IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau problème

+2
MrSonge
Pacô
6 participants

Aller en bas

Nouveau problème Empty Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 17:30

... qui n'en est pas vraiment un.

Seulement voilà. Nous avons un éditeur qui est prêt. Les éditions Mille Plumes.
toutefois, je viens de recevoir ce mail:
Bonjour et bon 1°mai,

J’ai lu la nouvelle que vous m’avez envoyé et j’ai vraiment été séduite, des histoires comme ça me plaisent donc je veux bien m’engager sur un livre de 5 nouvelles car compte tenu des tailles de police et autres, je ne veux pas m’engager sur un livre de 400 pages, 5 auteurs seront suffisants pour un livre de environ 150 pages. Je m’engage à offrir 5 livres à l’association lorsque ce sera terminé, si cela vous convient faites le moi rapidement savoir,

Cordialement

Céline Aversenq
Editions mille plumes

Je lui avais envoyé des extraits de ce que nous proposions (non je ne dirais pas de qui, pour éviter toute tension Twisted Evil).
Ils ont été séduit, mais comme vous pouvez le constater, ils n'en veulent que cinq au lieu de dix.

Je lui ai proposé quelque chose (auquel elle n'a pas répondu) ce serait qu'on lui envoie quand même les dix nouvelles et que ce soit leur comité de lecture qui choisisse d'eux-mêmes.
Mais réponse en attente.

Sinon, il faudrait que ce soit nous qui choisissions les cinq. Est-e que cela vous gêne? Voulez-vous changer d'éditeur? C'est ça en gros ma question.


Mais en génial admin que je suis (oui vive les fleurs et le muguet) j'ai aussi pensé à une alternative... Une alternative osée. Nous pourrions diviser le recueil en deux. C'est à dire, envoyer les cinq "mieux notées" à cet éditeur, et réserver les cinq autres pour une autre maison d'édition.

Oui, je vous propose bien de faire deux recueils d'un coup. Mais ça après, c'est à voir...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  MrSonge Ven 1 Mai 2009 - 17:40

Il est vrai que la solution qui me semble la plus pratique, sous à peu près tous les angles, est celle de leur envoyer la totalité des nouvelles pour que leur comité de lecture choisisse lui-même. Après, évidemment, ça risquerait de faire, évidement 5 déçus, et sur ce plan-là, évidemment, la solution de la division du recueil qui est la plus réjouissante mais... deux recueil de même nature, avec des auteurs venant du même "nid" (^^), c'est assez osé. Mais pour quoi pas ?

D'un autre côté, changer d'éditeur... Enfin, je ne veux bannir aucune possibilité là comme ça tout seul de front, mais c'est risqué. Enfin un petit peu, à moins qu'un autre se montre aussi intéressé sans les petites clauses dérangeantes. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 17:58

Mais deux recueils du même nid, c'est TRÈS osé. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Si nous nous assurons une première édition, l'autre ne sera que pour sauver les cinq malheureux.
Ou alors il faut se plier à la règle et n'en choisir que cinq.

J'attends néanmoins la réponse de l'éditrice et j'avise en conséquence. Je me préparais à tout, sauf à ça tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Darwin Ven 1 Mai 2009 - 18:13

Ben honnêtement je vous propose la chose suivante :
On élit les 10 nouvelles comme on a dit et on publie les résultats sans les notes (ces notes seront connus des seuls membres du jury). Puis on envoie les 10 nouvelles à l'éditeur, pour qu'il puisse choisir les 5 qu'il retiendra. Je me pose juste la question de s'il faut lui transmettre les notes, et donc le classement parmi les 10 retenus (histoire qu'il choisisse pas les nouvelles juste en fonction de leur longueur par exemple). Des avis ?
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 18:20

Mon avis :

Il faut choisir ici.

Premièrement c'est une preuve de crédibilité, deuxièmement moins on sollicitera leur comité de lecture pour les choix mieux ce sera.

Estimez vous heureux que 5 intéressent Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 18:23

J'ai eu la réponse. Je vais vous faire une description sur un autre post (histoire de pas faire du HS ici) mais je pense que c'est une maison à saisir.
La réponse est: oui, envoyez-nous les dix nouvelles nous choisirons ce qu'il nous faut. Donc le 5 est remis en question (à notre avantage).
Je pense judicieux en effet d'envoyer les notes avec pour que leur choix soit orienté en fonction de l'appréciation du jury et non de la longueur (comme le souligne Darwin).

Le mal de ventre est passé (ça m'avait contrarié cette histoire ^^). L'appel est clos ce soir mais je peux encore recevoir les derniers de dernières urgence demain matin (je ferais l'envoi demain matin).

Voilà qui nous décharge d'un poids. Par contre, du coup, le suspens est rallongé jusqu'en août. Nous dirons que le choix de notre jury ne sera que les demi-finales xD.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 18:24

Encrier_virtuel a écrit:Mon avis :

Il faut choisir ici.

Premièrement c'est une preuve de crédibilité, deuxièmement moins on sollicitera leur comité de lecture pour les choix mieux ce sera.

Estimez vous heureux que 5 intéressent Wink
Nous pouvons réduire le nombre de la sélection à 8 voire 7. Pour qu'il n'en ait pas qu'une sur deux à rejeter aussi mais que deux ou trois à laisser sur le carreau.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 18:30

Pacô a écrit:
Encrier_virtuel a écrit:Mon avis :

Il faut choisir ici.

Premièrement c'est une preuve de crédibilité, deuxièmement moins on sollicitera leur comité de lecture pour les choix mieux ce sera.

Estimez vous heureux que 5 intéressent Wink
Nous pouvons réduire le nombre de la sélection à 8 voire 7. Pour qu'il n'en ait pas qu'une sur deux à rejeter aussi mais que deux ou trois à laisser sur le carreau.

Ça pourrais être un bon compromis. Même si j'avoue que j'aurais tendance à garder les nouvelles pour de futurs éditions ou pour d'autres éditeurs.

Je comprend votre gène par rapport aux autres nouvelles, mais quelques parts c'est un petit tremplin tout de même. Ce serais dommage qu'ils soient agacés par l'envoi de nouvelles supplémentaires ou bien que le comité de lecture décide finalement que même les autres n'ont pas les épaules assez larges.

Mais c'est un risque à prendre Wink à vous de voir.

Pour ma part je m'en tape je n'ai pas écris *Nia nia nia* Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Liven d'Eleissen Ven 1 Mai 2009 - 18:33

Ce qui me ferait hésiter, moi, c'est leur présentation... Peu ou pas de ligne éditoriale, des fautes d'orthographe dans les mails et messages... :/
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 18:35

Oui, mais ce serait aussi soumettre les nouvelles des autres à un vrai comité d'une vraie maison (et leur permettre de faire le premier pas, même s'ils sont refusés).
Surtout que la maison n'est pas du tout gênée (au contraire, ça lui permet de prendre les bons morceaux au milieu d'un excellent buffet comme elle dit).
Donc voilà, pourquoi pas...

Je lance un sondage dans les sondages sur: on en garde 10, on fait un compromis à 7-8 ou on ne prend que strictement les 5.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 18:39

Liven d'Eleissen a écrit:Ce qui me ferait hésiter, moi, c'est leur présentation... Peu ou pas de ligne éditoriale, des fautes d'orthographe dans les mails et messages... :/

Ha quand même Oo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 18:39

Liven d'Eleissen a écrit:Ce qui me ferait hésiter, moi, c'est leur présentation... Peu ou pas de ligne éditoriale, des fautes d'orthographe dans les mails et messages... :/
Oui, j'ai eu la même réaction. La qualité de l'illustration m'a laissé songeur aussi. Toutefois, il faut aussi se dire que c'est la seule maison qui est "sûre". Lesa utres ont toute un calendrier blindé et à chaque fois "c'est un faveur que l'on nous fait que d'y jeter un oeil".
Griffed 'encre en première ligne. Les anthologie ne rentrent que dans le cadre de leur appel normalement. Et ils n'étaient pas du tout sûr (voire pas du tout) et la plupart c'est sous réserve que le manuscrit plaise (donc pas donné non plus).

Ensuite, j'ai vérifié, Céline (l'éditrice) est effectivement une auteur:
http://www.evene.fr/celebre/biographie/celine-foulon-aversenq-29698.php

Le site mal fait, ça on peut leur pardonner. C'est une petite structure (pas grand moyen non plus) et sans webmaster sous le coude (c'est pas donné un webmaster, Darwin pourra vous confirmer) on ne fait pas grand chose de joli.

Donc avec tout ça je me suis dis... Mince, faudrait pas passer à côté quoi.

EDIT: Et les fautes, ce sont majoritairement des fautes de rapidité (étourderie) il faut penser que les mails ont à chaque fois dix minutes d'intervalle. Elle n'y a pas mûrement réfléchi et ça prouve que ce ne sont pas ces mails chiants tout préfaits de gallimard et bayard ^^. Perso, j'ai du en faire aussi =/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 18:41

Pacô a écrit:
Liven d'Eleissen a écrit:Ce qui me ferait hésiter, moi, c'est leur présentation... Peu ou pas de ligne éditoriale, des fautes d'orthographe dans les mails et messages... :/
Oui, j'ai eu la même réaction. La qualité de l'illustration m'a laissé songeur aussi. Toutefois, il faut aussi se dire que c'est la seule maison qui est "sûre". Lesa utres ont toute un calendrier blindé et à chaque fois "c'est un faveur que l'on nous fait que d'y jeter un oeil".
Griffed 'encre en première ligne. Les anthologie ne rentrent que dans le cadre de leur appel normalement. Et ils n'étaient pas du tout sûr (voire pas du tout) et la plupart c'est sous réserve que le manuscrit plaise (donc pas donné non plus).

Ensuite, j'ai vérifié, Céline (l'éditrice) est effectivement une auteur:
http://www.evene.fr/celebre/biographie/celine-foulon-aversenq-29698.php

Le site mal fait, ça on peut leur pardonner. C'est une petite structure (pas grand moyen non plus) et sans webmaster sous le coude (c'est pas donné un webmaster, Darwin pourra vous confirmer) on ne fait pas grand chose de joli.

Donc avec tout ça je me suis dis... Mince, faudrait pas passer à côté quoi.

EDIT: Et les fautes, ce sont majoritairement des fautes de rapidité (étourderie) il faut penser que les mails ont à chaque fois dix minutes d'intervalle. Elle n'y a pas mûrement réfléchi et ça prouve que ce ne sont pas ces mails chiants tout préfaits de gallimard et bayard ^^. Perso, j'ai du en faire aussi =/.

Yép... Je dirais :

Laissons leur une chance de vous en laisser une !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  B. Ven 1 Mai 2009 - 20:57

Je débarque en retard, mais je pense que si elle accepte de lire les 10 plutôt que 5, autant lui envoyer les 10 avec les notes, histoire de l'orienter dans son choix en fonction de celles qui auront été déjà pré - sélectionnées ici.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 21:12

En fait, j'ai un nouvel avis (oui je change comme une girouette en ce moment, mais jsuis un peu dépassé).
Je pense plutôt que le compromis des 7 serait jouable.
Nous avons 11 nouvelles de terminées (de prévues).
Notre jury servirait à éliminer une seule nouvelle (et j'aimerais pas être à la place de celui qui serait éliminé).
La compétition serait accrue si nous devions n'en prendre que 7. Et la maison se réserverait le droit de choisir ou peut être, de tout accepter si le nombre de pages leur convient (ils ne veulent pas plus de 100 pages je crois).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Neverland Ven 1 Mai 2009 - 21:29

100 pages ?? C'était pas 150 au dernière nouvelles ?

Parce que 100 c'est vraiment pas grand chose !
Neverland
Neverland
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Wasquehal, Nord
Emploi/loisirs : Ecriture, rêve, virées régulières au Pays Imaginaire...
Votre talent : Écriture
Points : 109
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Ven 1 Mai 2009 - 21:42

C'est un recueil type je dirais.
100-150 pages.
Sachant qu'une nouvelle de 10 pages PDF, ça vous fait 22 pages en format poche, s'ils en veulent 5, ça veut dire qu'ils comptent 100 à 150 pages, pas plus.
Mathématiques me voilà Shocked.

EDIT: Je précise, Le Horla fait 164 pages, en comptant les mises en forme et les titres qui font une page à eux seuls).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  B. Sam 2 Mai 2009 - 7:33

Pacô a écrit:En fait, j'ai un nouvel avis (oui je change comme une girouette en ce moment, mais jsuis un peu dépassé).
Je comprends dans quelle position tu te trouves. Tu t'investis tellement que tous ces imprévus te travaillent et c'est bien normal. Courage, ton travail paie! câlin Le nôtre aussi j'espère...

Notre jury servirait à éliminer une seule nouvelle (et j'aimerais pas être à la place de celui qui serait éliminé).
Ouais, ben moi non plus j'te dirais! *croise les doigts et espère très fort*
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Pacô Sam 2 Mai 2009 - 8:51

C'est donc pour ça que finalement, le jury choisira lui-même les cinq et qu'il rajoutera deux suppléments qui vous seront cachés jusqu'au jour du contrat signé Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau problème Empty Re: Nouveau problème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum