IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le revers de la médaille ...

+5
kirlim
B.
Tsumïre
Dmn
Pacô
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  B. Dim 14 Juin 2009 - 10:27

Tsumïre a écrit:
Le problème reste que votre principe de fonctionnement n'est pas le même que le notre avec votre système de "don contre don", sachant que les permanents de Cocyclics sont contre (et ça, c'est leur droit) votre mode de fonctionnement concernant ce point précis (et je le répète, ce point en particulier), il est normal qu'ils ne veulent pas être assimilé, cité, comparé à votre association lors de vos démarchages. Ça s'arrête là et moi, je comprends ça très bien.
Là, excuse-moi, mais alors j'ai vraiment dut mal comprendre ce que vous appelez: "bêta-lis et Cocyclics te bêta-lira". N'est-ce pas exactement le même mode de fonctionnement? Le don est gratuit, je le rappelle. Chacun lis, corrige, échange et là il me semble que nos deux sites fonctionnent exactement de la même manière.

Et puis comme je l'ai dit et Darwin est du même avis, ce débat est mauvais pour nos deux forums. Que Frédéricque soit allée demandé conseil à Cocyclics soit vu comme une preuve de confiance envers vous, c'est très bien, mais elle aurait dû aussi venir davantage se renseigner sur ID qui comme tu l'as dit, est accessible aux visiteurs, rien n'y est secret et chacun peut se faire son opinion. Sa visite aurait sans doute évité pas mal de "bavures" qui prêtent à sourire finalement.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  Tsumïre Dim 14 Juin 2009 - 10:52

Si Barbara, je l'ai déjà dit, et je vais arrêter car JE NE SUIS PAS PERMANENTE et que ça par amitié pour votre projet que je viens ici, donc je vais arrêter d'être prise à partie, et je vous remercie de comprendre que rien ne m'oblige à venir expliquer une situation qui n'est en rien de ma responsabilité.

Je déteste m'auto-citer mais je vais le faire.
N'empêche que personnellement, je n'accepterai pas de céder mes droits d'auteurs et ce, en aucun cas. Ecrire un texte, c'est de la sueur et de l'acharnement. Un roman, c'est plus de deux années (minimum) de travail. Gratifier une association ou une entreprise d'un labeur de si dure haleine me semble une demande trop audacieuse pour avoir quelconque échos. En revanche, demander un investissement pour d'autres auteurs me semblent plus raisonnable. C'est d'ailleurs ce que j'effectue au sein de Cocyclics.

Notre mode de fonctionnement, et là encore, lisez bien notre site c'est très clair:
Nous postulons pour devenir bêta-lecteur, c'est à dire corriger les romans d'autres auteurs qui sont eux aussi des bêta-lecteurs.
Après avoir montrer notre motivation, nous pouvons proposer notre propre roman aux autres bêta-lecteurs, en sachant que nous sommes invités à rendre l'appareil, mais ça nous le savons car nous avons postuler en tant que bêta-lecteur! Il n'est en aucun cas question de gratifier le collectif d'un de nos textes. Le mode d'échange n'est pas négociable dans le sens ou si tu as été corrigé, tu dois corriger! Il n'y pas une autre façon que de "rembourser" l'aide reçue, contrairement à vous.

Donc oui, c'est du donnant-donnant, mais ce n'est pas pareil. Et le point qui fait polémique n'est pas celui où nous sommes d'accord, c'est-à-dire l'entraide et l'échange de corrections mais le point sur le don d'oeuvre.

Je ne vais pas passer mon week end à justifier. Comprenez que ça commence à me fatiguer d'être obliger de me répéter! Car oui, je n'ai jamais changé de discours comme le montre ma propre citation.
Tsumïre
Tsumïre
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 44
Votre talent : Dessin
Points : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  B. Dim 14 Juin 2009 - 11:01

Je ne te prends pas à partie, j'essaie de comprendre, et comme tu réponds c'est que toi aussi tu essaies de comprendre.
Le truc, c'est qu'il ne s'agit pas de "don d'oeuvre", Pacô a ouvert une explication sur son projet. Dans le cas du recueil de nouvelles par exemple, nous allons céder les droits à ID sur un temps donné, ce que je trouve normal, mais c'est mon point de vue. Il faut savoir que les droits ne seront pas mirobolants (ou alors ça veut dire que nous sommes 5 auteurs prometteurs au succès garanti pour l'avenir Rolling Eyes ) et que à partager en 5 + ID + l'éditeur, ben faut quand même bien savoir que ça ne nous nourrira jamais. Et cette cession de droits ne durera qu'un ou deux ans.
En ce qui concerne le fonctionnement d'ID, il s'agit bien de don: chaque auteur/artiste rendra à ID la valeur de ce qu'il aura estimé recevoir. Mais tu devrais aller lire le topic à ce sujet, tout est très clair.
Cela devrait te faire changer d'avis sur nos intentions. Il ne s'agit en aucun cas de voler les droits d'auteur ou de léser ce dernier.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  Tsumïre Dim 14 Juin 2009 - 11:13

J'ai été lire ce sujet mais encore une fois, je n'ai rien contre ID que je trouve une initiative intéressante, puisque j'y suis.
En vérité, je ne compte pas envoyer un de mes textes et comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien contre votre mode de fonctionnement, si ça vous convient, tant mieux, moi je préfère le système Cocyclics, et c'est mon droit car la différence cependant est notable (pour moi) et c'est ça qui oriente mon choix.

Ensuite, Pacô a en effet écrit quelque chose de clair mais ce n'est pas ce qu'il a envoyé à l'éditeur. Je ne viens pas discourir sur votre fonctionnement, que je trouve compréhensible et que chacun peut y trouver ce qu'il recherche. Au pire, si vous étiez d'accord pour céder vos droits, et bien c'est votre choix. Je n'ai pas mon mot à dire. Je venais à vous pour vous expliquer en quoi le mail envoyé à l'éditrice a été mal vu par Cocyclics (à cause de la citation et le fait que nous n'avons pas exactement le même mode de fonctionnement) et qu'en l'état, ce mail était à revoir et à approfondir de façon à ce qu'à l'avenir, ID n'est plus de problème de ce genre.

Je garde encore mes mots en disant que tous mes messages ne concernaient uniquement que malgré toutes vos bonnes intentions, malgré vos démarches, malgré vos conseils, ce qu'il a été envoyé à cette éditrice ne ressemble en rien au texte que Pacô vient de poster sur son forum et qu'en gros, c'est un texte de ce genre là, un dossier de presse en somme, qu'il aurait été nécessaire d'envoyer avec votre statut, votre démarche détaillée et vos ambitions.

Encore une fois, si cela vous convient, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. À l'avenir, prenez juste le temps de discuter entre vous, de mettre au point un vrai dossier, de façon à envoyer un texte vraiment représentatif de votre association. Voilà la seule chose que je venais vous dire.






Donc, oui, là c'est clair, ça ne l'était pas avant et ça, quand même, vous pouvez comprendre que ça porte à confusion, non?
Tsumïre
Tsumïre
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 44
Votre talent : Dessin
Points : 29
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  B. Dim 14 Juin 2009 - 12:09

Oui, oui, je comprends que ça ait porté à confusion, je l'ai dit d'ailleurs dans mes premiers messages de ce topic, tout le monde le sait et maintenant nous ouvrirons l'oeil et à mon avis, Pacô fera bien attention à bien se faire comprendre désormais. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  Pacô Dim 14 Juin 2009 - 12:31

Tout à fait, je sais à présent que le monde est rempli de condescendants qui aiment les manières et les rhétoriques. Pour se donner "un genre" sûrement.

Par contre, que vous le vouliez ou non, notre mode de fonctionnement est très similaire au vôtre. Pour reprendre mes propres termes:
L’artiste honore sa dette et propose à l’association un don équivalent, de valeur semblable au premier don de l’association.
Et votre slogan: « bêta-lis et CoCyclic te bêta-lira » veut dire exactement la même chose. A la différence que je l'énonce d'une manière argumentée et que vous, il s'agit d'un slogan que l'on retient.
CoCyClic donne une bêta lecture en contrepartie d'une bêta-lecture de l'auteur sur un autre auteur. La règle du « don contre don » s'applique là-aussi.

Il n'est pas question que l'auteur offre intégralement une œuvre. Il prête ses droits d'auteur durant une période déterminée. Mais ce prêt est relatif par rapport au service rendu par l'organisme. Si l'organisme lui a juste trouvé une adresse de maison d'édition, il n'y aura pas de raison valable pour que l'auteur fournisse un texte pour un recueil de nouvelles. Comme un auteur devra un peu plus que donner son avis sur un texte tous les quinze du mois si l'association le publie.
C'est un échange qui se base sur l'ambition, la motivation, le courage et le travail et pas sur l'argent (car il est bien simple d'avoir beaucoup d'argent si on est de condition aisée sans rien avoir envie de faire ... pas que je critique la classe aisée, mais que je veux absolument baser l'association sur un pied d'égalité social).

Et oui, tous nos dossiers seront revus (surtout depuis que nous avons des aides provenant du centre social).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  Morganne Ven 19 Juin 2009 - 17:28

hum. Globalement, mon avis rejoint celui de Barbara. mai ton premier mail, qui nous parait clair à nous qui connaissons l'organisme ne létait pas pour eux apparament... Si tu veux, étant donné que je veux m'orienter vers le droit je peux te faire quelques recherches histoire que des histoire du type "la citation d'unn autre organisme sans accord préalable" ne se renouvelle plus... j'ai entendu parler de trucs un peu de ce genre cette semaine en stage. m'enfin juste si ca t'intéresse.
en fin, je pense aussi que c'est une bonne idée de charger quelqu'un comme barbara, capable de garder son sang froid, pour les relations, tu es en effet trop impliqué. Mais je pense qu'il faudrai quand même qu'il faut que vous le fassiez ensemble, car en tant que fondateur tu es les plu à même d'en parler et d'expliquer les buts d'ID...

Je rouve enfin, que les torts sont partagés dans cette histoire. Parce que franchement, ils n'ont pas été franchements aimables sous leur manteau de courtoisie...
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  Pacô Ven 19 Juin 2009 - 19:13

Tout à fait d'accord.
Et oui, j'accepte ton offre (tu peux aller jeter un oeil sur le site là: http://imperialdream.free.fr/articles/recrutement.php ) puisque nous voulons justement des gens dans le domaine du droit !

Par contre, le sujet est clos. Comme un accord avec CoCyClic ... nous ne revenons donc pas dessus, et je devrais même le verrouiller...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le revers de la médaille ... - Page 2 Empty Re: Le revers de la médaille ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum