IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jeux de rôles sur table (papier).

+4
La loaret
Elea
Cathie
Pacô
8 participants

Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:04

Vous connaissez?

Vous avez déjà pratiquer?

Lesquels?

Et si vous avez jamais pratiqué qu'avez vous entendu dire à propos de ça? Négatif, positif?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Pacô Mer 12 Aoû 2009 - 11:28

J'y ai joué plusieurs fois au collège (en 6 et 5ème je crois) et je dois avouer que je n'ai jamais accroché au principe et que ça me faisait chier de jouer (et que je préférais le ping-pong ou le foot u__u").
En plus, je crois que j'ai pas tout compris comment fonctionnaient les cartes madgic et tout le tralala.
Alors bon ...

On peut pas dire que je sois un grand fan \o/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:32

Pacô a écrit:J'y ai joué plusieurs fois au collège (en 6 et 5ème je crois) et je dois avouer que je n'ai jamais accroché au principe et que ça me faisait chier de jouer (et que je préférais le ping-pong ou le foot u__u").
En plus, je crois que j'ai pas tout compris comment fonctionnaient les cartes madgic et tout le tralala.
Alors bon ...

On peut pas dire que je sois un grand fan \o/.

Ouhlalala.

Ne pas confondre entre jeux de cartes et Jdr papier.

Rien à voir Smile

Un Jdr papier c'est très différent. Une partie dure en général de nombreuses heures.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Cathie Mer 12 Aoû 2009 - 11:37

ce sont quoi les jeux de rôle sur table ? Rolling Eyes
Cathie
Cathie
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Post Bac Secrétaire Médicale-Pigier
Votre talent : Aucun
Points : 1487
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:38

Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rôle sur table pour le différencier des jeux de rôle psychologiques, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et des dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les rôlistes (néologisme créé dans les années 1980) font une interprétation du rôle de leur personnage.

Les jeux de rôle se distinguent des autres jeux de société car il n'y a généralement ni gagnant ni perdant. Ils sont une forme interactive de conte, basée sur des relations sociales et collaboratives plutôt que sur la compétition. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à une histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Les jeux de rôle réunissent un meneur de jeu (MJ), aussi appelé maître de jeu, et un groupe de joueurs. La fréquence des séances de jeu est très variable (jours, semaines, mois…), ces dernières durant généralement plusieurs heures suivant l'envie et la disponibilité des participants. La tradition rôliste veut qu'une bonne partie de jeu se mesure en quatre à huit heures, voire douze heures et plus, agrémentées de pauses. Tout dépend de la longueur de l'aspect simulationniste des règles et/ou de la capacité des joueurs à rentrer dans l'ambiance.

Tout le monde (ou presque) a déjà fait du jeu de rôle, du moins dans sa forme dite « primaire » : de fait, les enfants dans la cour d'école qui s'interpellent de la sorte — « On dit que tu es le gentil et moi le méchant ! » — font ce que l'on pourrait appeler une forme simple du jeu de rôle.

On peut décrire le jeu de rôle comme une réalité virtuelle sans ordinateur. Mais on peut presque le comparer à une histoire racontée au coin du feu si chacun des participants raconte son histoire en l'ajoutant à la trame centrale et s'ils jouent sans aucun support (dés...) durant la séance. On peut aussi faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs.

Source wiki
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Cathie Mer 12 Aoû 2009 - 11:44

est-ce que le jeu du loup-garou (avec les loups garoux, les villageois, la sorcière, la voyante, le chasseur, cupidon,...) est un jeu de rôle ?
Cathie
Cathie
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Post Bac Secrétaire Médicale-Pigier
Votre talent : Aucun
Points : 1487
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Invité Mer 12 Aoû 2009 - 11:47

Cathie a écrit:est-ce que le jeu du loup-garou (avec les loups garoux, les villageois, la sorcière, la voyante, le chasseur, cupidon,...) est un jeu de rôle ?

Les créateurs le définisse comme tel Rolling Eyes

C'est effectivement une forme de Jdr. Mais ce n'est PAS un jeu de rôle sur table (ou papier) au sens propre du terme.

C'est même pas une version simpliste... C'est différent Smile Bien plus accessible et court qu'un jdr papier Smile

Pour ça que lorsque l'on me dis "Oui j'en ai déjà fait j'ai jouer à ça". Je m'arrache les cheveux Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Elea Mer 12 Aoû 2009 - 14:21

Un coup au collège, y avait grève et on était coincés à la cantine (qui servait de salle de permanence quand y avait du monde à cloitrer), et des copains jouaient à Donjons et Dragons (il me semble). Pis comme je faisais la con avec les dés, j'ai essayé de jouer avec eux.

Je pense pas avoir tout compris ni bien expérimenté toutes la facettes du jeu, mais ça peut être sympa, sans tomber dans l'éxagrétion à vouloir jouer tout l'temps, et d'en arriver au point où l'premier truc que t'annonces le matin en arrivant au bahut c'est "Putain les mecs, mon Mage ets passé niveau 54 !"

Une fois comme ça pour essayer donc, mais bon, c'est pas non plus extrêmement génial.

Par contre y a souvent de mauvais avis qui sont entendus par rapport à ça. Je sais que dans mon lycée y avait un groupe de mecs qui avaient fait un club pour ça, ils y jouaient genre tous les midis et dès qu'ils avaient des heures de trous, c'est vrai que ça colle une sale réput' de "no life" ou de gros "geek".

Après bon, c'est un moyen comme un autre de laisser s'exprimer son imagination en s'amusant.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  La loaret Mer 12 Aoû 2009 - 16:55

Aucune idee, jamais joue a ca ^_^ Je connaisais l'existence de ces jeux, mais ca s'arrete la.

C'est vrai ce que tu dis Eleazare : Les jeux de roles ont mauvaise reputation. Quand j'ai demande a mon pere si le club jeux de roles de mon lycee etait bien, il m'a dit "C'est vraiment un monde a part, tu risques d'etre addictif rapidement". Mais bon, il y a une part de cliche dans ca : Des personnes dans mon lycee ont fait un club, ils n'y jouent qu'une heure par semaine et je connais bien plus geek qu'eux, de tres loin.

Mais bon, je pense que ce serait une experience marrante a faire, un jour. Juste pour voir...
La loaret
La loaret
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 228
Age : 31
Localisation : Bourgogne, cette merveilleuse contree u_u"
Emploi/loisirs : lycée, ordi, piano, graphisme, mangas, théatre... Voila comment j'occupe mes journées
Votre talent : Graphisme
Points : 241
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Dmn Mer 12 Aoû 2009 - 17:11

*regards suspect... Suspect *

c'est des sectes encore ... mefiez vous les jeunes l'oracle le prédit une pluis de... de heu de FOLIE va s'abatre sur les joueurs de JDR No
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Darwin Mer 12 Aoû 2009 - 18:09

Dans mon école, il existe un club qui pratique ce genre de jeux des soirées entières ^.^

Perso je joue au loup garou de temps en temps Wink
D'ailleurs ça pourrait se jouer à l'IRL Smile
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Elea Mer 12 Aoû 2009 - 18:46

Darwin a écrit:Dans mon école, il existe un club qui pratique ce genre de jeux des soirées entières ^.^

Perso je joue au loup garou de temps en temps Wink
D'ailleurs ça pourrait se jouer à l'IRL Smile
Ah oui c'est marrant le loup-garou, j'y jouais au collège, à la cantine quand on avait fini de manger.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Akira Mer 12 Aoû 2009 - 19:46

Ouais c'est bien le loup-garou Very Happy

N'empêche, je trouve ça marrant les Geek. j'ai un pote qui un jour m'a annoncé qu'il sortait avec quelqu'un... En faites c'était son perso qui sortait avec un des PNJ de son jeu Suspect et il était content le mec...

Enfin bref, se serait intéressent d'essayer un jour le Jdr
Akira
Akira
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Dans mon monde
Points : 146
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Dmn Mer 12 Aoû 2009 - 20:35

Pourquoi pas ... Very Happy
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  La loaret Mer 12 Aoû 2009 - 21:00

C'est genial, le loup-garou! Par contre, je n'aime pas jouer avec tout le monde. Jouer avec ma classe, par exemple, releve de l'exploit. La preuve par une annecdote :

[un gars dans la classe] = Ne me brulez pas, je ne suis pas un loup-garou!
[moi] = Ca, on en sait rien, et t'agis bizarrement depuis le debut du jeu...
[le gars, me montrant fierement sa carte de viellagois] = Et ca, c'est quoi, hein?

On a a peine repeter plusieurs fois les regles pour que tout le monde comprenne... Et il les a entendu ... *soupir*

Akira --> Ah ouais... La, c'est un peu bizarre Suspect
La loaret
La loaret
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 228
Age : 31
Localisation : Bourgogne, cette merveilleuse contree u_u"
Emploi/loisirs : lycée, ordi, piano, graphisme, mangas, théatre... Voila comment j'occupe mes journées
Votre talent : Graphisme
Points : 241
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 11:44

Je préfère vous faire une initiation aux jeux de rôles papier que jouer à ce truc Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Jaina Sam 15 Aoû 2009 - 8:00

^^

le loup garou n'a absolument rien à voir mais c'est relativement amusant qd les gamins ont bien compris les règles (ce qui relève de l'exploit...)
j'ai pour habitude de proposer comme activité lors de mes colos estivales le "jeu de rôle" et c'est à chaque fois un tel succès que je me dois de le reproposer encore une ou deux fois... ^^
j'ai créé mes cartes moi même (vieux parchemins brûlés), trouvé une bonne centaines de monstres sur notre cher ami google. qd à l'histoire que je leur narre, c'est plus de l'impro qu'autre chose et c'est pas autant sophistiqué que les vrais jeux de rôle. mais ça n'empêche pas qu'à la fin de l'activité...

"on peut en refaire un, dis !!
-je sais pas, je...
- qd est ce qu'on rejoue !!
- il faut que je...
- tu peux me faire une carte ??
- c'est trop long à fair...
- comment t'as fait pour trouver les monstres ?
- ben j'ai été sur google et j'ai tapé le nom du monst...
- c'était génial !! Moi j'étais un demi-orc avec un pied de table et j'avais 59 PO !!
- et moi avec mon chevalier !! j'ai taper le gobelin et je l'ai tué d'un coup !
- on y rejoue quand ??
- je... "


bon évidemment ne pas en abuser, mais un de tps en tps ça fait pas de mal ^^
Jaina
Jaina
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Nombre de messages : 291
Votre talent : Écriture
Points : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux de rôles sur table (papier). Empty Re: Jeux de rôles sur table (papier).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum