IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Kaiken de Grangé

2 participants

Aller en bas

Kaiken de Grangé Empty Kaiken de Grangé

Message  globule Lun 4 Fév 2013 - 13:14

Kaiken de Grangé Z
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Editeur: Albin Michel

Résumé :
"
- Un kaïken.
- Tu sais à quoi ça sert ?
- C'est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... »

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon
traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d'un
insaisissable criminel, « l'Accoucheur », qui éventre les femmes au
terme de leur grossesse pour brûler le fœtus.
Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du
naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce
mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux
enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l'intrigue, qui
joue des similitudes entre l'histoire personnelle de Passan et celle du
serial killer que l'on est tenté de voir comme son double monstrueux.
Mais le suicide de l'Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller
jusqu'à Tokyo rechercher la clé de l'énigme..."

Ceci est ma première critique de livre, l'ensemble risque donc d'être plutôt brouillon mais ...je me lance.

Bon, habituellement je suis une fan inconditionnelle de Grangé, et j'adore tout ce qui touche à la culture nippone. Le style est fluide, efficace. Lorsque l'on lit Grangé, on est dans un film, l'immersion est immédiate.
Et je dois dire que pourtant, j'ai été un peu déçue... le livre commence plutôt bien, multiples références au Japon, ambiance démarrant sur des chapeaux de roue...
Mais voilà justement. Un peu "trop" de références, on sent que Mr Grangé a cherché pas mal de choses et tient à nous le montrer, du coup les digressions alourdissent l'ensemble.
L'intrigue est en dents de scie, avec une montée au début de l'ouvrage, puis tout redescend au milieu et embraie sur autre chose. Ça flotte. Bon, d'un côté on pourrait dire que l'ambiance est très japonisante justement, et que ce flottement narratif est un effet recherché. Dans ce cas, j'avoue être totalement passée à côté de ce livre.
Les scènes "effrayantes" sont peu crédibles, voire complètement tirées par les cheveux.
On sent que les premiers chapitres ont été écrits après coup pour "renforcer" l'ambiance de polar/thriller. Bref, ce livre ne m'a pas trop convaincue.
A lire tout de même pour ceux qui aiment cet auteur, mais il est vrai que cet ouvrage est très différent des précédents, on est loin de l'éblouissement du "Serment des limbes".
globule
globule
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Votre talent : Écriture
Points : 48
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kaiken de Grangé Empty Re: Kaiken de Grangé

Message  Pacô Lun 4 Fév 2013 - 13:23

Il a écrit quoi d'autre de bon du coup ce fameux Grangé ?
Je dois dire que la culture nippone n'est pas forcément ma tasse de thé... Pas que je ne l'aime pas, mais que je ne me suis finalement que très peu intéressé à elle au cours de ma petite vite.
Tout peut encore changé ceci dit Smile.

Je retiens le nom de l'auteur alors.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kaiken de Grangé Empty les autres livres de Grangé

Message  globule Lun 4 Fév 2013 - 15:30

Et bien, déjà Le Serment des Limbes, très bon thriller un chouia mystico-perché vraiment très bien documenté au niveau médecine légale et entomologie (mais je pense limite qu'il aurait plus sa place du côté "horreur"), avec plein de mise en abîme, de références religieuses, bref génial.
Sinon, Le vol des cigognes, dont je ne décrirais pas l'histoire car je risque de spoiler gravement, pas mal du tout.
Le Passager, son avant dernier roman, qui décrit plein de milieux bizarres et glauques, avec un personnage faisant des "fuites psychiques". Très bien également.
Miserere, sur le thème du son meurtrier (meurtres via la voix humaine)
mais aussi: Les rivières pourpres, La ligne noire, L'empire des loups, Le concile de Pierre...

Mes préférés restent tout de même les quatre premiers de ma liste, mais tous sont bien.
A chaque fois, des romans sur des milieux très particuliers, bourrés d'infos, avec du suspens, et bien sûr des voyages un peu partout dans le monde.
En général romans riches et surprenants.
globule
globule
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Votre talent : Écriture
Points : 48
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kaiken de Grangé Empty Re: Kaiken de Grangé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum