IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une question qui me turlupine : droits d'auteur

+4
Interval
Pacô
B.
Galliana
8 participants

Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Galliana Mer 20 Jan 2010 - 15:40

Une petite question que je me pose depuis quelques jours.

J'ai déposé, dans le cadre d'un concours, un manuscrit sur le site des Nouveaux Auteurs (une maison d'édition à compte d'éditeur). Jusque là, tout va bien. Si mon roman est jugé bon, et même s'il ne fait pas partie des finalistes, il sera édité (du moins s'il fait partie des 10 premiers...sur 600). Jusque là, tout va encore bien.

J'ai fait quelques recherches concernant cette maison d'édition et ai découvert....que l'auteur n'était pas rémunéré sur les 100 premiers exemplaires vendus. En gros, pas de droits d'auteur sur les 100 premiers exemplaires du manuscrit.

La question que je me pose donc est : faut-il allumer un énorme warning et crier à l'arnaque ?

En d'autres termes, est-ce que ce procédé est légal ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Galliana
Galliana
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Écriture
Points : 38
Date d'inscription : 19/01/2010

http://e.grandin.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  B. Mer 20 Jan 2010 - 15:53

Pour ma part, je dirais que non, ce n'est pas légal. Du moment qu'une oeuvre est vendue, le fruit du travail de l'auteur génère des bénéfices qui doivent lui être (en partie) reversés. Tout travail mérite salaire, comme on dit.
C'est le genre de pièges à éviter, et malheureusement, la plupart des concours sont plus ou moins des arnaques. Je ne participe plus à ces concours d'ailleurs, car soit il faut payer pour participer, soit les gagnants ne sont pas correctement récompensés, ou alors j'ai remarqué aussi que souvent, les anciens lauréats remportaient les prix d'une année sur l'autre, etc...

Autre chose sur les droits d'auteur : as-tu déposé ton manuscrit chez un huissier ? As-tu pris des précautions pour le protéger avant de l'envoyer au concours ? (Comme te l'envoyer à toi-même par exemple).
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Galliana Mer 20 Jan 2010 - 16:05

L'envoi du manuscrit se faisait via internet, en fait.

Et non, je n'ai pas pensé à protéger le manuscrit, j'y ai pensé après coup à vrai dire. De ce fait, je ne sais pas si une protection est encore possible.
Galliana
Galliana
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 30
Votre talent : Écriture
Points : 38
Date d'inscription : 19/01/2010

http://e.grandin.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  B. Mer 20 Jan 2010 - 16:43

Mieux vaut tard que jamais. Comme tu es une personne quelconque, normalement tu n'as pas accès aux manuscrits envoyés au concours en question, donc tu ne peux pas pirater l'oeuvre au jour d'aujourd'hui ; on ne pourrait pas t'accuser de plagia, du coup. Donc je pense qu'il est encore temps de la protéger.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Pacô Ven 22 Jan 2010 - 23:42

J'ai grimacé quand j'ai vu que les Nouveaux Auteurs était une maison d'édition à compte d'éditeur.
Et après vérification, oui c'est bien la bonne à laquelle je pense.

Les Nouveaux Auteurs font partie des maisons à compte d'auteur qui ne s'assument pas.
Du coup, elles font passer ça pour "l'émergence de nouveaux talents", et trouvent des parades pour faire payer l'auteur à l'avance.
Se réserver l'exclusivité des droits pour les cents premiers exemplaires, c'est un peu comme payer dès le départ 300 euros pour se faire éditer : c'est juste une manière détournée en fait.

En d'autres termes, les nouveaux talents sont comme toute bonne maison à compte d'auteur, peut-être un peu mieux que le reste soit dit en passant.
Mais tu ne bénéficieras pas de beaucoup de pubs, si tu sors, tu seras noyée au milieu des centaines d'autres oeuvres qui sortent et tu ne seras reconnue qu'à travers leur site internet.

En même temps, ils ont pas les moyens de Gallimard mais des productions plus élevés de bouquins par an. Faut bien trouver le hic non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Interval Lun 8 Mar 2010 - 21:59

Salut à tous

Pour la petite histoire, c'est tout à fait normal et pratiqué par toutes les maisons d'édition.

Quand tu signes un contrat avec un éditeur, pour la publication d'un ouvrage, tes droits ne portent pas sur un certains nombres de ces dits ouvrages.

Premièrement, les ouvrages qui te sont remis gracieusement par l'éditeur : devrait-il, en plus de payer la fabrication du livre te verser des droits d'auteurs dessus ?

Deuxièmement : l'éditeur, dans l'unique but de mieux vendre ton livre (et donc oui, de palper aussi au passage), réserve une certaine quantité de livres, qui peut paraitre non négligeable, destinée aux différents services de presse et autre promotion de l'ouvrage.

Bien sur, si le livre n'est édité qu'a 200 exemplaires, pour un cas comme le tien, Galliana, c'est une arnaque.
Mais si il est édité à 1000 exemplaires.... c'est plus qu'honnête pour une première publication.

Bref, ne t'inquiètes pas, même pour la protection de ta nouvelle. Ne perds pas de vue, que 600 autres sont en compétition.

Et s'il vous plait, je m'adresse maintenant à Paco et à Barbara, pas la peine de vous monter le bourrichon concernant des sujets que visiblement, vous ne maitrisez pas. c'est bien de vouloir aider, mais sachez que la plupart des éditeurs ne se font pas de marges mirobolantes et n'exploitent pas les auteurs à grand coups de trique dans la gueules.

En espérant avoir été utile...
Interval
Interval
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 3
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  azul Lun 8 Mar 2010 - 22:22

Je suis en grande partie d'accord avec toi, Interval.
Déjà, l'édition à compte d'éditeur, c'est zéro centimes à débourser pour l'auteur.
Ensuite, 7% de droit d'auteur sur le prix hors taxe que l'on veut atteint rarement 300€ de perte pour l'auteur.

Le seul problème que je vois, c'est l'absence de promo. Pas facile pour un auteur débutant de vendre son livre tout seul.

Tu connais les nouveaux-Auteurs ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Interval Lun 8 Mar 2010 - 22:29

Non, Azul, je ne les connais mais je suis en train de faire le tour de leur site.... bof, bof !
Mais bon, surement que ce format convient à certains.
Perso, je reste plutôt partisan de la petite édition, c'est certes, moins "fluorescent" mais le contact est réel.
Interval
Interval
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 3
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  azul Lun 8 Mar 2010 - 22:53

Oui, tu as raison, ils ne sont pas très près de leurs auteurs.

Tu devrais te présenter dans la partie correspondante, non ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Darwin Mar 9 Mar 2010 - 7:51

Interval a écrit:Salut à tous

Pour la petite histoire, c'est tout à fait normal et pratiqué par toutes les maisons d'édition.

Quand tu signes un contrat avec un éditeur, pour la publication d'un ouvrage, tes droits ne portent pas sur un certains nombres de ces dits ouvrages.

Premièrement, les ouvrages qui te sont remis gracieusement par l'éditeur : devrait-il, en plus de payer la fabrication du livre te verser des droits d'auteurs dessus ?

Deuxièmement : l'éditeur, dans l'unique but de mieux vendre ton livre (et donc oui, de palper aussi au passage), réserve une certaine quantité de livres, qui peut paraitre non négligeable, destinée aux différents services de presse et autre promotion de l'ouvrage.

Bien sur, si le livre n'est édité qu'a 200 exemplaires, pour un cas comme le tien, Galliana, c'est une arnaque.
Mais si il est édité à 1000 exemplaires.... c'est plus qu'honnête pour une première publication.

Bref, ne t'inquiètes pas, même pour la protection de ta nouvelle. Ne perds pas de vue, que 600 autres sont en compétition.

Et s'il vous plait, je m'adresse maintenant à Paco et à Barbara, pas la peine de vous monter le bourrichon concernant des sujets que visiblement, vous ne maitrisez pas. c'est bien de vouloir aider, mais sachez que la plupart des éditeurs ne se font pas de marges mirobolantes et n'exploitent pas les auteurs à grand coups de trique dans la gueules.

En espérant avoir été utile...

Je me permets de te reprendre Interval, mais là je crois que c'est toi qui intervient sur un sujet que tu ne maîtrises pas Wink Pacô et Barbara connaissent bien ce monde de l'édition à compte d'auteur, Pacô en a d'ailleurs fait les frais. Par inexpérience bien sûr, mais il s'est aperçu après la publication de son livre par une telle maison d'édition qu'on y perdait plus qu'on y gagnait. Bien entendu ce qu'ils font est légal, mais ils commencent par se servir intégralement sur les recettes du bouquin avant de rémunérer l'auteur, ce que toutes les maisons d'édition ne font pas, non. Bien sûr qu'ils font leur marge, on parle de commerce, mais l'auteur y est rémunéré dès le premier livre, cela par un pourcentage variable Wink
Exemple simple, l'éditeur du recueil qu'on a sorti l'an dernier, nous sommes rétribués dès le premier ouvrage... Wink

Bienvenue à toi sinon, je t'enjoins comme azul à aller te présenter dans la partie adéquate Wink
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  B. Mar 9 Mar 2010 - 9:01

Il y a des comportements qui m'énervent au plus haut point.
Genre, voir débouler un inconnu sur un forum où il se permet de jouer les donneurs de leçon.
Et s'il-vous-plaît, je m'adresse maintenant à Paco et à Barbara, pas la peine de vous monter le bourrichon concernant des sujets que visiblement, vous ne maîtrisez pas. C'est bien de vouloir aider, mais sachez que la plupart des éditeurs ne se font pas de marges mirobolantes et n'exploitent pas les auteurs à grands coups de trique dans la gueule.
Je t'ai envoyé un MP.
Si tu ne vas pas te présenter, afin que nous sachions qui tu es et pour quelles raison tu interviens avec autant de toupet sur un sujet qui, semble-t-il, t'est étranger plus qu'à nous (car tu n'as sans doute pas fait le tour du forum avant de venir prétendre que nous n'y connaissions rien dans le monde de l'édition), ton intervention sur ce topic sera tout bonnement supprimée. Wink

PS : tu ferais bien de te relire aussi, ça t'éviterait des erreurs.

*Oui, je suis énervée là.*
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Interval Mar 9 Mar 2010 - 9:53

Barbara,

je t'encourage vivement à consulter le site de la SGDL qui propose un contrat "idéal" commenté.

Quant à ma présentation, je comptais la faire au plus tôt, tenant d'abord à répondre à ces commentaires hors sujets... Mais comme je n'ai pas l'intention de rentrer dans ton jeu, je vais te laisser continuer de te bercer de douces illusions... a bon entendeur.

Un vrai grand merci à Paco et à Azul pour leur accueil.

Salut.
Interval
Interval
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 3
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Darwin Mar 9 Mar 2010 - 10:40

Merci mais moi c'est Darwin Smile

Je ne sais si tu as lu mon message en entier, mais je puis t'assurer que sur ce sujet-là, nous sommes formels. Alors attention, qu'on parle bien de la même chose. Il est question ici de "petite" édition, donc je répète ce que je dis : on rencontre des gens qui profitent de la mode "Tiens j'ai écrit un truc, je veux être publié" et qui du coup dégradent l'image des petites maisons d'édition. Concernant les maisons à compte d'auteur, ou comme celle-ci qui sont de fausses à compte d'éditeur, ce sont clairement des pièges. Parce qu'à moins de faire un best-seller, où au final tout le monde y gagnera, c'est la maison qui y gagne, cela en s'assurant dès le départ un remboursement des frais d'édition, soit en faisant raquer direct l'auteur, soit en prélevant l'intégralité des recettes des n premiers livres vendus. Et je suis désolé, mais non toutes les maisons d'édition ne se livrent pas à ce petit jeu. On est bien d'accord que toutes cherchent à y tirer profit, mais il y en a qui le font avec étique et d'autres non.

Je ne suis pas pour une suppression de tes messages par contre, ce que tu dis reste toutefois intéressant, peux-tu nous en dire plus de tes expériences avec les maisons d'édition ? Tout partage d'avis est bon à prendre Wink

Par contre je veux bien avoir un lien sur le contrat idéal de la SGDL commenté si tu veux bien, ça m'intéresse Smile parce que moi je me réfère à ce texte là justement : http://www.sgdl.org/les-services/les-contrats/le-contrat-dedition
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  B. Mar 9 Mar 2010 - 11:53

Darwin a écrit:Je ne suis pas pour une suppression de tes messages par contre, ce que tu dis reste toutefois intéressant, peux-tu nous en dire plus de tes expériences avec les maisons d'édition ? Tout partage d'avis est bon à prendre Wink
Mouais, j'ai sans doute trop tendance à vouloir supprimer moi. Laughing

Interval, je ne te proposais aucun jeu.
As-tu lu mon MP ? Nous avons signé un contrat d'édition, pour le recueil, et crois-moi, avant de le faire je m'étais renseignée sur les contrats d'édition à éviter et ceux à préférer.

Enfin bref, ceci dit, nous attendons de pouvoir lire ta présentation. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Pacô Mer 10 Mar 2010 - 13:31

La loi est formelle à ce sujet :
La rémunération proportionnelle constitue le principe impératif posé par l'article L.131.4 qui prévoit "une participation proportionnelle aux recettes de la vente ou de l'exploitation".
Citation extraite du site où tu me conseilles de me rendre Laughing.

Je ne te jette pas la pierre. C'est bien de venir participer ; toutefois, je t'enjoins à venir te présenter à la communauté. C'est plus aimable, plus courtois aussi Smile.

Concernant les éditeurs, je ne vois pas pourquoi ils pourraient se réserver la totalité des bénéfices sur les 100 premiers tirages, au dépend de l'auteur.
Un boulanger n'achète-t-il pas ni la farine, ni le levin (etc.) nécessaire à la fabrication de 100 pains, histoire d'être sûr de faire plein de bénéfices pour les 100 premiers au dépend de ses fournisseurs ?

Car c'est un peu la même chose : pourquoi l'auteur ne devrait-il pas bénéficier de ses droits sur les 100 premiers alors qu'il a dûment participé à la création de l'ouvrage (et peut-être même plus que l'éditeur lui-même) ?

Tu es donc pour le compte d'auteur, dans ce cas-là ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Cindy Ven 12 Mar 2010 - 13:39

http://www.copyright-france.com/

Vas sur ce site pour protéger ton texte Smile

Ensuite (d'un point de vue personnel) je pense que ça n'est pas du tout normal que ce soit l'éditeur qui récolte les lauriers des 100 premiers ouvrages tirés! Tu doit toucher tes droits d'auteur dés le premier livre imprimé! Non mais oh! et puis quoi encore?? Ils veulent pas dire que c'est eux qui ont écrit aussi!
Ils font sûrement ça pour inciter l'auteur à faire sa pub pour l'ouvrage et donc pousser à plus de ventes mais ce n'est pas normal ce procédé!

bisous
Cindy
Cindy
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : partout
Votre talent : Écriture
Points : 54
Date d'inscription : 05/03/2010

http://scriptsetmanuscrits.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Pacô Ven 12 Mar 2010 - 18:34

Non un moyen très simple est de s'envoyer soi-même son manuscrit signé et daté par la poste, sans ouvrir l'enveloppe.
Le cachet fait guise de preuve.

Le site est pas mal mais... est-il si sûr que ça ?
Sinon, y'a aussi moyen de passer par un huissier (mais cher ^_^) ou directement à la banque de France (ou l'organisme de protection des œuvres dont j'ai perdu le nom mais qui est public Very Happy).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Cindy Dim 14 Mar 2010 - 23:22

le site est sûr puisque ça passe par la préfecture il me semble et que copyright est la protection des écrits la plus utilisée par les auteurs Smile
Cindy
Cindy
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : partout
Votre talent : Écriture
Points : 54
Date d'inscription : 05/03/2010

http://scriptsetmanuscrits.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Lou Lun 15 Mar 2010 - 16:16

Ca me fait toujours marrer cette histoire de "se protéger contre le plagiat".

J'ai fais du droit internet et franchement, c'est pas aussi facile que vous le croyez de plagier quelqu'un et de vraiment l'arnaquer.
Vous pensez vraiment qu'il y a des gens qui n'attendent que vos textes pour se jeter dessus et vous les piquer ?
Faut pas s'inquiéter pour ça franchement.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Darwin Lun 15 Mar 2010 - 17:30

C'est assez répandu, disons que certains sites n'hésitent pas à se copier les uns les autres sur Internet, donc dans un sens, oui il y a souvent du plagiat. Après oui je suis bien d'accord avec Lou, je pense que nos écrits ne sont pas ce qui vaut le plus cher sur Internet Smile
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Pacô Mer 17 Mar 2010 - 18:13

Certes, mais il faut se protéger un minimum.
A savoir que si un auteur n'a pas l'étoffe d'un auteur, il faudra tenir tête face à un éditeur et savoir remanier les phrases.
Il est très rare que l'éditeur prenne un manuscrit sans solliciter de la part de l'écrivain de remanier tel ou tel extrait.

Si c'est vraiment un voleur bon à rien à produire, il en sera incapable.

Mais faites le truc de la Poste si vraiment vous craignez le plagiat. Vous ranger l'enveloppe sans décacheter dans un placard et vous ne la ressortirez qu'en cas de plagiat avéré Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui me turlupine : droits d'auteur Empty Re: Une question qui me turlupine : droits d'auteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum