IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

4 participants

Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Pacô Dim 14 Juin 2009 - 19:00

Toujours dans l'optique de tout vous montrer avant de boucler le dossier, voici la troisième annexe relative à notre projet du recueil de nouvelles. Elle consiste à expliquer le sens de ce projet et son déroulement.
J'en parlerai davantage plus tard, mais j'attends là aussi vos avis Wink .

Le projet intitulé « Recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 » consiste à promouvoir des écrivains peu connus du public sur la scène de l’édition.
Il était adressé à tout artiste qui n’avait encore jamais connu une publication. Le thème imposé reposait sur l’univers du fantastique, dans le domaine de l’étrange qui proscrit par conséquent tout style adoptant le merveilleux, la fantasy, les contes pour enfants et la science-fiction. A titre d’exemple, Le Horla, nouvelle rédigée par Guy de Maupassant, fut mise à l’honneur.
L’organisme associatif IMPERIALDREAM a pris contact avec la maison d’édition « Mille Plumes », enchantée de participer à ce projet et dirigée par Madame Céline AVERSENQ.
Un jury composé de membres du forum extérieur au concours, d’auteurs déjà publiés, d’amoureux de lecture et d’une bibliothécaire eut la lourde tâche de sélectionner cinq textes qui seront présentés à la maison d’édition. Ces cinq textes sont alors corrigés par l’organisme associatif en collaboration avec leurs auteurs et sont ensuite mise en forme avant leur envoi.

Avec l’accord des auteurs participants, ce projet sert avant tout à financer l’association IMPERIALDREAM. Par une décision commune, les auteurs sélectionnés reversent leurs droits d’auteur à la future association IMPERIALDREAM durant une période limitée à une ou deux années (selon leur choix respectif).

Il est évident que ce projet est la cause de notre motivation à créer une réelle association reconnue devant la loi, puisque il nous est apparu très nettement que nous pouvions élaborer une entreprise enrichissante et nouvelle pour nous tous. De plus, le contrat fourni par la maison d’édition nécessitera l’ouverture d’un compte bancaire au nom de la future association IMPERIALDREAM.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  B. Dim 14 Juin 2009 - 20:05

Pacô a écrit:
Ces cinq textes sont alors corrigés par l’organisme associatif en collaboration avec leurs auteurs et sont ensuite mis en forme avant leur envoi.

Voilà pour les corrections.
Le reste me semble bien expliquer les choses.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Pacô Dim 14 Juin 2009 - 20:10

Merci. En me relisant j'en ai trouvé une seconde:
A titre d’exemple, Le Horla, nouvelle rédigée par Guy de Maupassant, fut mis à l’honneur.

Je me corrige moi-même, c'est le comble Laughing .
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  B. Dim 14 Juin 2009 - 20:13

Pacô a écrit:Merci. En me relisant j'en ai trouvé une seconde:
A titre d’exemple, Le Horla, nouvelle rédigée par Guy de Maupassant, fut mis à l’honneur.

Je me corrige moi-même, c'est le comble Laughing .
Ben non, parce que c'est la nouvelle de Maupassant qui a été mise à l'honneur.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Dmn Lun 15 Juin 2009 - 8:15

les auteurs sélectionnés reversent leurs droits d’auteur à la future association IMPERIALDREAM durant une période limitée à une ou deux années (selon leur choix respectif).

Qu'est ce que tu entend par droit d'auteur ?
Ce n'est pas pour t'ennuyer mais vu le cirque que ça à fait avec cocyclic... :S mieux vaut en préciser les choses car dit comme ça on dirait que l'auteur offre carrément son texte et ne pourra plus rien en faire sur une période de un à deux ans.Mais peut être est ce le processus normal dans les droits d'édition ?
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Liven d'Eleissen Lun 15 Juin 2009 - 9:30

Non, ce n'est pas un processus normal dans les maisons d'éditions courantes, c'est spécifique à l'association.
Normalement, les droits d'auteurs sont dûs dès le premier (et pour chaque) livre vendu. Pour simplifier la chose, on fait le solde à la fin de l'année qu'on vire sur le compte de l'auteur.
Là, notamment pour le recueil de nouvelles, le but est de fournir des fonds à l'association (tu me diras si je me trompe Pacô Wink ) tout en offrant à certains auteurs la chance d'être publiés. En guise de remerciements, ceux-ci cèdent leurs droits d'auteur (et non la propriété intellectuelle de leur oeuvre qui leur appartient toujours quoi qu'il arrive) pour une durée déterminée (un an ou deux) à l'association. Ce délai écoulé, ils peuvent toucher les futurs droits.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  B. Lun 15 Juin 2009 - 11:40

Voilà, c'est exactement comme Liven l'a expliqué. Mais encore une fois, pour l'instant cela ne concerne que le recueil de nouvelles.
Le "don contre don" fonctionnera différemment pour chaque auteur et chaque oeuvre, et tout sera décidé en accord avec l'auteur bien sûr. Je ne pense pas que la cession des droits d'auteurs sur un ou deux ans sera appliquée à tous les textes. Le don pourra être rendu par une participation active dans les corrections, dans la vie du forum, de l'association, dans le dessin d'une couverture de roman, etc... Mais tout ça a déjà été dit dans l'"Annexe 1".
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Dmn Lun 15 Juin 2009 - 20:37

Merci pour ta réponse liven ainsi qu'à Barbara
Oui un travail fait par un auteur portera toujours sa propriété intellectuelle. A différencier donc du droit d'auteur (c'est important de ne pas confondre les deux et je crois que c'est souvent le cas;comme le différent avec cocyclic par exemple)
J'en fait moi même la preuve; j'ai confondu propriété intellectuelle et droit d'auteur moi aussi :S
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Pacô Mar 16 Juin 2009 - 16:18

Non, les droits d'auteur, c'est le "profit" que rapporte l'oeuvre à son auteur.
Les droits d'auteur sont la conséquence de la propriété intellectuelle qui, je cite, "est inaliénable à tout auteur".

Donc non. Reverser les droits d'auteur, c'est reverser l'argent. Donc en gros, ce sera l'auteur qui reverse.
Mais comme le contrat sera fait en le nom d'ImperialDream (parce que la maison ne peut pas faire 5 contrats différents et séparer les bénéfices sur cinq comptes différents), je vous enverrais à tous un papier comme quoi vous soumettrez l'association à vous reverser les droits d'auteurs durant un ou deux ans (selon votre choix). Comme ça aucun problème. Grâce à ce feuillet, si j'appose ma signature, si kirlim appose la sienne et si vous vous signez à côté, nous serons obligés de vous rendre votre argent une fois le délais écoulé (sous peine de se faire attaquer en justice ^^).

L'avantage à ce que ce soit nous qui recevions l'argent et qui vous le redistribuons ensuite, c'est que toi, Kaëd, tu pourras être aussi rémunéré pour ta couverture si tu es choisi.
Choseq ue la maison d'édition n'aurait pas fait, auquel cas, elle aurait pris les services de son propre graphiste.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009 Empty Re: Annexe 3 Le recueil de Nouvelles Fantastiques 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum