IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'Enfant de L'Histoire

5 participants

Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty L'Enfant de L'Histoire

Message  B. Ven 13 Mar 2009 - 7:49

Bienvenue sur le topic des commentaires de ma nouvelle " L'Enfant de l'Histoire ".


Dernière édition par Barbara le Jeu 19 Nov 2009 - 11:02, édité 1 fois
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Lyz Maddox Ven 13 Mar 2009 - 18:26

J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent pendant la guerre, n'importe quelle guerre en fait, et que tu y ai implanté cette petite note de douceur est agréable.
Je l'ai lu d'un coup, sans m'arrêter. Quelques répétitions m'ont gèné mais simplement parce que je n'écris pas de cette façon, ça ne gâche en rien ton texte !
Lyz Maddox
Lyz Maddox
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 65
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Morganne Ven 13 Mar 2009 - 20:21

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié. Pas grand chose à redire, du reste. C'est peut être un chouilla trop court, on n'a pas le temps de pénétrer la psychologie de la femme. Mais peut être l'as-tu fait exprès? en tous cas, ce texte me plait beaucoup, tant par son thème que par ton écriture.
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  domingo Jeu 1 Juil 2010 - 20:53

Toujours difficile de commenter un texte sur lequel on n'a rien à dire !^^ Au moins j'atteste que je l'ai lu !

Aucune correction à apporter aucune suggestion à formuler puisque le texte est terminé et que tu n'es pas en train de le retravailler. Je vais donc me contenter d'une appréciation.

C'est émouvant, ça donne un peu d'espoir sur la nature humaine et cela a dû certainement arriver pendant la 2nde Guerre mondiale ou avant. Le texte est agréable, les évènements s'enchainent d'eux même et la fin sonne comme un éternel recommencement (seule note pessimiste au passage !). Un bon texte en somme.

Seul détail : ton personnage a accepté de veiller sur l'enfant que le gamin lui a filé ?
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Gavroche Jeu 1 Juil 2010 - 20:56

Je n'ai pas trouvée où la lire, moi Crying or Very sad
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  domingo Jeu 1 Juil 2010 - 21:08

https://imperialdreamer.1fr1.net/nouvelles-f120/l-enfant-de-l-histoire-t1827.htm#50331

Domingo consulting : des solutions à tout en un rien de temps ! Wink
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Gavroche Jeu 1 Juil 2010 - 21:10

Merci...

ah ben oui, forcément si je vais pas voir la deuxième page, je trouverai jamais rien, moi... Embarassed
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  B. Jeu 1 Juil 2010 - 21:12

domingo a écrit:Toujours difficile de commenter un texte sur lequel on n'a rien à dire !^^ Au moins j'atteste que je l'ai lu !

Aucune correction à apporter aucune suggestion à formuler puisque le texte est terminé et que tu n'es pas en train de le retravailler. Je vais donc me contenter d'une appréciation.

C'est émouvant, ça donne un peu d'espoir sur la nature humaine et cela a dû certainement arriver pendant la 2nde Guerre mondiale ou avant. Le texte est agréable, les évènements s'enchainent d'eux même et la fin sonne comme un éternel recommencement (seule note pessimiste au passage !). Un bon texte en somme.

Seul détail : ton personnage a accepté de veiller sur l'enfant que le gamin lui a filé ?
Non, c'est sûr que je ne travaille plus sur ce texte, d'autant qu'il a été publié il y a pas mal de temps.
Merci pour ta lecture.
Pour la fin : le gamin ne lui a pas filé d'enfant : il est juste venu lui présenter son bébé, une visite de courtoisie quoi, pour la remercier.

Arwen : dans la section "annuaire des artistes", chaque auteur recense ses textes. Tu y trouveras tous les liens vers les textes de quasiment tous les membres (du moment que chacun tient son annuaire à jour Smile ).
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Gavroche Jeu 1 Juil 2010 - 21:24

Jolie histoire.
Sur l'écriture elle même rien à redire.
bon, un peu déstabilisée par les changements de point de vue de narrateur. On ne sait pas trop jusqu'à la fin qui parle. C'est p'tre voulu, tu me diras... mais y'a cett ephrase étrange :
"Je ne suis pas différente des autres hommes. "
C'est une femme qui parle... étrange de la comparer ainsi à des hommes ( bon, je comprends qu'ici tu fais référence aux être humains et non aux hommes de sexe masculin, mais la phrase m'a fait m'arrêter et me poser la question de qui parlait, s'il n'y avait pas une erreur quelque aprt)

Sinon, la fin est certes très optimiste, très jolie, mais personnellement, je me serais arrêtée à "je ne l'ai jamais revu".
Pas que je sois contre les fins heureuses, mais là, ça fait un peu parachuté, sans explication.
Comment il a pu la retrouver ? Certes, les ellipses font le charme de ce genre de chutes, mais là, il manque quelque chose et la phrase "l'histoire se répète", je n'aime pas... Ça a une consonance négative pour moi, ça veut dire la guerre se répète. ( et oui, ce n'est pas la même chose : elle rendant l'enfant à son père, et lui lui présentant son fils. Non, ce n'est pas une répétition de ce qui s'est passé. Disons que ça pourrait l'être - et là se serait une très jolie ellipse sur une liaison - s'ils avaient été amants, mais vu l'age du gamin, nan, pas possible ! )
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  B. Ven 2 Juil 2010 - 18:35

Arf, c'est vrai que ce texte n'est pas parfait. Il a quand même 13 ans...
Quand elle parle des "autres hommes", évidemment qu'elle pense aux autres êtres humains.
Et tu sais, il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures. Il faut parfois lire le texte sans absolument vouloir porter un jugement, et seulement se laisser porter par les mots, par le rythme de l'histoire, comme par le mouvement de la foule qui se sauve...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Gavroche Ven 2 Juil 2010 - 18:49

Tu sais, je ne demande que ça à être portée...
Mais voilà, y'a trois points qui m'ont ramené sur terre, cette phrase, et puis la fin et la parole du père.

Ceci dit, si elle a été publiée c'est qu'elle a d'énormes qualités cette nouvelle, à coté de ce que moi je peux lui reprocher, en simple lectrice.
D'ailleurs, je l'ai dit d'emblée : j'ai rien à reprocher coté écriture. C'est très bien ciselé.
Mais personnellement, la qualité de l'écriture ne suffit pas à m'emporter, il me faut l'histoire aussi. Et la tienne est très jolie ( c'est pas dit de façon condescendante. quand je dis jolie, c'est vraiment un compliment chez moi) mais la fin me semble en dessous du reste de la narration, c'est tout. Une sorte de facilité là où, juste avant, le récit était au contraire très travaillé.
C'est comme si on tombait de l'interprétation d 'un virtuose au violon, aux maladresses charmantes d'un musicien débutant, un bon musicien débutant, mais débutant... Tu comprends ?

Voilà. Je suppose que tu es très fière de ce texte. il a été publié et il est très beau. Mais à mon gout, il manque la petite cerise sur le gâteau, la chute surprenante, aussi fine que le reste de ton texte, pour dire : " whaou !".
Là je dis il est joli et très très agréable à lire, mais j'aurais aimé dire "whaou !" parce que, et c'est mon impression, ça passe à "ça" du "whaou !" ! Et ce "ça", je suis sure que t'es capable de le sortir donc je te le dis, même si le texte date, a été publié, et ne sera certainement pas retravaillé...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Enfant de L'Histoire Empty Re: L'Enfant de L'Histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum