IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Une vie divine

Aller en bas

Une vie divine Empty Une vie divine

Message  MrSonge Ven 1 Mai 2009 - 17:10

Une vie divine 9782070768318

Deux mots sur l'auteur :
Philippe Sollers est né à Bordeaux le 28 novembre 1936. Son véritable nom est Philippe Joyaux. Il fonde, en 1960, la revue et la collection «Tel Quel», puis, en 1983, la revue et la collection «L'Infini». Il se défini lui-même comme un "écrivain européen d'origine française". Dans son œuvre, Sollers considère qu'il défend la liberté. Il habite régulièrement Venise ou l'île de Ré et est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Malgré tout, Barthes voiyait en lui un « isolé absolu ». Dans l'ensemble, Sollers est encore souvent plus connu pour son image médiatique, (« mon image c'est mon cadavre, je m'en fous »), qui laisse apparaître son goût pour le jeu et la provocation, que pour son œuvre proprement dite qui reste assez peu lue et très méconnue.

Résumé:
Impossible de résumer un roman de ce type. Une vie divine est le roman de deux vies : celle de Nietzsche et celle du narrateur, qui est un philosophe qui donne la lecture et la restitution du texte et de la vie de Nietzsche avec sa vie encore plus qu’avec son texte. D'emblée, la citation de Nietzsche, placée en exergue du livre, donne le ton, puisqu'elle met en valeur l'idée de bonheur. Car ce sont bien des promesse de vie et de bonheur que recèle ce roman qui s'élève contre le nihilisme contemporain. Contre, aussi, la littérature de l'impasse, du malheur et de la mélancolie. Car ce texte à contre-courant est aussi en rapport avec l'actualité la plus directe... Le narrateur, professeur de philosophie, s'est vu confier un projet ambitieux par une institution internationale : réfléchir à une philosophie mondiale. Libre à lui de mener ce travail comme il l'entend, à une seule contrainte près : ne pas évacuer la dimension religieuse de l'humanité. Au fil de ses recherches et de ses discussions avec les deux femmes de sa vie, Nelly l'étudiante en philosophie, cérébrale et réfléchie, et Ludivine la frivole qui ne pense qu'à la mode au point d'en faire son métier, le narrateur va découvrir qu'un seul penseur se montre assez solide pour fonder un projet de philosophie mondiale : Nietzsche. Mais un Nietzsche débarrassé des oripeaux dont on a cru bon, par la suite, d'affubler sa pensée jusqu'à la falsifier.
Livre politique et roman philosophique, Une vie divine est aussi un texte grave et drôle sur la possibilité - la nécessité, même - d'être heureux.

Un avis :
. Je commence Une vie divine. Comme d'habitude, c'est un roman qui n'en est pas un. Comme d'habitude, Sollers alterne des pages parfaites, limpides, alertes, et d'autres banales, répétitives, meublées de citations... Une vie divine est le journal intime d'un philosophe qui couche avec une vendeuse blonde (Ludivine) et une philosophe brune (Nelly), avant de se prendre pour la réincarnation de Friedrich Nietzsche. Souvent, Sollers s'est pris pour quelqu'un d'autre : Sade, Casanova, Vivant Denon, Mozart... J'ai fini le livre cette nuit. Ma phrase préférée : «Le monde n'ayant aucun sens, autant le considérer comme gratuit.» A 69 ans, Philippe Sollers n'a plus rien à perdre ni à prouver. C'est très agréable pour le lecteur, un auteur qui se fait plaisir, virevolte, fait des pieds de nez. Il est libre, il respire, il regarde Julie Lescaut, se moque de Foucault et Schopenhauer, il a une intelligence électrique, mais aussi une capacité à s'émerveiller, à transmettre le virus de la littérature, une gourmandise intacte pour chaque détail du corps des femmes, un désir de poésie, un amour de la nature, une humanité jamais résignée : voici l'écrivain le plus vivant du monde. Lisez-le ou vous êtes morts.

Frédéric Beigbeder - Le Figaro du 5 janvier 2006

Première phrase:
«Le vent, toujours le vent, depuis une semaine, l'assommant et violent vent du nord venant de là-haut.»

Citations:
«J'avale tout depuis longtemps, rumeurs, calomnies, insultes, complots, ragots, couleuvres, bobards, ma nature divine n'a pas d'estomac.J'ignore ces serpents qui sifflent sur ma tête, je ruse,j'use,j'abuse, je fuse, je méduse.»

« (…) quant à l’épithète « Goncourt », tout le monde sait qu’elle ne recouvre plus qu’une marchandise littéraire le plus souvent avariée. »

« Rapidité de l’histoire : on est passé des matrones aux madones, des madones aux bobonnes, et enfin des bobonnes aux matonnes. Sécurité renforcée. »

«Le monde n'ayant aucun sens, autant le considérer comme gratuit.»

«Où suis-je ? Qui suis-je ? Un simple passager de l'éternel retour du Salut. Mais oui, du Salut.»

Et juste pour le plaisir, la citation de Nietzsche placée en exergue :
Au-delà du nord, de la glace, de la mort - notre vie, notre bonheur... Nous avons découvert le bonheur, nous connaissons le chemin, nous avons trouvé l'issue de ces milliers d'années de labyrinthe.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum