IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Premier pas

5 participants

Aller en bas

Premier pas Empty Premier pas

Message  Rhada Lun 19 Nov 2012 - 10:18

Mesdames, Messieurs bonjour,
A la une de ce jour....

M. Rhada rejoint ImperialDream.

Après quelques mois d'hésitation, M. Rhada, 22 ans, écrivain (ou espère l'être), a finalement rejoint les rangs des ImperialDreamer.
"Petit" Tourangeau ([habitant de Tours ou de la Touraine, département de l'Indre-et-Loire, ndlr]), il a toujours beaucoup aimé faire des rédactions, à l'école et au collège, et des écritures d'invention, au lycée. Il a commencé à écrire des histoires pour son seul plaisir en sixième, pendant les heures de permanence, puis l'idée de devenir écrivain a germé dans sa tête. Après moult hésitations, c'est pendant son année de première qu'il concrétise véritablement en mettant au point la trame d'un roman qu'il commencera également à écrire cette même année. Pendant la terminale, il écrit une seule nouvelle mais ne perd pas son temps en raison de nombre d'idées qui lui sont venues pendant les cours (merci l'ennui).
Arrivé à la fac, il écrit plusieurs nouvelles mais surtout commence un roman qu'il n'a toujours pas fini d'écrire (quelle feignasse ! Il n'en est qu'au chapitre 8 au bout de trois ans. Bouh jetez des pierres à ce procrastinateur !)...

Voilà une petite (auto-)biographie que j'espère ne pas avoir fait trop ennuyeuse.

Pour me présenter un peu plus :

J'aime beaucoup lire (vraiment ?) et écrire (on ne l'aurait pas cru !). Mes genres préférés ? Aucun en particulier. Je suis juste moins fan de la SF et des romans à l'eau de rose. Bien que j'aie lu un roman de SF plutôt intéressant (Sixième colonne, Robert Heinlein, pour les curieux.). Le roman que je préfère de très loin : L’Ami retrouvé de Fred Uhlman.
La musique ? Elle tient une place très importante dans ma vie. Je n'en fais pas (en même temps, je n'ai pas l'oreille musicale ni même le sens du rythme) mais j'en écoute presque tout au long de la journée. Grand fan de Starmania, Zazie, P!nk et Daniel Balavoine, je n'en ai pas moins des goûts très éclectiques (Dans mon baladeur, on trouve Beethoven juste après Lady Gaga. Hum !)
Niveau cinéma, je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé. Ce qui ne m'empêche pas de regarder des films de temps en temps. Charlie Chaplin et Tim Burton : deux univers que j'aime beaucoup. Le premier pour l'émotion et le comique de ses films. Le deuxième pour le côté macabre et la poésie de ses créations. Mais bien souvent je regarde un film selon le scénario (ce qui ne m'a pas empêché d'aller voir des navets tels que 2012 ou Avatar).
L’histoire m'intéresse énormément. Jusqu'à 1933 seulement. J'ai trop soupé de la suite au collège et lycée. Les périodes qui suscite grandement mon intérêt : l'Antiquité, le Moyen-Âge et le XIXe ainsi que tous les événements qui ont conduits à la Première Guerre Mondiale.

Si j'étais :
- quelque chose à manger : tiramisu ou tarte aux pommes maison
- un animal : un chat ou un oiseau.
- un mois de l'année : Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.
- un grand homme : Un seul ?

Une citation de mon choix : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Alphonse de Lamartine.
Une pensée maintenant tout de suite : "Il ne sait pas faire court et concis celui-là ?"
Une première impression : il a l'air bien ce site.


J'allais oublier :
J'ai connu ID grâce à un forum. J'y officiais régulièrement (surtout dans la partie Créations personnelles où je donnais souvent mon avis sur les textes postés). Au détour d'un sujet sur un texte, un autre membre m'a parlé de bêta-lecture et de cette communauté par la même occasion. Et m'y voici. Mes motivations ? Il vous suffit de lire la devise de la communauté pour les connaître.

J'espère ne pas vous avoir soulé (ou perdu) à cause de la longueur.


A plus tard,

Rhada.
Rhada
Rhada
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : A côté de Laplack
Emploi/loisirs : Etudiant/Ecrivain
Votre talent : Écriture
Points : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Thierry73 Lun 19 Nov 2012 - 10:24

Je ne suis donc plus le dernier arrivé Smile
Thierry73
Thierry73
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 11
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Pacô Lun 19 Nov 2012 - 10:47

Bonjour et bienvenue sur la communauté de la boule de poils Smile.

Je me souviens de "L'Ami retrouvé" comme le seul roman qui use et conjugue énormément de plus-que-parfait tout en étant très fluide. Une véritable prouesse de style, et de candeur sur un fond de tragédie humaine. Je ne sais pas si je le classerais dans mes livres préférés - j'ai tendance à faire une overdose des romans basés sur le IIIème Reich - mais j'en garde de très bons souvenirs. Encore une fois, pour cette qualité littéraire très surprenante !

Nous semblons partager quelques points communs, notamment au niveau des romans pas encore terminés. Sauf que je bats ton record, étant donné que je suis toujours sur le même roman - en parallèle d'autres nouvelles - depuis mes onze ans. Soit presque dix ans à cravacher sur le même texte, qui évolue au fil de mes expériences et de mes décisions soudaines de réécriture tongue
D'ailleurs, il s'agit d'un genre SF, mais d'une SF light, ou du moins, beaucoup plus concentrée sur une théorie idéologique - et de réflexion - que sur du matériel et de la technologie.
Et donc, si tu n'aimes ni la SF ni l'eau de rose, sur quel genre bases-tu tes propres romans ?

Très heureux de te compter parmi nous, et oui Thierry, tu as été notre jeune nouveau pendant quelques petites heures seulement ^^".

En espérant que tu fasses d'autres Unes plus célèbres dans les journaux grâce à nous... bon début de semaine Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  MémoireDuTemps Lun 19 Nov 2012 - 13:34

Bienvenue ici Rhada, habituellement je commente en détail le post du nouveau-venu... là un peu long.
Tu parles de ton roman, ce serait chouette de savoir le sujet...
Comme précise Pacô, un roman ce n'est pas toujours facile et rapide à écrire... en 2010 j'ai écrit le premier tome de ma saga en deux mois (chômage, fils à Paris, mari en cure...), j'ai commencé le tome 2 et en quatre mois, j'ai écrit 8 chapitres et en deux ans 5 de plus... donc pas terminé...

J'aime beaucoup lire (vraiment ?) et écrire (on ne l'aurait pas cru !). Mes genres préférés ? Aucun en particulier. Je suis juste moins fan de la SF et des romans à l'eau de rose. Bien que j'aie lu un roman de SF plutôt intéressant (Sixième colonne, Robert Heinlein, pour les curieux.). Le roman que je préfère de très loin : L’Ami retrouvé de Fred Uhlman.
La sf est très vaste : entre Star Wars, Brazil, 2001 ou K-dick... pour l'eau de rose, là je comprends...
Niveau cinéma, je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé. Ce qui ne m'empêche pas de regarder des films de temps en temps. Charlie Chaplin et Tim Burton : deux univers que j'aime beaucoup. Le premier pour l'émotion et le comique de ses films. Le deuxième pour le côté macabre et la poésie de ses créations. Mais bien souvent je regarde un film selon le scénario (ce qui ne m'a pas empêché d'aller voir des navets tels que 2012 ou Avatar).
justement avant-hier je regardais "la cité des enfants perdus" de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet et je me demandais : comment décrire un monde aussi délirant, glauque et inventif sur papier sans consacrer des pages et des pages aux descriptions de l'environnement foisonnant ? C'est peut-être ça qui rend indispensable le cinéma... Par contre comparer un film de Roland Emmerich (tâcheron commercial) à un film de James Cameron (le créateur du génial "Abyss")... euh ils ne jouent pas dans la même catégorie...

- un animal : un chat ou un oiseau. méfie-toi de ne point être chimère des deux à al fois !
J'allais oublier :
J'ai connu ID grâce à un forum. J'y officiais régulièrement (surtout dans la partie Créations personnelles où je donnais souvent mon avis sur les textes postés). Au détour d'un sujet sur un texte, un autre membre m'a parlé de bêta-lecture et de cette communauté par la même occasion. Et m'y voici. Mes motivations ? Il vous suffit de lire la devise de la communauté pour les connaître.
J'espère ne pas vous avoir soulé (ou perdu) à cause de la longueur.
… mais non… si ce n’est pas indiscret, quel forum ?
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Rhada Lun 19 Nov 2012 - 16:01

Pacô a écrit:Et donc, si tu n'aimes ni la SF ni l'eau de rose, sur quel genre bases-tu tes propres romans ?
Sur le drame, le fantastique, le policier, l'aventure... Les autres genres littéraires. Même si j'ai une préférece pour le fantastique et le drame qui sont parfois réunis. (Mais chut c'est un secret).

MémoireDuTemps a écrit:Tu parles de ton roman, ce serait chouette de savoir le sujet...
Je ne suis pas sûr que le sujet vous intéresserait. Pour le moment, je préfère m'imprégner du climat du site avant d'en partager un extrait.
La sf est très vaste : entre Star Wars, Brazil, 2001 ou K-dick... pour l'eau de rose, là je comprends...
Ce qui me gêne dans la SF c'est le côté futuriste et bien souvent contre-utopique qui y règne. (Le pire c'est le post-apocalyptique)
Par contre comparer un film de Roland Emmerich (tâcheron commercial) à
un film de James Cameron (le créateur du génial "Abyss")... euh ils ne
jouent pas dans la même catégorie...
Cameron est un très bon réalisateur. Je ne peux pas le nier. Je qualifiais Avatar de navet par rapport au scénario qui m'a rappelé Pocahontas...
… mais non… si ce n’est pas indiscret, quel forum ?
Mon genre de portraits préféré dans la littérature : le portrait par touches successives. Il me correspond tout à fait Wink
Rhada
Rhada
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : A côté de Laplack
Emploi/loisirs : Etudiant/Ecrivain
Votre talent : Écriture
Points : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Pacô Lun 19 Nov 2012 - 18:34

Rhada a écrit:
Ce qui me gêne dans la SF c'est le côté futuriste et bien souvent contre-utopique qui y règne. (Le pire c'est le post-apocalyptique)
Flûte ! C'est justement ce genre de SF post-apocalyptique qui me branche dans mon roman. Celle qui fait réfléchir plus sur la réalité du monde.
Tant pis Sad.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Rhada Lun 19 Nov 2012 - 18:49

Mais je ne dis pas que ça ne peut pas ne pas me plaire. C'est juste que j'accroche beaucoup moins.
Rhada
Rhada
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : A côté de Laplack
Emploi/loisirs : Etudiant/Ecrivain
Votre talent : Écriture
Points : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Pacô Mar 20 Nov 2012 - 12:07

Heureusement qu'il n'y a pas vraiment de romance à l'eau de rose, sinon j'aurais été complètement en disgrâce à tes yeux tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Histoire

Message  nayladream Lun 4 Mar 2013 - 9:02

Bonjour Rhada, j'ai lu que tu aimais l'histoire. Je suis une grande passionnée de l'histoire qui a marqué notre pays. Je m'arrête sur "le Siècle des lumières"qui a soulevé de grandes réflexions en encourageant pas mal le progrès, mais surtout l'intellect. J'ai gardé quelques noms de philosophes que je lis toujours. Mais j'aime aussi la grande révolution Française. Les gens à l'époque étaient " des guerriers", et sans leur intervention, notre vie serait autre...(Tiens, il faudrait que je pense à m'inspirer de cette période pour écrire un nouveau roman Very Happy)
Quelle est l'époque qui t'a marqué? Et pourquoi?
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Rhada Lun 4 Mar 2013 - 22:16

nayladream a écrit:Quelle est l'époque qui t'a marqué? Et pourquoi?
Sincèrement : 1933 à 1945. C'est sûrement à cette période que l'humanité a montré son visage le plus ignoble.

Sinon, l'Antiquité m'a énormément marqué. Ils avaient une avance qu'on a malheureusement perdue dans les siècles qui ont suivi (à cause de certains personnages que combattaient les philosophes des Lumières) mais qu'on a plus ou moins retrouvée que récemment.
Rhada
Rhada
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : A côté de Laplack
Emploi/loisirs : Etudiant/Ecrivain
Votre talent : Écriture
Points : 13
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Pacô Mar 5 Mar 2013 - 8:46

Rhada a écrit:
nayladream a écrit:Quelle est l'époque qui t'a marqué? Et pourquoi?
Sincèrement : 1933 à 1945. C'est sûrement à cette période que l'humanité a montré son visage le plus ignoble.

Sinon, l'Antiquité m'a énormément marqué. Ils avaient une avance qu'on a malheureusement perdue dans les siècles qui ont suivi (à cause de certains personnages que combattaient les philosophes des Lumières) mais qu'on a plus ou moins retrouvée que récemment.
Tiens ça pourrait faire l'objet d'un débat tongue.
On a trop tendance à diviniser l'Antiquité et descendre en flèche le Moyen-Âge que l'on considère dans l'obscurantisme. Or, en ce qui concerne la cruauté et l’ignominie décriée pendant la période de l'Allemagne nazie, il me semble que les vivants des périodes antiques étaient sacrément doués en divers génocides et morts atroces données en punition. Suffit de lire quelques passages d'auteurs latins, style Pline le Jeune voire Ovide, ou ce que Thucydide racontait de Périclès, bien qu'il l'admirât.

Alors que le Moyen Age est souvent injustement rabaissé sous prétexte que la religion a effectivement imposé sa vision aux sciences. Quoique... la religion n'a pas tant freiné l'évolution des sciences qu'en vérité l'état féodal a fait perdre ces techniques - ou du moins les moyens pour parvenir à de tels financements. Mais en termes de cruauté, c'est bien moindre que durant l'Antiquité Wink.

On s'égare un peu non ? tongue
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas Empty Re: Premier pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum