IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'emploi des citations

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  Pisse tache Dim 1 Nov 2009 - 20:29

... Eh bien oui, c'est cette définition que j'utilisais plus haut. Et si tu la prends, tes phrases plus haut avec "absolu" n'ont aucun sens.
Rien à voir avec ton idée de jauge. Ce n'est pas parce que tu sais que c'est Spinoza qui le dit que tu as compris le mot, pardonne-moi, je reste persuadé qu'il y a un souci de compréhension de ton côté Wink.

Et si on prend la définition d'absolu comme l'antonyme de relatif, la définition que tu as donnée plus haut donc, eh bien si, indépendant est synonyme, comme dépendant est synonyme de relatif. Une synonymie n'est jamais parfaite.
Pisse tache
Pisse tache
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 105
Localisation : Sur un calbute
Emploi/loisirs : Être sale, puer
Votre talent : Aucun
Points : 28
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  MrSonge Dim 1 Nov 2009 - 20:32

Non parce que justement, il s'agirait d'une jauge extérieur à tout qui n'est que par et pour elle-même, qui n'a donc pas besoin d'être justifiée par une preuve quelconque et qui est au-delà de toute subjectivité. Donc ça a bien en sens de dire que c'est par rapport à un certain absolu que Proust est un artiste et que Dan Brown n'en est pas un.


Et si on prend la définition d'absolu comme l'antonyme de relatif, la définition que tu as donnée plus haut donc, eh bien si, indépendant est synonyme, comme dépendant est synonyme de relatif. Une synonymie n'est jamais parfaite.
Désolé mais dépendant est encore moins synonyme de relatif que absolu ne l'est d'indépendant.
Dépendant, on peut donner cette définition : Qui dépend de, qui est subordonné à.
Relatif : Qui n’est tel que par rapport à une autre chose.

Un absolu est indépendant, évidemment, et quelque chose de relatif est dépendant d'autre chose. Mais ils ne sont pas synonymes de même qu'un rat est un rongeur, où qu'un aigle est un rapace. Mais rapace n'est synonyme d'aigle, rongeur n'est pas synonyme de rat.
Alors non, même de façon imparfaite, cette synonyme me semble encore plus tirée par les cheveux que tu ne pense l'être mon utilisation "absolu". ^^


Dernière édition par MrSonge le Lun 2 Nov 2009 - 5:57, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  Pisse tache Dim 1 Nov 2009 - 20:35

Non parce que justement, il s'agirait d'une jauge extérieur à tout qui n'est que par et pour elle-même

C'est une explication tirée par les cheveux à laquelle tu ne pensais pas lorsque tu utilisais ton mot. Pour s'en persuader, il suffit de relire comment tu l'utilisais avant de te remettre en question :-).

Maintenant, oui, si ça t'éclate de l'utiliser comme ça, ton mot "absolu", c'est vrai que c'est faisable.
Pisse tache
Pisse tache
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 105
Localisation : Sur un calbute
Emploi/loisirs : Être sale, puer
Votre talent : Aucun
Points : 28
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  MrSonge Dim 1 Nov 2009 - 20:39

Ah pardon, mais je t'assure que j'ai toujours défendu un absolu de la littérature, et toujours dans le même sens, qui est celui de référence "ultime" si j'ose dire. C'était dans ce sens de référence que j'entendais "jauge".
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  Pacô Dim 1 Nov 2009 - 21:25

Je ne prends pas vraiment part au débat (trop à l'ouest pour ça ^^) mais je confirme que l'absolu de Mr Songe est toujours le même depuis ce matin, hier, le mois dernier et ce même depuis son inscription je pense ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  B. Mer 4 Nov 2009 - 21:06

MESSAGE DE MODERATION - CECI EST UN PREMIER AVERTISSEMENT
J'interviens dans ce débat.

Pisse-Tache, calme-toi. Je t'invite à aller lire les textes des écrivains et à les commenter de façon calme et posée. Je te propose d'aller voir les oeuvres des dessinateurs et autres photographes et cinéastes. Ce forum est avant tout un lieu de partage et d'entraide entre artistes, pas le théâtre de règlements de comptes pseudo-philosophiques. Je te demande à l'avenir de respecter les idées des uns et des autres et de cesser ces conversations sans queue ni tête.

Mr Songe, je t'encourage aussi au calme et à la sérénité.

Ceci est un unique avertissement sur ce débat. Si la situation continue, je me verrais dans l'obligation de verrouiller le sujet.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'emploi des citations - Page 3 Empty Re: L'emploi des citations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum