IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Formation aux premiers secours : PSC1

4 participants

Aller en bas

La Formation aux premiers secours : PSC1 Empty La Formation aux premiers secours : PSC1

Message  B. Lun 12 Avr 2010 - 14:29

Ce week-end j'ai suivi la formation aux premiers secours.
Je vous invite à aller visiter le site de la Croix rouge à cette adresse :
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

Je suis un particulier : je veux apprendre les gestes qui sauvent
formation du public

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !
Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.


Catalogue national de formation au PSC1
Vous souhaitez passer votre PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) . Cherchez dans notre catalogue national une session proche de votre domicile, et pré-inscrivez-vous en ligne !

Prévention et secours civiques de niveau 1
Dans toute la France, les délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

Sauver des vies
Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Les 6 gestes de base
Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s'étouffe ou simplement savoir donner l'alerte en cas d'accident... Aujourd'hui, il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours. Découvrez 6 gestes de premiers secours à connaître absolument !

Les accidents de l'été
Sachez les prévenir et comment réagir quand ils surviennent : piqûres, morsures, noyade, coup de chaleur.

>>> tout ce paragraphe est tiré du site de la Croix Rouge.

J'ai voulu suivre cette formation pour plusieurs raisons : pour ne plus me sentir démunie devant une situation d'urgence (en particulier avec mes enfants), par envie d'apprendre, et aussi car cette formation est recommandée dans le cadre de ma formation d'ATSEM.

La Formation aux premiers secours : PSC1 200906190003.th

Samedi matin, une journaliste du Progrès est venue nous rejoindre pendant trois heures. Ça m'a fait sourire parce que c'est la troisième fois en 5 mois que je passe dans ce journal. Vous remarquerez que je suis deux fois en photo dans cet article ! Razz
Bref.
Nous étions 5 personnes à assister à cette formation-là : trois par motivation perso, deux dans le cadre de leur travail. Il y a aussi des formations en soirées et environ un week-end par mois. Tout dépend de votre région, de votre commune, il suffit de cliquer sur le site pour connaître les dates.
Le coût n'est pas élevé : 60 euros, et permet à la Croix Rouge d'acheter du matériel (défibrillateurs, mannequins et autres accessoires pour les formations, etc...).
Seulement 15% de la population est formée aux gestes de premiers secours, ce qui est tout à fait insuffisant.

J'ai passé deux jours très intéressants dans une super ambiance.
Je trouve que cette formation, accessible à tous, même aux enfants (à partir de 7 ans), devrait être proposée dans les collèges et les lycées.
Pour ceux qui voudraient lire l'article paru dimanche dans le journal, qu'ils me le disent, je leur enverrai par mail.

J'ajoute que la Croix Rouge n'a rien à voir avec la religion et est totalement indépendante de tout parti politique.

Maintenant, je sais en plus où aller donner les vêtements qui ne vont plus à mes enfants (et qui sont en bon état !). Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Formation aux premiers secours : PSC1 Empty Re: La Formation aux premiers secours : PSC1

Message  Liven d'Eleissen Lun 12 Avr 2010 - 15:50

Il y a le Secours Catholique, qui récupère aussi les vieux vêtements ^^

Pour ma part, j'ai suivi l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) il y a quelques années (le diplôme ne doit plus être valable d'ailleurs). J'y étais "obligée" dans le cadre du scoutisme, les cheftaines voulaient qu'on soit au moins deux ou trois par patrouille à l'avoir.
Je ne connaissais pas la formation que tu as suivie mais j'imagine que ce doit être plus ou moins la même chose, non? Explications puis mise en pratique avec recréations d'accident? [leur faux sang est excellent, les faux éclats de verre aussi d'ailleurs)
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Formation aux premiers secours : PSC1 Empty Re: La Formation aux premiers secours : PSC1

Message  B. Lun 12 Avr 2010 - 17:01

Oui, je sais pour le Secours Catholique, mais comme il est souvent implanté à côté d'un bistrot, j'évite. C'est assez mal fréquenté par ici.

L'AFPS c'est exactement la même chose que le PSC1. Il y a seulement eu quelques petites modifications au niveau des enseignements.
Je confirme pour le faux sang. Mais j'ai été un peu déçue. Je voulais faire une victime pleine de sang et je n'ai joué qu'une étouffée ou une brûlée. Pff... Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Formation aux premiers secours : PSC1 Empty Re: La Formation aux premiers secours : PSC1

Message  Pacô Lun 12 Avr 2010 - 17:05

Je sais qu'on propose tout ça aux délégués de classe (pour l'avoir suivi mes années collège alors que je voulais être délégué à l'époque >_<).
Mais pas à tous les élèves, ce qui est à mon sens un peu foireux.

Je sais aussi que y'a eu une année où le gouvernement avait exigé ces formations pour tous les professeurs de collège/lycée en cas de problème en classe.
Mais ça n'a duré qu'un an, c'étaient des formations du type une séance par mois... mais c'est tombé à l'eau je crois.

En tout cas, oui, je suis d'avis que tout le monde devrait adopter cette initiative et apprendre les gestes de premiers secours. Car dans bien des situations, dans l'attente des pompiers, il y a des gestes qui pourraient soulager la victime et surtout, éviter les boulettes !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Formation aux premiers secours : PSC1 Empty Re: La Formation aux premiers secours : PSC1

Message  Lou Lun 12 Avr 2010 - 21:08

Moi je l'ai passé à l'armé...
C'était marrant.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Formation aux premiers secours : PSC1 Empty Re: La Formation aux premiers secours : PSC1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum