IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

+7
Liven d'Eleissen
Elwyn de Lannien
petitebrise
azul
Pacô
Laumie
Joli mimosa
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  B. Lun 3 Mai 2010 - 21:55

Joli mimosa a écrit:Bonsoir Barbara,
euh... Non, en fait les dix lignes c'est une sorte de mini nouvelle ultra condensée, comme un passage prix au vif qui donne le ton de ce qui va être.... Ola la je ne suis pas sure que je m'exprime bien moi!
Dans ce cas, je ne crois pas, en effet, qu'il soit permis de présenter un tel résumé du texte que tu proposes au concours du forum. Mais c'est à préciser avec Pacô, et il est absent jusqu'à mercredi.

16-04-2010 : " Voyeur ! "
« Perché sur une branche, Marc admirait les oiseaux de ses yeux doux. Le chant du rouge-gorge. La brise parfumée du mimosa. La houle du ciel et la caresse du soleil. Rien ne l’empêcherait d’être là. En cet instant. Magique. Ou était-ce autre chose ? Non, qu’allez-vous penser ! Du haut de ses seize ans, le cœur amoureux, les lèvres rosies par l’envie, Marc respirait par à-coups. Rien ne pourrait le faire partir de >>> le forcer à quitter / l'obliger à quitter / le pousser à quitter son perchoir de prédateur. Il était à l’affût de sa beauté. De sa voix. Et de ses caresses. La nature l’accueillait en son antre >>> sein et il en était fou de joie. Fou de frissons. Fou de supplice. Fou de terreur. Quand dans sa chute, seules des feuilles lui rappelèrent que l’arbre n’était pas un nid d’amour pour l’homme. Tout comme le sourire d’une demoiselle à sa fenêtre qui enveloppait de son fou rire le bellâtre malheureusement déchu de son trône ! »
Note : 11 lignes – 864 signes
Voilà comment je travaille.
Je vais chasser les erreurs de vos nouvelles, moi. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Joli mimosa Mar 4 Mai 2010 - 5:30

Bonjour Barbara,
ok je me reserverais donc à la lecture donc... et à l'écriture de mon coté de l'ordi.
C'est gentil d'avoir corrigé même si je ne te l'avais pas demandé...
Bonne journée
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  B. Mar 4 Mai 2010 - 11:43

Joli mimosa a écrit:Bonjour Barbara,
ok je me reserverais donc à la lecture donc... et à l'écriture de mon coté de l'ordi.
C'est gentil d'avoir corrigé même si je ne te l'avais pas demandé...
Bonne journée
flower
Pourquoi ? Tu ne veux plus partager tes textes ?
Ce n'est pas parce que je propose une correction, pour le plaisir, qu'il faut que ça te freine dans ton envie de partage.
Tes quelques lignes m'ont donné envie d'en savoir plus sur cet ado.
Je sais que tu ne m'avais pas demandé de corriger, désolée. Tu veux que je supprime cette partie-là de mon com précédent ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Dmn Mar 4 Mai 2010 - 12:43

Coucou p'tit mimosa, j'aime bien ces fleurs, ça sens bon alors je t'aime bien ^^

amuse toi bien ici Smile
Dmn
Dmn
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3436
Age : 33
Emploi/loisirs : il est un état où le temps n'est plus en soi.
Votre talent : Dessin
Points : 3489
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Joli mimosa Mar 4 Mai 2010 - 13:02

Re-bonjour Barbara, Smile

Oups je crois que moi et la communication ça fait 12 ! En fait, ce n’est pas que je ne veux plus partager mes textes, c’est juste que j’ai une vision particulière de la correction. Comme une collaboration, un échange de vue et de position. Moi je ne sais pas faire comme toi… Comment m’expliquer ? Quand la correction est typiquement grammaticale et orthographique, de syntaxe ou de répétitions, de lourdeurs ou de mauvaises combinaisons de mots, je prends tous les conseils avec plaisir. Surtout parce que j’ai toujours été à la traine pour pas dire nulle en français à l’école hi hi hi (mais je fais des efforts, depuis, promis !). Mais, quand il faut changer les phrases, les groupes de mots, je tique. Car j’ai l’impression que c’est plus ce que je voulais dire (euh… Je suis claire ou pas ?)

Par exemple dans le texte :
« Antre » désignait une caverne, un lieu sacré, une réserve, un habitat pure et je ne suis pas sur que « sein » aille avec ma pensée…
« Déchu ! » seul ne rappelle pas la notion de maitre ou de conquérant, il peut être adapté à plein de possibilité comme les anges, le travail,… du coup ce n’est plus comme dans ma tête…

Tu sais je ne veux pas dire que ce n’est pas bien, seulement c’est difficile de transmette ce que l’on a à l’esprit, en mots… et avec un petit bout changé, on a l’impression que ce n’est plus le meme ressenti. Du coup, j’ai du mal… Mais je te remercie de l’avoir fait car c’était très gentil. Moi je n’en serais pas capable et j’admire ceux qui corrigent. Promis si je fais une nouvelle associé à ces dix lignes, je te l’envoi pour le plaisir… Et si tu a envi de lire d’autres choses, j’ai sur mon blog 4 nouvelles (bientôt celle du concours arrivera vers vous aussi) hi hi hi
Ne supprime rien, chacun est libre, et comme ça partait d’un bon sentiment, je te respecte encore plus…
Bisous Laure.
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  B. Mar 4 Mai 2010 - 13:27

Joli mimosa a écrit:Mais, quand il faut changer les phrases, les groupes de mots, je tique. Car j’ai l’impression que c’est plus ce que je voulais dire (euh… Je suis claire ou pas ?)

Par exemple dans le texte :
« Antre » désignait une caverne, un lieu sacré, une réserve, un habitat pure et je ne suis pas sur que « sein » aille avec ma pensée…
« Déchu ! » seul ne rappelle pas la notion de maitre ou de conquérant, il peut être adapté à plein de possibilité comme les anges, le travail,… du coup ce n’est plus comme dans ma tête…

Tu sais je ne veux pas dire que ce n’est pas bien, seulement c’est difficile de transmette ce que l’on a à l’esprit, en mots… et avec un petit bout changé, on a l’impression que ce n’est plus le meme ressenti. Du coup, j’ai du mal…
Je comprends tout à fait. Very Happy Ça fait la même chose à tout le monde ; à moi aussi, évidemment, quand on corrige mes textes. C'est pour ça que j'écris en vert, car ce sont juste des propositions qui sont faites pour engager le débat. Si cela ne correspond pas à l'idée de l'auteur, alors on en parle, et souvent cela veut dire aussi que la phrase en elle-même ne suffit pas à expliquer l'idée que veut rendre l'auteur. Il vaut mieux alors développer le passage.

J'aime écrire, lire, corriger. C'est passionnant de tordre une phrase pour en extraire les idées, d'échanger entre nous pour savoir si nos écrits expriment nos idées.
J'irai visiter ton blog, promis, dès que j'ai un moment. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Joli mimosa Mar 4 Mai 2010 - 13:32

Merci de ta réponse Barbara, sunny
ce sera avec plaisir que j'échangerais des idées avec toi...
J'espère que ta visite te plaira sur mon blog... quand tu pourras Smile
Bisous
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Joli mimosa Mar 4 Mai 2010 - 13:45

Merci Kaëd de m'acceuillir si gentiment...
Je me plais beaucoup ici déjà hi hi hi Smile
Bisous
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Pacô Mer 5 Mai 2010 - 11:47

Parfaitement. Barbara a bien résumé le principe de ce forum.
Lorsqu'il s'agit de corrections orthographiques, il n'y a pas trente-six solutions : c'est juste ou c'est faux.
Tandis que lorsqu'il s'agit de donner une impression, d'apporter une suggestion etc. c'est bien plus subtile et le correcteur n'est pas forcément dans le juste. Néanmoins, il te révèle sa propre vision et je pense que c'est essentiel pour un auteur de pouvoir analyser le ressenti de son lecteur (et d'un lecteur expérimenté qui plus est !) sur sa rédaction. Tu te poses les bonnes questions et tu retravailles le passage ; et ce même si au final, tu ne changes rien. Tu t'assures ainsi que ton texte tient la route.

Sinon, pour le condensé des nouvelles, non, ce n'est pas vraiment autorisé. Seuls Barbara, Darwin et moi auront connaissance de qui proviennent chaque nouvelle.
Pour tous les autres membres, les titres seront anonymisés et le tout restera franchement impartial.

Encore une dizaine de jours pour soumettre Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Joli mimosa Mer 5 Mai 2010 - 12:09

Bonjour Paco,
Merci de tes précisions, on est d'accord avec Barbara... et toi! Donc pas de soucis! Smile
Concernant le concours, je serais "motus et bouche cousu"... D'ailleurs, je vais de ce pas changer le prénom de mon héroïne pour pas qu'on la reconnaisse hi hi hi et me dépecher de la finir pour l'envoyer!!!
Je vous souhaite à tous une bonne journée, bisous. Laure
flower
Joli mimosa
Joli mimosa
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : sans
Votre talent : Écriture
Points : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

http://laure-verschuere-auteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi - Page 2 Empty Re: Quel plaisir d'être une petite nouvelle! hi hi hi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum