventilateur fixé au plafond à quelques centimètres de l'ampoule, ce dernier créer une ambiance sonore plutôt désagréable. La tapisserie de mauvais goûts s’effrite à certains endroits et s’affaisse à d’autres. Les araignées ont élus domicile à peu près par tout. La moquette, d’une couleur criarde, est jonchée de taches de vin et brûlures de cigarettes.

Derrière Mr Blue trône une table, placée juste en dessous de la lumière, sur laquelle un jeu d'échecs on met plutôt pas de s accompagne un cendrier plein et quelques bouteilles vides, ainsi qu’un 9mm.

Une arme du même calibre se trouve sur l’accoudoir du fauteuil de Mr Blue qui est par ailleurs tout de noir vêtu. En face de lui une télé est allumée, mais elle ne fonctionne pas, de la «neige» les guillemets français demandent un espace insécable (généré par Word ou Open Office) a remplacée l’image et un bourdonnement répond au son du ventilo. Il y a en lieu et place du bouton arrêt, un trou, correspondant au trou qu’aurait fait un 9mm.

L'homme tire à nouveau lentement sur sa cigarette, au loin surgit une toux rauque suivit d’un râle.


Mr Blue :
ça va patron ?
La présentation centrée et en italique des dialogues n’aident pas à la lecture (je sais c’est pas un roman…)
Aucune réponse. Mr Blue fait mine de se lever, virgule mal placée mais au même moment deux hommes font irruption dans la pièce. Mr Red, accompagné d’un autre homme.

L’inconnu a une quarantaine d’années, les premières rides ont fait leur apparition sur son visage et quelques cheveux gris sont dispersés dans ses cheveux noirs coiffés en bataille. Machinalement Mr Blue se mord la légère cicatrice qu'il a à la lèvre inférieure (signe d'inquiétude).


Mr Blue :
Vous êtes le docteur ?
Le docteur, qui est en blouse blanche, porte avec étonnement son regard dans le dos de Mr Blue.


Le docteur :
On peut dire ça ponctuation

Mr Blue
(à Mr Red) :
Tu lui as expliqué ?

Mr Red
:
Seulement l’essentiel. Tu l’as mis où ?

Mr Blue
:
Dans la pièce du fond ponctuation
Mr Blue regarde le docteur avec suspicion. Quand ce dernier détache enfin ses yeux du fond de la pièce pour les poser sur Mr Blue, un semblant de crainte se lit sur son visage.


Mr Red (au docteur) :
Suivez moi !
Mr Red amène à présent le docteur hors de la pièce. Une fois les deux nouveaux arrivants sortis du salon, Mr Blue se reconcentre sur sa cigarette pour constater avec dégout qu’elle est entièrement consumée.


Mr Blue (à lui même) :
Faut toujours qu’il me gâche tous mes plaisirs !
Il écrase sa cigarette directement sur la table basse et entreprend d’en allumer une nouvelle qu'il attrape dans un paquet posé sur cette dernière.


Mr Blue (a lui même) :
Et à tous les coups l’autre va nous balancer...
Il est coupé dans ses pensés par Mr Red qui revient et s’assoit sur le canapé à côté de lui. Il est plus jeune, vingt-cinq ans environ, tout de noir vêtu également. Il a les cheveux coupés très court et a une casquette « Buzz » fixé sur la tête. Il est quelque peu bedonnant sans être gros pour autant.


Mr Red :
Qu’est-ce qui est arrivé à la télé ?

Mr Blue :
Comme t’as perdu la télécommande, j’en ai essayé une nouvelle

Mr Red :
Une nouvelle quoi ?

Mr Blue :
Télécommande !! Et elle n’a pas apprécié ponctuation

Mr Red :
C’est…

Mr Red suspend ça phrase et regarde Mr Blue avec étonnement, puis se lève et avance vers la télé, et plus précisément vers le trou inapproprié.


Mr Red :
C’est quoi ce trou ?

Mr Blue :
Le trou de ma nouvelle télécommande
Le regard de Mr Red se pose alors sur le 9mm, son visage passe alors par tous les sentiments pour finir mêler entre colère et amusement.


Mr Red :
Mais t’es complètement fêlé toi !
Mr Blue fait un sourire d’idiot ponctuation


Mr Blue :
Les inventions des frères Lumière n’ont pas fonctionnées toutes du premier coup…

Mr Red :
Sauf que les frère Lumière, ils ne fumaient surement pas d’herbe !
Mr Blue, qui regarde à nouveau sa « fraise » rougeoyer. Mr Red fixe son regard sur son compère avec exaspération.


Mr Blue :
Qu’est-ce que tu en sais, t’y étais pas.

Mr Red :
Je n'y étais pas, mais je suis certain d'un truc...

Mr Blue :
A savoir ?

Mr Red (moqueur) tu mets sur le même plan indications et paroles en italique :
Ils n'ont à eux deux et de toute leur vie jamais sortis autant de conneries que toi en trente secondes.


2. INTERIEUR NUIT / MAISON ABANDONÉE / SALON

Mr Red se réveille avec un petit sursaut. Mr Blue qui s'était levé revient à présent avec une bouteille de vin
rouge, il se sert une rasade dans un verre à pied posé sur la table basse. Mr Red émerge difficilement et se frotte les yeux.


Mr Red :
Combien de temps ?

Mr Blue :
Combien de temps de quoi ?

Mr Red :
Que le toubib est avec le patron ?

Mr Blue :
Un peu moins d’une heure je dirais…

Voilà à présent que le dit on écrit maintenant en un mot docteur les rejoints dans la pièce, il a la mine sombre et semble exténué. Sa blouse est à présent tachée de sang, quelques goutes ont également atteints son visage.

Il s’assoit à la table, ce qui provoque le déplacement des deux autres autour de cette dernière. Le docteur s’allume une cigarette virgule se sert du vin rouge, que vient de ramener Mr Blue, dans un verre douteux présent sur la table et boit une longue gorgée en posant son regard dans le fond de la pièce. C’est Mr Blue qui le sort de son silence.



Mr Blue :
Alors ?

Le docteur :
Très bon pinard en levant le verre ☺☺☺.

Le docteur :
Mais… En faisant signe vers le fond de la pièce.
Mr Blue est sur le point de s'énerver, il commence à mordiller sa cicatrice puis se reprend sous le regard
insistant de Mr Red. Le docteur qui fixe le fond de la pièce n'a rien remarqué de l'échange entre les deux complices. Dont tu ne dis rien justement


Mr Red :
Le patron comment va t-il ?

Le docteur :
Aie !

Le docteur revient tout à coup à la réalité et se reconcentre sur les deux personnes assises en face de lui.


Mr Blue :
Comment ça ?

Le docteur :
Si vous avez prévu une balade pour demain vous pouvez annuler !
Mr Blue titille, il mordille à nouveau sa cicatrice.


Mr Blue(à Mr Red) :
Docteur ou humoriste ?...
Mr Red hausse les épaules.
Après un silence et une nouvelle gorgée de vin le docteur reprend


Le docteur :
J’ai réussit à enlever la balle…
Les deux autres retrouvent des couleurs et sourient… pour déchanter rapidement…


Le docteur :
Mais j’ai transpercé le poumon gauche avec mon bistouri…
Bouffé de cigarette de la part du toubib, qui se ressert un nouveau verre de vin.


Mr Red :
Merde, c’est grave ?

Mr Blue :
On peut vivre avec un poumon en moins ?

Le docteur :
Normalement oui… enfin j’en suis pas sûr…mais c’est probable quoi…☺☺☺
Ses deux interlocuteurs s’échangent des regards avec consternation. Le docteur prend le temps de savourer sa cigarette et une gorgé de vin. Mr Blue se mordille toujours sa cicatrice.


Le docteur :
Le hic c’est que la balle avait déjà percé le poumon droit donc bon…avec deux poumons grillés, je ne garantie rien..
Mr Blue craque, il attrape le toubib par le col de sa chemise et approche son visage du sien.


Mr Blue :
Vous êtes toubib depuis combien de temps ?
Alors que sa cigarette vient de tomber sur le sol le docteur se dégage doucement et s’esclaffe de rire en se
balançant sur sa chaise.


Le docteur :
Toubib moi ? On ne me l’avait jamais faite celle là… Enfin si... je suis toubib, mais pour les clébards et les chat quoi…
L’air serein il s’allume une autre cigarette et se ressert un verre. Mr Red est totalement perdu, il attrape la bouteille et boit au goulot. Mr Blue qui réalise ce qu’est en train de lui dire le vétérinaire, pas de virgule s’enfonce dans son siège, puis se lève d’un bon et fait les cents pas.


Mr Blue :
Pourquoi tu ne nous l’as pas dit dès le début ?

Le docteur (en montrant Mr Blue d’un signe de tête):
Il n’a pas vu qu’il y avait écrit Clinique vétérinaire quand il est venu me chercher ?

Mr Blue est à présent vert de rage et saute au cou de Mr Red qui tombe de sa chaise sans broncher, le docteur fait mine de se lever puis se ravive en marmonnant quelque chose et en faisant un signe «je laisse tomber» de la main.


Mr Blue (a Mr Red) :
Petit con, va ! J’en ai raz la casquette de toutes tes conneries.

Mr Red :
Je pouvais pas savoir… il faisait nuit… et t’étais là quand le parton m’a dit d’aller là bas…
Le docteur lève manque le ou un doigt comme un écolier timide avant de parler, mais baisse ce dernier avant qu'on lui donne la parole.


Le docteur (souriant) :
Si je peux me permettre, le docteur était dans le bâtiment juste à côté du mien…
Mr Blue a retrouvé un tant soit peu son clame et repose son ami sur sa chaise. Son ami étant à terre, il l’aurait relevé pour le poser ? Et il doit être plutôt léger Mr Red pour être manipulé ainsi ???


Mr Blue :
Et toi, quand cet espèce d’abrutis qui me sert d’équipier est venue te chercher, tu ne t’es pas dit qu’il y avait un hic ?

Le docteur :
Bhein non… j’ai déjà eu des urgences pour des clébards à toutes les heures de la nuit, donc bon…

L’air de rien le docteur choisis de se resservir un verre et fini la bouteille sous le regard désapprobateur de Mr Red qui se lève pour aller chercher une nouvelle bouteille dans la cuisine.


Mr Blue :
Et quand t’es arrivé ici tu t’es pas dit que c’était le moment choisi pour nous dire que t’étais un putain de véto ?

Le docteur :
Mets toi à ma place. Tu aurais fait quoi si un timbré (en montrant Mr Red d'un signe de tête) dans son genre t'avais, une fois dans sa voiture braqué, son flingue sur la tempe en te menaçant de s'en servir si tu faisais pas ce qu'il te disait ?

Mr Blue :
Tu l’as laissé dans quel état là ?

Le docteur :
Votre patron ? Depuis que je vous ai rejoint, si il n’a pas encore cané c’est que ce type est un dur à cuire.
Désemparé, Mr Blue s’affale sur sa chaise et se passe la main dans les cheveux. Mr Red revient avec une
nouvelle bouteille de vin rouge.


Le docteur :
Mais il m’a dit un truc intéressant avant que je parte.
A cette annonce les deux collègues sursautent. Mr Red en sourit même ponctuation


Mr Red :
Il a dit quoi ?

Le docteur (qui mime un mourant) Alors en italique ou pas ?
Le butin est dans ma...
Mr Blue s’approche du visage du docteur.


Mr Blue :
Dans ?

Le docteur :
Il c’est évanoui…
Déçut Mr Blue se rassoit sur sa chaise et Mr Red perd son sourire.


Mr Blue :
Tu nous apprends rien.

Le docteur :
Pour moi c'est intéressant ! Je ne savais pas qu’il y avait une histoire de butin…

Mr Blue :
Et ??

Le docteur :
Donc c’est intéressant !

Mr Blue (insistant) :
Et ?

Le docteur :
Et donc j’ai décidé de rester avec vous.
Mr Blue éclate de rire, Mr Red a retrouvé le sourire, mais ne semble pas comprendre ce qui est drôle.


Mr Blue :
Tu as entendu Mr Red ? Il veut rester avec nous ! Non merci j’en ai déjà assez avec un seul abruti…

Le docteur :
J’ai un truc que vous aurez besoin !

Mr Blue :
Il me suff…
Il s’apprête à attraper machinalement son arme qu’il avait posé sur la table, mais retient son geste quand il voit que le docteur a l’arme en question dans sa main. Ce dernier perd instantanément son sourire et redevient sérieux.


Le docteur :
C’est à moi maintenant. J’ai aussi celui du boss et ne cherche pas le tiensvirgule Mr Red virgule c’est moi qui l’ai également. Mais je ne compte pas m’en servir de suite, car j’ai besoin de vous vivant.

Le docteur :
D’ailleurs c’est quoi ces surnoms bidons ? ça vient d’un film ?

Mr Blue :
Le patron était fan de Réservoir dogs !

Le docteur :
De Tarantino ?
Mr Red confirme d'un signe de tête.


Mr Red :
D’ailleurs il t’en faut un !

Le docteur :
Pourquoi pas virgule ça peut être drôle !

Mr Blue :
Mr White ?

Mr White :
Pourquoi Mr White ?

Mr Blue :
Ta blouse ducon ponctuation

Mr White (sourire qui se veut diabolique) :
Mieux vaut être poli avec un homme armé.
Bon je n'ai souligné que les fautes (en plus mes couleurs sortent pas ????) en rouge rose jaune répétitions orange cyan commentaires

Comme l’ont dit mes « collègues », t’inspirer de Tarantino, pourquoi pas, mais c’est une difficulté de plus à surmonter : comment être original dans un contexte qui l’est peu ?

Alors déjà, Tarantino a su se créer un style moderne en s’inspirant du film noir traditionnel avec une touche assez décalée, j’ai adoré le début de « reservoir dogs » quand ils causent variété… maintenant il y a citer, s’inspirer, faire référence, copier, interpréter, sublimer… Moi j’ai choisi de citer et sublimer dans mes
romans deux films l’un quasi inconnu, l’autre un des plus célèbres. Et toi ? Je pense que prendre les mêmes dénominations… pourquoi pas des couleurs, mais pas dans les primaires, par exemple pourpre, magenta… En plus des couleurs non de base font référence à autre chose que la seule couleur.


En ce qui concerne le scénario lui-même, il y a je crois une petite incohérence et surtout il manque un peu d’originalité… d’abord le véto… un peu mauvais exemple, c’est bien connu, pas mal de toubibs sont des aspirants vétos qu’ont loupé le concours… mettre sous perfusion un écureuil tombé d’un arbre ou aider à mettre bas une vache ou donner un coup de main à un dentiste pour opérer la mâchoire d’un doberman… mon véto l’a fait, un toubib je suis pas sûre d’un pareil éclectisme…
tu parles de Tarantino, mais avec le véto… ça me rappelle aussi « amours chiennes »… tu as dû voir ce début haletant où l’auteur cite un classique du film noir, mais pour un chien… haletant, original, hors norme… le tout n’est pas de citer surtout dans un scénario où les digressions sont limitées (ce n’est pas un roman et il y a la réalisation après), je pense que l’important ce n’est pas de décrire une ambiance standard, mais de tout de suite la distinguer du tout venant. Comme je t’ai dit, j’ai moi-même écrit un scénario, ça n’a pas donné un film mais une BD-photo, ce n’est pas facile, plus dur qu’un roman, on est moins libre, il faut décrire plus que suggérer par exemple, faire un dialogue crédible et pas trop banal… Bon j’ai pas mal critiqué, mais finalement ton idée peut tenir la route si tu réussis à inclure plus ta patte, ton
originalité, là ce n’est que le début, mais essaie de te détacher d’un moule.
Un film c’est un scénario + un réalisateur + un montage + des acteurs (la promo n’apporte rien au film sauf au tiroir-caisse)…. Il y a plein de films qui marchent avec un scénario banal… mais ce n’est pas ton but, je pense ?
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  photo-cineaste Jeu 5 Avr 2012 - 6:49

Bon,

Déjà merci pour les fautes. Commentaires de "Projet sans titre" 621224 ( même si je ne l'ai pas demandé Razz )
Ensuite je ne sais pas ce que vous avez avec Tarantino, mais en dehors des noms de mes personnages, je n'ai rien voulu de plus. Vous remarquez ce que vous voulez, là où vous voulez. C'est d'ailleurs la critique générale que je fait aux critiques d'arts, ils croient voir des choses que l'artiste n'a pas vu ou surtout qu'il n'a pas voulut.
Ce n'est pas un reproche que je vous fait à vous, mais à tout le monde. Pour avoir été étudiant en cinéma j'ai eu le temps de m'en apercevoir à plusieurs reprises. Enfin bref, pour ce qui est du véto, encore un coup je me fou pas mal de la réalité, je préfère avoir un personnage douteux à qui on n'a pas envie de laisser son animal de compagnie. Et au risque de me répéter disséquer un animal est une chose, un être vivant en est une autre... ce n'est pas pour rien que tous ne sont pas non plus chirurgien.

je pense que l’important ce n’est pas de décrire une ambiance standard, mais de tout de suite la distinguer du tout venant

Tu peux t'expliquer, moi pas comprendre ^^

Un film c’est un scénario + un réalisateur + un montage + des acteurs
(la promo n’apporte rien au film sauf au tiroir-caisse)…. Il y a plein
de films qui marchent avec un scénario banal… mais ce n’est pas ton but,
je pense ?

J'ai un prof qui nous disait que l'important c'est ce que tu arrives à exprimer par l'image et le son. Commentaires de "Projet sans titre" 621224

Pourquoi pas des couleurs, mais pas dans les primaires, par exemple
pourpre, magenta… En plus des couleurs non de base font référence à
autre chose que la seule couleur.

Excellente idée, merci Very Happy
photo-cineaste
photo-cineaste
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Cinema
Points : -1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Pilgrim Jeu 5 Avr 2012 - 7:51

photo-cineaste a écrit:Ensuite je ne sais pas ce que vous avez avec Tarantino, mais en dehors des noms de mes personnages, je n'ai rien voulu de plus. Vous remarquez ce que vous voulez, là où vous voulez. C'est d'ailleurs la critique générale que je fait aux critiques d'arts, ils croient voir des choses que l'artiste n'a pas vu ou surtout qu'il n'a pas voulut.
Ce n'est pas un reproche que je vous fait à vous, mais à tout le monde. Pour avoir été étudiant en cinéma j'ai eu le temps de m'en apercevoir à plusieurs reprises.

Mais je te dirai : que tu l'aies voulu ou pas, que tu l'aies fait consciemment ou pas, ce n'est pas mon problème ! Et c'est pas le problème de tes lecteurs ou de tes futurs spectateurs. Je ne te connais pas, je ne sais rien de toi ! Donc, je ne peux pas deviner ce que tu as dans le crâne !!!Very Happy En revanche, je lis ton scénario, je vois le résultat (intermédiaire) de ton oeuvre et c'est ce résultat que je peux appréhender. A la limite tes intentions, elles m'importent peu, si je ne les identifie pas dans ton oeuvre !!!

Alors il est vrai que j'ai vu un paquet de films, et une flopée de films noirs (des films des années 30, que j'affectionne, aux plus comtemporains). Donc, forcément, quand je vais voir un nouveau film, c'est nourri de toutes ces références... Mais tu ne peux pas empêcher tes futurs spectateurs d'avoir vu d'autres films !!! D'ailleurs toi aussi, tu en as vu des films... et un certain nombre... et nul doute que tu aies été influencé... Et, ces influences, conscientes ou pas, on les retrouve... Et je dirai heureusement !!! Parce que ces références que beaucoup partagent permettent d'enrichir l'oeuvre et de développer l'imaginaire, par des correspondances, des éclairages différents... Le problème vient quand la référence en arrive à occulter l'oeuvre en progrès, l'oeuvre en cours ! Et c'est un peu le souci que j'ai eu, ici : comme je te l'ai dit, dès les premières lignes, j'ai entendu l'écho de Tarantino et je m'en suis d'abord réjoui (puisque j'apprécie ce cinéaste) mais au cours de ma lecture, cet écho n'a cessé de grossir, au point de résonner plus fort que ta voix propre...

Alors, je comprends bien que cela n'était pas ton intention, que tu n'y as pas pensé, que tu ne l'as pas voulu, n'empêche que c'est l'impression que j'ai eu à la lecture... (il se peut que ta mise en scène tranche complètement avec celle de Tarantino et permette d'en atténuer l'écho mais ça, à l'écrit, il m'est impossible de le voir !!!)

Et pour te montrer que je ne suis pas plus obsédé par Tarantino que ça, en ce qui me concerne, quand tu as introduis le vétérinaire dans ta séquence, j'ai aussi pensé à Jean Carmet dans Les fugitifs de Francis Veber (tu vois qu'on est loin de Reservoir et de Pulp Laughing ) mais comme c'est le seul "écho" que j'ai eu de ce cinéaste, je n'en ai pas parlé...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  photo-cineaste Jeu 5 Avr 2012 - 10:04

Je n'ai pas dit que c'était mal ^^ C'est juste assez frustrant. Ça me rappelle mon épreuve du bac ou j'ai du présenter à l'oral un portfolio de 15 images sur le thème "cosmopolite".

"On ressent une influence du cinéma américain dans tes photos. C'est bien, mais il est dommage que tu ne t'en sois pas rendu compte" qu'ils m'ont dit à l'époque. Et ça me suis encore aujourd'hui Surprised A l'époque je m'enfilai facilement deux films par jours Commentaires de "Projet sans titre" 621224 et je séchais les cours pour aller au cinéma à côté du lycée Shocked

Frustrant. No

Mais merci pour ces avis honnêtes que je n'ai en aucun cas mal pris, au contraire, ils vont beaucoup m'aider Wink

Merci,

Si il y a d'autres "trucs" à dire, n'hésitez pas.
photo-cineaste
photo-cineaste
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Cinema
Points : -1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires de "Projet sans titre" Empty Re: Commentaires de "Projet sans titre"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum