IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les Âmes Grises

3 participants

Aller en bas

Les Âmes Grises Empty Les Âmes Grises

Message  MrSonge Sam 22 Nov 2008 - 11:33

Les Âmes Grises 9782253109082-G


Quatrième de Couverture
Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelés.
"C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil.
- La paix mon os!" lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette.

Un Résumé

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin.
"Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…
Philippe Claudel possède un grand talent de conteur. Auteur de plusieurs romans, de récits, de chroniques, de nouvelles, il sait imposer d’emblée un ton particulier, soit une forme assez conventionnelle et classique de la composition mêlée à une plongée psychologique subtile et noire dans le fond de chaque être.

Les Critiques
Un vieil homme, policier à la retraite, s'entête à noircir les pages de cahiers d'écolier. Il veut comprendre ce qu'il s'est passé ce jour glacial de 1917, dans sa petite ville du nord-est de la France. «L'affaire», ainsi nomme-t-il le crime non élucidé de la fille de l'aubergiste, surnommée «Belle de jour» tant elle était jolie. Pas loin de là, la guerre se déchaînait, fracassait des pelletées de corps. D'où lui vient, vingt ans après, cette hantise à résoudre une enquête dont on l'avait pourtant déchargé? Pourquoi user ce qu'il lui reste de souffle à fouiller dans les plis secrets de l'affaire? «Dire ce qui me travaille le coeur. Les remords et les grandes questions. Il faut que j'ouvre au couteau le mystère comme un ventre et que j'y plonge à pleines mains...» Ce mystère rôde autour de Pierre-Ange Destinat, qui pendant trente ans exerça le métier de procureur sans états d'âme. Non pas cruauté de sa part mais détachement. Comment un tel homme a-t-il pu étrangler la petite Belle de jour? Le juge Mierk, accompagné du colonel Matziev à qui il avait confié l'enquête, compères en goinfreries et corruption, lui ont préféré d'autres coupables, deux gamins de dix-huit ans qui auraient fui le champ de bataille d'à côté, des déserteurs, autant dire des condamnés à mort. Cet univers feutré, opaque, un être lumineux vient parfois l'éclairer, comme Lysia, l'institutrice fraîchement nommée, que Destinat aime en secret. Ou comme la douce Clémence, femme du policier, qui fit de lui un mort vivant le jour où elle mourut en couches. Toujours des femmes, astres passant parmi les ombres, parmi «les âmes grises». Les souvenirs du narrateur se télescopent, l'histoire va et vient dans les différents temps de l'affaire, une affaire qui n'en est peut-être pas une, tant les faits se contredisent et tant les criminels sont aussi des victimes.

Philippe Claudel sait peindre les âmes en les teintant de nuances infinies de gris, en retranchant leur vérité dans les clairs-obscurs du doute. On ne saura jamais vraiment comment cette histoire finit. Car, «nous sommes de bien petites mécaniques égarées par les infinis», écrivait Pascal, cité en exergue au précédent ouvrage de Claudel, Les petites mécaniques.
Marie Alstadt

Mon avis
Un livre, si ma mémoire est bonne, criblé de prix et qui les mérite ! C'est rare mais ça arrive. Je tiens quand même à préciser que même si l'intrigue est fondée sur le meurtre d'une petite fille, il ne s'agit absolument pas d'un roman policier.
Le titre dit tout. C'est un livre gris, mais qui continent les milliers de teintes différentes du gris sans jamais devenir tout à fait blanc, ni tout à fait noir.

Petit plus : le film avec Villeret, Podalydès et Marielle, sans être mémorable est à voir une fois que l'on a lut le livre, rien que pour la performance de Villeret qui campe un juge Mierck parfaitement ignoble ce qui est assez rare dans sa filmographie.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Âmes Grises Empty Re: Les Âmes Grises

Message  Pacô Sam 22 Nov 2008 - 11:51

Rien à voir avec Camille? (ahah, que je suis drôle en week end...).

Eh bien, j'en avais déjà entendu parler (du film surtout je crois ^^). Je vais le mettre sur le prochain achat tiens Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Âmes Grises Empty Re: Les Âmes Grises

Message  MrSonge Sam 22 Nov 2008 - 16:54

Effectivement, rien à voir avec Camille. Wink
Même pas de loin.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Âmes Grises Empty Re: Les Âmes Grises

Message  POp' Dim 30 Mai 2010 - 12:38

Tiens tiens, je l'ai lu y a pas longtemps en plus...
Ce que j'ai retenu:
Un livre, mêlant beaucoup de sensations et d'émotions différentes, faisant sortir quelques démons du passé...
Je l'ai trouvé... étrange...
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, et puis après, ça coule tout seul...
POp'
POp'
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Là-Bas.
Votre talent : Écriture
Points : 38
Date d'inscription : 30/05/2010

http://pop-l3a.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Âmes Grises Empty Re: Les Âmes Grises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum