IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La création d'un webzine.

+8
Val Aurore
Sil'verSon
Elea
B.
kirlim
Laumie
Pacô
Lou
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La création d'un webzine. Empty La création d'un webzine.

Message  Lou Dim 6 Sep 2009 - 19:03

Dans le cadre de mes études, je peux faire des projets personnels qui me rapporterons des points. J'ai donc décidé de faire un webzine ( et le site qui va avec). Bon après, ça marchera pas forcément, mais je vais tout faire pour. Par contre, pour le webzine en lui-même, j'aurais besoin d'une "équipe" qui m'aidera à la mise en page, la découverte de texte, les idées...

Qu'en pensez vous les gens ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Pacô Dim 6 Sep 2009 - 20:25

Moi j'en pense que ça aurait plus sa place dans les annonces Razz.
Sinon, je pense aussi (oui le tyran pense beaucoup un dimanche soir) que l'association peut porter ce projet, puisque j'avais toujours eu l'ambition caché de créer un genre de webzine.

Maintenant, il faut essayer de trouver des idées de webzine qui soient plus originales et qui n'empiètent pas sur les plates bandes de nos amis Vers à Lyre.
Genre, je pensais à un webzine d'informations, aussi bien sur l'assoc', sur le monde littéraire en général et pis autre chose aussi. (ce qui nous ferait trois grands domaines à exploiter).

Après, faut aussi calculer les dates de parution et tout ça. Mais ça paraît intéressant non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Dim 6 Sep 2009 - 20:29

Boarf, perso dans ma tête webzine ça reste quand même un truc de nouvelles, d'illustrations et autres. Parce que un webzine d'information, déjà il faut rédiger les articles, c'est long, et en plus on sera jamais d'actualité.

Quant à des idées de webzine... Je sais pas.

( T'as que le déplacer le sujet, c'est toi le grand patron, pas moi).
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Pacô Dim 6 Sep 2009 - 20:47

Bah plus un webzine qui propose des extraits des auteurs de chez nous par exemple. Avec des illus et tout.
Plus un concours.

Enfin, à voir plus en détail quand j'aurais le temps.
Sur ce, bonne nuit et bonne semaine !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Laumie Dim 6 Sep 2009 - 20:57

Moi l'idée me plait !!!!!!! Elle me botte même ^^

Un webzine avec des extraits de nouvelles des gens d'ici pour donner envie aux autres de venir ici ?? Et qui parle aussi de l'assoc' et de l'avancée des projets de l'asso ?? ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  kirlim Dim 6 Sep 2009 - 21:26

Comme Laumie. Je te suis, quitte à écrire une nouvelle pour la mettre dedans. Je suis tout derrière toi ! (sans sous-entendu)
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Dim 6 Sep 2009 - 21:31

Le seul problème, c'est que si le webzine est uniquement focalisé sur les membres d'ID, on va pas pouvoir le remplir beaucoup. Je pensais à un truc plus générale, mais en mettant quand même l'association en avant.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Laumie Dim 6 Sep 2009 - 21:35

C'est pas faux. Tu pensais à quoi ??
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  kirlim Lun 7 Sep 2009 - 17:13

Genre un webzine sur tel ou tel sujet, et avec un article sur ID. Ok ? ^^
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  B. Lun 7 Sep 2009 - 17:19

Très bon projet en tout cas.
Tu as commencé à créer le site?

Je pense que c'est une bonne idée de mettre des extraits de nouvelles, de romans et des textes des gens d'ID, mais faut pas oublier les illustrateurs et les autres talents aussi!
Quant à rassembler du monde d'ailleurs, ben oui, plus le webzine sera fourni, plus il attirera du monde.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  kirlim Lun 7 Sep 2009 - 17:32

Au passage, tu penses créer un blog ou un site ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Lun 7 Sep 2009 - 17:43

Alors, je suis pas contre mettre des extraits des membres d'ID, mais je vois pas qui ça pourrait intéresser. C'est comme un article sur ID, bon ok, pour le premier numéro on en fait un, mais pour le deuxième on met quoi ? Je pensais plutôt à promouvoir le webzine en tant que création d'ID, avec une équipe de membre d'ID et un peu de pub évidemment.

J'ai pas encore commencé à faire le site ( ça sera un site, les blogs c'est un peu nuls) je sais pas encore quel design je vais lui donner.

Pour le premier thème, je pensais à quelque chose du genre : un monstre sous le lit. Et j'avais aussi dans l'idée de faire un numéro spécial mais après vu le thème du numéro, il risque de pas être accessible à tous.

( D'ailleurs Barbara, ça te plairait de faire correctrice attitrée ?).
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  kirlim Lun 7 Sep 2009 - 17:57

Euh, un blog, c'est pas nul moi je trouve. Regarde un wordpress, c'est génial, mieux que certains sites.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Lun 7 Sep 2009 - 18:03

Je dis pas qu'un blog c'est nul en général, je dis qu'un blog ça ne sert pas à grand chose dans le cas présent. Un blog c'est pour mettre régulièrement des news, ici a part les AT et la mise en ligne du numéro, il n'y a pas assez de nouveauté pour que ça convienne.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  B. Lun 7 Sep 2009 - 19:49

Lou a écrit:
Pour le premier thème, je pensais à quelque chose du genre : un monstre sous le lit.
Tu n'as pas peur que pour un premier thème celui-là catalogue direct le site dans la tranche "pour enfants"?
Vaudrait mieux un truc qui frappe, qui accroche, qui fasse venir les gens vers le site...
Parce qu'un thème pareil, la majorité des personnes de mon âge ne vont même pas s'en préoccuper.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Elea Lun 7 Sep 2009 - 20:00

Moi je trouve le thème "Un monstre sous le lit" vachement intéressant. J'ai pas pensé au fait que ça se rapportait au monde des enfants. Et je pense que le sujet peut vraiment être exploité de manière intéressante. Il change pas mal des appels à texte que l'ont voit dans d'autres webzines.

Et je serais ravie d'apporter un peu de participation à ce projet =)
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Sil'verSon Lun 7 Sep 2009 - 20:04

Hum, c'est un bonne idée !
Etant le "chef de projet" du webzine PenZine, qui a actuellement 1 numéro, je peux peut-être vous aider dans ce projet. D'après ce que j'ai lu le but n'est pas de créer un petit webzine amateur fait par une bande de potes pour la bande de potes. La création n'est pas grand chose comparé au travail pour que ça continue. Conception, communication etc ... Pour ma part le travail n'est pas dur : lire les quelques textes que je reçoit, principalement de mes connaissances, mettre en page avec Word (j'ai violé mon principe d'utiliser que des logiciels libres), et publier sur le site et poster sur les 2 ou 3 forums que je fréquente Smile
Enfin bref, j'apporte mon soutien moral à ce projet et je me porte volontaire si vous avez besoin d'un peu d'aide.
Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Lun 7 Sep 2009 - 20:20

Merci pour ton soutiens ^^ Je t'appellerai au besoin. Perso pour mettre en page j'utilise photoshop ou Indesign.

Pour le thème un monstre sous le lit, je trouve qu'au contraire ça peut être exploité de façon très adulte aussi. Il suffit de mettre une couverture qui soit suffisamment adulte avec des couleurs qui conviennent. Et tout dépend des textes acceptés. Après faut voir aussi quel est le publique visé...

Moi je cherche l'originalité, quelque chose d'autre qu'un vague : le futur, l'écologie... Même si c'est sympa, c'est déjà vu.

Après, je suis ouverte à toutes propositions ^^

( et je compte bien vous exploiter euh, exploiter vos talents)
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  kirlim Lun 7 Sep 2009 - 21:02

Moi j'adore le thème à l'inverse ! Je pense qu'avec un peu de temps, j'aurai jeté un coup d'oeil ^^
Ou du moins mis dans ma section marque-page (trucs à voir) que je vide des dimanches où je m'ennuie \o/
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Lun 7 Sep 2009 - 21:49

^^ C'est tout sympa comme thème.

Pour l'instant mon problème, c'est que imperialDream a pas vraiment d'identité graphique, alors c'est chaud pour faire un site. Faut aussi que je définisse le nombre de pages itou itou. Mais bon, enjoy, faut travailler un peu.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Val Aurore Mar 8 Sep 2009 - 20:23

Mon avis de rédac chef de Vers à lyre (2 ans et demi d'existence et 6 numéros au compteur tout de même Wink)

Pacô a écrit:Maintenant, il faut essayer de trouver des idées de webzine qui soient plus originales et qui n'empiètent pas sur les plates bandes de nos amis Vers à Lyre.
C'est super sympa de penser à nous Embarassed
Par contre, faut pas se faire de soucis, on considère plutôt les autres webzine comme des compléments plus que comme des concurrents (même s'ils ont le même principe que nous), après tout, on se partage sans doutes les mêmes lecteurs/auteurs. Et, finalement, je pense que l'équipe qui le crééra lui insufflera sa part de personnalité. Par contre, c'est vrai que des webzines dans notre genre il y en a pas mal...

Lou a écrit:Perso pour mettre en page j'utilise photoshop ou Indesign.

Pour le thème un monstre sous le lit, je trouve qu'au contraire ça peut être exploité de façon très adulte aussi. Il suffit de mettre une couverture qui soit suffisamment adulte avec des couleurs qui conviennent.
Attention Photoshop ne te permettra pas vraiment de faire de la mise en page : comment génèreras-tu ton sommaire par exemple ? Crééras-tu tes styles de textes...?

Pour le thème pense aussi que les gens qui répondent l'appel à texte ne voient pas la couverture... (donc peuvent facilement le voir de manière enfantine)

En espérant que mon expérience te soit utile, je te souhaite bon courage (parce que c'est super prenant et passionnant).
Val Aurore
Val Aurore
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 79
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 101
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Mar 8 Sep 2009 - 20:56

Merci pour tout tes conseils, c'est vachement sympa ^^ Pour expliquer le thème je pense mettre un ptit texte explicatif en dessous pour que ça soit bien compris.
Nan mais vers à Lyre c'est notre manman. ^^

Par contre, j'ai pas bien compris le problème avec photoshop ? Tu entends quoi par générer un sommaire et faire un style de texte ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Darwin Ven 11 Sep 2009 - 6:07

Si ça vous intéresse, j'avais pondu un bout de code qui génère un PDF à partir d'une page HTML pour le Publicator, pour la mise en page ça peut être sympa Wink
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Val Aurore Ven 11 Sep 2009 - 18:48

Lou a écrit:Par contre, j'ai pas bien compris le problème avec photoshop ? Tu entends quoi par générer un sommaire et faire un style de texte ?

En fait, les logiciels de mise en page te permettent de générer automatiquement des sommaires (pour t'éviter de taper à la main les titres et les numéros de pages, surtout, imagine si jamais tu viens à déplacer tes textes de page, tu dois rechanger les numéros à chaque fois ou modifier un titre) .

Pour les styles, prenons les titres par exemple, plutôt qu'à chaque page tu les mettent en police Arial, taille 14, couleur rouge et gras (exemple bien sûr), tu définis un style "titre", tu lui dis que tu veux une police Arial, taille 14, couleur rouge et gras et à chaque fois que tu créées un titre, tu le sélectionnes et clique sur le style "titre". (Les styles sont aussi indispensables pour générer des sommaires).

Par contre, si tu n'as pas acquis ces notions, je ne te conseille pas InDesign (qui est galère à prendre en main en ayant des notions de mise en page)...

Darwin a écrit:Si ça vous intéresse, j'avais pondu un bout de code qui génère un PDF à partir d'une page HTML pour le Publicator, pour la mise en page ça peut être sympa Wink

Pour générer des PDF, il existe aussi des logiciels qui fonctionnent comme des imprimantes et transforment ce que tu veux en PDF : traitement de texte, page internet, photos, présentations, tableurs... Simple et fiable : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html
Val Aurore
Val Aurore
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 79
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 101
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Lou Ven 11 Sep 2009 - 20:34

Je fais des études de web design alors je connais InDesign ^^ C'est vrai que dans le cadre d'un magazine, photoshop c'est pas très pratique, j'y avais pas pensé. ^^"

Bon, sinon pour le PDF on en est pas encore là, alors y a le temps.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création d'un webzine. Empty Re: La création d'un webzine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum