IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

My book

5 participants

Aller en bas

My book Empty My book

Message  Elwenn Sazuki Ven 23 Oct 2009 - 15:33

Alors, cela fait un peu plus d'un mois que je bosse sur une histoire, que je voudrais faire partager, et surtout, faire corriger. Donc je met le prologue en ligne et je verrai après, selon les différentes remarques, si je continue ou pas.

Prologue:
Le subconscient commun rassemble tout les désirs et pensées de l'humanité. Une sorte de recueil du ''vécu'' de l'humanité. Une conscience au-dessus de tout, construisant petit à petit le mur de notre histoire, qui sera encore longue. Si seulement des personnes pourraient se ''connecter'' à cet entité! Nous pourrions connaître alors les plus grand désirs de l'humain et les pans les plus cachés de l'Histoire. Car, qui écrit l'histoire? Lors des conquêtes, qui a raconté ce que chacun faisait? Les vainqueurs dans la plupart des cas. Supposons maintenant que des êtres, d'un genre nouveau, en seraient capables…
~J. A. Clark, Conférence sur le subconscient- An 30 de l'instauration du règne de l'Empire~



2040- Laboratoire de recherche sur le subconscient- Paris, XIV° arrondissement
- James, tu as fini d'installer la nouvelle expérience? demanda un jeune homme aux cheveux noirs raides et aux yeux chocolats.
-Presque, Auron, presque…… répondit son collègue, occupé qu'il était à brancher des fils sur une cuve.
Celle-ci était énorme, presque deux mètres de hauteur sur un mètre de largeur. Elle était remplie d'un liquide bleuté lumineux dans lequel flottait un entremêlement de tuyaux si serré qu'on ne pouvait apercevoir ce qu'il semblait si précieusement garder.
Le scientifique se releva soudainement, essuyant d'une main la sueur qui avait coulé durant la délicate opération de branchage, relevant d'un même geste ses longs cheveux blond attachés en une queue-de-cheval.
-Alors, enfin fini? s'amusa le dénommé Auron. J'aurais presque cru que tu n'aurais pas fini avant l'arrivée des gardiens.
-Et toi, plutôt que de me critiquer, as-tu fini de rassembler les dossiers? rétorqua James.
-Évidemment, renifla son collègue. Je suis nettement plus efficace dans mon travail que toi.
Au lieu de répondre à la provocation, le blond laissa traîner son regard le long des étagères, désormais vides. Il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir un brin nostalgique. Son regard porta sur l'immense récipient.
-Je me demande si nous avons bien fait de la créer.
-Ne t'inquiète donc pas pour ça, tu auras bien d'autres sujets d'anxiété dans quelques minutes.
-Ah oui. Éteignons les lumières externe et je mettrai les brouilleurs en place pendant que tu vérifieras les réserves et le bon fonctionnement de la machine.
-Hum, hum, acquiesça ce dernier
Après que tout fut mis en place, James et Auron se retrouvèrent à l'extérieur du laboratoire. Deux formes humanoïdes apparurent et emmenèrent les deux scientifiques vers leur nouvelle demeure.[quote]
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Ven 23 Oct 2009 - 16:02

(Pourquoi centrer au milieu ? ce n'est pas un poème ^^)
Le subconscient commun (beurk. "Subconscient" en lieu et place d'"inconscient" est une hérésie. On parle "d'inconscient collectif") rassemble tout les désirs et pensées de l'humanité. Une sorte de recueil du ''vécu'' de l'humanité. Une conscience au-dessus de tout, construisant petit à petit le mur de notre histoire, qui sera encore longue. Si seulement des personnes pouvaient se ''connecter'' à cette entité! Nous pourrions connaître alors les plus grand désirs de l'humain et les pans les plus cachés de l'Histoire. Car, qui écrit l'Histoire? Lors des conquêtes, qui a raconté ce que chacun faisait? Les vainqueurs dans la plupart des cas. Supposons maintenant que des êtres, d'un genre nouveau, en seraient capables…
~J. A. Clark, Conférence sur le subconscient- An 30 de l'instauration du règne de l'Empire~



2040- Laboratoire de recherche sur le subconscient- Paris, XIV° arrondissement
- James, tu as fini d'installer la nouvelle expérience (on installe pas une expérience mais le matériel d'une expérience ^^) ? demanda un jeune homme aux cheveux noirs raides et aux yeux chocolats.
-Presque, Auron, presque…… répondit son collègue, occupé qu'il était à brancher des fils sur une cuve.
Celle-ci était énorme, presque deux mètres de hauteur sur un mètre de largeur. Elle était remplie d'un liquide bleuté lumineux dans lequel flottait un entremêlement de tuyaux si serrés qu'on ne pouvait apercevoir ce qu'il semblait si précieusement garder.
Le scientifique se releva soudainement, essuyant d'une main la sueur qui avait coulé durant la délicate opération de branchage, relevant d'un même geste ses longs cheveux blonds attachés en une queue-de-cheval.
-Alors, enfin fini? s'amusa le dénommé Auron. J'aurais presque cru que tu n'aurais pas fini avant l'arrivée des gardiens.
-Et toi, plutôt que de me critiquer, as-tu fini de rassembler les dossiers? rétorqua James.
-Évidemment, renifla (pas un verbe de dialogue ça, on ne renifle pas une réplique ^^) son collègue. Je suis nettement plus efficace dans mon travail que toi.
Au lieu de répondre à la provocation, le blond laissa traîner son regard le long des étagères, désormais vides. Il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir un brin nostalgique. Son regard porta sur l'immense récipient.
-Je me demande si nous avons bien fait de la créer.
-Ne t'inquiète donc pas pour ça, tu auras bien d'autres sujets d'anxiété dans quelques minutes.
-Ah oui. Éteignons les lumières externes et je mettrai les brouilleurs en place pendant que tu vérifieras les réserves et le bon fonctionnement de la machine.
-Hum, hum, acquiesça ce dernier (ne se rapporte à rien ^^)
Après que tout fut mis en place, James et Auron se retrouvèrent à l'extérieur du laboratoire. Deux formes humanoïdes apparurent et emmenèrent les deux scientifiques vers leur nouvelle demeure.

Pas mal de maladresses, mais facilement réparables. Mais surtout, dans le premier paragraphe, la notion d'inconscient collectif est à revoir, car en psychologie se terme désigne quelque chose de très précise (voir Jung) et on ne peut pas l'utiliser en en distordant le sens comme on l'entend. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Ven 23 Oct 2009 - 16:10

Aïe, aïe, aïe. Merci pour cette correction magnifique. Ceci dit, je n'étais pas au courant pour ''inconscient collectif''. J' n'ai que 13 ans, ce que les gens ont facilement tendance à oublier xD. Ceci dit, j'y ai réfléchis toute seule! Comme une grande. C'est un peu normal qu'il y ait des fautes, non? Bon, je corrigerai dès que je rentre de mon cours d'harmonie de guitare.
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Ven 23 Oct 2009 - 16:20

Mais de rien, c'est un plaisir. ^^

Dans ce cas, le plus simple est de choisir. Soit tu parles d'inconscient collectif en te tenant à ce concept, soit tu en inventes un de ton cru qui serait ce "subconscient commun". Mais comme c'était très voisin, j'ai pensé que tu voulais parler d'inconscient collectif. ^^
Mais il subsiste quand même deux-trois contre sens :

Le subconscient commun rassemble tout les désirs et pensées de l'humanité. (bon, mais après, tu parles de "pans cachés de l'Histoire", or cela, c'est des faits, et non pas des désirs ou des pensées, d'où, incohérence. De plus "pensée", c'est quelque chose de conscient. Le subconscient ne "pense" pas, le seul qui pense, c'est le "moi", le conscient) Une sorte de recueil du ''vécu'' de l'humanité. Une conscience au-dessus de tout, construisant petit à petit le mur de notre histoire, qui sera encore longue. (second problème, une conscience ne peut rien construire. La conscience, c'est ce avec quoi on perçoit le monde extérieur et nous-même) Si seulement des personnes pourraient se ''connecter'' à cet entité! Nous pourrions connaître alors les plus grand désirs de l'humain et les pans les plus cachés de l'Histoire. Car, qui écrit l'histoire? Lors des conquêtes, qui a raconté ce que chacun faisait? Les vainqueurs dans la plupart des cas. (là, tu sautes du coq à l'âne. On peine à voir le lien entre les désirs de l'humanité et la subjectivité des témoignages historiques) Supposons maintenant que des êtres, d'un genre nouveau, en seraient capables…
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  céléiane Ven 23 Oct 2009 - 16:27


Prologue:
Le subconscient commun rassemble tout les désirs et pensées de l'humanité. Une sorte de recueil du ''vécu'' de l'humanité. Une conscience au-dessus de tout, construisant petit à petit le mur de notre histoire, qui sera encore longue. Si seulement des personnes pourraient se ''connecter'' à cet entité! Nous pourrions connaître alors les plus grand désirs de l'humain et les pans les plus cachés de l'Histoire. Car, qui écrit l'histoire? Lors des conquêtes, qui a raconté ce que chacun faisait? Les vainqueurs dans la plupart des cas. Supposons maintenant que des êtres, d'un genre nouveau, en seraient capables…
~J. A. Clark, Conférence sur le subconscient- An 30 de l'instauration du règne de l'Empire~


Bon, en plus de la confusion inconscient/subconscient qui tient de la psycho, je dirais qu'il y a aussi un petit problème plus anthropologique: il y a bel et bien socialement un inconscient collectif issu de l'histoire culturelle, économique, sociale ect, mais cela se limite à UNE société donnée à un instant donné, ce n'est pas quelque chose d'universellement partagé, ou alors il faudrait que dans ton récit il y ai une abolition de l'hétérogénéité des cultures dans le monde pour aboutir à une seule "humanité" qui partagerait les mêmes valeurs, normes, mode de pensée. A priori je dirais de penser les choses à un niveau plus sociétal et de ne pas parler d'"humanité" au sens large, sauf si tu comptes introduire un monde complétement homogène au niveau culturel.
Ensuite pour le prologue censé être l'écrit d'un universitaire, il faudrait revoir les formulations: moins d'interrogations, plus une forme de définition sèche. ( et corriger les erreurs de temps)


2040- Laboratoire de recherche sur le subconscient- Paris, XIV° arrondissement
- James, tu as fini d'installer la nouvelle expérience? demanda un jeune homme aux cheveux noirs raides et aux yeux chocolats.
-Presque, Auron, presque…… répondit son collègue, occupé qu'il était à brancher des fils sur une cuve.
Je mettrais " occupé à brancher..." ou "concentré sur le branchement..." afin d'éviter le verbe " être"

Celle-ci était énorme, presque deux mètres de hauteur sur un mètre de largeur. Elle était remplie d'un liquide bleuté lumineux dans lequel flottait un entremêlement de tuyaux si serré qu'on ne pouvait apercevoir ce qu'il semblait si précieusement garder.

"un enchevêtrement inextricable formait une gangue opaque" ? ( pour alléger)

Le scientifique se releva soudainement, essuyant d'une main la sueur qui avait coulé durant la délicate opération de branchage, relevant d'un même geste ses longs cheveux blond attachés en une queue-de-cheval.


Oups, branchage = ensemble de branches d'arbres... branchement plutot non?

-
Alors, enfin fini? s'amusa le dénommé Auron. J'aurais presque cru que tu n'aurais pas fini avant l'arrivée des gardiens.
-Et toi, plutôt que de me critiquer, as-tu fini de rassembler les dossiers? rétorqua James.
-Évidemment, renifla son collègue. Je suis nettement plus efficace dans mon travail que toi.

Un peu puérils pour des scientifiques non?

-
Je me demande si nous avons bien fait de la créer.

Very Happy il est bien temps de se le demander tiens!
Après (je suppose) des centaines d'heures de boulot, ce n'est qu'à l'aboutissement du projet qu'il se pose la question?



Bon en dehors de cela et de ce qui a été corrigé précedemment, je dois dire que la trame de l'histoire me plaît et qu'elle pourrait être très prometteuse. L'idée de retrouver les fondements de l'histoire collective, de garder une forme d'archive de ce qui relie les hommes entre eux, la quintessence de leur mode de fonctionnement social, c'est une idée très riche que tu peux exploiter, c'est assez original en plus!
céléiane
céléiane
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Lille
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Ven 23 Oct 2009 - 16:41

Bon, en plus de la confusion inconscient/subconscient qui tient de la psycho, je dirais qu'il y a aussi un petit problème plus anthropologique: il y a bel et bien socialement un inconscient collectif issu de l'histoire culturelle, économique, sociale ect, mais cela se limite à UNE société donnée à un instant donné, ce n'est pas quelque chose d'universellement partagé
Si justement, à la base et dans l'acceptation Jungienne du terme, l'inconscient collectif est commun quelles que soient les époques et les lieux. Jung a dit lui même un truc du genre : «condition omniprésente, immuable, identique à elle-même en tous lieux ». (exemple, l'Enfer, qui représente dans toutes les cultures l'aspect inquiétant de cet inconscient).
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty ^^

Message  ngoctrang Ven 23 Oct 2009 - 18:31

J' n'ai que 13 ans, ce que les gens ont facilement tendance à oublier xD

-_-' Je rêve ou t'es en train de te faire plus mature ?

Nan je blague Twisted Evil elle est super ton histoire seulement tu m'en a parlé ya que 3 semaines ce qui ne fait pas DES MOIS !!!

Hate de savoir la suite ^^
Bisous
PS : Tu reviens a la rentrée n'est-ce pas What a Face
avatar
ngoctrang
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 146
Points : 99
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Ven 23 Oct 2009 - 18:57

céléiane a écrit:
Bon, en plus de la confusion inconscient/subconscient qui tient de la psycho, je dirais qu'il y a aussi un petit problème plus anthropologique: il y a bel et bien socialement un inconscient collectif issu de l'histoire culturelle, économique, sociale ect, mais cela se limite à UNE société donnée à un instant donné, ce n'est pas quelque chose d'universellement partagé, ou alors il faudrait que dans ton récit il y ai une abolition de l'hétérogénéité des cultures dans le monde pour aboutir à une seule "humanité" qui partagerait les mêmes valeurs, normes, mode de pensée. A priori je dirais de penser les choses à un niveau plus sociétal et de ne pas parler d'"humanité" au sens large, sauf si tu comptes introduire un monde complétement homogène au niveau culturel.
Ensuite pour le prologue censé être l'écrit d'un universitaire, il faudrait revoir les formulations: moins d'interrogations, plus une forme de définition sèche. ( et corriger les erreurs de temps)
Je suis d'accord avec MrSonge, c'était bien mon idée de départ. Et puis, je peux essayer de t'expliquer mon projet sans aller trop loin dans l'histoire: En fait, mon idée, c'était que dès que l'on naît, on est en quelque sorte ''relié'' aux autres humains, et que ce ''lien'' serait en fait la mémoire du monde qui aurait été doté peu à peu d'une véritable ''conscience". Je vous embrouille peut-être?

Effectivement, maintenant que j'y pense, mon histoire de fils et de branchage (xD) me paraît moins clair……
Évidemment qu'ils sont puérils, je l'ai fait exprès. Les scientifiques sont pas tous des coincés, il faudrait arrêter le stéréotype!
En fait, l'expérience, en tant que telle, a été commencée il y a quatre ans (dans l'histoire), mais le tout dernier ''projet'' a été finalisé le jour même. (c'est un peu confus, je sais)

=> À-celle-qui-a-été-convertie-à-Reborn: Non seulement je me fait passer pour plus mature, mais je le SUIS!! Et puis, ça fait depuis le début des vacances que j'ai le projet en tête, je l'ai concrétisé ll y a seulement 3 semaines (la trame, quoi!) et enfin, j'ai commencé à écrire mes chapitres aujourd'hui seulement.
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Ven 23 Oct 2009 - 19:47

Évidemment qu'ils sont puérils, je l'ai fait exprès. Les scientifiques sont pas tous des coincés, il faudrait arrêter le stéréotype!
Ouais, mais à ce point-là, c'est à la limite du crédible. xD
Ils ont quand même un peu l'attitude de deux gosses du genre "La Guerre des Boutons" qui finalisent un mauvais tour. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Sam 24 Oct 2009 - 4:05

Je ne dirais rien! Ce n'est même pas la peine d'essayer! Surtout que c'est au chapitre 2 qu'on a une petite explication sur leur comportement. Au fait, quelqu'un a-t-il compris d'où venait le prénom Auron?
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Sam 24 Oct 2009 - 8:56

En fait, l'expérience, en tant que telle, a été commencée il y a quatre ans (dans l'histoire), mais le tout dernier ''projet'' a été finalisé le jour même. (c'est un peu confus, je sais)
Même. Regarde par exemple "Tintin" dans "Objectif Lune." Le professeur Tournesol est pris de doutes uniquement au moment où le décompte du décollage commence. C'est-à-dire vraiment à la toute fin du projet. Donc je pense que dans un soucis de psychologie, il serait peut-être bon de décaler cette réplique du "Je me demande si on a bien fait de le créer" plus tard, au moment où ils activent/mettent en marche/lancent le bidule. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Sam 24 Oct 2009 - 9:11

MrSonge a écrit:
En fait, l'expérience, en tant que telle, a été commencée il y a quatre ans (dans l'histoire), mais le tout dernier ''projet'' a été finalisé le jour même. (c'est un peu confus, je sais)
Même. Regarde par exemple "Tintin" dans "Objectif Lune." Le professeur Tournesol est pris de doutes uniquement au moment où le décompte du décollage commence. C'est-à-dire vraiment à la toute fin du projet. Donc je pense que dans un soucis de psychologie, il serait peut-être bon de décaler cette réplique du "Je me demande si on a bien fait de le créer" plus tard, au moment où ils activent/mettent en marche/lancent le bidule. ^^
C'est pas un bid……… (J'ai rien dit, j'ai rien dit) mais, lorsque je posterais le chapitre 1, je pense que tu comprendras un peu mieux ce que je voulais dire. D'ici là, je le laisse comme ça, d'accord ?(en fait, ça sera la deuxième partie du chapitre 1……)
Et je repose ma question. Quelqu'un comprend-il d'où vient Auron? (Celui qui gagne à la première partie du chapitre 1 en avant première ^^)
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Sam 24 Oct 2009 - 9:14

Entendu. Oh à ce propos, l'introduction "discours" peut tenir lieu de prologue, mais la scène des deux scientifiques devrait logiquement être ton chapitre 1 (ou alors l'histoire ne se déroule pas en 2040 par la suite), sinon, l'usage du terme "prologue" n'est pas respecté. Very Happy

Auron... Ça sonne un peu comme un nom du Seigneur des Anneaux.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Sam 24 Oct 2009 - 9:21

L'introduction……… En fait, je pensais faire une intro pour chaque chap', mais après, c'est à voir…… Mais, si c'est pas ça, je vire carrément l'introduction parce que j'ai absolument besoin de la scène des scientifiques comme prologue.

Et ben nan, c'était pas dans le Seigneur des Anneaux! nanananèreuh!
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Sam 24 Oct 2009 - 9:24

Le prologue doit renseigner sur le passé des personnages. Donc si ton prologue, c'est la scène des scientifiques, alors cela veut dire que le récit lui-même va se dérouler dans un future proche ou lointain mais en tout cas pas en 2040. Sinon, ce peut être une introduction mais en aucun cas un prologue. ^^

Auron... y a bien une rivière et une station de ski mais je ne verrais pas trop le rapport... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Sam 24 Oct 2009 - 9:29

Nan, le récit se déroule en 2048… Et finalement, je crois que je vais vire l'intro, zou!

Re-perdu! Ça vient (surtout) pas d'une station de ski et encore moins d'une rivière. Bon, petit indice: les jeux vidéos. Cherche dans les jeux vidéos.
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Sam 24 Oct 2009 - 9:31

Alors c'est bon, si cette scène se déroule dans le passé du récit en lui-même, tu peux laisser la dénomination "prologue", y a pas de soucis !! ^^

Les jeux vidéos... j'abandonne, j'y connais rien. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Sam 24 Oct 2009 - 9:33

Internet est utile pour ce genre de choses…… Très, très utile. (Là, je t'aide beaucoup!)
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  MrSonge Sam 24 Oct 2009 - 9:37

Internet c'est de la triche. Attends, je réunis mes frêles connaissances dans le domaine...
Mario ?
Non.
Warcraft ?
Non.
Rayman ?
Non.
Pacman ?
Hum... je m'égare.
Ah si !!!!
Je sais !!!!!
...
...
Final Fantasy ! L'autre boulet avec son sabre ! Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Elwenn Sazuki Sam 24 Oct 2009 - 9:43

Gagné! Donc, tu recevras le chapitre 1 1ère partie dès que je l'aurais tapé.
Elwenn Sazuki
Elwenn Sazuki
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 72
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur… Ou dans le votre
Emploi/loisirs : Graphiste et Écrivaine. Le reste quand j'en ai marre
Votre talent : Aucun
Points : 80
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Pacô Sam 24 Oct 2009 - 10:19

Elwenn Sazuki a écrit:

Prologue:
Le subconscient commun (qué està ?) rassemble tous les désirs et pensées de l'humanité. Une sorte de recueil du ''vécu'' de l'humanité. Une conscience (ou une inconscience non ?) au-dessus de tout, construisant petit à petit le mur de notre histoire, qui sera encore longue. Si seulement des personnes pouvaient se ''connecter'' à cette entité! (c'est à dire ?) Nous pourrions connaître alors les plus grand désirs de l'humain et les pans (je trouve pas "pans" comme le plus adapté des mots =/. Pourquoi pas: "les instants" ?) les plus cachés de l'Histoire. Car, qui écrit l'histoire? Lors des conquêtes, qui a raconté ce que chacun faisait? Les vainqueurs dans la plupart des cas. Supposons maintenant que des êtres, d'un genre nouveau, en seraient capables…
~J. A. Clark, Conférence sur le subconscient- An 30 de l'instauration du règne de l'Empire~


2040- Laboratoire de recherche sur le subconscient- Paris, XIV° arrondissement
- James, tu as fini d'installer la nouvelle expérience? demanda un jeune homme aux cheveux noirs raides et aux yeux chocolats (cette description physique n'est pas à sa place ici, c'est de trop.Je m'explique dans le commentaire plus bas).
-Presque, Auron, presque…… répondit son collègue, occupé qu'il était à brancher des fils sur une cuve. (une cuve de quoi ? Ou comment ?)
Celle-ci était énorme, presque deux mètres de hauteur sur un mètre de largeur. Elle était remplie d'un liquide bleuté lumineux dans lequel flottait un entremêlement de tuyaux si serrés qu'on ne pouvait apercevoir ce qu'ils semblaient (il semblerait plus logique que tu parles des tuyaux que de l'entremêlement ^^) si précieusement garder.
Le scientifique se releva soudainement, essuyant d'une main la sueur qui avait coulé durant la délicate opération de branchement (ce ne sont pas les branches des arbres Rolling Eyes ), relevant d'un même geste ses longs cheveux blonds attachés en une queue-de-cheval.
-Alors, enfin fini? s'amusa (pourquoi il s'amuse? Il ne fait que parler. On dit avec amusement plutôt non ?) le dénommé Auron. J'aurais presque cru que tu n'aurais pas fini (répétition => "terminé") avant l'arrivée des gardiens.
-Et toi, plutôt que de me critiquer, as-tu fini de rassembler les dossiers? rétorqua James.
-Évidemment, renifla (renifler n'est pas un verbe de locution non plus ô_O ! Rétorquer, répliquer, répondit sèchement, répondit en un reniflement etc ...) son collègue. Je suis nettement plus efficace dans mon travail que toi.
Au lieu de répondre à la provocation, le blond laissa traîner son regard le long des étagères, désormais vides. Il ne pouvait pas s'empêcher de se sentir un brin nostalgique. Son regard porta sur l'immense récipient.
-Je me demande si nous avons bien fait de la créer.
-Ne t'inquiète donc pas pour ça, tu auras bien d'autres sujets d'anxiété (d'angoisse. C'est mieux) dans quelques minutes.
-Ah oui. Éteignons les lumières externes et je mettrai les brouilleurs en place pendant que tu vérifieras les réserves et le bon fonctionnement de la machine.
-Hum, hum, acquiesça ce dernier (Mouais. Je pense qu'il aurait mieux fallu faire acquiescer sans faire de réponse "dialogue". Le "hum hum" est tout sauf intéressant. => "Il hocha la tête de haut en bas en un murmure étouffé".)
Après que tout fut mis en place, James et Auron se retrouvèrent à l'extérieur du laboratoire. Deux formes humanoïdes apparurent et emmenèrent les deux scientifiques vers leur nouvelle demeure.

La fin est un peu trop rapide, tu ne trouves pas ? Enfin, je veux dire, elles sortent d'où ces deux formes humanoïdes ? ^^

Bon, premier point: le discours du départ est à revoir. Visiblement, il semble prononcé lors d'un évènement national, important, avec du beau monde et de grands intellectuels. Par conséquent, les phrases du type:
Si seulement des personnes pouvaient se ''connecter'' à cette entité!
... sont tout à fait contre-nature xD.
Là, il faut faire un travail de recherche dans le discours officiel: les formulations, un vocabulaire supérieur au reste, une organisation des idées cohérentes. Parce que ce morceau de discours ne fait pas très organisé non plus ^^.

Second point: laisse la place à une description physique de tes deux personnages dans ton texte. Tu essaies de les insérer au beau milieu de l'action, en plein dans le dialogue de surcroît. C'est pas top du tout. La description peut être mêlée à l'action, certes, mais il faut s'y prendre avec douceur et l'appliquer judicieusement à travers les différents mouvements du récit. Par contre, dans un dialogue, j'aurais tendance à dire que c'est proscrit. Tu annihiles les deux d'un coup: le dialogue n'est pas suivi et la description n'est pas comprise.
A revoir. Je te conseille néanmoins le petit paragraphe descriptif: petit, léger et qui va dans la continuité du récit.

Et enfin dernier point, emploie bien des verbes de locution lorsque tu veux faire parler tes personnages et non de simples verbes d'action. As-tu déjà essayé parler avec le nez (en reniflant ? ^^), est-ce que parler consiste à s'amuser ? ô_O
Non non. Par contre, tu peux dire quelque chose avec amusement ou en t'amusant et en reniflant. Ce qui n'est sensiblement pas la même chose.

Sinon, par contre, bien que pour l'instant le passage soit un peu court pour réellement se prononcer sur l'histoire, le contexte dans lequel tu nous plonges n'a pas l'air très rebutant (bien au contraire). Est-ce mon appréciation exacerbée pour la SF qui me fait dire ça ou alors une bonne maîtrise du suspens ... je ne sais pas encore, nous verrons bien.
Mais comme l'a souligné Mr Songe, essaie de te renseigner davantage sur les notions psychiques du subconscient, histoire de ne pas écrire d'énormes bourdes qui contrediraient Freud d'une manière mal argumentée x).

Donc voilà, j'irais voir la suite avec plaisir Wink. (et j'espère que toutes mes petites questions au fil de ma correction en rouge te feront réparer et enrichir ton texte).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

My book Empty Re: My book

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum