IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

+2
Pacô
Melly
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 14:01

Bha je lis un livre de 300 pages chaque jour, alors le problème vient certainement pas de la. Je lis n'importe quoi mais bon, ça aide pas sa l'aire et je peux te prouvé, que les gens ne lise pas l'orthographe. Regarde ce texte et dis moi si tu peut le lire:

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Comprend tu maintenant pourquoi je vois rien, ma mémoire ce fous de l'orthographe, il est tellement habitué qu'il ne voit plus rien et crois moi que je trouve ça chiant... Et pour les phrase pour moi elle sont bien et pour les autres elle ne le sont, pas. Demande moi pas pourquoi c'est de même
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Invité Lun 10 Aoû 2009 - 14:31

Melly a écrit:Bha je lis un livre de 300 pages chaque jour, alors le problème vient certainement pas de la. Je lis n'importe quoi mais bon, ça aide pas sa l'aire et je peux te prouvé, que les gens ne lise pas l'orthographe. Regarde ce texte et dis moi si tu peut le lire:

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Comprend tu maintenant pourquoi je vois rien, ma mémoire ce fous de l'orthographe, il est tellement habitué qu'il ne voit plus rien et crois moi que je trouve ça chiant... Et pour les phrase pour moi elle sont bien et pour les autres elle ne le sont, pas. Demande moi pas pourquoi c'est de même

Il y a une différence entre lire ou pas "l'orthographe" et les capacités de ton cerveau à s'adapter en cas de litige avec ses habitudes d'analyse.

Je ne suis pas expert en français et Barbara n'essaie que de t'aider. Accepte les faits, tu dois encore beaucoup apprendre au niveau du langage. Mais je te rassure, moi aussi, Barbara aussi, et beaucoup d'autres personnes Wink

Edit : Quand aux tournures de phrases qu'elles soient bien pour toi importe peu, il faut que ce sois digeste pour tous Smile Le plus gros dans le travail d'écriture, ce n'est pas l'écriture... C'est le travail qui se situe après. L'allégement du texte, les corrections etc... Crois moi Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  B. Lun 10 Aoû 2009 - 14:37

Melly a écrit:Bha je lis un livre de 300 pages chaque jour, alors le problème vient certainement pas de . Je lis n'importe quoi mais bon, ça aide pas sa l'aire >>> pas compris et je peux te prouver, que les gens ne lisent pas l'orthographe. Regarde ce texte et dis-moi si tu peux le lire:

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Comprends-tu maintenant pourquoi je vois rien, ma mémoire se fout de l'orthographe, il >>> si tu parles de ta mémoire, c'est "elle" est tellement habituée qu'il ne voit plus rien et crois moi que je trouve ça chiant... Et pour les phrases pour moi elles sont bien et pour les autres elles ne le sont, pas. Demande moi pas pourquoi c'est de même >>> pas français ça
Déjà tu prends ce que je te dis avec légèreté, car je suis persuadée que tu ne lis pas un livre de 300 pages par jour, et ensuite je pense que ce que tu écris là te donne un prétexte pour ne pas bosser toi même.
Tu n'es pas un universitaire de Cambridge. De plus, je ne partage pas cet avis que le cerveau humain lit les mots comme un tout. Je trouve que c'est un bon prétexte pour écrire comme un cochon. La lecture doit rester un plaisir, pas du déchiffrage.

Maintenant, si tu juges que tes phrases sont correctement écrites et que tu as pris conscience, d'après ce que les autres te disent, qu'elles ne le sont pas, sans parvenir pour autant à les corriger, alors il faut que tu te rendes à l'évidence: tu n'es pas destinée à devenir écrivain.
Ce n'est pas grave, tu as certainement un autre talent, mais pas celui-là.

Pardonne-moi si je t'ai froissée, mais il fallait que tu le saches.
Comme l'a dit Encrier, nous avons tous du travail à faire pour améliorer notre façon d'écrire...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 15:15

Je faisais juste te dire, comment je vois les choses. J'ai besoin encore à mon âge que l'on me montre ou sont mes fautes ( comme à l'école ) comment veux tu que j'apprenne sinon? Je dois dire que j'ai pas eu des bon prof de français , sauf quand j'ai fais mon cours au adulte, ou je me suis défait de certaine fautes ( crois moi avant c'était bien pire parce que il y avait des fautes d'orthographe en plus et ce à presque tout les mots) Et oui crois moi, je lis un livre de 300 pages chaque jour, surtout l'été ou j'ai rien à faire, quand je commence un livre je dois le finir dans la journée sinon je me sens pas bien et je stresse de savoir la fin, voilà pourquoi j'apporte que des recueils de nouvelles à l'école ou des livres que j'ai déjà lus, sinon je vire cinglée. Quand j'étais plus jeune, si ma mère m'appelais pas je ne mangeais pas.

De toute façon je le sais que je suis pas parfaite voyons et il en faut bien plus pour me fâchée. Bien merci de m'aider et bonne journée à toi
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  B. Lun 10 Aoû 2009 - 15:45

Ok, très bien, j'ai compris. J'ai compris que tu n'es pas très bonne en français et que tu voudrais absolument t'améliorer. Cette volonté t'honore et je voudrais vraiment t'aider.

C'est très bien si tu lis beaucoup. Je ne te croyais pas quand tu disais que tu lisais un livre de 300 pages par jour et le fait que tu confirmes me fait penser que ton problème de français vient aussi de là.
Comment veux-tu assimiler des mots de vocabulaire ou des phrases joliment tournées si tu lis un livre à une telle allure? Tu es dans l'excès inverse de la personne qui ne lit jamais. Il ne faut pas que tu engloutisses un livre aussi vite. Il faut que ton cerveau ait le temps d'assimiler ce que tu viens de lire, et tout le monde sait que ce travail se fait pendant les heures de sommeil. Si tu lis trop, ton cerveau ne peut pas assimiler toutes les informations et ce que tu auras lu sera aussitôt oublié et balayé par l'info suivante.

Déjà, je te conseille d'apprendre à prendre ton mal en patience. Vouloir découvrir la suite des aventures d'un personnage est très bon signe, cela veut dire que l'histoire est intéressante et bien écrite. Mais il faut que tu te reposes, que tu fasses d'autres activités, que tu sortes te promener, t'amuser dehors, il faut que ton cerveau s'aère et pense à autre chose qu'à ton livre du moment.

Je sais de quoi je parle, crois-moi. Etant ado j'étais comme toi, il fallait que je dévore les livres. Et quand j'ai vu que je n'arrivais plus à me souvenir, quelques jours plus tard, d'un livre lu trop vite, j'ai compris que ce n'était pas la bonne façon de lire. Maintenant, je lis quelques pages dès que j'ai un moment, quelques chapitres quand j'ai quelques heures, mais jamais plus et je m'oblige à ne pas dévorer le livre. D'abord parce que je ne peux pas, j'ai trop de choses à faire à côté et ensuite parce que ça fout mal à la tête! Pas toi?

Si tu veux progresser dans le domaine de l'écriture, voilà ce que je te propose:
écris un très court texte, entre 10 et 20 lignes, sur le sujet de ton choix.
Pour écrire ce texte au mieux, contente toi d'écrire des phrases courtes et simples (sujet, verbe, complément) en évitant toute digression (envolée de détails et de figures de style).
Poste-le et je te le corrige avec un max d'explications.

Qu'en penses-tu? Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 16:46

Ouais, je sais je lis très mais très vite^^. Il est aussi vrai qu'il m'arrive d'oublier des bouts, mais y'a des jours ou je ne sais pas quoi faire de ma journée donc je lis. Même la madame de la bibliothèque me regarde tout étonnée quand je reviens avec mes trois livres deux jours après. Mais c'est temps ci je lis deux livres à la fois. Un roman et un recueil de nouvelles de Lovecraft. Je trouve que je prends plus de temps pour le lire, car on s'entends que le vocabulaire est plus prononcé et que les mots plus compliqué (comparé à mes habituels romans jeunesse ou adulte léger comme Bernard Werber ou Stephen King ), même si je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser le dictionnaire, car je déduis facilement le sens.

Je veux bien écrire et que tu me corriges, mais il serait amusant que tu me donnes un thème, car j'ai le syndrome de la page blanche et où dois-je envoyer le texte?
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Pacô Lun 10 Aoû 2009 - 17:48

Pour ça, je peux ouvrir un sujet sur les "cours" histoire que Barbara te donne des conseils en même temps.
Et ça servirait de cours pour les autres qui apprendraient sur tes erreurs.
Bref, je l'ouvre quand tu veux Smile.

Ensuite, si tu lis aussi vite, ton cerveau n'a effectivement pas le temps d'ingérer le vocabulaire, le style, les tournures syntaxiques, et de comprendre l'orthographe (ainsi que sa logique).
Je te conseille alors de lire des livres moins "prenant". Laisse un peu de côté les Bernard Werber et les mondes fantaisistes (même si ce genre est aussi bien qu'un autre hein Wink ... sauf pour Werber, mais bon, chacun ses goûts ^^) et essaie de prendre des romans beaucoup plus "adultes". Et si possible, tombe dans les classiques.
Peut être déjà auras-tu moins la hargne de le terminer, parce que généralement, les histoires ne sont pas aussi boostées en action que dans les derniers Dan Brown ^^'.
Que puis-je te conseiller ?
Pourquoi pas des auteurs commeLa comtesse de Ségur (avec le général Douzakine ou Bon petit diable) ? Jules Verne (tour du monde ne 80 jours, 20 mille lieues sous les mers ...) ? Elles restent des histoires mouvementées et d'aventures, sans être trop boostées comme à la mode actuelle.
Ensuite, si tu veux conserver un style d'enfant (bien qu'il faille un jour ou l'autre te tourner du côté d'une littérature "plus élevée") pourquoi pas ... Hector Malot (l'auteur de son unique roman: Sans Famille ?) ? Jack London (et son fameux Croc Blanc ? Very Happy) Matheson et "L'homme qui rétrécissait" ?
Après, tu peux rester dans un genre surnaturel avec Pierre Boulle et La planète des Singes, Barjavel avec son plus connu La nuit des temps, mais aussi Le prince blessé, Les jours du Monde etc ..., Tolkien (même si je pense que tu as du le lire si tu t'es enfilée autant de livres et que lui est incontournable) qui reste une mine littéraire !
Michel Tournier et ses déclinaisons de Robinson Crusöé ...

Bref, tous pleins d'auteurs de préparation (mais vu que tu lis beaucoup, en une semaine ou deux c'est torché \o/), et parès tu te mets à la grosse pointure:

  • Le duo Voltaire et Rousseau (même si je te conseille d'abord Voltaire). Alors d'eux, tu peux lire un peu de tout, du théâtre, des écrits philosophiques, des pamphlets, des contes etc ...
  • Des auteurs comme Stendhal, comme de La Fayette, comme Chateaubriand, comme Hugo ...
  • Des auteurs du genre Sarte et son amie Simone, Vian et tout (mais là c'est du lourd, et je pense pas que tu pourras ingurgiter tout en un jour ... moi je n'y ai pas encore vraiment touché alors bon ... XD)
Il faut te faire de solides bases littéraires et il faut que tu prennes ton temps pour déguster la lecture. C'est pour ça, je te conseille des littératures qui ne sont pas trop à suspens mais qui font plaisir de lire Wink.
Mr Songe s'il passe par là, pourra compléter aisément mes lacunes littéraires Razz.

=> Et sinon, y'a le Bescherelle aussi. Et là, y'a que de l'entrainement. Faut rapprendre tes conjugaisons, rapprendre tes règles de grammaire ... ça, ce sera le plus long et le moins drôle.
Si tu poursuis bien cetet voie, dans trois mois tu t'apercevras à quel point tes écrits étaient bourrés de fautes Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  B. Lun 10 Aoû 2009 - 18:02

Voilà Melly, tu n'as plus qu'à lire tous les livres que t'a indiqué Pacô, ce sont en effet des lectures de base que l'on découvre tranquillement et qui permettent d'apprendre de nombreux mots et de belles histoires. Et aussi, munie toi du Bescherelle, outil indispensable pour écrire correctement.

Quant au thème pour ton texte, euh... Je ne sais pas moi Razz
Le plus simple serait de commencer par raconter un truc tout simple, par exemple un évènement qui s'est passé dans ton enfance, un heureux ou malheureux souvenir, une anecdote, un rêve, un projet... Comme tu préfères mais reste simple dans ta narration.

Pacô, oui, tu pourrais ouvrir un coin pour ce genre d'exercice parce que Melly ne sera pas la dernière je pense, à avoir besoin d'une petite remise à niveau ou de travailler certaines lacunes. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 18:11

Ouais fais le sujets

Sinon la comtesses de ségur j'ai déjà lut les 20 livres. les ayants à la maison, mais sont pas assez long, je les lut en deux semaines. Jules Verne j'en ai lus une couple, mais pas plus accroché, vus que la science-fiction est devenue réalité, sauf pour le voyage au centre de la terre on s'entend. J'ai même lus la petite maison dans la prairie, la maison au pignons vert. J'ai adoré les histoires de Dan Brown et Michel Crichton (je me souviens plus comment ça s'écrit) dommage qu'il est mort Sad, j'aime trop ses livres. J'ai lus les livres d'Anne Robillard, Amos Daragon, Dernier elfe et Orc, Seigneurs des anneaux ( il est bon mais vraiment lourd par moment) La série narnia, j'ai lut Deadworld ( trop bon) Artémis Fowl, À la croisé des mondes. harry potter, Twilight ( boff pas super comme série, vraiment léger)

J'ai pas besoin de lire juste du enfant sérieux, je lis presque n'importe quoi, tant qu'il y a une intrigue, si l'histoire est trop emplie de descriptions je lâche tout de suite, je suis pas capable de 20 pages de suite sans vraiment arrivé à un but. Je comprends quand tu décris un monde, mais il ne faut pas exagérer non plus.

Sinon les autres livres je ne connais pas, je vais regarder à la bibliothèque.

Merci
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Pacô Lun 10 Aoû 2009 - 18:13

Mouais.
Alors pourquoi pas ouvrir un coin spécial dans les Cours ?
Sinon, ça risque de faire beaucoup de catégories pour les écrivains, et un gros déséquilibre avec le reste (oui, je suis toujours sur cette recherche incessante d'équilibre de présentation ^^).

Mais ouais, ça peut être jouable !
Ce soir, ce sera fait (ou j'espère en tout cas ô_O).

Tiens en auteurs, j'oubliai:
Tu as Hervé Bazin pour son livre Vipère au Poing. C'est excellent.
Tu as Macel Aymé et ses contes de différentes couleurs Laughing
Tu as Brigitte Coppin pour une littérature jeunesse encore, conjointement avec Boileau-Narjezac (rien à voir avec Boileau et sont Art Poétique ^^).
Tu peux aussi toucher le domaine du polar avec Conan Doyle (le détective à la pipe) et l'incontournable Mary Higgins Clark (j'espère pas m'être planté dans son nom =$ ).
Tu as Charles Dickens pour les contes de Noël et puis ... Oliver Twist Razz
Tu as Alain, Fournier (Le Grand Meaulne).
Et enfin, je me disais que j'en avais oublié un gros, tu as le scrupuleux et minutieux Gustave Flaubert qui, je crois, est irréprochable sur la langue (vu el temps qu'il y passait en même temps Shocked ).

Est-ce que je suis dugenre à aller farfouiner dans ma bibliothèque personnelle moi ? Rolling Eyes


Dernière édition par Pacô le Lun 10 Aoû 2009 - 18:22, édité 2 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 18:16

Barbara a écrit:Voilà Melly, tu n'as plus qu'à lire tous les livres que t'a indiqué Pacô, ce sont en effet des lectures de base que l'on découvre tranquillement et qui permettent d'apprendre de nombreux mots et de belles histoires. Et aussi, munie toi du Bescherelle, outil indispensable pour écrire correctement.

Quant au thème pour ton texte, euh... Je ne sais pas moi Razz
Le plus simple serait de commencer par raconter un truc tout simple, par exemple un évènement qui s'est passé dans ton enfance, un heureux ou malheureux souvenir, une anecdote, un rêve, un projet... Comme tu préfères mais reste simple dans ta narration.

Pacô, oui, tu pourrais ouvrir un coin pour ce genre d'exercice parce que Melly ne sera pas la dernière je pense, à avoir besoin d'une petite remise à niveau ou de travailler certaines lacunes. Very Happy

Comme j'ai dis la plupart des livres je l'ai ai déjà lus Sad Bon j'essaye de trouver de quoi à écrire lol et j'attends que Paco me disent ou le mettre ensuite.
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Elea Lun 10 Aoû 2009 - 18:23

Je te conseille les livres de Nora Roberts et Virginia C. Andrews. Elles font beaucoup de sagas, et je trouve leurs histoires très intéressantes =) Ca te fait déjà pas mal de lecture étant donné leur bibliographie ^^"
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 18:24

Ses livres parles de quoi?
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Pacô Lun 10 Aoû 2009 - 18:25

Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Elea Lun 10 Aoû 2009 - 18:32

Melly a écrit:Ses livres parles de quoi?
Nora Roberts fait des sagas fantastiques. Je lis actuellement "Les Trois Clés", une saga sur une légende celte.

Virgina C. Andrews a écrit des histoires de vie, souvent des scandales familiaux. Ma saga préférée est celle de "La Famille Laundry".
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Lun 10 Aoû 2009 - 18:44

Merci tu es gentil Paco

Oki merci Eleazare, je vais voir si ma bibliothèque a des livres d'elle
Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Melly Mer 2 Sep 2009 - 21:43

Salut!

Je vous reposte le début souhaitant que ce soit mieux
1




L’herbe haute balayée par le vent colorait de douceur le monde de Parfuméria. Le soleil réchauffait la vallée de ses impérieux rayons. Non loin de la ville, à l’ombre d’une fleur, Amande et Chocolat se prélassaient, allongés sur de la mousse de pollen. Leur nez en trompe, qui caractérisait les parfumériens, reposait sur la poitrine et les doigts démunis d’ongle s’entortillaient dans les jeunes pousses de la pelouse, d’une douceur exaltante. Les ailes retroussées dans le dos leur donnaient l'air de papillons. Elles étaient d’une fragilité, qu’un rien pouvait les déchirer. Ne mesurant pas plus de trois centimètres, ils passaient inaperçus aux yeux humains. Leur peau changeait de couleur en fonction de l’environnement dans lequel ils se trouvaient et seuls leurs yeux, deux fois trop gros, préservaient leur habituelle couleur bleue. La lumière qui les traversait laissait transparaître le discret contour de leur silhouette sous leur camouflage. Le mâle avait une silhouette plus fine que la femelle et avait une odeur moins sucrée. Amande, contrairement à son mari, portait les cheveux longs et son corps laissait voir quelques rondeurs. Chocolat avait un œil bleu et un vert, ce qui était une très rare malformation qui faisait son charme et le rendait unique. Le soleil déclinait lentement. Chocolat posa délicatement la main sur l’épaule de son épouse puis la secoua.



- Debout mon chou, nous avons du travail à terminer, lui chuchota-t-il à l'oreille d'une voix douce.



Elle grogna, mécontente, puis s’étira avant de se lever. Comme les abeilles, les parfumériens, vivaient en communauté dans laquelle des milliers de citoyens collaboraient à un seul et même travail : celui de diffuser les fragrances partout dans le monde. Leur nez en trompe inspirait les odeurs avant d’expirer les effluves vers les narines des humains afin qu'ils puissent s'émerveiller des parfums délicieux et subtils du monde. Ils vivaient dans le tronc des arbres, à l’abri de leurs nombreux prédateurs, comme l’oiseau et les ours.

Ces animaux avaient la mauvaise habitude de les prendre pour un fruit des champs et seulement une fois croquée qu’ils se rendaient compte de leur erreur.



Amande et Chocolat prenaient leur travail très à cœur, et se mirent donc immédiatement à l’ouvrage. Ils couraient et ils se dispersaient l’un et l’autre car tous savaient qu’une bonne odeur ne devait jamais se mélanger avec une autre.



La jeune Amande ayant terminé de diffuser le parfum de la prairie, se lança à la recherche de son mari. Elle voleta vers la ville et le trouva caché près d'une baguette de pain fumant. Chocolat regarda son épouse lui sourire, prit sa main et tous deux volèrent ensemble vers la colonie.



Melly
Melly
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 112
Age : 35
Votre talent : Écriture
Points : 135
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy ) - Page 2 Empty Re: 100% RÉECRITE! Le monde de Parfuméria ( Fantasy )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum