IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

4 participants

Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  MrSonge Mar 9 Fév 2010 - 23:10

Voilà, la ruée c'est ici ! Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  Pacô Jeu 11 Fév 2010 - 20:58

Aucun battement de palmiers, arbres de Judée, magnolias, qui ombrent les quais.
=> ombre (puisqu'il n'y en a aucun justement)

là où un a ami a laissé les Furtwängler s’installer gratuitement
=> il y a un "a" de trop non ?

Dans sa chambrette de la clinique qui surplombe Clarens, là où un a ami a laissé les Furtwängler s’installer gratuitement, tandis que le monde de la musique les a abandonnés, Elisabeth, madame Furtwängler, reçoit un coup de téléphone.
=> peut-être y a t-il un tantinet trop de virgules ?

Elisabeth Furtwängler raconte. Ses mots se perdent dans mon imagination…
=> alors c'est qui qui narre ? oO

me couler dans la douceur des tavernes ou Franz payait son vin blanc avec quelque mélodie et revoir la tombe de Mahler
=> où Franz...

Soudain, juste après un tournant, le cocher aperçoit un vieil homme voûté, une main dans le dos, l’autre frétillante, tête baissée, enfoui dans ses pensées, qui débouche d’une rue latérale.
=> un peu lourde non ? Surtout que j'ai cru pendant un court instant que "l'autre frétillante, tête baissée, enfoui dans ses pensées... concernaient uniquement l'autre main. Petite confusion qui expliquera éventuellement mon ressenti.

Scheissdräck !
=> what ? En traduction ça donne ? Smile

- Il est toujours distrait, à tapoter de ses mains, à fredonner ses « pom pom pom pom », ce pauvre monsieur…
=> pomp pom pom, je l'aurais mis en italique et pas entre guillemets. Dans un dialogue, où tu les utilises déjà pour faire parler, ça porte à confusion.

Je pénètre dans un antre, sombre.
=> une antre (ou son antre)

On ne distingue qu’un grand piano à queue, une table et quelque chaises.
=> quelques chaises

Monsieur Ludwig s’assied à la table, prend sa plume d’oie, gratte, fébrile, ses feuillets lignés.
=> le "fébrile" est un peu maladroit placé là où il est selon moi.

sur des temps forts et des temps fiables…
=> temps fiables ou faibles ?

et d’un temps faible, le seconde…
=> le ou la seconde ? oO

Bon un commentaire de piètre qualité parce que je suis à demi éveillé.
Je voulais pas en faire ce soir, mais finalement, j'en ferais UN. Quand même Razz.

Alors que dire ? La narration change par rapport à tes habitudes... mais je la trouve un peu plus... lourde, ou plutôt, chargée d'adjectifs et par conséquent, de virgules.
Plusieurs fois, je me sens obligé de relire une seconde puis une troisième fois pour tout rattacher les adjectifs aux bons noms.

Les dialogues font par contre bien d'époque, avec un jargon et un patois de la vieille prusse/autriche (tout ça par là quoi).
Enfin je dis ça, mais je suis pas un expert non plus.

Côté histoire, il serait peut-être bon pour moi de me redire qui est qui. Ludwig... Beethoven ? Non ?
Rien à voir avec Strauss ?
Oui parce que moi j'ai tendance à confondre les noms des compositeurs ^^"...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  MrSonge Jeu 11 Fév 2010 - 21:11

=> ombre (puisqu'il n'y en a aucun justement)
Non parce qu'il n'y aucun battement. Mais les arbres qui ombre les quais sont bien présents. ^^

=> what ? En traduction ça donne ?
C'est une interjection vulgaire assez difficile à traduire, parait-il. C'est ma grand-mère germanophone qui me l'a fournie et elle-même ne savait pas trop comment le traduire. On pourrait dire quelque chose comme "Bordel de merde !"

Côté histoire, il serait peut-être bon pour moi de me redire qui est qui. Ludwig... Beethoven ? Non ?
Rien à voir avec Strauss ?
Non, pour l'instant, rien à voir avec Strauss. Beethoven (enfin le rêve) va conduire le narrateur chez Mme Furtwängler et c'est là que va apparaître monsieur Strauss. ^^

A vrai dire, cette nouvelle m'ennuie un peu. Je ne sais pas trop par quel bout la prendre et comment triturer cette narration pour l'améliorer. M'enfin je vais continuer à plancher dessus (et sur l'extrait suivant, dans les sens que tu m'as indiqués, avant de le poster)... ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  Morganne Dim 21 Fév 2010 - 10:08

bon je sais que je m'en tiens d'habitude a commenter la poésie, histoire de limiter les bêtises, mais y'a juste un terme qui m'a fait sauter en l'air-mais peut être l'as tu fait exprès- et décidémnt, il faut que je le dise "gueule en l'air" pour des chevaux, le terme est complêtement incorrect...
Sinon en général, ce n'est pas le texte de toi que je préfère, comme Pacô, je trouve les phrases parfois un peu trop à rallonge...
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  MrSonge Dim 21 Fév 2010 - 10:17

Tu m'intrigues, là. Je pensais que "gueule" était un terme générique pour à peu près tous les animaux, excepté si on aime son cheval au point de parler de bouche, mais on m'avait appris que si justement "gueule" était péjoratif pour l'homme c'est qu'il s'appliquait aux animaux. Mais il est vrai que j'aurais peut-être pu parler de museau.
(Ce que je vais faire, d'ailleurs, à la réflexion. ^^)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  Morganne Dim 21 Fév 2010 - 10:24

le cheval est le seul animal pour lequel on parle de "bouche" de "jambe" et de "pied"^^ c'est... l'exception qui confirme la règle, une logique du français quoi^^
Morganne
Morganne
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 3649
Age : 31
Localisation : perdue dans un océan blanc dans un monde entre deuc constellations.
Emploi/loisirs : théâtre, chant lecture équitation, écriture.
Votre talent : Écriture
Points : 3625
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  MrSonge Dim 21 Fév 2010 - 10:27

Et voilà, il fallait que cela m'arrive à moi ! Razz
J'aurais du y ficher des bœufs, au fiacre viennois...
(pour plus de crédibilité... Rolling Eyes)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  kirlim Sam 27 Fév 2010 - 11:11

MrSonge a écrit:

Le Chant du Cygne

Les dents du Midi scintillent de leurs dernières neiges, plus roses que blanches dans ce coucher de soleil estival qui baigne les montagnes et le lac (ça rallonge la phrase, je te conseille de la couper en deux, ou d'enlever la partie en italique). Aucun battement de palmiers, arbres de Judée, magnolias, qui ombrent les quais (j'ai du mal à comprendre ta phrase, surtout avec ce "ombrent" au pluriel. Ta phrase laisse supposer qu'aucun battement de palmiers, qu'aucun arbres de Judée et qu'aucun magnolia n'ombre les quais. Alors pourquoi un pluriel ?). La chaleur est fragile en cette fin de mois de juin 1948. Dans sa chambrette de la clinique qui surplombe Clarens, là où un ami a laissé les Furtwängler s’installer gratuitement[ ] tandis que le monde de la musique les a abandonnés, madame Furtwängler reçoit un coup de téléphone. C’est l’hôpital de Montreux. Richard Strauss est au plus mal. Pour une dernière fois peut-être, il souhaite parler à son ami Wilhelm…

Elisabeth Furtwängler raconte et ses mots se perdent dans mon imagination…
Une semaine plus tôt, je dirigeais les Egmonts à Vienne, la Grande de Schubert… Entre deux répétitions, j’ai pris le tramway pour Grinzing. Je voulais m’imprégner de Beethoven, de ses lieux d’écriture, me couler dans la douceur des tavernes où Franz payait son vin blanc avec quelque mélodie et revoir la tombe de Mahler. La nuit suivante, un rêve me ramena dans les rues de Grinzing, à la Sieveringerstrasse. Un fiacre. Il dévale. Le cocher tire sur les rênes, actionne le frein. Les deux chevaux ne ralentissent pas leur trot échevelé ; les grelots trépident dans un tintamarre de tous les diables. Soudain, juste après un tournant, le cocher aperçoit un vieil homme voûté, une main dans le dos, l’autre frétillante. Tête baissée, enfoui dans ses pensées, il débouche d’une rue latérale et s’apprête à traverser la chaussée.
«C’t’idiot ! Y va pas y aller ! Heureusement qu’y r’lève pas la tête, y va entendre les grelots d’mes ch’vaux !»
Non. L’homme s’engage dans la rue. Le fiacre fonce sur lui. Le cocher hurle, tire les rênes de toutes ses forces, s’acharne sur le frein. Enfin, les roues bloquent en frottant le pavé. Stridences. Claquements d’étincelles. Les chevaux, museaux en l’air, écument et piaffent, tiraillés en arrière par leur mors. Les grelots exultent, le cocher continue de hurler. Le vieux s’avance, tranquille, les yeux rivés au sol. Quelques mètres encore et c’est la collision. Je me précipite, agrippe l’imprudent, le projette sur le bord de la chaussée. Une seconde de plus et le fiacre le fracassait. (wow, y a du mouvement là !)

[...]

«Qu’est-ce que tu as à m’épier ? Je suis chez moi, tu vois bien… puis, j’ai à faire… allez, va-t’en… (un commentaire au sujet de sa voix serait intéressant, s'il est bien sourd, il devrait parler très fort, et sans en prendre conscience)
- Monsieur, vous savez…
- Cause plus fort, je n’entends rien…

[...]

Je pénètre dans une antre, sombre. Les fenêtres à carreaux sont trop basses. On ne distingue qu’un grand piano à queue, une table et quelques chaises. Partout, des papiers, des manuscrits, des notes, des esquisses…

[...]

«Qu’attend-il de moi… voyons… Toute la musique est bâtie sur des temps forts et des temps faibles… Une mesure à deux temps est composée d’un temps fort, le premier, et d’un temps faible, le second… Dans le style classique, un thème doit avoir quatre mesures, ou un multiple de quatre mesures… Même les valses s’organisent selon des périodes de quatre, huit, seize mesures… Je sais ! Le tout jeune Schubert (C'est pas Ludwig ?) a introduit des périodes de douze mesures, ce qui est très original… Plus bizarre, il a inventé des thèmes à carrures de sept, de neuf mesures… Mais voilà, le premier mouvement de la Cinquième est écrit à un temps… Donc pour les temps forts et les temps faibles… Je compte du début : une mesure de trois notes et une seconde d’une note avec un point d’orgue. Les fameux quatre coups du destin qui frappent à la porte… Le motif est répété, la seconde fois une mesure est ajoutée au point d’orgue… Cinq mesures… Voilà qui commence mal…»

[...]

Nous sommes voisins, à Montreux. Elle occupe toujours cette grande maison acquise au début des années cinquante. Elle m’accueille dans le vaste salon, entre le piano, la table ronde et les photos-souvenirs. À côté se trouve la bibliothèque. Rien n’a bougé. Par les fenêtres, larges et hautes, je peux admirer les cèdres du Liban, les arbres fruitiers… J’ose à peine respirer. Elisabeth Frutwängler est gaie, pétillante. À plus de huitante (oh ! C'est suisse ça ! xD) ans, elle court encore le concert, à Lucerne, à Genève, à Paris, à Berlin…
« La musique vaut bien un voyage !»
Je tiens à lui dire, pour Beethoven…
- Beethoven… oh ! Beethoven… L’obsession de Wilhelm… Des journées entières de sempiternels pom pom pom pom
Tout en étant suspendu à ses lèvres, je tente de glisser quelques mots d’explication.
- Un rêve, vous…
- Pendant les promenades : pom pom pom pom
- Un rêve fort…
- Il clamait : qu’aurait-il été, Schumann, sans Beethoven ?
-[ ]Ah, Schumann !
- Et Brahms, mon Dieu…

[...]

… Furtwängler ne marche plus comme avant, son dos de stèle s’est voûté, son âme est blessée, ses sens mal remis d’un sale moment. Il est très sombre. Pendant la guerre, il n’a pas renoncé à son orchestre de Berlin. C’était toute sa vie, la « Philharmonie ». Le régime menaçait de la disloquer, de ponctionner les musiciens juifs, mais le maître a tenu bon et sa présence empêchait la débâcle. Ni Hitler, ni encore moins Goebbels, son ennemi invétéré, n’osèrent toucher aux instrumentistes. Il était impensable pour lui de quitter son pays. Le pays, comme il le disait lui-même, de la grande musique symphonique allemande, cette incarnation la plus noble de l’esprit européen. Mais plus d’une fois, il a fallu diriger dans des usines d’armement, lors des imposants cérémonials de Bayreuth qu’affectionnait le Führer. Jouer la Neuvième Symphonie pour son anniversaire, à ce Führer qui l’a remercié en lui donnant l’accolade (pas très très claire ta phrase là u_u'). Les photographes n’ont évidemment pas manqué d’immortaliser la scène…
Submergé par le compromis, débordé par la situation toujours plus ambiguëe, Furtwängler, qui avait déjà installé sa femme et son fils en Suisse, s’est résolu à contrecœur à fuir sa ville. Son attitude contestataire l’aurait expédié derrière des barbelés électrifiés. Indésirable en Allemagne, il ne s’attendait néanmoins pas à l’être à l’étranger.

[...]


C'est plus agréable à lire à la fin qu'au début selon moi, le début contient des phrases tarabiscotées dans tous les sens, avec des propositions par milliers... Bref, un peu lourd, des phrases à rallonge quoi ^^.
Pour les dialogues, il n'y en a qu'un que je n'ai pas aimé, "- Mais… que me dis-tu là ?... Chenapan… tu t’y entendrais un peu ?.... Entre, va !", il est nettement moins réaliste que les autres, qui eux, sont parfaitement adaptés à l'époque choisie.
Après, pour ceux qui n'y connaissent absolument rien niveau compositeurs classiques, ça doit être assez dur à suivre, ce serait pas plus mal de bien situer chaque passage (je me suis demandé ce que venait faire beethoven en 1948 moi, avant de comprendre qu'on était sous le point de vue de madame Furtwängler. Mais reste le souci de l'époque..) Enfin, si tu pouvais situer chaque passage, ce serait pas plus mal, d'autant plus qu'on ne sait plus trop qui parle, etc. On se noie dans ton texte en fait, je suis convaincu de ne pas avoir tout saisi.
Un tantinet trop de virgules Very Happy, mais c'est pas la première fois que je te le dis !

Sinon, c'est intéressant, c'est un bel univers et j'ai vraiment été plongé dedans. Je lirai la suite si elle vient, mais j'aimerais bien tout comprendre des deux premiers passages déjà. Very Happy
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  MrSonge Sam 27 Fév 2010 - 11:28

(j'ai du mal à comprendre ta phrase, surtout avec ce "ombrent" au pluriel. Ta phrase laisse supposer qu'aucun battement de palmiers, qu'aucun arbres de Judée et qu'aucun magnolia n'ombre les quais. Alors pourquoi un pluriel ?)
Non, un "Il n'y a" est sous-entendu dans la phrase. "Il n'y a aucun battement des palmiers (..) qui ombrent les quais"

(pas très très claire ta phrase là u_u')
Il a dû jouer la Neuvième devant le Führer qui l'a remercié en lui donnant l'accolade. ^^

(C'est pas Ludwig ?)
Non, il cherche dans sa mémoire et là, il parle bien de Schubert qui, contrairement à Beethoven, était tout jeune à cette époque.

Après, pour ceux qui n'y connaissent absolument rien niveau compositeurs classiques, ça doit être assez dur à suivre, ce serait pas plus mal de bien situer chaque passage (je me suis demandé ce que venait faire beethoven en 1948 moi, avant de comprendre qu'on était sous le point de vue de madame Furtwängler. Mais reste le souci de l'époque..) Enfin, si tu pouvais situer chaque passage, ce serait pas plus mal, d'autant plus qu'on ne sait plus trop qui parle, etc. On se noie dans ton texte en fait, je suis convaincu de ne pas avoir tout saisi.
Oui, tu as raison, je crois que je vais situer chaque passage avec une petite date en italique, ce sera plus clair. ^^
En tout cas merci pour ta lecture et tes corrections que je vais m'empresser de reporter !
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur "Le Chant du Cygne" Empty Re: Commentaire sur "Le Chant du Cygne"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum