IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La programmation

+5
B.
Sil'verSon
Laumie
der Träumer
Pacô
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La programmation Empty La programmation

Message  Pacô Ven 8 Jan 2010 - 15:03

Important que de définir la programmation du concert. Surtout du point de vue de l'ingénieur du son qui doit régler tout son matériel et voir si tout est envisageable.

Spoiler:

La nouvelle programmation pour l'instant :
19h00 : ouverture du guichet
19h30 : Cidjy (passage de 1h-1h30, selon leur propre programme) Comptons 1h30 pour être au plus large.
21h : réglage ingénieur du son. 30 minutes.
21h30 : Patchouli. 1h30.
23h00 : 30 minutes ingé du son. Entracte avec Nano (s'il est toujours de la partie) en solo (sans assistance du son).
23h30 : NeXt eXiT. 1h30.
1h00 : 30 minutes ingé du son.
1h30 : The Windsor. 1H30.

Bien entendu, en modification, surtout au niveau de NeXt eXiT et The Windsor.


Dernière édition par Pacô le Mer 11 Aoû 2010 - 18:27, édité 3 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  der Träumer Ven 8 Jan 2010 - 15:15

Court, bien mené, efficace, j'adhère pour le moment ! Smile
Par contre, bien vérifier que les deux groupes ne nécessitant pas l'ingénieur du son aient du matériel viable ! Wink
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Ven 8 Jan 2010 - 15:30

Pour le premier, c'est pas sûr.
Pour le second, il en a un.
Donc au pire, le second peut prêter au premier =).

Blastin' Light a en effet une petite sono à lui tout seul, ce qui est largement suffisant pour un petit passage de 30 à 50 minutes !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Laumie Ven 8 Jan 2010 - 16:30

Bah ça me semble correct ^^ Je vois pas ce qu'il y aurait à redire ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Sil'verSon Ven 8 Jan 2010 - 17:21

Il faudrait prévoir un petit quart d'heure entre chaque groupe afin de faire les changement de groupe.
Sinon ça me va et j'espère que je pourrais venir Smile
Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Ven 8 Jan 2010 - 21:05

Ce que tu dis est pas bête XD.
Oui donc faut redéfinir avec un petit quart d'heure de plus à chaque fois.
Ce qui rajoute trois quarts d'heure et qui fait terminer le concert vers environ 1h35...

Bon, c'est pas terrible ^^.

PS: mis à jour au départ Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Sam 23 Jan 2010 - 17:27

J'ai mis jour la programmation, selon les conseils de M.Fayet.

Pour lui, il est plus cohérent de faire passer le plus "gros" des deux petits groupes en premier pour chauffer la salle.
Il ferait donc passer en premier les Blastin' Light et ensuite Nano, pour l'entracte musicale.

C'est aussi une question de moyens techniques.

Il peut aussi s'arranger pour sonoriser deux groupes en même temps : les petits seront pas mis sur la me^me plaquette que les deux gros, ce qui fait que pendant l'un passe, on peut monter la sono des gros en parallèle.
Ce qui peut donc minimiser le temps entre chaque groupe.
C'est donc un gain de temps et c'est pas plus mal Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Laumie Sam 23 Jan 2010 - 19:52

Ha oui, vu comme ça forcément, c'est plus avantageux ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Lun 9 Aoû 2010 - 21:06

J'attire à nouveau le regard sur ce sujet puisque, désormais, nous avons les groupes en main.

Sur le site (http://concert-2010.imperialdream.fr) vous avez les extraits musicaux de chaque groupe (myspace pour NeXt eXiT, tant que nous n'avons pas reçu leurs fichiers informatiques musicaux).

Il s'agit donc de créer la prog'.
Comment vous les placeriez vous ?
Pour ma part je pensais à :

  • Cidjy/Gonzo
  • Patchouli
    - entracte -
  • NeXt eXiT
  • The Windsor
Bien entendu, on peut revoir la disposition.
Et je veux une vraie analyse ; même si vous êtes ok avec moi.
Je veux voir si vous pensez comme moi, pourquoi vous mettriez untel ici et pas un autre etc.

Il s'agit aussi de voir les horaires.

Si on compte 1h30 de passage pour chaque groupe dont 30 minutes nécessaires pour l'ingé (point à revoir ; il pourrait peut-être configurer un groupe pendant le passage d'un autre = gain de temps).

On pourrait ouvrir le concert à 19h30, non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  B. Lun 9 Aoû 2010 - 21:17

Je n'y connais rien en programmation, mais 19h30, ça me paraît pas mal.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Lun 9 Aoû 2010 - 22:47

La programmation doit être établie en fonction du public et en fonction de la portée de l'artiste sur scène.

Il faut savoir que théoriquement, celui que l'on considère comme "tête d'affiche" doit être placé tard, mais pas trop, c'est-à-dire souvent en avant-dernière position.

Il faudrait à présent écouter chaque groupe et les définir.
Voici ce qui ressort pour moi :

  • Cidjy : (ne nous le cachons pas, c'est lui qui sera élu) est un groupe à chansons à textes. Pas un groupe qui enflamme le dance-floor, mais qui a de belles paroles. Il ne faut donc pas, selon moi, le mettre au cœur de la soirée, mais il serait excellent en ouverture. Les gens les écouteraient avec une oreille encore attentives (n'étant pas très tard dans la soirée).
  • Patchouli : est un groupe qui s'adresse à un public d'un âge plus mûr. "30-50" ans dirais-je. Ce groupe jouerait en seconde position puisqu'il serait celui qui motiverait les "parents" à rester et à se dire "ce concert n'est pas fait que pour les jeunes cons qui veulent sauter dans la fosse". Ne pas le mettre trop tard, au risque de ne pas lui réserver une partie du public qui lui revient de droit !
  • NeXt eXiT : ayant déjà une certaine notoriété dans la région et un dernier passage réussi à Gare Aux Tympans, nous aurions tendance à le placer en tête d'affiche. C'est du rock/punk, qui facilite la danse, qui donne du dynamisme. Parfait pour être au coeur de la soirée musicale, parfait pour booster les danses, les agitations diverses (lol). Bref, un groupe qui donnerait de la voix à la jeunesse.
  • The Windsor : excellent groupe qui lui aussi continuera d'enflammer la fosse. J'hésite entre le placer avant ou après NeXt eXiT. C'est un groupe avec un rythme fort, une musique qui facilite "l'agitation" du public... nickel pour cloturer la soirée sans que celui-ci ne s'endorme. Je pense qu'il pourrait incarner une brillante finalité de la réunion musicale. Qu'en pensez-vous ?

Il s'agit donc de calculer aussi les horaires de passage :

19h00 : ouverture du guichet
19h30 : Cidjy (passage de 1h-1h30, selon leur propre programme) Comptons 1h30 pour être au plus large.
21h : réglage ingénieur du son. 30 minutes.
21h30 : Patchouli. 1h30.
23h00 : 30 minutes ingé du son. Entracte avec Nano (s'il est toujours de la partie) en solo (sans assistance du son).
23h30 : NeXt eXiT. 1h30.
1h00 : 30 minutes ingé du son.
1h30 : The Windsor. 1H30.

Fermeture du concert : 3h00 du matin.

Il s'agit aussi de voir ce que propose l'ingénieur du son.
Il me semble qu'il peut gérer deux groupes à la fois. C'est-à-dire, ne pas à avoir les 30 minutes d'attente entre le 1 et 2sd groupe ni celles entre le 3ème et 4ème groupe.
Toutefois, peut-être que la configuration du milieu prendrait plus 45 minutes, ce qui serait donc une vraie entracte.

J'attends bien entendu des suggestions, des avis sur mon analyse de chaque groupe suite à votre propre écoute, si vous êtes ok, etc.

Merci ! Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Elea Mar 10 Aoû 2010 - 10:25

T'as pas peur qu'en plaçant le groupe de sonorité un peu plus "mûre", ça décourage les plus jeunes ? Qu'ils s'ennuient et partent ?
Et moi je ferais l'ouverture plus tôt. T'attends combien de personnes ? Tu crois faisable de faire rentrer tout le monde en une demi-heure ?
Au final, je dirais que 4 groupes, y en a peut-être un de trop...
19h30 pour un début de soirée, ça me parait être tôt, mais en même temps, ça va déjà finir tard, on peut pas vraiment se permettre de repousser encore...
Il faut que j'aille jeter une oreille aux groupes et je te redirai mon avis là-dessus plus tard. Là c'était juste mes réactions à chaud.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  B. Mar 10 Aoû 2010 - 10:53

Perso je ne cache pas que finir la soirée à 3h risque d'être délicat (mais je parle pour moi). J'aurai sans doute rejoint mon lit un peu plus tôt. Razz
N'est-ce pas un peu long, trente minutes entre chaque groupe ? (je demande, mais je ne me rends pas compte du temps qu'il faut pour préparer le passage de chaque groupe).
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  azul Mar 10 Aoû 2010 - 11:17

Bon, il faut quand même que la doyenne donne son avis. Je viens d'aller écouter tout ça et je dirais que :

Cidjy : Je n'ai pas trop aimé. Ça me paraît un peu trop tranquille pour un début de soirée. Chansons à texte ? Ok. Mais est-ce que les gens ne vont pas plutôt avoir envie d'aller boire un coup en attendant que ça bouge ? Franchement, je préfère nettement Gonzo

Patchouli : wouh ! c'est ça la musique plus "mûre" ? Non c'est sympa mais un peu trop lent, surtout juste après Cidjy

Next exit : Là, je ne vais pas être de bon conseil parce que j'ai horreur du punk... donc forcément. Cependant, je les verrais davantage en fin de spectacle

Windsor : Je ne suis pas une fan de pop/rock, mais j'ai bien aimé ce que j'ai écouté. Je les verrais bien après Patchouli. Pour moi, ils sont un peu moins "remuant que Next Exit, raison pour laquelle je verrais ce groupe en dernier


Avec dans l'ordre : Cidjy, Patchouli, Windsor et Next Exit, ça donne une idée de progression dans le rythme, je trouve.

Comme Barbara, je trouve aussi que 30 minutes c'est un peu long. Un bon moyen d'assiéger la buvette, tu me diras.
Quant à l'heure de fin, je suis en principe un oiseau de nuit, mais j'aurai 5h30 de route dans les pattes. Ça m'embêterait de manquer Windsor quand même Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  kirlim Mar 10 Aoû 2010 - 21:02

J'ai écouté de nouveau, puis relu plusieurs fois le programme.

Une demie heure entre les groupes, c'est beaucoup... S'il est possible d'enchaîner les deux premiers et les deux derniers sans souci, ce serait mieux (avec une petite pause mine de rien). Donc l'option de l'entracte me convient mieux, quitte à mettre le solo de Nano ici, même s'il ne reste pas les trois quarts d'heure.

Puis les groupes joueraient vraiment une heure trente ? Moi je veux bien, mais eux sont ok ? C'est crevant d'être sur scène s'ils ne sont pas habitués... Puis s'ils sont 4 à passer, j'aimerais autant réduire à une heure.

Aussi, une demie heure pour faire rentrer tout le monde, oui, car de toute façon, quasiment tout le monde arrive à 19 heures pour un concert de cette envergure qui commence à 19 heures 30... Eventuellement ouvrir à moins le quart, mais comme vous serez sur place, vous verrez sur le moment.

Puis au niveau de l'ordre des groupes, je vois beaucoup plus Windsor après Patchouli, et plutôt Next Exit vers la fin. Sinon, Cidjy, il faudrait juste qu'ils aient des chansons un peu plus "entrainantes" que les deux présentées sur le site. Au moins pour l'ouverture. Mais même si le reste est plus tranquille, la foule ne partira pas, elle a payé son billet, et attend de voir la suite. Donc je ne pense pas non plus qu'il y ait de réels dangers. Mais c'est vrai que Gonzo montre plus d'énergie, peut-être mieux pour le placer au début.

Voilà... c'est tout pour le moment, j'échangerais bien Next Exit et les Windsor, et réduirais le temps de passage des groupes à une heure, même si c'est une heure bien pleine (car ils dépasseront sans doute sur les horaires prévues). Puis niveau ingénieur du son, l'idée de l'entracte du milieu plus que des pauses de 30 minutes me plait plus, avec Nano qui "anime" l'entracte.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Mar 10 Aoû 2010 - 21:11

Je suis tout à fait pour le changement Windsor/Next Exit, c'est juste que j'oscillais entre les deux.
Mais c'est vrai que NeXt eXiT pourrait encore mieux cloturer la soirée.

On peut éventuellement réduire à une heure les passages, ce qui ferait beaucoup mieux. Il faudrait surtout faire remplir un formulaire à chaque artiste.

Ensuite, oui, l'idéal, ce serait que l'ingé du son puisse réduire le temps de préparation, mais ça ce n'est pas mon problème.
Puisqu'on ne le paye qu'au rabais, je pense que... c'est à lui de voir si c'est faisable avec les crédits qu'on lui donne.

A revoir.
Mais je reste de l'avis de mettre Cidjy et prem's et Patchouli en second, et non l'inverse.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Darwin Mer 11 Aoû 2010 - 18:30

M'est avis aussi qu'on devrait inverser NeXt eXiT et Windsor.

C'est vrai que ces 30 minutes d'intermède risquent d'être longues à chaque fois. Donc soit faudra prévoir qqch pour meubler, soit bien animer la buvette Smile (mais pas trop hein Very Happy )
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Mer 11 Aoû 2010 - 21:48

Après une petite réflexion... je pense que l'on peut faire un passage d'une heure pour chaque groupe.
Après, trop longtemps, le public peut se "lasser". Et puis oui, 3h du matin c'est un tantinet trop tard pour un concert (et puis ça fait quand même du 8h en durée...).

Donc nous aurions :

19h : ouverture des entrées
19h30 : un petit groupe de jeunes qui veut se produire pendant une demie heure. 30 min.
20h : Cidjy. 1H.
21h : préparation de l'ingé : 30 min.
21h30 : Patchouli.1h.
22h30 : préparation de l'ingé + entracte : 30 min.
23h00 : The Windsor. 1h.
00h00 : préparation de l'ingé. 30 min.
00h30 : NeXt eXiT. 1h.
1h30 : fin du concert.

Ce qui ne fait plus qu'une durée de 6h30 de festivités. Plus humain non ?

=> il faudrait donc recruter de jeunes musiciens du coin. Je pensais à Nano (forcément) mais aussi à encrier qui souhaitait pouvoir montrer ses talents.
Ce serait l'occasion. Il va toutefois venir le chercher parce que je suis pas sûr qu'il tombe sur le sujet comme ça.
C'est mieux ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  azul Mer 11 Aoû 2010 - 22:09

Alors, est-ce qu'il ne devrait pas y avoir un temps de préparation aussi entre le groupe de jeunes et Cidjy ?
Une fin de concert à 1h30, voire 2h, parce que c'est difficile d'être si ponctuel, c'est beaucoup mieux en effet.
Et pis alors moi, le p'tit encrier virtuel, j'aimerais bien le voir jouer. Surtout l'entendre d'ailleurs.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Pacô Mer 11 Aoû 2010 - 22:58

L'entendre, tu peux.
Il est même sur le forum il me semble !
(ou dans les liens du facebook imperialdream).

Et non, pas de préparation pour les petits jeunes. Tout simplement parce qu'ils ne seront pas assurés par l'ingé du son et donc la préparation aura été faite avant.
Si on prend des petits jeunots en plus, non non, l'ingé ne les prendra pas en charge.
Déjà que avec 2500 euros, 4 groupes c'est juste jouable. On peut pas se permettre d'en rajouter d'autres tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  kirlim Jeu 12 Aoû 2010 - 7:23

C'est mieux déjà, Mais du coup, le début officiel est plus à 19 heures 30 ou à 20 heures ? Parce que le groupe de petits jeunes, il jouera en solo (sans assistance son du moins). Donc c'est plus de la mise en bouche, ou le début réel ?

Puis Encrier, je doute qu'il vienne sur scène ^^ Mais s'il le fait, filmez ça pour moi !
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  azul Jeu 12 Aoû 2010 - 7:25

19h30 : un petit groupe de jeunes qui veut se produire pendant une demie heure. 30 min.
20h : Cidjy. 1H.
Tu veux dire que le matos de Cidjy est déjà sur la scène quand le premier groupe joue ?

Encrier, déjà entendu j'ai. Entendre plus, je veux. chizz
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  kirlim Jeu 12 Aoû 2010 - 7:44

J'imagine plutôt qu'il est en train d'être installé pendant la demie heure où le groupe joue. Une fois qu'il a fini, Cidjy peut donc enchaîner direct.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  B. Jeu 12 Aoû 2010 - 9:07

azul a écrit:Encrier, déjà entendu j'ai. Entendre plus, je veux. chizz
Encrier ne viendra pas au concert. Il l'a mis sur FB.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  azul Jeu 12 Aoû 2010 - 9:17

Le mécréant ! Twisted Evil
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La programmation Empty Re: La programmation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum