IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Princesse de Clèves

4 participants

Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty La Princesse de Clèves

Message  Pacô Sam 17 Jan 2009 - 12:55

La Princesse de Clèves LivLafayette


Like a Star @ heaven Description:
Ceci est un très vieux roman, considéré comme le premier des romans modernes. Publié en mai 1678, sans nom d'auteur, le nom de Mme de La Fayette ne sera inscrit sur la couverture que 100 ans plus tard. Il relate minutieusement les étapes de la vie amoureuse de la jeune Mlle de Cartes devenues Madame de Clèves. Jeune orpheline, Mlle de Chartes rencontre au louvre Monsieur de Clèves qui est tout de suite fou d'elle. Elle ne connaît pas encore le sentiment amoureux et se marie immédiatement. Une fois arrivée à la cour du roi Henri II, elle tombe amoureuse du duc de Nemours dont elle tentera bien des fois de s'écarter. Malgré les remontrances de sa mère défunte, elle sombrera de plus en plus dans ce non sens de l'amour qui lui est incapable de partager et qui lui pourrira l'intérieur.

Like a Star @ heaven Critiques:

Il en est résulté que, sans parler des "lectures" arbitraires, voire extravagantes, de certains critiques modernes, La Princesse de Clèves a souvent donné lieu à des interprétations erronées, ou, en tout cas, simplistes qu'à l'occasion ce livre s'efforce de rectifier. C'est ainsi notamment qu'on a traditionnellement vu en Mme de Clèves une sorte d'héroïne de la sincérité, alors qu'une étude attentive du texte permet de montrer qu'elle fait souvent preuve de mauvaise foi, et même qu'il lui arrive de faire des déclarations mensongères ou à tout le moins semi-mensongères, et c'est particulièrement vrai, nous le verrons, dans la scène qui a pourtant le plus fait pour lui valoir sa réputation d'absolue sincérité : la scène de l'aveu [6]. S'il perd ainsi son auréole, le personnage y gagne en vérité humaine.
René Pommier

La Princesse de Clèves et sa Zayde furent les premiers romans où l'on vit les mœurs des honnêtes gens et des aventures naturelles décrites avec grâce. Avant elle, on écrivait d'un style ampoulé des choses peu vraisemblables.
Voltaire

Le bonheur de Don Juan n'est que de la vanité basée, il est vrai sur des circonstances amenées par beaucoup d'esprit et d'activité; mais il doit sentir que le moindre général qui gagne une bataille... a une jouissance plus remarquable que la sienne; tandis que le bonheur du duc de Nemours quand Mme de Clèves dit qu'elle l'aime est, je crois, au dessus du bonheur de Napoléon à Marengo.
Stendhal

La Princesse de Clèves. Pas si simple que cela. Elle rebondit en plusieurs récits. Elle débute dans la complication si elle se termine dans l'unité. A côté d'Adolphe, c'est un feuilleton complexe.

Sa simplicité réelle est dans sa conception de l'amour; pour Mme de La Fayette, l'amour est un péril. C'est son postulat. Et ce qu'on sent dans tout son livre comme d'ailleurs dans la Princesse de Montpensier, ou la Comtesse de Tende, c'est une constante méfiance envers l'amour. (Ce qui bien entendu est le contraire de l'indifférence )
Albert Camus

Les ombres, les angoisses, les épouvantes, les fuites, les reprises, les reculs, les larmes de la Princesse nous laissent entendre les rêves qui doivent la tourmenter la nuit. Là, ceux qui subissent une règle deviennent libres et trompent impunément ceux qui les regardent dormir. Que deviennent Mme de Clèves et le duc dans leur sommeil ? Sade et Freud s'ébauchent dans ces âmes qui se croyaient simples.
Jean Cocteau

Like a Star @ heaven Mon avis:

Un classique à ne pas rater. Beaucoup l'aimeront sûrement beaucoup moins à cause des tournures de l'ancien français qui peut parfois gêner la compréhension du texte. Mais cet amour pudique, balancé entre les aléas et l'humeur de la cour du Roi (et ajouté à cela sa mort dans un tournoi), est mené avec brio par Mme de la Fayette.
Un texte à ne pas manquer, sans aucun doute.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty Re: La Princesse de Clèves

Message  der Träumer Sam 17 Jan 2009 - 13:54

Je l'ai étudié l'année dernière en 1°L. Autant vous dire, c'est du lourd. On ne lit pas ça comme on lit un Potter, voyez. Mais bon, premier roman psychologique, qui développe des réflexions sur l'amour, etc... C'est très intéressant ! Very Happy
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty Re: La Princesse de Clèves

Message  Laumie Sam 23 Mai 2009 - 20:35

Beurk beurk beurk et rebeurk !!!!! Je crois que jamais un livre ne m'a ennuyée à un tel point ... J'ai pas accroché du tout à l'histoire, aux tournures de Français ...
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty Re: La Princesse de Clèves

Message  lika Mer 5 Aoû 2009 - 13:24

Pareil, étudié en 1e L...Bah en fait, j'ai été agréablement surprise...Je m'attendais à un texte chiant, qui avancerait pas et une histoire cul-cul-la-praline (enfin, de ce ôté-là, j'avais pas tort^^). & les tournures d'ancien français ne sont pas aussi lourdes que dans Chrétien de Troyes, par ex. Même sans les notes, c'est compréhensible. Mais c'est un classique qu'on doit lire je pense.
lika
lika
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : Paris
Points : 20
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty Re: La Princesse de Clèves

Message  Pacô Mer 5 Aoû 2009 - 15:31

Oh voui.
Je dois avouer que le Rouge et le Noir aussi c'est du cu-cul xD.

M'enfin ... oui ça développe bien le sentiment amoureux pour la première fois dans un roman. Et c'est assez bon de découvrir ça.
Et je confirme, chrétien de Troyes, tu dois avoir un dico de l'ancien français sous le coude ôO.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty Re: La Princesse de Clèves

Message  lika Mer 5 Aoû 2009 - 18:00

Pas encore essayé, Stendhal. Fin', vu le pavé que c'est, les vacances ne doivent pas être de trop xD. POur l'instant j'ai essayé de l'ignorer à chaque fois que je prenais un nouveau livre dans ma biblio' mais je crois que je vais pas y écahpper encore longtemps^^.

Oui. C'est sûr que maintenant, les histoires d'amour en littérature c'est plus trop comme ça^^. Un beau gosse comme Nemours, tu le prends et tu discutes pas. L0ol.
lika
lika
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : Paris
Points : 20
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Clèves Empty Re: La Princesse de Clèves

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum