IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

+3
Pilgrim
nayladream
MémoireDuTemps
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes  - Page 2 Empty Re: Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

Message  Pilgrim Mer 17 Juil 2013 - 10:09

 Avec assez peu de modifications par rapport à la version antérieure (des ajustements de détail), je trouve que le point de vue surplombant et neutre est mieux assumé. Le narrateur est rendu plus invisible (moins intrusif !) et du coup, je suis moins gêné pour rentrer dans l'histoire et plus facilement pris par la lecture. Comme quoi, l'essentiel était vraiment là ! Et il aura suffi de pas grand chose... Very Happy 
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes  - Page 2 Empty Re: Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

Message  MémoireDuTemps Jeu 18 Juil 2013 - 6:17

Merci, tu as raison : il suffit parfois de très peu pour donner une lisibilité optimisée et généralement c'est en allant vers une simplification, un retrait de mots qui accrochent (comme les adverbes par exemple) qu'on peut améliorer.
Et je l'ai si souvent répété au point que j'oublie de me l'appliquer : le début d'un roman, d'une novella ou d'une grosse nouvelle est fondamental. Le lecteur a besoin d'éléments pour entrer dans le monde que l'auteur lui propose, il faut à la fois le prendre par la main, lui dire simplement quelques informations pour qu'il visualise et lui donner envie de continuer sa lecture...

dans le cas de mon roman, ce prologue (ou ouverture, je ne sais encore le nom que je donnerai) a pour but de dire au lecteur : voilà c'est un monde imaginaire (mais peut-être pas tant que cela... et notamment ce n'est pas de la fantasy ni du pur fantastique, plutôt de la SF) je te dis comment tout a commencé, je sais que je n'ai pas tout dit, mais ce qu'il te manque, ça se trouve dans le roman, tu auras la clef de tout cela si tu veux bien me suivre. Very Happy... et en plus, c'est vrai puisque cette scène est reprise dans le roman, mais vue autrement et avec l'avant (le cataclysme) et l'après...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes  - Page 2 Empty Re: Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

Message  Kwelly Ven 19 Juil 2013 - 8:20

J'ai relu tout ça avec beaucoup d'attention et je te soumets deux ou trois petites choses, sans grandes importances mais qui me sont venues au cours de ma lecture. Qui a été, je dois le dire, TRES agréable. Very Happy 
 

 
ton prologue V4:

 
Tu as énormément gagné en fluidité. En fait, ton texte garde une forme très littéraire, très rigoureuse et gagne en émotion. Tu embarques ton lecteur et tout devient facile à voir, à imaginer. En clair tu es dans du très bon !!! Et c’est un plaisir !!  Bienvenue
Kwelly
Kwelly
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 386
Localisation : Drome
Votre talent : Écriture
Points : 312
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes  - Page 2 Empty Re: Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

Message  MémoireDuTemps Ven 19 Juil 2013 - 10:11

Kwelly a écrit:
Spoiler:
Tu as énormément gagné en fluidité. En fait, ton texte garde une forme très littéraire, très rigoureuse et gagne en émotion. Tu embarques ton lecteur et tout devient facile à voir, à imaginer. En clair tu es dans du très bon !!! Et c’est un plaisir !!  Bienvenue Merci Kwelly Very Happy  flower  quand nous affiches-tu un nouveau passage de tes "Maîtres de pierre" ?

D'ici quelques jours je pense réafficher un nouvel extrait, mais j'hésite encore sur lequel... soir la partie du chapitre encore jamais bêta-lue (donc le début et la fin sans la partie complète du réveil, bêta-lue ailleurs) soit le chapitre 11 pas très très long et tout à fait différent dans l'ambiance : dialogue entre un humain employé depuis toujours des Princesses et la dauphine Milène... cela n'a jamais été bêta-lu et c'est une petite pause dans l'action... mais là où je donne plein d'informations sur mon monde 

 
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes  - Page 2 Empty Re: Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

Message  MémoireDuTemps Mar 23 Juil 2013 - 12:42

Voilà, j'ai choisi ce sera le début du chapitre où la Princesse Grace raconte sa version de la scène du prologue... mais avant qu'elle en vienne à ce souvenir, il y a des choses écrites... C'est donc le début qui est à bêta-lire...
Note du 23 juillet 2013 j'ai modifié sensiblement une partie pour que ce soit plus "consensuel" ce matin.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes  - Page 2 Empty Re: Nouveau fil Commentaire La sentinelle des mortes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum