IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nexuriant (Pascal Blondiau)

4 participants

Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Nexuriant Mar 12 Mar 2013 - 9:55

Publié en Belgique depuis 1996, notamment aux "Carnets du Dessert de Lune", je suis surtout un lecteur curieux - nous dirons même, avide.

Je fais partie du Comité de Lecture d'une autre maison d'édition belge, Maelström Réévolution, et je connais assez bien le paysage éditorial de ma Wallonie natale.
Nexuriant
Nexuriant
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Braine-le-Comte, Belgique
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/03/2013

http://www.novelettes.be

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Bienvenue!

Message  nayladream Mar 12 Mar 2013 - 10:18

Bonjour Nexuriant!
Bienvenue parmi nous ! Very Happy
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Shangry Dim 17 Mar 2013 - 9:09

Bienvenue chez nous !
De passage pour lire où pour recruter de nouveaux talents ? J'ai toujours ce fantasme d'être enlevé par les hommes de main d'un éditeur qui me flanqueraient dans une limousine, puis dans un jet, avant de me forcer à signer d'une main hésitante un contrat de plusieurs centaines de milliers d'euros pour une seule de mes nouvelles.
Oui, bon, c'est un rêve, hein !
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Nexuriant Lun 18 Mar 2013 - 9:03

Shangry a écrit:Bienvenue chez nous !
De passage pour lire où pour recruter de nouveaux talents ?

Je suis bien là pour ça aussi... bien qu'ayant malheureusement perdu ma machine à billets et mon rayon tracteur pour les enlèvements :-)
Nexuriant
Nexuriant
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Braine-le-Comte, Belgique
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/03/2013

http://www.novelettes.be

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Shangry Lun 18 Mar 2013 - 10:52

Je m'en souviendrai, je risque bientôt de devoir démarcher les éditeurs... Vous intéressez-vous aux recueils de nouvelles ou est-ce un pari trop risqué pour vous ? Avez-vous une direction littéraire précise ou bien publiez-vous des coups de coeur (que de questions :p ) ?
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Nexuriant Lun 18 Mar 2013 - 13:01

Je lis tout...

Non, c'est vrai, mais blague à part, la nouvelle n'est pas un genre risqué pour tout le monde (mais je peux comprendre qu'on se l'imagine)

Tout d'abord, c'est un genre qui se porte très bien en revue. Et ensuite, en tous cas en Belgique, je connais au moins une maison d'éditions qui en a fait sa spécialité (editionsquadrature.be/)

Le tout est de bien comprendre comment il faut présenter un recueil de nouvelles...

(1) il faut que ce soit un ensemble. De ton, de thème... mais en tous cas quelque chose qui tienne, ou semble tenir, grâce à un "ciment extérieur" - une thématique globale, une symbolique... que sais-je ?

(2) ne jamais, JAMAIS, présenter une nouvelle ou un recueil de nouvelles en ayant l'air de s'excuser de ne pas avoir écrit de roman. Sous toutes ses formes (poésie, nouvelle, roman, essai), la littérature exige de vous un engagement plein et entier. Si vous avez écrit des nouvelles, c'est parce que c'est exactement cela que vous vouliez faire. Pas parce que "vous n'aviez pas le temps/l'occasion/l'opportunité" d'écrire autre chose. Biffez les mentions inutiles...

(3) Attention de toujours bien suivre les lignes de conduite fixées par l'éditeur lui-même... Dans le cas contraire, vous vous exposez à de cuisantes déconvenues... et ce n'est pas le cas pour Quadrature seulement editionsquadrature.be/manuscrit.html

(4) il en existe d'autres que Quadature... mais là je vous laisse prendre votre bâton de pèlerin ... :-)
Nexuriant
Nexuriant
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Braine-le-Comte, Belgique
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/03/2013

http://www.novelettes.be

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Shangry Lun 18 Mar 2013 - 22:49

Jusque là, j'ai tout bon, ça me rassure Smile Merci de ces précisions !
Shangry
Shangry
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Emploi/loisirs : Auteur à temps semi-plein
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  MémoireDuTemps Dim 24 Mar 2013 - 10:45

cheers ici Nexuriant, pour l'instant seuls les petits jeunes t'ont accueilli ici, alors j'ouvre les questions des anciens (mais jeunes quand même ☺ )
D'abord dans quel genre écris-tu et sous quelle format, nouvelles ou roman ?
Ensuite j'ai voulu voir "Carnets du Dessert de Lune", le premier lien google m'a proposé d'installer un plugin java et m'a envoyé sur un site disons "léger" What a Face Est-ce normal ? Après oui j'y suis arrivée... ouf !
Tu viens donc ici surtout pour lire... oui il y a de la lecture, de tous les genres, tu peux faire ton choix, mais plutôt les fils récents, car il y a beaucoup de mouvements ici et certains fils sont désertés par leurs auteurs.
Je comprends par exemple que tu précises cela, non il n'y a pas de honte à écrire des nouvelles, c'est différent d'un roman, une nouvelle a une structure à respecter et ce quelque soit sa longueur, ce n'est pas un mini-roman et si on veut écrire un recueil il faut effectivement un fil. Par contre une des choses que je trouve appréciable dans les nouvelles relativement courtes bien sûr : on peut arriver à une sorte de perfection (après un retravail souvent, bien entendu) ce qui est toujours bien plus complexe pour un texte long... J'entends perfection littéraire ou perfection de style.
J'écris un roman SF et un recueil de contes et fables et je participe à des appels à texte notamment avec ces contes et fables.
Ce qui m'amuse d'ailleurs... ton insistance sur la Wallonie... il y a presque 10 ans j'ai écrit une nouvelle à épisodes imaginant notamment une Wallonie dans la situation palestinienne vis à vis de la région flamande (dans le rôle d'Israël) avec dans le rôle de l'OLP une OLW (Ouvroir de littérature wallonne) avec à sa tête l'écrivaine la plus célèbre de Wallonie qui, à ce qu'on m'a dit, se serait roulée par terre de rire en découvrant mon texte...
Bon, cessons de parler de moi, par contre dans le forum si tu souhaites publier ou commenter, il te faut signer le texte sacré ici https://imperialdreamer.1fr1.net/t4195-texte-sacre
Ici bien évidemment nous sommes un site d'échanges, on peut lire sans retenue, pour commenter nous pratiquons la bêta-lecture, mais bien sûr celle-ci peut être adaptée tant que ce n'est pas juste un j'aime ou surtout je n'aime pas sans argumenter.

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Nexuriant Lun 25 Mar 2013 - 13:32

MémoireDuTemps a écrit: cheers ici Nexuriant, pour l'instant seuls les petits jeunes t'ont accueilli ici, alors j'ouvre les questions des anciens (mais jeunes quand même ☺ )
D'abord dans quel genre écris-tu et sous quelle format, nouvelles ou roman ?

Bonjour,

J'écris généralement des microfictions. Ce sont des textes très courts, qui tiennent à la fois du poème et de la nouvelle, que j'appelle "novelettes". Pour se faire une idée : novelettes.be

les Carnets du Dessert de Lune sont une petite maison d'édition, mais tout ce qu'il y a de respectable : dessertdelune.be - on y retrouve quelques inconnus comme moi, mais également quelques auteurs "pointus" , parfois même déjà publié dans de grandes maisons françaises (je vous laisse découvrir)

J'avais bien vu le "texte sacré", mais je n'avais pas pensé qu'il fallait le signer... Je répare cet oubli tout de suite !

Pascal
Nexuriant
Nexuriant
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Braine-le-Comte, Belgique
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 12/03/2013

http://www.novelettes.be

Revenir en haut Aller en bas

Nexuriant (Pascal Blondiau) Empty Re: Nexuriant (Pascal Blondiau)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum