IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vague imprécation de sous les flots célestes

5 participants

Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Vortad Sam 23 Mai 2009 - 19:32

. Voici un texte que je presenterai eventuellement pour un concours basé sur le theme de l'eau:

---------------

Le soleil ruti­lait dans un ciel sans nua­ges; son bleu opu­lant miroi­tant pres des riva­ges. Là , pen­ché sur mon reflet, je com­tem­plais les traits de mon visage. Car cette eau qui ruis­sel­lait scin­tillait d’une lueur céleste, et tout s’unis­sait à sa clarté. Mais dans cette eau si déli­cate, je parais­sait comme un mirage: je fai­sait signe de ma main buriné, ridée par l’ondu­la­tion des flots aux mur­mu­res du vent; si bien qu’a ce souf­fle eva­nes­cent mon por­trait s’éper­dait bien­tôt dans la quié­tude de la marée, et que de ses yeux étin­ce­lants, con­fon­dait au large la nites­cence de l’Azur. Il s’éva­nouis­sait désor­mais dans ces cou­leurs de la magni­fi­cence, que constellait l'eclat de sa luminescence. Je la ressentait qui transpercais cette transparence. Cette eau m’appa­rais­sait sou­dain si llim­pide qu’elle m’eblouis­sait…


Len­te­ment, la rivière s’emplis­sait d’une pureté ecla­tante. Cette même pureté que le soleil ren­dait ardante; et qui, incan­des­cante, tein­tait les flots d’une blan­cheur léthar­gi­que. De ces tein­tes livi­des„ corol­les éla­vées, ellle res­plen­dis­sait en moi comme un appel angé­li­que,lais­sant froi­de­ment à mes yeux la com­tem­pla­tion d’un vaste étang de glace. Emer­veillé, j’avi­sai sa sur­face pel­lu­cide, que le vent ren­dait pla­cide. Un rayon de lumière défila sur ce tapis de mar­bre.


Il me stu­pé­fia, tan­dis qu’épris de joie, je m’osait d’un sou­rire cir­cons­pect- mais fur­tif- pour ne pas offus­quer la parole des Dieux. J’étais trans­porté par la pas­sion, par ce cri d’allé­gresse qui décou­lait du ciel; jus­que vers l’immen­sité de l’océan, au delà de l’igno­rance et la misère. Sur terre. Je navi­guais trop loin de là, déri­vant des années durant sur cette mer qui s’éten­dait inexo­ra­ble­ment.


J’avais vanté si long­temps les méri­tes d’un astre ful­mi­nant, que j’en avais ignoré la cha­leur suf­fo­cante, alors qu’a cha­que vague défer­lante s’ele­vait une dune; et que des pro­fon­deurs abbys­sa­les emer­geaient les sable du temps. Face à cet hori­zon déser­ti­que, con­trée débor­nées; je m’étais con­damné pour l’éter­nité. Comme un errant dans une eau trop aride, comme un assoifé quê­tant la pureté: elle avait dis­paru de sous les flots; invi­si­ble même sur-les-flots. Alors je l’espe­rais; mais elle m’avait déserté…


Encore, ce mal­heur étoilé y révé­lait les pré­mis­ses de la nuée; et m’extir­pait d’un bon­heur auquel j’étais des­tiné. Le soleil s’abî­mait désor­mais sous la mer déchai­née; tan­dis que m’enlis­sait vers les flots tumul­tueux. Cette vague impré­ca­tion reten­tis­sait en la penom­bre tel un appel fati­di­que. L’appel des dam­nés ton­nait dans l’obs­cu­rité comme si la mort réson­nait du plus pro­fond de mes pen­sées. Elle s’appro­chait de moi inexo­ra­ble­ment. Je la priais de m’epar­gner. Mais comme sourde , iné­luc­ta­ble, elle bran­dis­sait sa faux, bri­sant l’eau d’une force incoer­gi­ble.


L’appel angé­li­que s’estom­pait. La mort m’engou­frait avec elle , où déferle la cata­racte effroya­ble.


Dernière édition par Vortad le Dim 24 Mai 2009 - 10:15, édité 1 fois
Vortad
Vortad
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 5
Votre talent : Écriture
Points : 11
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Elea Sam 23 Mai 2009 - 19:40

Un petit avis général, même si je l'avoue, je n'ai pas tout lu.

Je trouve que tu as du vocabulaire, peut-être "trop". En tout cas, ton texte fait très lourd. Tu peux avoir du vocabulaire, mais il ne faut pas non plus que ça devienne trop lourd. Et justement, là, je pense que ça fait un peu trop.

Personnellement, je pense que derrière cela, il y a beaucoup de talent, que tu ne sais pas encore trop bien maitriser. Est-ce pour impressionner ou es-tu réellement comme ça ? Je pense que tu devrais doser un peu plus les grands mots que tu utilises.

De plus, on se perd un peu quand on te lit. Au début on arrive à suivre, une personne se regarde dans l'eau, fait signe de la main, et après, je n'ai pas réussi à suivre.

Cependant, mon avis est loin d'être professionnel, c'est juste un avis personnel, et ne le prend surtout pas mal. Je serais quand même ravie de lire autre chose, pour comparer.

As-tu déjà écrit de la poésie ?
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Vortad Sam 23 Mai 2009 - 19:56

En fait je n'ai fait que de la prose poetique jusque la. C'est pourquoi la plupart de mes textes paraissent aussi mystique. je vous en posterai quelques un, pour vous faire une idée de mon style. Certes, c'est plus une poesie qu'une nouvelles!
Vortad
Vortad
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 5
Votre talent : Écriture
Points : 11
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Invité Sam 23 Mai 2009 - 20:01

Vortad a écrit:En fait je n'ai fait que de la prose poetique jusque la. C'est pourquoi la plupart de mes textes paraissent aussi mystique. je vous en posterai quelques un, pour vous faire une idée de mon style. Certes, c'est plus une poesie qu'une nouvelles!

C'est plus "trop riche" que "mystique" à mon gout.

J'aime les idées mais c'est un peu indigeste, faut pas mal le prendre car je suis impatient de lire tes autres textes pour me faire une idée plus précise Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Elea Sam 23 Mai 2009 - 20:03

En fait, (c'est caricatural hein), mais genre y faudrait avoir Bac + 10 pour apprécier ton texte, un Bac L de préférence.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Low Sam 23 Mai 2009 - 21:27

Eleazare McNight a écrit:Un petit avis général, même si je l'avoue, je n'ai pas tout lu.

Je trouve que tu as du vocabulaire, peut-être "trop". En tout cas, ton texte fait très lourd. Tu peux avoir du vocabulaire, mais il ne faut pas non plus que ça devienne trop lourd. Et justement, là, je pense que ça fait un peu trop.


Personnellement, je pense que derrière cela, il y a beaucoup de talent, que tu ne sais pas encore trop bien maitriser. Est-ce pour impressionner ou es-tu réellement comme ça ? Je pense que tu devrais doser un peu plus les grands mots que tu utilises.

De plus, on se perd un peu quand on te lit. Au début on arrive à suivre, une personne se regarde dans l'eau, fait signe de la main, et après, je n'ai pas réussi à suivre.

Cependant, mon avis est loin d'être professionnel, c'est juste un avis personnel, et ne le prend surtout pas mal. Je serais quand même ravie de lire autre chose, pour comparer.

As-tu déjà écrit de la poésie ?

Je suis du même avis qu'Eleazare, le texte en soit est plutôt bien mais il faut auparavant en ''traduire'' presque chaque phrase pour l'alléger si bien que je n'ai pas vraiment compris après la personne qui se regarde dans l'eau... Du moins aux premières lectures...
Sinon j'attends de pouvoir lire d'autres de tes textes afin de ne pas arrêter mon jugement à cela.
Low
Low
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 585
Votre talent : Dessin
Points : 167
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  MrSonge Dim 24 Mai 2009 - 11:50

En fait, (c'est caricatural hein), mais genre y faudrait avoir Bac + 10 pour apprécier ton texte, un Bac L de préférence.
Même, comprendre ne veut pas dire forcément apprécier. ^^
J'ai eu beau comprendre chaque phrase de l"Eloge des voleurs de feu" de Villepin, j'ai juste hurlé de rire. Razz

Je suis du même avis que les autres, c'est dommage de boursoufler ainsi un texte, ça frise la bulle "Achille Talon" sans le mode ironique et parodique dont se délecte évidemment Greg. A mon avis, en élaguant à peu près 50% des adjectifs superficiels, ce texte (dont j'aime beaucoup le fond) gagnerait en force et en puissance.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Pacô Dim 24 Mai 2009 - 18:58

Vortad a écrit:

Le soleil ruti­lait dans un ciel sans nua­ges; son bleu opu­lent miroi­tant près des riva­ges. Là [pas d'espace] , pen­ché sur mon reflet, je con­tem­plais les traits de mon visage. Car cette eau, qui ruis­selait, scin­tillait (deux verbes conjugués pour le même sujet côte à côte ...) d’une lueur céleste, et tout s’unis­sait à sa clarté. Mais dans cette eau si déli­cate, je parais­sais comme un mirage: je fai­sais signe de ma main burinée, ridée par l’ondu­la­tion des flots aux mur­mu­res du vent; si bien qu’à ce souf­fle éva­nes­cent mon por­trait s’éper­dait bien­tôt dans la quié­tude de la marée, et que de ses yeux étin­ce­lants, con­fon­dait au large la nites­cence de l’Azur. Il s’éva­nouis­sait désor­mais dans ces cou­leurs de la magni­fi­cence, que constellait l'éclat de sa luminescence. Je la ressentais qui transpercait cette transparence (beuh ... tu es sur que tu n'as trouvé aucun synonyme de transpercer? Je vois bien qu'il y a une recherche de style, mais à part un énorme blocage sur cette expression, je n'ai ressenti aucune émotion). Cette eau m’appa­rais­sait sou­dain si lim­pide qu’elle m’éblouis­sait ("m'éblouit" passé simple mieux que imparfait dans ce context)

Len­te­ment, la rivière s’emplis­sait d’une pureté écla­tante. Cette même pureté que le soleil ren­dait ardente; et qui, incan­des­cente (de l'eau qui brûle ? Youhou !), tein­tait les flots d’une blan­cheur léthar­gi­que (du blanc qui fait dodo? Pas sûr que y'est bien un rapport hein? ^^). De ces tein­tes (répétition => "cette absence de couleur") livi­des, corol­les éla­vées, elle res­plen­dis­sait en moi comme un appel angé­li­que, [espace] lais­sant froi­de­ment à mes yeux la con­tem­pla­tion d’un vaste étang de glace ("d'une vaste étendue de glace" non? Plus esthétique étang, qui transcende un peu avec le vocabulaire assez riche à côté). Émerveillé, j’avi­sai sa sur­face pel­lu­cide (euh ... pellucide, c'est la surface d'une ovule ... j'suis pas sûr que ... \o/), que le vent ren­dait pla­cide. Un rayon de lumière défila sur ce tapis de mar­bre. (précise que ce marbre est blanc, laiteux ... parce que le marbre il peut être noir, rose etc...)

Il me stu­pé­fia, tan­dis qu’épris de joie, je m’osais (pourquoi pas: "j'osais un sourire") d’un sou­rire cir­cons­pect- mais fur­tif - pour ne pas offus­quer la parole des Dieux. J’étais trans­porté par la pas­sion, par ce cri d’allé­gresse qui décou­lait du ciel; jus­que vers l’immen­sité de l’océan, au delà de l’igno­rance et ("de", ou pas. A toi de voir. Parce que ça peut aussi faire "de de de") la misère. Sur terre. Je navi­guais trop loin de là, déri­vant des années durant sur cette mer qui s’éten­dait inexo­ra­ble­ment.

J’avais vanté si long­temps les méri­tes d’un astre ful­mi­nant, que j’en avais ignoré la cha­leur suf­fo­cante, alors qu’à cha­que vague défer­lante s’éle­vait une dune; et que des pro­fon­deurs abys­sa­les émer­geaient les sables du temps. Face à cet hori­zon déser­ti­que, con­trée débor­née (débornée... sans borne? Non parce qu'il n'existe pas vraiment ce mot je crois ...); je m’étais con­damné pour l’éter­nité. Comme un errant dans une eau trop aride, comme un assoiffé quê­tant la pureté: elle avait dis­paru de sous les flots; invi­si­ble même sur-les-flots (pourquoi tous ces tirets?). Alors je l’espérais; mais elle m’avait déserté…

Encore, ce mal­heur étoilé y révé­lait les pré­mis­ses de la nuée; et m’extir­pait d’un bon­heur auquel j’étais des­tiné. Le soleil s’abî­mait désor­mais sous la mer déchai­née; tan­dis que je m’enlis­ais (enfin c'est tout ce que j'ai pu déduire) vers les flots tumul­tueux. Cette vague impré­ca­tion reten­tis­sait en la pénombre tel un appel fati­di­que. L’appel des dam­nés ton­nait dans l’obs­cu­rité comme si la mort réson­nait du plus pro­fond de mes pen­sées. Elle s’appro­chait de moi inexo­ra­ble­ment. Je la priais de m’épar­gner. Mais comme sourde [pas d'espace], iné­luc­ta­ble, elle bran­dis­sait sa faux, bri­sant l’eau d’une force incoer­gi­ble.

L’appel angé­li­que s’estom­pait. La mort m’engou­ffrait avec elle [pas d'espace], où déferle la cata­racte effroya­ble.

Hum comment dire... Des mots très recherchés, trop recherchés parfois peut être. Voire beaucoup trop.
Des adjectifs à la pelle qui pourraient facilement être écartés. "bleu opulent", je ne suis pas sûr par exemple que ça puisse se dire pour une couleur. Pour une personne riche, oui. Pour une forme volumineuse oui. Pour une couleur très foncée ? Je ne sais pas, c'est à vérifier avec Monsieur Dico, mais je ne suis pas sûr aussi que ce soit réellement nécessaire comme précision. Ou avec plus de fluidité. Parce que le "miroitant" juste derrière, ça donne une sonorité "ant ant", et outre le fait bas que certains pourraient en tirer x), ce n'est pas d'un esthétique à ravir.
Pareil pour: "Car cette eau, qui ruis­selait, scin­tillait d'une lueur céleste"
Le qui alourdit, fait bloquer, fait pas aimer. "Car cette eau ruisselante scintillait d'une lueur céleste".

Ensuite, tu peux élaguer facilement de grosses expressions bien lourdes.
"Cette même pureté que le soleil ren­dait ardente; et qui, incan­des­cente, tein­tait les flots d’une blan­cheur léthar­gi­que" peut se transformer en:
"Cette pureté (le cette inclue déjà le même) teintait les flots d'une blancheur laiteuse".

Et pis c'est tout. Le "que le soleil rendait ardente", je crois que tu l'as assez précisé au-dessus. Le "incandescente" est hors sujet. Et le "et qui" donne juste à ta phrase une allure qui va contre la forme d'une phrase Razz .

Non, mais sinon, c'est pas mal. L'image est plutôt poétique et ça donnerait quelque chose de génial. Et je préfère ceux qui recherchent trop que pas assez. Ilfaut jsute savoir faire la part des choses Smile .
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Vortad Lun 25 Mai 2009 - 19:17

Merci Pacô pour ta superbe correction... Tu donne une meilleur allure a ce texte auquel mon visage se transforme en une effroyable expresseion d'horreur maintenant. Je vais arranger ca...
J'ai posté deux textes du même type, où j'attends des commentaires; nottament de la part de Eleazar et l'Encrier qui s'en impatientaient...
Vortad
Vortad
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 5
Votre talent : Écriture
Points : 11
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague imprécation de sous les flots célestes Empty Re: Vague imprécation de sous les flots célestes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum