IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

journal intime.

4 participants

Aller en bas

journal intime. Empty journal intime.

Message  kapouhee Jeu 9 Juil 2009 - 16:27

XD voila un p'tit truc que j'ai écrit aujourd'hui'hui en 1h30 pck je me faisais chier XD

Jeudi 9 juillet 2009

Il fait tout noir. Je suis au milieu de mes semblables, et nous attendons tous.

Lumière ! Puis elle est là, elle nous regarde, un à un, chacun d’entre nous voudrais être le prochain, puis elle tend la main, est-ce moi qu’elle choisit ? Non. C’est mon voisin.

Noir.

Lumière. Elle l’a rejeté, elle vient en choisir un autre ! J’ai encore ma chance. Elle tend la main. Cette fois c’est moi qu’elle choisit. On est dans sa chambre, elle est belle, elle vient de prendre sa douche, elle est presque nue.

Elle m’emmène devant la glace, on se regarde un moment, on tourne ensemble puis elle s’assoie sur son lit. Je frôle et remonte le long de ses jambes, je les recouvre maintenant entièrement et embrasse ses hanches, je m’attache a elle, je suis heureux, on se regarde a nouveau dans la glace.

Elle fini de s’habiller et nous sortons. Je l’accompagne faire du shopping. Elle pourrait aller n’importe où que je l’accompagnerais ! Elle s’arrête dans un magasin. Nous sommes au milieu de mes semblables, forcément elle les regarde et ça m’énerve ! Mais je ne peux rien dire. Elle me délaisse un moment pour en essayer d’autre, j’ai peur qu’elle m’abandonne. Elle me nargue, elle s’exhibe devant tout le monde avec eux. Elle veut peut être me mettre à l’épreuve. Je ne sais pas.

Elle les rejette enfin, elle a l’air déçut, elle aurait sans doute voulut que j’intervienne. Comment aurais-je put ?

On continue notre petite balade ensemble. A midi elle prend un sandwich et on s’installe sur un banc, au milieu d’un parc juste en face d’un petit étang. Il y a quelques canards et un signe. On s’en approche tout doucement puis elle leur lance un bout de son sandwich. Les canards battent des ailes pour arriver plus vite sur le petit morceau de pain, se le dispute. Le signe utilise sa taille et son long coup pour le leur subtiliser. Dépités les canards s’éloignent, mais, a chacun d’eux elle leur lance un petit bout de pain qu’ils avalent tout rond de peur de devoir se le disputer a nouveau.

Au coure de la journée elle me refera encore quelques fois le coup de ce matin. Mais en fin d’après midi, c’est ensemble que nous nous dirigeons vers chez elle. A mon grand damne, elle en a tout de même choisit quelques uns qui nous suivent.

Après être rentré chez elle, elle les amène dans sa chambre, referme la porte puis nous allons manger.

Elle veut reprendre une douche. Nous allons dans sa chambre, passons à coté d’eux sans même les regarder, je les ignore majestueusement, je suis fière de moi ! Elle s’assoie sur son lit, je glisse de nouveau le long de ses jambes. Elle se déshabille puis je l’accompagne devant sa chambre. Elle me met dans un panier avec d’autre de mes semblables. Je les regarde d’un air de dire ; « moi j’ai passé une journée super avec elle, mieux que celle que vous avez passé en sa compagnie ! » il y en a même un qui n’a même pas fait une journée car il s’est salie. La honte…

Elle revient vers nous, nous prend tous, nous amène dans une petite pièce et nous met tous dans le lave linge, un lavage à 40° va nous faire le plus grand bien !

Journal d’un jean.
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  B. Ven 10 Juil 2009 - 14:46

en rouge: fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison
en bleu clair: les répétitions
en bleu: les maladresses, les phrases mal écrites
en noir: mes commentaires et propositions de corrections

kapouhee a écrit:

Il fait tout noir. Je suis au milieu de mes semblables pas de virgule et nous attendons tous.

Lumière ! Puis elle est là, elle nous regarde, un à un, chacun d’entre nous voudrait être le prochain, puis elle tend la main, est-ce moi qu’elle choisit ? Non. C’est mon voisin.

Noir.

Lumière. Elle l’a rejeté, elle vient en choisir un autre ! J’ai encore ma chance. Elle tend la main. Cette fois c’est moi qu’elle choisit. On est dans sa chambre, elle est belle, elle vient de prendre sa douche, elle est presque nue.
Répétitions du verbe choisir. Remplace par des synonymes pour enrichir ton texte.

Elle m’emmène devant la glace, on se regarde un moment, on tourne ensemble puis elle s’assoit sur son lit. Je frôle >>> tu frôles quoi? Précise et remonte le long de ses ici, il y a un espace en trop jambes, je les recouvre maintenant entièrement et embrasse ses hanches, je m’attache à elle, je suis heureux, on se regarde à nouveau dans la glace.
Evite l'emploi du pronom "on". Nous avons eu plusieurs discussions sur le forum à ce propos. Le "on" ne s'utilise qu'en cas de l'évocation d'une généralité, mais pas quand tu peux le remplacer par un pronom plus précis, comme "nous" ou par un groupe de mots qui décrira ton sujet. Ici, tu peux écrire par exemple (ce n'est qu'une idée Very Happy ):
"Elle m'emmène devant la glace, nous nous observons un moment, elle m'entraîne dans un petit tourbillon pour juger de mes qualités, puis ..."

Elle finit de s’habiller et nous sortons. Je l’accompagne faire du shopping. Elle pourrait aller n’importe où, >>> "que" ici est maladroit et incorrect je l’accompagnerai ! Elle s’arrête dans un magasin. Nous sommes au milieu de mes semblables, forcément elle les regarde et ça m’énerve ! Mais je ne peux rien dire. Elle me délaisse un moment pour en essayer d’autres, j’ai peur qu’elle ne m’abandonne. Elle me nargue, elle s’exhibe devant tout le monde avec eux. Elle veut peut être me mettre à l’épreuve. Je ne sais pas.

Elle les rejette enfin, elle a l’air déçu, elle aurait sans doute voulu que j’intervienne. Comment aurai-je pu ?

On continue >>> Nous poursuivons notre petite balade ensemble. A midi elle prend un sandwich et on s’installe sur un banc, au milieu d’un parc juste en face d’un petit étang. Il y a quelques canards et un cygne. On s’en approche tout doucement puis elle leur lance un bout de son sandwich. Les canards battent des ailes pour arriver plus vite sur le petit morceau de pain, se le disputent. Le cygne utilise sa taille et son long cou pour le leur subtiliser la nourriture. Dépités les canards s’éloignent, mais, à chacun d’eux elle leur lance un petit bout de pain qu’ils avalent tout rond de peur de devoir se le disputer à nouveau. >>> cette phrase est très moche. Remplace: "... mais elle lance à chacun d'eux encore un peu de pain qu'ils avalent aussitôt de peur de ne pas pouvoir en profiter". "Se disputer quelque chose" est très maladroit, pour ne pas dire carrément incorrect en langage écrit. C'est très naïf, tu peux le garder pour un dialogue entre des enfants, ou un récit conté par un enfant, par exemple.

Au cours de la journée elle me refera encore quelques fois le coup de ce matin. Mais en fin d’après midi, c’est ensemble que nous nous dirigeons vers chez elle >>> maladroit: "que nous nous dirigeons vers sa maison/son appartement". A mon grand damne, elle en a tout de même choisi quelques uns qui nous suivent.

Après être rentrée chez elle, elle les emmène >>> ou "elle les conduit" dans sa chambre, referme la porte >>> précise qu'elle referme la porte d'une armoire, ou bien écris qu'elle les range dans un coin parce qu'ici, c'est pas très clair puis nous allons manger.

Elle veut reprendre une douche. Nous allons dans sa chambre, passons à coté d’eux sans même les regarder, je les ignore majestueusement, je suis fier de moi ! Elle s’assoit sur son lit, je glisse de nouveau le long de ses jambes. Elle se déshabille puis je l’accompagne devant sa chambre >>> ??? Ils ne sont pas déjà DANS la chambre? C'est un peu embrouillé tout ça, avec tous ces emplois de "dans sa chambre"! . Elle me met >>> maladroit: "elle me jette" dans un panier avec d'autre plusieurs de mes semblables. Je les regarde d’un air de dire >>> en les narguant : « moi j’ai passé une superbe journée super avec elle, mieux que celle que vous avez passé en sa compagnie ! » Il y en a même un qui n’a même pas fait une journée car il s’est sali. La honte…

Elle revient vers nous, nous prend tous, nous amène dans une petite pièce et nous met tous dans le lave linge, un lavage à 40° va nous faire le plus grand bien !

Journal d’un jean.

Beaucoup de fautes. Usage abusif du "on" et trop de "elle" que tu pourrais remplacer par "la fille" ou "la femme" ou tout autre terme qui qualifierait ce "elle" en le décrivant, afin que le lecteur puisse mieux l'imaginer.
Des maladresses qui rendent ton écriture enfantine, mais c'est marrant, surtout le "je ne sais pas" ou "il s'est sali. La honte...". J'aime bien ces deux extraits.

J'ai eu peur au début, je me suis demandée comment allait virer ton texte! Mais c'était bizarre et j'ai compris de quoi tu parlais en arrivant à "il s'est sali". Bravo, tu as très bien tourné ton thème. la chute est parfaite et tout le long du texte, sans rien présager de ce dont tu parles, tu poses des indices.
J'aime Very Happy Il faut que tu travailles ta conjugaison et certaines de tes tournures et ce sera très bien.

Ah autre chose aussi: il faut UN TITRE. La date à laquelle tu as écrit ce texte, c'est très bien, mais il faut essayer de mettre un titre à chacun de tes textes.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kapouhee Ven 10 Juil 2009 - 19:41

déjà merci barbara d'avoir galéré 20 minutes pour déposer la correction!! =D
je vais corriger tout ça, changer les tournures de certennes phrases et essayer de faire disparaitre ces répétitions!
sinon il y a quelques "points" sur lesquels je bute! (^^)
quand je dis "elle les emmène dans sa chambre" tu mettrais conduit, mais je cherchais un mot qui irai pour une personne comme pour un jean, tu conduirais un jean dans ta chambre?^^
ensuite elle ne referme pas la porte de son placard mais de sa chambre, sinon on comprendrait trop vite!
ensuite pour : "Elle se déshabille puis je l’accompagne devant sa chambre" ils sont dans sa chambre mais en sortent, sur le palier.==> je vais reformuler ça!
je precise que dans "Je frôle >>> tu frôles quoi? Précise" un mot a sauté (je crois que je n'avais pas fini de le formuler, je buttais là-dessus aussi!)
ça aurait donné : "je frôle ses jambes tout en les remontant"...(XD j'sais pas trop)
sinon voilou! ha si oui le titre ===>> journal intime.
voilou merci de ta correction et de tes conseil ravi que ça t'es plut!
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  B. Ven 10 Juil 2009 - 19:48

De rien, c'est normal, c'est mon futur boulot.
Pour mes commentaires à propos de certains passages, Ok, fais comme tu le sens. Je te donne des pistes, à toi de voir ce que tu veux ou peux en faire. Very Happy
kapouhee a écrit:
sinon voilou! ha si oui le titre ===>> journal intime.
Oups, en effet, et j'aime bien le retrouver au début du texte, c'est ce qui m'a perturbée en fait. Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kapouhee Ven 10 Juil 2009 - 20:08

oui c'est ce que je me suis dit!! (j'y penserais pour la prochaine fois!!Embarassed Embarassed)
(la je sort mais demain je poste le texte corrigé si jai le temps!!)
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  Pacô Ven 10 Juil 2009 - 21:05

Bon je pense que Barbara t'a fait une correction orthographique hors paire ... Razz
Alors je vais me contenter de donner mon avis sur l'histoire.

A l'inverse de Barbara, je l'ai senti un peu trop vite le coup que y'allait avoir une chute de ce style.
Je pensais à la chaussette moi (je sais pas pourquoi) mais c'est parce qu'il y a peut être eu un peu trop d'indices révélateurs.
Déjà le fait qu'elle en "essaie" d'autres (bon c vrai pour les chaussettes ... mais jvoyais plus la chaussette / collant).

Et puis à un moment tu parles de ses "semblables". C'est un indice clé qui nous dit tout de suite que le narrateur ne fait pas partie de la catégorie des humains.
Pourquoi ne pas parler de ses copines ? Comme ça, ça peut rester dans l'idée d'un homme jaloux Razz .

M'enfin, l'idée est pas mal. Je l'ai déjà vue, mais j'aime vraiment bien. Et c'est plutôt pas mal écrit (malgré les fautes promeneuses !).

Voilà !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kapouhee Sam 11 Juil 2009 - 11:53

merci pacô pour ces commentaires supplémentaires!
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kapouhee Sam 11 Juil 2009 - 14:20

voilou la version corrigé :

Journal intime.


Jeudi 9 juillet 2009

Il fait tout noir. Je suis au milieu de mes copains, bien que nous soyons tous en compétition. Nous attendons tous.

Lumière ! Puis elle est là, elle nous regarde, un à un, chacun d’entre nous voudrait être le prochain, puis elle tend la main, est-ce moi qu’elle choisit ? Non. C’est mon voisin.

Noir.

Lumière. Elle l’a rejeté, elle vient vers nous! J’ai encore ma chance. Elle tend la main. Cette fois c’est moi qu’elle choisit. On est dans sa chambre, elle est belle, elle vient de prendre sa douche, elle est presque nue.

Elle m’emmène devant la glace, nous nous regardons un moment, nous tournons ensemble puis elle s’assoit sur son lit. Je frôle ses jambes tout en les parcourant de haut en bas, je les recouvre maintenant entièrement et embrasse ses hanches, je m’attache à elle, je suis heureux, nous nous regardons à nouveau dans la glace. Elle semble satisfaite.

Elle finit de s’habiller et nous sortons. Je l’accompagne faire du shopping. Elle pourrait aller n’importe où, je l’accompagnerai ! Elle s’arrête. Nous sommes au milieu de plus beau que moi, plus attirant, forcément elle les regarde et ça m’énerve ! Mais je ne peux rien dire. Elle me délaisse un moment pour aller les voir, elle les touches, tourne autour, j’ai peur qu’elle ne m’abandonne. Elle me nargue, elle s’exhibe devant tout le monde avec eux. Elle veut peut être me mettre à l’épreuve. Je ne sais pas.

Elle les rejette enfin, elle a l’air déçu, elle aurait sans doute voulu que j’intervienne. Comment aurai-je pu ?

Nous poursuivons notre petite balade ensemble. A midi elle prend un sandwich et nous nous installons sur un banc, au milieu d’un parc juste en face d’un petit étang. Il y a quelques canards et un cygne. Nous nous en approchons tout doucement puis elle leur lance un bout de son sandwich. Les canards battent des ailes pour arriver plus vite sur le petit morceau de pain, se le disputent. Le signe utilise son long cou pour subtiliser la nourriture. Dépités les canards s’éloignent, mais elle envoie à chacun d’eux un nouveau morceau de pain qu’ils s’empressent d’avaler de peur de ne pouvoir en profiter.

Au cours de la journée elle me refera encore quelques fois le coup de ce matin. Mais en fin d’après midi, c’est ensemble que nous nous dirigeons vers son appartement. A mon grand damne, elle en a tout de même choisi quelques uns qui nous suivent.

Après être rentrée, elle les emmène dans sa chambre, les laisses là puis nous allons manger.

Elle veut reprendre une douche. Nous passons à coté d’eux sans même les regarder, je les ignore majestueusement, je suis fier de moi ! Elle s’assoit sur son lit, je glisse de nouveau le long de ses jambes, elle se déshabille puis je l’accompagne sur le pallier de sa chambre. Elle me met dans un panier avec d’autre de mes semblables. Je les regarde d’un air de dire ; « moi j’ai passé une superbe journée avec elle, mieux que celle que vous avez passé en sa compagnie ! » Il y en a un qui n’a même pas fait une journée car il s’est sali. La honte…

Le souvenir de ces essayages de fringues me reste encore en travers de la gorge mais je le repousse. Elle revient vers nous, nous prend tous, nous amène dans une petite pièce et nous met tous dans le lave linge, un lavage à 40° va nous faire le plus grand bien !

Journal d’un jean.

barbara j'ai pensé a toi!! (j'ai mis le titre XD)
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  B. Dim 12 Juil 2009 - 14:31

Journal intime.



Jeudi 9 juillet 2009

Il fait tout noir. Je suis au milieu de mes copains, bien que nous soyons tous en compétition. Nous attendons tous.

Lumière ! Puis elle est là, elle nous regarde, un à un, chacun d’entre nous voudrait être le prochain, puis elle tend la main, est-ce moi qu’elle choisit ? Non. C’est mon voisin.

Noir.

Lumière. Elle l’a rejeté, elle revient vers nous! J’ai encore ma chance. Elle tend la main. Cette fois c’est moi qu’elle choisit. On est dans sa chambre, elle est belle, elle vient de prendre sa douche, elle est presque nue.

Elle m’emmène devant la glace, nous nous regardons un moment, nous tournons ensemble puis elle s’assoit sur son lit. Je frôle ses jambes tout en les parcourant de haut en bas, je les recouvre maintenant entièrement et embrasse ses hanches, je m’attache à elle, je suis heureux, nous nous regardons à nouveau dans la glace. Elle semble satisfaite.

Elle finit de s’habiller et nous sortons. Je l’accompagne faire du shopping. Elle pourrait aller n’importe où, je l’accompagnerai ! Elle s’arrête. Nous sommes au milieu de plus beaux que moi, plus attirants, forcément elle les regarde et ça m’énerve ! Mais je ne peux rien dire. Elle me délaisse un moment pour aller les voir, elle les touche, tourne autour, j’ai peur qu’elle ne m’abandonne. Elle me nargue, elle s’exhibe devant tout le monde avec eux. Elle veut peut être me mettre à l’épreuve. Je ne sais pas.

Elle les rejette enfin, elle a l’air déçu, elle aurait sans doute voulu que j’intervienne. Comment aurai-je pu ?

Nous poursuivons notre petite balade ensemble. A midi elle prend un sandwich et nous nous installons sur un banc, au milieu d’un parc juste en face d’un petit étang. Il y a quelques canards et un cygne. Nous nous en approchons tout doucement puis elle leur lance un bout de son sandwich >>> en-cas? Pour éviter la répétition. Les canards battent des ailes pour arriver plus vite sur le petit morceau de pain, se le disputent. Le cygne utilise son long cou pour subtiliser la nourriture. Dépités les canards s’éloignent, mais elle envoie à chacun d’eux un nouveau morceau de pain qu’ils s’empressent d’avaler de peur de ne pouvoir en profiter.

Au cours de la journée elle me refera encore quelques fois le coup de ce matin. Mais en fin d’après midi, c’est ensemble que nous nous dirigeons vers son appartement. A mon grand damne, elle en a tout de même choisi quelques uns qui nous suivent.

Après être rentrée, elle les emmène dans sa chambre, les laisse là puis nous allons manger.

Elle veut reprendre une douche. Nous passons à coté d’eux sans même les regarder, je les ignore majestueusement, je suis fier de moi ! Elle s’assoit sur son lit, je glisse de nouveau le long de ses jambes, elle se déshabille puis je l’accompagne sur le pallier de sa chambre. Elle me met dans un panier avec d’autres >>> "quelques uns" irait mieux je pense de mes semblables. Je les regarde d’un air de dire ; « moi j’ai passé une superbe journée avec elle, mieux que celle que vous avez passé en sa compagnie ! » Il y en a un qui n’a même pas fait une journée car il s’est sali. La honte…

Le souvenir de ces essayages de fringues me reste encore en travers de la gorge mais je le repousse >>> "je préfère l'ignorer/je préfère ne plus y penser" irait mieux. Elle revient vers nous, nous prend tous, nous amène dans une petite pièce et nous met tous dans le lave linge, un lavage à 40° va nous faire le plus grand bien !

Journal d’un jean.

barbara j'ai pensé a toi!! (j'ai mis le titre XD)
Merci Very Happy C'est gentil!
J'aime mieux cette version, tu as bien fait tes corrections, mais le "cygne" décidément, c'est pas ton copain! Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kapouhee Dim 12 Juil 2009 - 14:52

oué ^^ j'ai du en zapper un!!
merci pour cette deuxième correction ^^
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  Pacô Dim 12 Juil 2009 - 18:10

Oui décidément ce cygne XD.

Beh ... ça me paraît pas mal du tout Smile .
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kapouhee Lun 13 Juil 2009 - 17:00

ty =D
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  kirlim Dim 19 Juil 2009 - 20:37

J'ai bien aimé, c'est bien tourné, et la fin est inattendue avant le dernier paragraphe, donc l'effet voulu est bien rendu, bravo Smile
J'ai aimé en tous cas, un bon texte à chute.

Les fautes ont été relevées sinon ^^ donc rien à redire.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

journal intime. Empty Re: journal intime.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum