IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Requiem de Venise

+10
nico4g
Edwige
azul
Liven d'Eleissen
B.
Lou
Cyrus
Pacô
Laumie
MrSonge
14 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mar 3 Nov 2009 - 20:03

Oh bah tu sais, on ne peut présager de rien Razz Razz
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Mar 3 Nov 2009 - 20:17

En plus de passer pour un pervers, je passe pour un sadique... Belle réputation, moi, bravo ! xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mar 3 Nov 2009 - 21:14

Héhéhé je te félicite XD
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Mer 4 Nov 2009 - 8:39

MrSonge a écrit:En plus de passer pour un pervers, je passe pour un sadique... Belle réputation, moi, bravo ! xD
Non, à ce niveau là je dirais que tu maitrises certains côtés malsains de l'être humain. Ce qui ne veut en aucun cas dire que tu l'es, car un être aussi sombre ne parviendrait pas à parler aussi clairement de la noirceur de son esprit.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Mer 4 Nov 2009 - 12:47

*s'essuie le front*
Eh bien, me voilà rassuré. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Mar 10 Nov 2009 - 11:19

Pas de suite ? Sad
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mar 10 Nov 2009 - 15:42

*Fans frustrés*

Je soutiens Barbara T-T
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Mar 10 Nov 2009 - 16:33

Voilà, voilà, désolé du retard, mais j'ai quasiment plus le temps d'écrire, et donc ma marge de survie entre ce que je vous poste et ce que j'ai écrit se réduit de post en post... xD
Bref, voici la fin du chapitre et le début du suivant :

- Alors, s'enquit l'homme d'Eglise, que pouvez-vous conclure de vos observations ?
- Tout d'abord, répondit Mascagni, que cette jeune fille n'est pas morte noyée : elle avait déjà trépassé lorsqu'on l'a jetée à l'eau, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Les causes du décès, par contre, m'ont posé plus de problèmes et j'ai été forcé de procéder par élimination. Je dirais donc qu'elle a été empoisonnée, mais je ne peux vous donner plus de précisions. Aucun des symptômes relatifs à l'absorption des poisons qui me sont connus n'est visible et pourtant je suis persuadé que c'est la seule possibilité.
- Un poison inconnu ? Cela devient de plus en plus fascinant, constata l'Inquisiteur, les yeux étincelant de plaisir. Vous n'avez rien remarqué d'autre ?
- Si, déclara le bourreau en tournant vers lui la tête du cadavre afin d'exposer une partie du cou au regard de son interlocuteur, une trace de morsure profonde à cet endroit. Nous ne l'avons pas remarquée tout à l'heure, à cause des cheveux.
- Une morsure ? répéta l'autre en se penchant en avant. Mais une morsure de quoi ?
- Humaine, mon Père, impossible de s'y tromper.
Les prunelles du Père Giacomo pétillèrent de curiosité. Il savourait visiblement à loisir ces révélations qui ne faisaient que confirmer ses pressentiments. Il ne put s'empêcher, après avoir reçu cette dernière information, de penser immédiatement au vampirisme. Ses soupçons se révélaient donc exacts: le Diable se cachait bien derrière toute cette affaire. Bénissant intérieurement l'archidiacre qui l'avait innocemment envoyé fureter au dépôt de cadavres de la Prison, il ordonna à Mascagni de nettoyer le corps et de l'envelopper dans un drap qu'il scellerait lui-même.

V


De la fenêtre de sa cellule monacale, au couvent de Santa Maria Gloriosa dei Frari, Fra Ambrosio regardait tomber la pluie. Lorsque le ciel se mettait à pleurer sur la Sérénissime, la ville devenait d'une tristesse infinie. L'humidité s'infiltrait partout, glaçait les gens jusqu'aux os, pourrissait les poutres et les meubles, rongeait les murs et les pavés de pierre. L'eau ruisselait des toits du cloître pour aller alimenter un petit ruisseau qui serpentait dans la ruelle voisine. La cataracte avait crevé aux environs de midi et depuis, l'averse n'avait pas cessé un seul instant. Les rues et canaux s'étaient vidés lentement, la rumeur joyeuse de la cité s'était progressivement tue. L'orage semblait anesthésier l'activité urbaine et pousser la ville au calme et au silence. Des feux avaient été prestement allumés dans toutes les cheminées de tous les palazzi qui bordaient le Grand Canal, ce qui faisait étinceler ses rives de mille feux. Les pigeons de la Place Saint-Marc, réfugiés à l'abri des corniches de la basilique, se taisaient, ne roucoulaient plus et attendaient impatiemment que le soleil leur rende leur domaine.
Mais de l'endroit où il était, le moine ne pouvait distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme, au bout de laquelle un petit pont enjambait un canal à l'eau croupie, pour déboucher sur une place sinistre. Rongé par le froid et l'humidité qui s'infiltraient sous sa bure, il s'étendit sur sa couche dure en fredonnant un Salve Regina grégorien qu'il avait entendu quelques temps auparavant dans la cathédrale. Progressivement, à l'engourdissement des membres par la basse température, se substitua la torpeur des sens causée par la fatigue. Il se mit à somnoler, l'esprit en équilibre entre conscience et sommeil, jusqu'au moment où, bercé par le clapotis de la pluie qui virevoltait sur les pavés et les toits, il s'assoupit enfin et se mit à rêver.
Il était dans une sombre grotte, dont il parvenait à peine à apercevoir l'ouverture, petit point de lumière loin derrière lui. Des chuchotements indistincts envahissaient ses oreilles, tandis qu'une force irrésistible lui commandait de s'enfoncer plus avant dans les entrailles de la terre. Angoissé, il tentait désespérément de se retourner vers l'extérieur, mais ne pouvait s'empêcher de progresser d'un pas mal assuré vers le fond de la caverne. De temps à autre, il parvenait à saisir le sens d'un murmure : «Enfin, le voici !», «C'est lui !», «Allons, avance, mais avance donc !». L'étroit tunnel aboutissait à une vaste et obscure salle souterraine dans laquelle il pénétra après avoir marché pendant ce qu'il lui semblait être une éternité. Trônant dans un relief d'une des parois de granit noir, un immense vieillard barbu, coiffé d'une couronne, un énorme serpent entrelacé entre ses jambes et ses bras, l'attendait. Lorsque Fra Ambrosio fut devant lui, il le transperça de ses yeux brillants avant de se pencher vers la tête de son reptile et de lui murmurer un ordre dans une langue inconnue. L'animal laissa ses anneaux glisser vers le religieux, lui remonta avec lenteur le long de la jambe, puis du tronc, avant de parvenir à hisser sa tête écailleuse face à son visage. Lentement, la langue du serpent sortit de sa gueule et se força un passage entre les lèvres de l'homme qui sentit le membre lui fouiller l'âme au plus profond de lui-même. Cet étrange examen terminé, le reptile remonta rejoindre son maître qui n'avait pas bougé, et laissa parler son regard d'une expressivité incroyable. Le vieil homme lança alors d'une voix qui fit trembler le plafond de la caverne :
- Second Cercle !
Fra Ambrosio fut alors soulevé comme un fétu de paille par une violente bourrasque venue que nulle part. Elle le projeta, impuissant, terrorisé, contre une paroi où il parvint à s'accrocher, puis l'en arracha quelques secondes plus tard pour le laisser choir au milieu des flots déchaînés d'une mer qui semblait sans bord. Ballotté tour à tour par les vagues mugissantes, puis par le vent hurlant, il était poussé avec rage contre les rivages de pierre où son corps épuisé venait se briser comme un pantin désarticulé.


Dernière édition par MrSonge le Mer 11 Nov 2009 - 5:38, édité 3 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mar 10 Nov 2009 - 16:39

C'est tout ?? T-T

Bon bah alors, elle est morte de quel poison cette demoiselle ?? Parce que bon, si c'est un poison que Mascagni ne connait pas, c'est quand même intriguant tout ça ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Mar 10 Nov 2009 - 16:44

Comment ça, "c'est tout ?" xD...
Je peux te mettre le rêve de Fra Ambrosio, encore, si tu veux, mais par contre, quant à la réponse pour le poison, je crains qu'il ne faille attendre encore un peu, je n'ai pas prévu de le dévoiler de sitôt, ça casserait tout... ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mar 10 Nov 2009 - 16:59

Bah c'est riquiqui comme extrait Razz Razz

Je veux bien le rêve de Fra Ambrosio tiens ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Mar 10 Nov 2009 - 17:03

Je l'ai mis à la suite de l'autre, pour ne pas trop morceler la chose. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mar 10 Nov 2009 - 18:59

Pas mal intéressant tout ça ^^

Vivement la suite Razz Razz
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Pacô Mar 10 Nov 2009 - 21:56

MrSonge a écrit:- Alors, s'enquit l'homme d'Eglise, que pouvez-vous conclure de vos observations ?
- Tout d'abord, répondit Mascagni, que cette jeune fille n'est pas morte noyée : elle avait déjà trépassé lorsqu'on l'a jetée à l'eau, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Les causes du décès, par contre, m'ont posé plus de problèmes et j'ai été forcé de procéder par élimination. Je dirais donc qu'elle a été empoisonnée, mais je ne peux vous donner plus de précisions. Aucun des symptômes relatifs à l'absorption des poisons qui me sont connus n'est visible et pourtant je suis persuadé que c'est la seule possibilité.
- Un poison inconnu ? Cela devient de plus en plus fascinant, constata l'Inquisiteur, les yeux étincelant de plaisir. Vous n'avez rien remarqué d'autre ?
- Si, déclara le bourreau en tournant vers lui la tête du cadavre afin d'exposer une partie du cou au regard de son interlocuteur, une trace de morsure profonde à cet endroit. Nous ne l'avons pas remarquée tout à l'heure, à cause des cheveux.
- Une morsure ? répéta l'autre en se penchant en avant. Mais une morsure de quoi ?
- Humaine, mon Père, impossible de s'y tromper.
Les prunelles du Père Giacomo pétillèrent de curiosité. Il savourait visiblement à loisir ces révélations qui ne faisaient que confirmer ses pressentiments. Il ne put s'empêcher, après avoir reçu cette dernière information, de penser immédiatement au vampirisme. Ses soupçons se révélaient donc exacts: le Diable se cachait bien derrière toute cette affaire. Bénissant intérieurement l'archidiacre qui l'avait innocemment envoyé fureter au dépôt de cadavres de la Prison, il ordonna à Mascagni de nettoyer le corps et de l'envelopper dans un drap qu'il scellerait lui-même.

V

De la fenêtre de sa cellule monacale, au couvent de Santa Maria Gloriosa dei Frari, Fra Ambrosio regardait tomber la pluie. Lorsque le ciel se mettait à pleurer sur la Sérénissime, la ville devenait d'une tristesse infinie. L'humidité s'infiltrait partout, glaçait les gens jusqu'aux os, pourrissait les poutres et les meubles, rongeait les murs et les pavés de pierre. L'eau ruisselait des toits du cloître pour aller alimenter un petit ruisseau qui serpentait dans la ruelle voisine. La cataracte avait crevé aux environs de midi et depuis, l'averse n'avait pas cessé un seul instant. Les rues et canaux s'étaient vidés lentement, la rumeur joyeuse de la cité s'était progressivement tue. L'orage semblait anesthésier l'activité urbaine et pousser la ville au calme et au silence. Des feux avaient été prestement allumés dans toutes les cheminées de tous les palazzi qui bordaient le Grand Canal, ce qui faisait étinceler ses rives de mille feux. Les pigeons de la Place Saint-Marc, réfugiés à l'abri des corniches de la basilique, se taisaient, ne roucoulaient plus et attendaient impatiemment que le soleil leur rende leur domaine.
Mais de l'endroit où il était, le moine ne pouvait distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme, au bout de laquelle un petit pont enjambait un canal à l'eau croupie (sauf si c'est de l'eau fan d'un idole ... ou de tokyo hotel XD), pour déboucher sur une place sinistre. Rongé par le froid et l'humidité qui s'infiltraient sous sa bure, il s'étendit sur sa couche dure en fredonnant un Salve Regina grégorien qu'il avait entendu quelques temps (j'aurais plus mis "heures") auparavant dans la cathédrale. Progressivement, à l'engourdissement des membres par la basse température, se substitua la torpeur des sens causée (c'est la torpeur qui est causée hein?) par la fatigue. Il se mit à somnoler, l'esprit en équilibre entre conscience et sommeil, jusqu'au moment où, bercé par le clapotis de la pluie qui virevoltait sur les pavés et les toits, il s'assoupit enfin et se mit à rêver. [j'aurais peut être fait un paragraphe un peu plus distinct pour plonger dans le rêve.]
Il était dans une sombre grotte, dont il parvenait à peine à apercevoir l'ouverture, petit point de lumière loin derrière lui. Des chuchotements indistincts envahissaient ses oreilles (arf' ... j'ai pas trouvé ça fameux), tandis qu'une force irrésistible lui commandait de s'enfoncer plus avant dans les entrailles de la terre. Angoissé, il tentait désespérément de se retourner vers l'extérieur, mais ne pouvait s'empêcher de progresser d'un pas mal assuré vers le fond de la caverne. De temps à autre, il parvenait à saisir le sens d'un murmure : «Enfin, le voici !», «C'est lui !», «Allons, avance, mais avance donc !». L'étroit tunnel aboutissait à une vaste et obscure salle souterraine dans laquelle il pénétra après avoir marché pendant ce qu'il lui semblait être une éternité. Trônant dans un relief d'une des parois de granit noir, un immense vieillard barbu, coiffé d'une couronne, un énorme serpent entrelacé entre ses jambes et ses bras, l'attendait. Lorsque Fra Ambrosio fut devant lui, il le transperça de ses yeux brillants avant de se pencher vers la tête de son reptile et de lui murmurer un ordre dans une langue inconnue. L'animal laissa ses anneaux glisser vers le religieux, lui remonta avec lenteur le long de la jambe, puis du tronc, avant de parvenir à hisser sa tête écailleuse face à son visage. Lentement, la langue du serpent sortit de sa gueule et se força un passage entre les lèvres de l'homme qui sentit le membre lui fouiller l'âme au plus profond de lui-même. Cet étrange examen terminé, le reptile remonta rejoindre son maître qui n'avait pas bougé, et laissa parler son regard d'une expressivité incroyable. Le vieil homme lança alors d'une voix qui fit trembler le plafond de la caverne :
- Second Cercle !
Fra Ambrosio fut alors soulevé comme un fétu de paille par une violente bourrasque venue que nulle part. Elle le projeta, impuissant, terrorisé, contre une paroi où il parvint à s'accrocher, puis l'en arracha quelques secondes plus tard pour le laisser choir au milieu des flots déchaînés d'une mer qui semblait sans bord. Ballotté tour à tour par les vagues mugissantes, puis par le vent hurlant, il était poussé avec rage contre les rivages de pierre où son corps épuisé venait se briser comme un pantin désarticulé.
Un remake de Saint Pierre ? Very Happy

Une redécouverte des experts Venise, section catholique, avec un légiste des plus ... sadiques et un patron avide de crimes diaboliques.
Non, ça me plaît toujours aussi bien je crois ^^.

Mais c'est marrant quand même qu'ils aient pas vu la morsure avant ... même à cause des cheveux. C'est genre le premier truc que tu vois, rien qu'en la soulevant ou lui touchant le cou pour voir si elle vit encore x). Enfin à cette époque remarque ...

Et le rêve ... très intrigant. Un petit aperçu du Mal ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Mar 10 Nov 2009 - 22:13

Saint-Pierre ? L'idée est là mais ce n'est pas tout à fait cela. En fait le rêve donne la clef du péché (que l'on connaît déjà en partie) de Fra Ambrosio, mais il faut alors lu Dante pour saisir. ^^


Mais c'est marrant quand même qu'ils aient pas vu la morsure avant ... même à cause des cheveux. C'est genre le premier truc que tu vois, rien qu'en la soulevant ou lui touchant le cou pour voir si elle vit encore x). Enfin à cette époque remarque ...
Heu, quand tu sors du Canal un corps tout bleu avec des coquillages qui lui bouffe le ventre, à mon avis, tu n'as pas besoin - et à cette époque sans doute pas l'idée - de lui prendre le pouls pour vérifier, si ce n'est au poignet, de loin, en se bouchant le nez.... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Laumie Mer 11 Nov 2009 - 0:28

Elle est magnifique la faute à "croupie" MDR
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Ven 13 Nov 2009 - 11:54

Merci pour la suite ! Heureusement que tu n'en as pas posté plus, d'ailleurs, j'ai eu une semaine de folie et pas de temps pour venir ici. Sad

MrSonge a écrit:
- Alors, s'enquit l'homme d'Eglise, que pouvez-vous conclure de vos observations ?
- Tout d'abord, répondit Mascagni, que cette jeune fille n'est pas morte noyée : elle était déjà trépassée lorsqu'on l'a jetée à l'eau, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Information à propos du verbe " trépasser ":
>>> se conjugue avec avoir ou être selon que l'on indique une action ou un état. Ici, la fille était déjà morte quand on l'a balancée dans l'eau, donc c'est un état, alors il faut employer le verbe être.

Les causes du décès, par contre, m'ont posé plus de problèmes et j'ai été forcé de procéder par éliminations. Je dirais donc qu'elle a été empoisonnée, mais je ne peux vous donner plus de précisions. Aucun des symptômes relatifs à l'absorption des poisons qui me sont connus n'est visible et pourtant je suis persuadé que c'est la seule possibilité. >>> qu'elle a été empoisonnée / qu'elle a été assassinée au moyen d'un produit mortel.
- Un poison inconnu ? Cela devient de plus en plus fascinant, constata l'Inquisiteur, les yeux étincelants de plaisir. N'avez-vous rien remarqué d'autre ?
- Si, déclara le bourreau en tournant vers lui la tête du cadavre afin d'exposer une partie du cou au regard de son interlocuteur, une trace de morsure profonde à cet endroit. Nous ne l'avions pas remarquée tout à l'heure, à cause des cheveux.
- Une morsure ? répéta l'autre en se penchant en avant. Mais une morsure de quoi ?
- Humaine, mon Père, impossible de s'y tromper.
Les prunelles du Père Giacomo pétillèrent de curiosité. Il savourait visiblement à loisir ces révélations qui ne faisaient que confirmer ses pressentiments. Il ne put s'empêcher, après avoir reçu cette dernière information, de penser immédiatement au vampirisme. Ses soupçons se révélaient donc exacts espace entre un mot et deux points : le Diable se cachait bien >>> se dissimulait ? derrière toute cette affaire. Bénissant supprime un espace ici intérieurement l'archidiacre qui l'avait innocemment envoyé fureter au dépôt de cadavres de la Prison, il ordonna à Mascagni de nettoyer le corps et de l'envelopper dans un drap qu'il scellerait lui-même.

V


De la fenêtre de sa cellule monacale, au couvent de Santa Maria Gloriosa dei Frari, Fra Ambrosio regardait tomber la pluie. Lorsque le ciel se mettait à pleurer sur la Sérénissime, la ville devenait d'une tristesse infinie. L'humidité s'infiltrait partout, glaçait les habitants jusqu'aux os, pourrissait les poutres et les meubles, rongeait les murs et les pavés de pierre >>> les pavés sont forcément " de pierre " = pléonasme. L'eau ruisselait sur les toits du cloître pour aller alimenter un petit ruisseau qui serpentait dans la ruelle voisine. La cataracte avait crevé >>> elle a crevé quoi ? Il ne manquerait pas un complément d'objet ici ? aux environs de midi et depuis, l'averse n'avait pas cessé un seul instant. Les rues et les canaux s'étaient vidés lentement de leur activité >>> précise de quoi ils se sont vidés, parce que c'est pas clair ici, la rumeur joyeuse de la cité s'était progressivement tue. L'orage semblait anesthésier l'activité urbaine et pousser la ville au calme et au silence. Des feux avaient été prestement allumés dans toutes les cheminées des >>> supprime le " de tous les " qui fait lourde répétition avec le " toutes les " juste avant palazzi qui bordaient le Grand Canal, lueurs qui faisaient étinceler ses rives de mille feux. Les pigeons de la place Saint-Marc, réfugiés à l'abri des corniches de la basilique, se taisaient, ne roucoulaient plus et attendaient impatiemment que le soleil leur rende leur domaine.
Mais de l'endroit où il était, le moine ne pouvait distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme, au bout de laquelle un petit pont enjambait un canal à l'eau croupie, pour déboucher espace en trop ici sur une place sinistre.
Bien. Revoyons cette affreuse phrase...
J'ai surligné en gras tout ce qui alourdit ta phrase. Il n'y a pas d'autre moyen que de la réécrire complètement, parce qu'en l'état, elle est horrible.
>>> De l'endroit où il se tenait, le moine ne distinguait pas grand chose de Venise. Sa vue portait seulement sur une étroite rue sans charme, terminée par un petit pont qui enjambait un canal croupi, avant de déboucher sur une place sinistre.
C'est une de mes propositions, mais je vais y réfléchir et venir t'en proposer d'autres, parce qu'elle n'est elle-même pas fameuse. A moins que tu aies une nouvelle tournure plus adaptée.

Rongé par le froid et l'humidité qui s'infiltraient >>> répétition, cf plus haut sous sa bure, il s'étendit sur sa paillasse en fredonnant un Salve Regina grégorien qu'il avait entendu quelque temps auparavant dans la cathédrale. Progressivement, à l'engourdissement des membres dû à la basse température, se substitua la torpeur des sens causée par la fatigue. Il se mit à somnoler, l'esprit oscillant entre conscience et sommeil, jusqu'au moment où, bercé par le clapotis de la pluie qui virevoltait sur >>> non ! Si tu dis qu'il tombe une vraie cataracte, la pluie ne va pas virevolter à la manière des flocons de neige ! >>> " la pluie qui fouettait " les pavés et les toits, il s'assoupit enfin et se mit à rêver.
Il était dans une sombre grotte >>> par définition, une grotte est sombre, encore un pléonasme à corriger pas de virgule ici dont il parvenait à peine à apercevoir l'ouverture, petit point de lumière loin derrière lui. Des chuchotements indistincts envahissaient >>> mot pas adapté : "se faisaient entendre " ? ses oreilles, tandis qu'une force irrésistible lui commandait de s'enfoncer plus avant dans les entrailles de la terre. Angoissé, il tentait désespérément de se retourner vers l'extérieur, mais ne pouvait s'empêcher de progresser d'un pas mal assuré vers le fond de la caverne. De temps à autre, il parvenait à saisir le sens d'un murmure : «Enfin, le voici !», «C'est lui !», «Allons, avance, mais avance donc !».
Il faut toujours mettre un espace après et avant les guillemets, c'est une règle typographique à respecter.
>>> " Enfin, le voici ! ", " C'est lui ! ", " Allons, avance, mais avance donc ! ".

L'étroit tunnel aboutissait à une vaste salle obscure souterraine >>> on sait qu'on est sous la terre, vu qu'il est dans une grotte dans laquelle il pénétra après avoir marché pendant ce qu'il lui semblait être une éternité. Trônant dans un relief d'une des parois de >>> très lourd. Et puis, le vieillard ne peut pas se trouver DANS un RELIEF, mais plutôt dans un renfoncement de la paroi, dans une cavité, tu ne crois pas ? granit noir, un immense vieillard barbu, coiffé d'une couronne, un énorme serpent entrelacé entre ses jambes et ses bras, >>> ici aussi, la tournure est maladroite, à revoir l'attendait. Lorsque Fra Ambrosio fut devant lui, il le transperça de ses yeux brillants >>> de son regard perçant ? avant de se pencher vers la tête du reptile et de lui murmurer un ordre dans une langue inconnue >>> si le vieillard "murmure", comment le moine parvient-il à entendre qu'il s'agit d'un ordre, surtout si en plus, il parle dans une langue inconnue ? Phrase contre-sens à revoir. L'animal laissa ses anneaux glisser >>> bof : " Les anneaux de l'animal glissèrent " vers le religieux, remontèrent avec lenteur le long de sa jambe, puis de son torse >>> parce que " tronc ", ça fait penser à un cadavre, c'est pas très chouette avant de parvenir à hisser la tête écailleuse face au visage humain. Lentement, la langue du serpent sortit de sa gueule et se fraya un passage entre les lèvres de l'homme qui sentit le membre lui fouiller l'âme au plus profond de lui-même. Cet étrange >>> c'est pas le mot qui me soit venu, en fait examen répugnant terminé, le reptile remonta rejoindre son maître qui n'avait pas bougé, et laissa parler l'expressivité incroyable de son regard. Le vieil homme lança alors d'une voix qui fit trembler le plafond de la caverne :
- Second Cercle !
Fra Ambrosio fut alors soulevé tel un fétu de paille par une violente bourrasque venue que nulle part. >>> bof : " Une violente bourrasque sortie de nulle part souleva alors Fra Ambrosio tel un fétu de paille. " Elle le projeta, impuissant, terrorisé, supprime un espace ici contre une paroi où il parvint à s'accrocher, avant d'en être arraché quelques secondes plus tard. Finalement, le tourbillon le laissa choir au milieu d'un océan déchaîné.
Alors, l'idée de " la mer aux flots déchaînés et qui ne semble pas avoir de bord ", c'est exactement la définition d'un océan en pleine tempête. Razz

Ballotté tour à tour par les vagues mugissantes, puis par le vent hurlant, il était poussé avec rage contre les rivages de pierre où son corps épuisé venait se briser comme un pantin désarticulé.
Cette dernière phrase aussi est maladroite. Il a d'abord été transporté par une bourrasque avant de tomber dans la mer, donc l'ordre de ta phrase est faux.
>>> Ballotté par les vagues rugissantes, il fut jeté avec rage contre des falaises où son corps vint se briser comme un pantin désarticulé.

Je trouve cet extrait extrêmement maladroit. Beaucoup trop de mauvaises tournures.
Dis moi ce que tu penses de mes corrections, si elles correspondent bien aux idées que tu voulais transmettre.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Ven 13 Nov 2009 - 13:44

J'ai soumis ta phrase et ma version à une correctrice chevronnée et voilà ce qu'elle m'a écrit :

Mais de l'endroit où il était, le moine ne pouvait distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme, au bout de laquelle un petit pont enjambait un canal à l'eau croupie, pour déboucher espace en trop ici sur une place sinistre.
>>> De l'endroit où il se tenait, le moine ne distinguait pas grand chose de Venise. Sa vue portait seulement sur une étroite rue sans charme, terminée par un petit pont qui enjambait un canal croupi, avant de déboucher sur une place sinistre.

Ça ne va pas. Si vous retirez l'incise « terminée par un petit pont qui enjambait un canal croupi », vous constaterez que la phrase ne veut plus rien dire : «Sa vue portait seulement sur une étroite rue sans charme avant de déboucher sur une place sinistre. » Ici, c'est la vue qui débouche sur une place sinistre, alors que ce devrait naturellement être la rue.
Par ailleurs, en voulant simplifier, vous ajoutez des informations inutiles : « le moine ne distinguait pas grand chose de Venise. »
Enfin, le « Mais » en début de phrase a peut-être son importance ? Pour le savoir, il faudrait connaître la phrase précédente.
Il y a également quelque chose qui me gêne au niveau du sens : comment peut-il voir que la rue débouche sur une place si, avant d'arriver à cette place, se trouve un pont ? Il me semble que le pont devrait l'empêcher de voir la place. Et quelle est la position du pont (qui enjambe le canal) par rapport à la rue ? Ce n'est pas clair, il faudrait demander à l'auteur de visualiser la scène qu'il veut décrire et de la reformuler.
Je propose cependant :
« Mais la position du moine ne lui permettait de distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme qui débouchait sur une place sinistre. À l'extrémité de cette rue, il pouvait apercevoir un petit pont qui enjambait un canal à l'eau croupie. »
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Ven 13 Nov 2009 - 15:01

Merci pour tes corrections !!! J'ai évidemment pris la majorité, vu la pertinence habituelle, sauf deux trois petites choses qui me laissent sceptiques :

Les causes du décès, par contre, m'ont posé plus de problèmes et j'ai été forcé de procéder par éliminations.
En es-tu certaine ? J'ai toujours vu, par exemple dans mes livres de mathématiques "par élimination". Elimination étant un procédé, une façon de faire, on parle de "l'élimination" générale et non des différentes éliminations... non ? Mon Robert chéri me le confirme d'ailleurs. xD

>>> non ! Si tu dis qu'il tombe une vraie cataracte, la pluie ne va pas virevolter à la manière des flocons de neige ! >>> " la pluie qui fouettait "
Oui mais je n'ai pas précisé "à la manière de flocons". Virevolter : faire une virevolte ; tourner rapidement sur soi. C'est bien ce que font les gouttes de pluies quand elles tombent fort, rebondissent et repartent dans tous les sens. ^^

Cette dernière phrase aussi est maladroite. Il a d'abord été transporté par une bourrasque avant de tomber dans la mer, donc l'ordre de ta phrase est faux.
Mais ce que j'entendais n'est pas tout à fait cela. Il a été fichu à l'eau par une bourrasque et puis par après, une fois à la flotte, il se débat entre les rafales de vent et le mouvement de la mer. Donc c'est à partir du moment où il est dans l'eau que je dis "tour à tour" donc, en fait sans ordre précis.

Il y a également quelque chose qui me gêne au niveau du sens : comment peut-il voir que la rue débouche sur une place si, avant d'arriver à cette place, se trouve un pont ? Il me semble que le pont devrait l'empêcher de voir la place. Et quelle est la position du pont (qui enjambe le canal) par rapport à la rue ? Ce n'est pas clair, il faudrait demander à l'auteur de visualiser la scène qu'il veut décrire et de la reformuler.
Je propose cependant :
« Mais la position du moine ne lui permettait de distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme qui débouchait sur une place sinistre. À l'extrémité de cette rue, il pouvait apercevoir un petit pont qui enjambait un canal à l'eau croupie. »
En fait, pour répondre à la question, le pont se situe simplement dans la continuité de la rue. la rue se transforme en pont qui lui-même aboutit sur une place. Par contre je ne vois pas trop le problème de la visibilité. Si la cellule du moine est au premier, un petit pont de ruelle vénitienne ne peut pas lui boucher la visibilité, il peut donc, je pense, tout à fait distinguer la place plus loin. ^^
La seule chose qui me dérange dans la proposition faite, c'est que ce n'est pas sa position mais bien son emplacement qui l'empêche d'avoir une autre vue de la ville. Si je mets "la position" on pourrait penser qu'en se levant ou en se déplaçant dans la pièce, se sera différent. Or ce n'est pas le cas. Je vais donc juste revoir ce point, mais sinon, le reste de la phrase, j'adopte. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Ven 13 Nov 2009 - 17:59

Alors, je reprends point par point.

" procéder par éliminations " >>> je pense qu'il faut un " s " car ton personnage a fait plusieurs déductions avant d'en arriver à une certaine conclusion, il n'a pas procédé à une seule élimination, non ? Evidemment, s'il n'avait que deux options, il n'en a éliminées qu'une seule et il ne faut pas de " s ", mais dans l'absolu, on procède toujours à plusieurs éliminations.

" virevolter " >>> comme tu l'as dit toi-même, c'est " faire une virevolte, tourner rapidement sur SOI ". Bon, la définition parle donc de personnes en plus, et non de pluie ou de neige. Mais bon, je ne trouve pas qu'une goutte de pluie virevolte. Elle rebondit, d'accord, elle tombe lourdement et éclabousse, d'accord, mais elle ne virevolte pas, non.

Pour la bourrasque et la mer, j'ai compris, mais alors il faut que tu réécrives ta phrase de manière plus clair.
Quant à la rue étroite, si elle est étroite justement, c'est parce qu'elle est bordée de murs et de bâtisses, non ? Donc les maisons cachent la vue de la place... Enfin si ce n'est pas le cas, il te faut être plus précis dans la description de la ruelle.

Voilà, à ton service Mister Songe. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Ven 13 Nov 2009 - 18:08

" procéder par éliminations " >>> je pense qu'il faut un " s " car ton personnage a fait plusieurs déductions avant d'en arriver à une certaine conclusion, il n'a pas procédé à une seule élimination, non ? Evidemment, s'il n'avait que deux options, il n'en a éliminées qu'une seule et il ne faut pas de " s ", mais dans l'absolu, on procède toujours à plusieurs éliminations.
Justement non. L'élimination est prise comme procédé, donc c'est considéré dans son ensemble. Robert me dit :
"Log. Procéder par élimination [sic], écarter toutes les hypothèses que le raisonnement ou l'expérience empêchent d'admettre."

Quant à la rue étroite, si elle est étroite justement, c'est parce qu'elle est bordée de murs et de bâtisses, non ? Donc les maisons cachent la vue de la place... Enfin si ce n'est pas le cas, il te faut être plus précis dans la description de la ruelle.
Alors je vais tâcher d'être plus précis, parce que ce n'est pas le cas. xD
Le petit pont, il le voit, donc sa vue ne peut pas s'arrêter net à un pont, il voit ce qu'il a derrière, mais évidemment il n'embrasse pas la place dans sa totalité mais juste entre les maisons. Enfin, moi il me semble que c'est assez illogique de postuler qu'il ne peut pas voir plus loin, si le pont débouche juste sur la place sa vision ne peut pas s'arrêter net juste après.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Sam 14 Nov 2009 - 8:40

Un autre correcteur est intervenu hier soir à propos de la phrase qui fait débat. Je t'expose son point de vue :

Mais de l'endroit où il était, le moine ne pouvait distinguer de Venise qu'une étroite rue sans charme, au bout de laquelle un petit pont enjambait un canal à l'eau croupie, pour déboucher sur une place sinistre.
Moi, elle me plaît bien, cette phrase. Et j'aime bien sa musique et ses balancements, que les diverses versions alternatives proposées détruisent.
Et puis, quand même, l'auteur, c'est l'auteur. Tant qu'il ne commet pas d'énormes maladresses, il faut le laisser respirer. Sinon, on réécrit tout Balzac.

Comme quoi, il faut avoir plusieurs avis pour avoir une bonne vision des choses. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Dim 15 Nov 2009 - 12:00

xD Décidement. Le sort de cette phrase n'est pas encore réglé, mais j'y travaille.

En attendant, voici la suite:

Ce fut lors d'un de ces assauts brutaux de la tourmente qu'il se réveilla en sursaut, le corps en sueur, sa couverture emmêlée autours des jambes. Il se redressa en haletant et tenta de recouvrer lentement ses esprits. Par degrés, la réalité reprit ses droits dans le cerveau troublé du moine qui ne parvenait cependant pas à se défaire de l'impression d'horreur produite sur lui par ce songe étrange. Il passa en revue son mobilier rustique comme s'il le découvrait pour la première fois, puis se mit fébrilement debout et commença à arpenter sa cellule. Fra Ambrosio tentait de réunir les bribes éparses du souvenir de son rêve mais ne parvenait pas à y découvrir la moindre signification. Ses méninges, triturés avec anxiété, ne lui fournissaient que des réponses invraisemblables ou incomplètes, qu'il écartait rapidement. Finalement, au bout de longues minutes de réflexion, il abandonna et alla s'asseoir à sa table. Au moment où il se prenait la tête à deux mains, quelques coups discrets frappés à l'huis de sa cellule le firent sursauter. Il se leva d'un bon et alla coller son oreille à la porte. Après quelques secondes de silence, il demanda d'une voix faible et tremblante :
« Qui est là ? »
N'obtenant aucune réponse, il tira lentement le verrou et entrouvrit le battant avec prudence. Le couloir était vide. Intrigué, le moine fit quelques pas hors de sa chambre, s'assura qu'il était bien seul, puis retourna à l'intérieur. En passant le seuil de la petite pièce aux murs blancs, il sentit se plier sous son pied un morceau de papier. A peine avait-il posé les yeux dessus, qu'il comprit qu'il s'agissait d'une lettre déposée à son attention sur son palier. Saisi par une appréhension soudaine, il ramassa prestement le pli et s'enferma à nouveau dans sa cellule. Adossé à la porte, les genoux flageolants, il arracha le cachet de cire et déplia la missive. Ses craintes se justifièrent à mesure qu'il déchiffrait l'écriture féminine qui avait tracé à l'encre rouge quelques lignes absconses pour tout autre que lui :

« Il mio caro piccolo monaco,

Le Maître vous en veut, vous l'aurez sans doute remarqué. Tâchez donc, cette fois-ci, d'être à la hauteur. Je viendrai vous chercher après Complies, à l'heure du coucher et procéderai comme à mon habitude en ce qui concerne vos confrères. Nous tâcherons de nous réserver quelques instants, une fois votre travail terminé.

Soyez prêt à l'heure dite,

Soeur Béatrice de Cisternetto »

Tremblant de tous ses membres, Fra Ambrosio se laissa tomber sur sa paillasse. Tout allait, une fois de plus, recommencer. Chaque détail de sa précédente fugue en compagnie de la religieuse lui revenait douloureusement à l'esprit. Les mille périls qu'il avait courus, les actes répréhensibles et les péchés qu'il avait accumulés en une seule nuit assaillaient sa conscience percluse de remords. La perspective même du délicieux forfait qu'il allait sans doute perpétrer avec sa complice ne lui faisait plus envie. L'âme fragile du religieux n'était pas de celles que l'on pouvait arracher facilement à la poigne autoritaire de la foi. La sienne était si profondément ancrée en lui, depuis son enfance, qu'aucun des raffinements de la volupté la plus exaltée ne parvenait à en venir à bout. Son esprit influençable tanguait constamment, prêt à basculer définitivement dans les abysses de la damnation éternelle, mais toujours le bras de fer de la Religion le retenait.


Dernière édition par MrSonge le Dim 15 Nov 2009 - 17:38, édité 2 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  B. Dim 15 Nov 2009 - 13:31

MrSonge a écrit:xD Décidément. Le sort de cette phrase n'est pas encore réglé, mais j'y travaille.
Twisted Evil

Je me pencherai sur le nouvel extrait en fin de journée. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  MrSonge Dim 15 Nov 2009 - 15:17

Qui, moi ? Distrait ? Allons donc.... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Requiem de Venise - Page 7 Empty Re: Requiem de Venise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum