IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La catastrophe d'Haïti et les dons

5 participants

Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Pacô Sam 23 Jan 2010 - 16:39

Je ne pense pas faire une longue tirade sur le tremblement de terre à plus de 7,7 sur l'échelle de Richter (confirmez-moi ce nombre s'il vous plaît ^^) qui s'est fait la semaine dernière sur l'état d'Haïti, une nation qui partage une île avec la riche république dominicaine.

Les images de les télés nationales parlent d'elles-mêmes et il serait peut-être un tantinet voyeuriste que d'en rajouter.
Un dixième de la population a été décimé et plus aucune habitation ne tient debout, pas même les établissements publics comme le palais présidentiel.

Petite anecdote :
l'ambassade française fut l'une des seules rescapées du séisme.

Maintenant, parlons des dons. Vous êtes prêts à en faire ? Vous en avez déjà fait ? N'éprouvez-vous aucune crainte à en faire ?

Il est intéressant de voir les avis, souvent assez partagés, sur ces actes civiques. Beaucoup craignent en effet les malversations multiples et le peu de moyens en finalité débarqués pour les pays sinistrés.

Et vous ? Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  MrSonge Sam 23 Jan 2010 - 16:44

Il est vrai que l'on peu craindre, avec les dons personnels, qu'ils ne se perdent en chemin. A contrario, je doute que les 7,5 millions de francs de contribution de la Suisse, par exemple, n'aient pas été utilisés correctement étant donné que cela était réparti en matériel, hommes, abris, réservoirs à eau, pompes etc...
Donc il suffit de tenter de faire ses dons par des voies plus officielles (je ne sais pas comment cela se passe en France) pour, à mon avis, être à peu près sur de leur bonne utilisation.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Liven d'Eleissen Sam 23 Jan 2010 - 17:54

Juste, le nombre de morts s'élève à un centième de la population; un dixième... je préfère ne pas imaginer.
Et pour la magnitude, je ne vois que le chiffre 7, pas 7,7; et depuis le premier séisme, il y en a eu de magnitude 6.

Je rejoins l'avis de MrSonge concernant les dons personnels, on n'est pas sûr qu'ils soient utilisés pour Haïti, mais a priori, si on donne à une ONG de confiance, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes non plus.
Ce que je trouve plus dégoutant, ce sont les groupes à la mode de Facebook "soutien pour Haïti" et autres. C'est bien joli d'adhérer à ça mais au final, ça ne sert à rien, juste montrer un vague soutien sans faire forcément plus.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  B. Sam 23 Jan 2010 - 17:58

Pacô a écrit:Petite anecdote : l'ambassade française fut l'une des seules rescapées du séisme.
Elle devait sans doute être l'un des rares bâtiments à être construits selon les normes anti-sismiques.

Maintenant, parlons des dons. Vous êtes prêts à en faire ? Vous en avez déjà fait ? N'éprouvez-vous aucune crainte à en faire ?
Non, non, et non.
Je ne ferai pas de don tout simplement car je n'ai pas d'argent à jeter par la fenêtre. J'ai suffisamment de mal à payer mes dépenses quotidiennes, mes économies fondent à vue d'oeil, et ne sachant pas ce que sera ma vie dans 10, 20 ou 30 ans, je compte mes sous pour essayer de dépenser un minimum. Je pense qu'une majorité de gens sont dans le même état d'esprit que moi, vu la situation de crise actuelle. D'ailleurs, un sondage à ce propos a montré qu'une majorité de Français (j'ai oublié le chiffre) ne ferait aucun don pour Haïti.
Le seul don que j'ai fait, je l'ai fait suite au tsunami, 10 euros. C'était maigre, je sais, mais vu l'afflu qu'ils ont eu, je me suis dit que cela suffisait. Et au bout du compte, ils ont tellement reçu d'argent, qu'ils étaient un peu dépassés pour l'injecter dans la reconstruction. J'ignore où ça en est maintenant, et je déplore le fait que les médias ne relaient plus les infos sur les suites de ce genre de catastrophe. Les médias se nourrisent de scoops, et c'est bien là que le bât blesse. A force de saoûler les gens avec les malheurs des autres, les spectateurs finissent par s'y habituer et à y être indifférents.
(Ah, j'oubliais le don pour ID, mais c'est différent : ID, j'y crois et j'y suis attachée)
Des craintes à faire un don ? Non, car je n'en ferai pas. Ca aide.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Pacô Sam 23 Jan 2010 - 18:04

Arfouille, c'est donc bien que 7.
Tant mieux d'un certain côté, 7 dixième de plus aurait pu être pire encore (si l'on peut faire pire =/.)

Pour le un dixième, c'était pour Port au Prince, désolé pour le petit amalgame.
Et certes, les groupes facebook à la mode dégoutent, mais c'est pas le premier. Comme le : mettez une fleur devant votre pseudo en soutien à la petite fille enlevée et assassinée etc.
Mais bon, ça c'est le côté de l'homme qui veut se donner bonne conscience en ne faisant rien.
C'est moche, mais c'est comme ça.

Non, le plus inquiétant, ce sont les groupes facebook qui demandent à ses membres d'envoyer les dons. Car beaucoup d'internautes (un peu couillons) se font piéger et des escrocs s'enrichissent sur la tête des haïtiens.
Même chose pour les SMS à envoyer. Et ça, c'est vraiment révulsant !

Barbara : si, j'ai vu un reportage sur les sous envoyés suite au tsunami. Les hotels ont été reconstruit au même endroit que les précédents, face à la mer.
Les plages ont été nettoyées de tous corps et font aussi paradisiaques qu'avant.
Et pour faire bonne figure, on a construit des HLM en bois (sisi) avec des murs de 5 mm d'épaisseur (j'exagère rien qu'un peu) où en plein après-midi il fait 50° de moyenne, où l'électricité n'est pas installée ni l'eau courante.
En gros, ce sont des logements que personne n'habite, même pas les familles de sinistrés. C'est un peu con, parce que du coup, les populations se sont démerdées toutes seules pour se reloger décemment.

Une chose positive tout de même, ce sont les moyens fournis aux pêcheurs. Ils ont repris une très bonne activité, meilleure qu'avant le tsunami.
De nouveaux moyens concernant la prévention de tsunami aussi.
Et puis, quelques petites infrastructures très intéressantes pour certains.

Mais la majeure partie des dons a servi à relancer l'activité du pays, c'est-à-dire le tourisme, et à redorer le blason de la région. Pas tellement pour aider concrètement les populations du cru, même si indirectement, une bonne activité économique leur sera bénéfique au long terme.
En attendant, ils ont toujours plein de SDF et devront attendre 5 ou 6 ans avant que tout soit oublié...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  MrSonge Sam 23 Jan 2010 - 18:09

Et certes, les groupes facebook à la mode dégoutent, mais c'est pas le premier. Comme le : mettez une fleur devant votre pseudo en soutien à la petite fille enlevée et assassinée etc.
Pas tout à fait. La fille assassinée, c'est "en mémoire de...". Parce que bon, une fois assassinée, ce n'est pas des dons qui vont la faire ressusciter. A l'inverse, le groupe Facebook, oui, c'est très souvent un cataplasme à bonne conscience.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  B. Sam 23 Jan 2010 - 18:10

Pacô a écrit:

Barbara : si, j'ai vu un reportage sur les sous envoyés suite au tsunami. Les hotels ont été reconstruit au même endroit que les précédents, face à la mer.
Les plages ont été nettoyées de tous corps et font aussi paradisiaques qu'avant.
Et pour faire bonne figure, on a construit des HLM en bois (sisi) avec des murs de 5 mm d'épaisseur (j'exagère rien qu'un peu) où en plein après-midi il fait 50° de moyenne, où l'électricité n'est pas installée ni l'eau courante.
En gros, ce sont des logements que personne n'habite, même pas les familles de sinistrés. C'est un peu con, parce que du coup, les populations se sont démerdées toutes seules pour se reloger décemment.

Une chose positive tout de même, ce sont les moyens fournis aux pêcheurs. Ils ont repris une très bonne activité, meilleure qu'avant le tsunami.
De nouveaux moyens concernant la prévention de tsunami aussi.
Et puis, quelques petites infrastructures très intéressantes pour certains.

Mais la majeure partie des dons a servi à relancer l'activité du pays, c'est-à-dire le tourisme, et à redorer le blason de la région. Pas tellement pour aider concrètement les populations du cru, même si indirectement, une bonne activité économique leur sera bénéfique au long terme.
En attendant, ils ont toujours plein de SDF et devront attendre 5 ou 6 ans avant que tout soit oublié...
Ben voilà pourquoi je ne ferai plus de dons. L'argent ne va jamais où il faudrait.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Pacô Sam 23 Jan 2010 - 18:15

MrSonge a écrit:Pas tout à fait. La fille assassinée, c'est "en mémoire de...". Parce que bon, une fois assassinée, ce n'est pas des dons qui vont la faire ressusciter. A l'inverse, le groupe Facebook, oui, c'est très souvent un cataplasme à bonne conscience.
Beh si, ça donne bonne conscience finalement. ^^
Plusieurs groupes facebook ne demandent pas de dons, juste de réunir le plus grand nombre de participants pour faire genre : "oui, nous aussi on se soucie de leur cause" mais finalement, pas tant que ça, puisque deux clics sont à la portée de tous !

Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrémité inverse selon moi : je pense que Liven et MrSonge ont bien résumé ; il faut vraiment faire ses dons à des ONG de confiance.
Ou mieux encore, financer du matériel qui sera ensuite expédié. Parce que je vois mal un escroc détourner une centaine de pelles et plusieurs litres de ciments Smile.
Ou même des médicaments. C'est la nouvelle manière de procéder, et c'est pas plus mal : comme ça, tu es sûr que personne n'ira vraiment détourner le "concret" parce que tant que ça reste de l'argent, ça reste aussi convoité...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  MrSonge Sam 23 Jan 2010 - 18:20

Beh si, ça donne bonne conscience finalement. ^^
Pas spécialement, vu qu'elle est morte, et que tu n'as rien pu faire pour la sauver, à moins d'être inspecteur à la PJ... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Pacô Sam 23 Jan 2010 - 18:21

C'est bien justement toute la connerie du truc.
Mais n'empêche que ceux qui font ça ont l'impression d'aider les familles des victimes.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  MrSonge Sam 23 Jan 2010 - 18:26

ah dans ce sens-là... Ben c'est tout simplement "en mémoire de..." Je conviens que ce soit puéril, mais l'idée me semble moins conne que les groupes FB de soutien pour Haïti...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Laumie Sam 23 Jan 2010 - 19:35

On a déjà bien assez de mal à boucler les fins de mois sans faire d'extras alors faire un don, c'est même pas la peine.

Je pense comme Liven, que si on envoie nos dons à une ONG de confiance, y'a moins de risques que si on les envoyait un peu au hasard.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Liven d'Eleissen Sam 23 Jan 2010 - 19:38

Pacô a écrit:Ou mieux encore, financer du matériel qui sera ensuite expédié. Parce que je vois mal un escroc détourner une centaine de pelles et plusieurs litres de ciments Smile.
Ou même des médicaments. C'est la nouvelle manière de procéder, et c'est pas plus mal : comme ça, tu es sûr que personne n'ira vraiment détourner le "concret" parce que tant que ça reste de l'argent, ça reste aussi convoité...
Peut-être pas pour le ciment ou les pelles mais le trafic de médicaments, ça existe, ça peut être assez lucratif.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La catastrophe d'Haïti et les dons Empty Re: La catastrophe d'Haïti et les dons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum