IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je me présente...

+7
MrSonge
B.
azul
Pacô
Laumie
petitebrise
neovirgilius
11 participants

Aller en bas

Je me présente... Empty Je me présente...

Message  neovirgilius Mar 22 Déc 2009 - 21:19

Je me présente donc...

Alex... alias néovirgilius...
J'ai 21 ans, j'habite aux Antilles-Françaises, la Guadeloupe (971)...

Je suis désolé de ne pas m'être présenté...il ne faudra pas m'en vouloir pour ce contre-temps fâcheux...pour y remédier je vais dire qques mots sur moi (bien qu'il n'y ait pas grand chose à dire)...

Je suis en fait un passionné de philosophie et d'histoire antique... quant à la poésie ce n'est que mon passe-temps...
Je lis essentiellement des ouvrages philosophiques ou historiques... certains pourraient s'étonner que je veuille écrire des poèmes. Bien, qu'ils restent étonnés, je ne connais personne qui ne sache juger un poème avec justesse.

Pour ceux qui ont déjà lus mes poèmes sur ce forum, je ne leur dirai que ceci :
Ne me reprochez pas mon lyrisme... je ne sais pas faire de poèmes rigides, froids, super longs ou super profonds ou à caractère suffisamment psychologiques pour susciter l'évasion chez le lecteur... chacun est bon dans son domaine...

Le lyrisme est très présent dans mes poèmes car tout d'abord omniprésents dans les ouvrages antiques... je n'ai pas eu les mêmes lectures que vous... pour preuve, je ne connais presqu'aucun poète contemporain ou post-antiquité...en effet, dès mon enfance, j'ai eu une éducation assez spéciale : j'ai appris le latin, le grec à 5 ans (que je maîtrise toujours aussi couramment et que j'enseigne à mes heures perdues), et j'ai aussi été très tôt versé dans les ouvrages de grands auteurs antiques, Virgile, Homère, Callimaque, Horace, Martial...etc...

Voilà... quant à mes poèmes, ils ne sont inspirés que de cela... le"je" c'est moi... peu m'importe d'impliquer ou pas le lecteur dans mes péripéties... je ne fais que raconter en vers mes propres sentiments... je ne cherche pas la gloire, la profondeur inutile ou une exigence sans but...

Je suis simple, même si pour certains ça fait "cucu la praline", tant pis... mes vers sont simples.. répétitions ou pas, petitesse ou pas, profondeur ou pas.. moi je verse dans la simplicité et non dans la prise de tête...

Je serai ravi de m'intégrer au mieux,cela dit, dans ce forum... je suis ouvert à tout avis constructif et non prétentieux ou "moi je te dis que c'est nul"... Je reconnais que mes poèmes sont pauvres mais je n'ai pas eu les mêmes lectures que vous et je ne compte pas me contenter de l'approximatif...

Voilà... merci à vous et navré de ne pas m'être présenté plus tôt...
neovirgilius
neovirgilius
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Composition de poèmes et traductions latines
Votre talent : Écriture
Points : 18
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.neovirgilius.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  petitebrise Mar 22 Déc 2009 - 21:27

Hé bien, pour une entrée fracassante... Bienvenue Néovirgilius.

Tu as un C.V. digne de l'éducation d'un prince. (c'est l'effet que cela m'a fait en lisant ta présentation)
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Laumie Mar 22 Déc 2009 - 21:43

Bienvenue en tout cas ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty MDR

Message  neovirgilius Mar 22 Déc 2009 - 22:31

Merci à tous...vraiment
neovirgilius
neovirgilius
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Composition de poèmes et traductions latines
Votre talent : Écriture
Points : 18
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.neovirgilius.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Pacô Mar 22 Déc 2009 - 22:46

Tu sais, si on est si à cheval sur les règles, sur la mise en condition etc... c'est parce qu'on est aussi pointilleux sur nos commentaires.
On évite au maximum les avis "J'aime", "j'adore", "j'aime pas" "bof" etc...

Ceci étant, nous sommes une communauté qui fonctionne sur le donnant-donnant. Donc les critiques ne vont pas en sens unique, tu vois ? C'est pourquoi on a un mauvais regard sur ceux qui arrivent sans se présenter et qui pose ses poèmes sans prendre le temps de se mettre à l'aise avec les autres auteurs (ou membres).

Ceci dit, je peux concevoir que notre forum est un peu "galère" à comprendre et je suis prêt à ranger mes premières impressions au placard pour t'accueillir comme il se doit si tu respectes bien nos chartes.

Et donc tu es un pur latiniste ? Comment ça se fait que tu aies été éduqué si jeune à cette langue complètement morte ? oO

En tout cas, bienvenue à toi, et j'espère que tu progresseras et feras progresser d'autres Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 23:27

Oui, le CV est aussi impressionnant qu'étonnant. Et en même temps tu verses dans la simplicité.

Bienvenue parmi nous neovirgilius
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Faux !

Message  neovirgilius Mer 23 Déc 2009 - 3:51

Pacô a écrit:Tu sais, si on est si à cheval sur les règles, sur la mise en condition etc... c'est parce qu'on est aussi pointilleux sur nos commentaires.
On évite au maximum les avis "J'aime", "j'adore", "j'aime pas" "bof" etc...

Ceci étant, nous sommes une communauté qui fonctionne sur le donnant-donnant. Donc les critiques ne vont pas en sens unique, tu vois ? C'est pourquoi on a un mauvais regard sur ceux qui arrivent sans se présenter et qui pose ses poèmes sans prendre le temps de se mettre à l'aise avec les autres auteurs (ou membres).

Ceci dit, je peux concevoir que notre forum est un peu "galère" à comprendre et je suis prêt à ranger mes premières impressions au placard pour t'accueillir comme il se doit si tu respectes bien nos chartes.

Et donc tu es un pur latiniste ? Comment ça se fait que tu aies été éduqué si jeune à cette langue complètement morte ? oO

En tout cas, bienvenue à toi, et j'espère que tu progresseras et feras progresser d'autres Smile.


faux ! le latin n'est pas mort, il vit d'une manière transformée... à travers notre langue, le français et plein d'autres... de plus, mes élèves, mes parents et moi-même nous le pratiquons quotidiennement...

Cela s'explique par la survivance du latin dans les établissements scolaires catholique du type pensionnat...j'y ai été scolarisé jusqu'à mes 16 ans... ^^ je suis un pur latiniste, oui... et j'espère le rester...

^^
neovirgilius
neovirgilius
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Composition de poèmes et traductions latines
Votre talent : Écriture
Points : 18
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.neovirgilius.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  B. Mer 23 Déc 2009 - 8:45

Bienvenue. Very Happy
Merci de t'être présenté et d'avoir signé les différentes chartes.
J'irai lire avec attention tes poèmes, cette après-midi (si mes enfants me laissent quelques minutes de répit).
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  MrSonge Mer 23 Déc 2009 - 9:05

Ah désolé de contester dès mon premier post, mais linguistiquement parlant, le latin est une langue morte. Après, on peut avoir une vision affective différente, mais d'un point de vue formel, il est considéré comme tel, même s'il appartient à une catégorie de langues mortes considérées comme très "actives" encore aujourd'hui.
La définition plus ou moins exacte d'une langue morte est qu'elle est dite morte lorsqu'il n'existe plus de locuteurs qui l'utilise comme outil de communication dans la vie courante sous la forme réputée morte (et de préférence à la manière d'une langue maternelle). Donc le latin est bel et bien une langue morte, malgré les petites exceptions que l'on pourra toujours chercher si on veut chinoiser. ^^

Cela dit, je te souhaite la bienvenue parmi nous !Very Happy
Je vais aller me promener parmi tes poèmes, mais si visiblement ta vision de la poésie diffère sensiblement de la mienne, j'ai toujours plaisir à découvrir de nouvelles perspectives littéraires.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Elijah Mer 23 Déc 2009 - 10:18

Yo.
Bienvenue à toi.
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Liven d'Eleissen Mer 23 Déc 2009 - 12:12

Bienvenue ici, Neovirgilius!
Virgilius, bon choix de pseudo, j'aime beaucoup cet auteur, si tant est que le verbe aimer convienne pour un poète dont on n'a étudié que quelques extraits ^^"

La Guadeloupe... j'ai des amis là-bas, qui y vivent après avoir habité Mayotte mais je n'ai jamais eu la chance d'y aller.
Et j'approuve les autres pour le "CV", c'est impressionnant d'avoir appris le latin et le grec si jeune, mais ça doit être vraiment enrichissant! Je continue le latin dans mes études mais je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier le grec, j'aurais bien aimé, pourtant.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Pacô Mer 23 Déc 2009 - 15:51

J'ai étudié un an le grec... je l'ai laissé tomber (misère u_u") mais bon, ça ne correspondait pas trop à mes attentes à l'époque !

En tout cas, tu m'as l'air de quelqu'un de très intéressant et enrichissant. J'espère que nous aurons plusieurs fois à échanger autour de ces langues Smile.
(des fois qu'on ait des contacts gallo-romain pour traduire... hum, non u_u").
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Remerciement

Message  neovirgilius Mer 23 Déc 2009 - 16:16

Merci à tous de me souhaiter la bienvenue...parmi vous...
neovirgilius
neovirgilius
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Composition de poèmes et traductions latines
Votre talent : Écriture
Points : 18
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.neovirgilius.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Morganne Lun 28 Déc 2009 - 13:39

ouias et moli comme d'hab, trois ans après tout le monde, mais comme je le répète souvent il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy Bienvenue!
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Lou Lun 28 Déc 2009 - 17:40

*Clap clap* Pour le CV.
Tu m'as l'air d'être un personnage très intéressant, je vais peut-être aller lire tes poèmes.

Sur ce, j'ajouterais la phrase que j'ai répondu à un de mes profs de latin quand il m'a demandé à quoi ça servait le latin :
ça sert à rien !
Devant la classe ébahie, j'ai quand même précisé ma pensée : "Tout ce qui est utile est laid. Je préfère me passer de pommes de terre que de roses" ( Citation dont j'ai oublié l'auteur)
( mémoire de poisson rouge )
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum