IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

l'esprit

3 participants

Aller en bas

l'esprit Empty l'esprit

Message  voiedoree Sam 13 Avr 2013 - 6:37

avez-vous de l'esprit? Very Happy
voiedoree
voiedoree
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : Mayenne
Emploi/loisirs : écriture, édition, sports
Votre talent : Écriture
Points : -8
Date d'inscription : 11/04/2013

http://rapidedit.wix.com/rapidedit

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit Empty Re: l'esprit

Message  Pacô Lun 15 Avr 2013 - 13:29

J'ai lu ce premier texte, et je te fais part de deux remarques relevées au début :
Spoiler:

En réalité, ce qui m'a réellement dérangé, ce sont les fautes d'orthographe parsemées sur l'ensemble du texte, ainsi que le non respect de la typographie. Je veux dire par là que lorsqu'on écrit dans un registre argotique, on veille justement à ce que le texte soit impeccable : or ici, j'ai relevé quelques erreurs au début mais j'ai constaté, à l'image de cet exemple, qu'une sérieuse relecture s'imposait :
Le lendemain matin, à la sortie du boulot, après avoir bu ma Kanter je dis comme ça, mine de rien. Parce que j’avais bien réfléchi dans la nuit. Je m’étais dit : Albert il faut que tu lui montres que t’en as de l’esprit, que t’es pas plus con que les autres, alors j’avais bien préparé mon coup.

En ce qui concerne la typographie, il manque plusieurs fois des majuscules en début de phrase, la ponctuation est rarement bien respectée, les guillemets des dialogues sont assez sauvages et sans aucune logique bien précise...
Par conséquent, je me suis attaché à n'observer que le fond de plus près, laissant un peu de côté la forme pour que tu jettes un oeil plus attentif à celle-ci Wink.

Pour le fond, je trouve les histoires racontées amusantes... mais ce qui me dérange, c'est que je connaissais déjà celle de l'âne. La chute de "Constant Mutuel" est marrante, mais finalement un peu tirée par les cheveux entre "Consentement" et "Constant".
Sauf si je manque un peu d'esprit moi aussi Smile.

Ceci dit, ça se laisse bien avaler, et sans obligation particulière à terminer. Je veux dire par là que j'étais curieux de savoir quelle ânerie allait débiter ce garçon.
Je te conseille d'attendre les avis d'autres lecteurs - parce que je ne suis pas le plus friand de textes basés sur un vocabulaire argotique - et de revoir la typographie et surtout l'orthographe d'ici là Wink.

Bonne semaine !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit Empty Re: l'esprit

Message  Maylys Jeu 27 Juin 2013 - 12:27

Bonjour,

Un vrai besoin de relire pour éviter les fautes d'inattention. Par contre, un texte avec beaucoup de dialogues mérite une ponctuation précise et là je ne comprends pas la logique du "guillemet"...


- « Les gars, je vais vous en raconter une bonne : c’est l’histoire d’un gars qui rentre le matin chez lui bourré comme un coin. Il ouvre la porte comme il peut, il veut mettre sa casquette au porte manteau mais il oublie d’enlever sa main, alors forcément le porte manteau se casse la gueule, un barouf pas possible dans l’appart. Sa bonne femme elle crie :
- »Qui c’est »?
Alors le mec il répond :
-c’est le plombier.... mais sa femme elle a pas rigolé du tout elle lui a balancé une casserole sur la tronche en hurlant
-« ivrogne« , parce que son bonhomme il rigolait. Mais sa femme elle pouvait pas rigoler parce qu’elle connaissait pas l’histoire. »



A la différence de Pacô, j'aime bien l'argot ( Winch aussi !! :oops Wink  mais distillées par petites touches.
Frédéric Dard et ses San Antonio doivent te plaire. 
Je crois que tu pourrais rester dans le genre et mettre un peu plus de corps et moins de dialogues. On manque cruellement de bons argotistes ! Moui...
Maylys
Maylys
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : impossible
Votre talent : Écriture
Points : 15
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'esprit Empty Re: l'esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum