IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Avis sur le Fumeur

+5
Pacô
domingo
Lou
kat
nico4g
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Dim 13 Juin 2010 - 11:36

Vos avis sur le Fumeur sont bien attendus ici.
Texte là : https://imperialdreamer.1fr1.net/nouvelles-f120/le-fumeur-t2618.htm#67473
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  kat Dim 13 Juin 2010 - 13:48

J’ai tué un homme.
Vous me direz « risques du métier » (je dirais : vous me direz, ce sont les risques du métier) ; je suis légionnaire, mais ce n’était (mais ce drame n’est pas arrivé lors d’une mission ?) pas lors d’une mission. J’ai tué cet ennemi sans en avoir reçu l’ordre. Cependant, je suis certain (j’inverserais : Je suis certain, cependant, que mes sup…) que mes supérieurs me l’auraient donné s’ils avaient découvert ce traitre(traître)(s’ils avaient découvert qu’il s’agissait d’un traître ?). Moi, je l’ai démasqué. Ce n’était pas simple. Il présentait bien, un sourire enjôleur (point)(supprimer la virgule)(Ses relations...), et ses relations le décrivaient comme un mari aimant et un père attentionné. Oui, je sais, mes frères, on est censé aider la veuve et l’orphelin et non aider à devenir veuve ou orphelin. Que voulez-vous, si les voies du Seigneur sont impénétrables, (que voulez-vous, ce n’est pas ma faute si les voies du Seigneur sont impénétrables) une mauvaise compréhension semble inévitable...
Bref, laissez-moi vous racontez comment j’ai... arrêté de fumer. (ah oui, ça m'interesse Wink )

Alain, (deux : plutôt qu’une virgule, non ? ou alors ne pas dire deux fois le même prénom, ça fait pas top je trouve) Alain Galindo, tel est l’homme qui a subi mon courroux. Je l’ai observé (durant) plusieurs semaines, le suivant où qu’il aille, notant chaque détail de sa vie basée sur le mensonge.
Le matin, il se lève le premier, se lave, prépare le petit déjeuner, fume une cigarette puis réveille sa femme et son fils. Un baiser sur chacun de leur front : pas de jaloux. Il les laisse devant la table de la cuisine, leur souhaitant invariablement une bonne journée.
À force de regarder des niaiseries, nos vies deviennent des clichés. Mais quand on s’aperçoit que la vie (virgule) c’est pas comme dans un film de Walt Disney, il est trop tard. Je sais, les princes et les princesses existent et leur carrosse se change(nt) aussi en citrouille (point) c(C)ependant Lady Di n’a jamais pu remettre de chaussures (ouais, elle est pas claire cette phrase). Alain jouait au prince charmant, façade aveuglante pour dissimuler (qui dissimulait son véritable visage ?) sa part d’ombre.


Il se rend à son travail dans son audi TT, voiture parfaite pour un cadre dynamique obsédé par la réussite.
D’ailleurs, c’est une photo où il est au volant de ce bolide qu’il a choisi pour sa page d’accueil Facebook. Le bonheur est obligatoire pour les gens comme lui, la compétitivité ( deux points : ) leur plus grande qualité. Alain était over heureux : c’était l’un des meilleurs de sa boîte d’audit. Il arrivait à déceler les éléments non productifs d’une société (en même temps, à la limite je supprimerais d'une société) avec une facilité déconcertante. Un entretien d’à peine dix minutes lui suffisait pour rendre son jugement. Il commençait par se préoccuper de votre santé, de votre famille, de vos projets. Il avait toujours une anecdote qui le rattachait à votre vie. Il vous comprenait, il (je supprimerais la virgue et le « il » :il vous comprenait, compatissait. Pas facile de bien dormir…) compatissait : pas facile de bien dormir avec le petit dernier, oui, le mal de dos est une vraie plaie. Il parlait ensuite un peu de travail, quelques chiffres et puis le magicien sortait une carte de sa manche.
« Le dossier X, dites-moi, pourquoi n’avez-vous pas réussi à tenir les délais ? Vous n’aviez pas vu l’alerte sur votre boîte Lotus ? Pourquoi n’avez-vous pas demandé d’aide ? Non, ne vous inquiétez pas, ce sont juste des questions dans le cadre d’une démarche de qualité totale. Vos réponses permettront de mettre en place les process (processus ? je ne comprends pas ce que veut dire process) capables d’optimiser les résultats de votre société. »
Un dernier sourire, une poignée de main (ferme) et bis repetita. Grâce à lui, France Telecom a pu faire le ménage.
Ses journées étaient courtes, pourtant il rentrait toujours tard chez lui. « On lui confie les dossiers les plus importants, cela demande beaucoup d’investissement personnel » rapportait (naïvement ?) sa femme (son épouse ?) non sans une certaine fierté.

À voir comment il travaillait les putes qu’il s’envoyait, je ne peux qu’abonder en son sens. À sa décharge, si je puis dire, sa femme n’est pas une folle (ne rafolait pas ?) de cul : une galipette par semaine les mois d’exception. Elle s’y obligeait, juste récompense pour un mari si prévenant. Elle rosissait lorsqu’elle parlait de « ses exploits » avec ses amies. « Ah, tu as tellement de chance d’avoir trouvé le mec idéal : beau, riche, dévoué, et... bête de sexe ! »
Quelle conne ! Que des types pareils puissent servir de modèle alors qu’ils sont l’hypocrisie incarnée, ça me dépasse. Chez nous, on aime pas les diplomates.



Le soir, quelle que soit l’heure, il entretient son corps musclé avec des appareils de musculation. Toujours une histoire d’apparence. Il embrasse son fils, sa femme, regarde LCI et parcourt les livres dont on parle au bureau tandis que son épouse (sa moitié) s’abrutit devant des émissions lénifiantes.
Je sais, ils sont nombreux comme lui, ils ne font rien de «mal » alors pourquoi ?
À cause d’un homme, François Baure, ex-employé à France Telecom. Il est venu un matin dans la boîte d’audit d’Alain et s’est fait passer pour un coursier censé lui remettre un document en main propre. Arrivé dans son bureau, il lui a remis (tendu ?) une enveloppe cachetée et a attendu sa réaction. Des photos d’Alain en train de baiser deux putes. Étonnement et colère mêlées : prévisible.
— Que... qu’est-ce que veut dire cette plaisanterie ?
— Vous ne me reconnaissez pas, Monsieur Galindo ?
Yeux scrutateurs et éclair de lucidité.
— France Telecom, le gars qui aimait les maquettes d’avion.
— Oui, celui que vous avez décrit comme associable (associable ou associal ?), sans esprit d’équipe, rêveur, sans ambition. J’ai lu votre rapport.
— Ecoutez...
— Non, vous écoutez moi(écoutez-moi). Je ne veux pas d’argent. Je veux juste que vous sachiez que ces photos arriveront un jour sous les yeux de votre femme, de vos amis, de votre employeur. Demain ? dans un an ? Moi-même, je ne le sais pas.
— Attendez, on pourrait...
— Le temps est écoulé, Monsieur Galindo. Je dois optimiser mon temps et tout a déjà été dit.


Dernière édition par kat le Dim 13 Juin 2010 - 18:19, édité 2 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  kat Dim 13 Juin 2010 - 14:11

C’est là (à partir de ce moment) qu’il a commencé à péter les plombs. Vous savez les escrocs basent tout sur le contrôle, (point) leur narcissisme s’épanouit dans leur vie factice aussi réelle à leurs yeux que les vôtres. Grippé (grippez ? ou gripper ?) leur belle machine et ils deviennent (se transforment ? se muent ? en psychopathes) des psychopathes. Alain a commencé à boire un peu trop (un peu plus que de raison ?), son haleine et sa tenue moins impeccable qu’à l’accoutumée se reflétaient dans le regard interrogateur de ses proches. Il fumait plus aussi, comment l’en blâmer : on aurait été nerveux à moins. Sa femme remarqua bien évidemment le changement de caractère (je virerais de caractère : les changements qui s’opéraient en lui) qui s’opérait en lui. Il était brutal dans ses paroles, dans ses réactions, envers elle ou leur fils. Et puis un soir, elle a du(dû) le récupérer au commissariat, (je supprimerais la virgule) suite à un contrôle d’alcoolémie. On avait même relevé ses empreintes. Il allait faire une connerie (virgule) mais pas la bonne. Alain est un lâche et les pleutres (lâche et pleutre, c’est pas une répétition ?) de son espèce ne se suicident pas. Non, ils tuent leur famille, amoureuse (comprend pas, amoureuse ? quel est le sujet de ce mot ?) du mirage qu’ils ont créé car elle devient un miroir déformant. Désormais, ils ne discernent plus que leur future déchéance dans les yeux de leurs proches. C’est insupportable de ne plus pouvoir vivre dans ce mensonge si réconfortant, de devoir assumer ses actes. Il me fallait agir pour le bien de cette famille, (deux points : ) éliminer Alain avant qu’il ne devienne exterminateur (l’exterminateur ?).


Vous savez, il est facile de tuer sans être inquiété par la suite. J’aurais pu maquiller mon meurtre en suicide ou en disparition, laisser juste un mot : « Parti acheter des cigarettes » comme m’y invitaient les marlboro du cendrier. Mais là encore, j’ai pensé aux innocents : pas d’assurance-vie en ce cas. Non, j’ai décidé de faire croire à un kidnapping. Le samedi, Alain restait seul chez lui tandis que sa femme emmenait leur fils à son cours de tennis. Une heure trente pour agir, largement suffisant (c’était plus qu’il ne m’en fallait pour agir). Quelques meubles renversés, un peu de son sang répandu (dans la pièce) et le tour était joué. J’ai aussi pensé à François et me suis dit que si un revanchard tuait cet enfoiré pour valeur d’exemple, cela paraitrait plausible. Je rédigeais alors une lettre pour trois grands quotidiens afin de les informer du sort que méritait(aient) ces (ce genre de salaud) salauds et l’endroit où il pourrait réaliser des photos « chocs ». Puis, je me suis débarrassé du corps, direction le zoo et la cage aux lions (direction la cage aux lions du zoo voisin ?). L’idée m’est venue en me souvenant d’un film qui parlait justement d’une ordure. Mes paquets de barbaque étaient saupoudrés de sédatif afin que ces gros bébés ne mangent pas mon présent. Il ne me restait plus qu’à jouer au facteur et attendre les titres. Le lendemain, les gardiens du zoo eurent la surprise de trouver des bêtes repues et assoupies. Une plus grande les attendait par le biais d’une alliace (alliance) qui brillait au soleil (qui étincelait sous le soleil ?). L’annulaire qui l’avait porté avait été arraché. Sauvagement. Cette découverte fut immortalisée par de magnifiques photos (clichés ?) et les articles furent assez bien tournés pour faire réfléchir les confrères d’Alain. Oh, pas longtemps, deux minutes, le temps de se persuader qu’ils étaient bien meilleurs que lui et qu’un truc pareil n’était pas prêt de leur arriver (ne leur arriverait jamais ?). L’épouse éplorée reconnut l’alliance, la correspondance avec l’empreinte digitale enregistrée confirma (les choses ?).

En fait, ce n’est qu’après ce meurtre que je me suis fait recruter (que j’ai été recruté ?) dans la légion étrangère. La volonté d’un changement radical de vie couvait en moi depuis quelques temps, cet assassinat n’a fait qu’accélérer les choses finalement. L’entretien d’embauche fut parfait «on se fout de votre passé, de votre vie, ce qu’on veut, ce sont des soldats.» et malgré un léger handicap à la main gauche, je réussis toutes les épreuves de sélection. Loin d’être évident mais pour certains il y a pire : les cigarettes sont proscrites dans le camp. Moi, j’ai arrêté sans difficulté. Après avoir lu jusque là(jusque-là), je parie que vous voulez connaitre mon secret. C’est simple : un fantôme ne fume pas ( Rolling Eyes eumh... moi y en a pas compris.)

Coucou Nico, ce qui me perturbe dans ce texte, c'est ce mélange de temps pour les verbes. Parfois ça passe mais souvent j'ai un peu de mal. Du coup, il me faut revenir en arrière pour bien arriver à de capter la phrase. Bon le coup du fantôme là, je t'avoue que j'ai un peu de mal à cmprendre. Était-il un fantôme au moment ou il a tué ce Alain ou bien est-il lui-même le Alain en question une fois repenti ? Enfin tu vois quoi, j'ai vraiment du mal.

En fait, cest marrant mais j'ai du mal à reconnaître ta griffe d'auteur dans ce texte. Malgré cela, je trouve l'histoire plutôt interessante mais je ne suis pas convaincu par la façon d'arrêter de fumer qui est un peu... fumeuse je dirais Laughing

Bon en tout cas jespere que mes propositions t'aideront à mieux cerner ton texte. Ma foi, il ne manque quand même pas grand chose pour le remettre à ta sauce, je te fais confiance pour ça. Wink
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  Lou Dim 13 Juin 2010 - 15:25

Bha, il est clair que c'est Alain, surtout avec l'handicap à la main gauche.
J'ai plutôt bien aimé ce texte, mais il lui manque encore une certaine harmonie, quelque chose qui apporte de la réalité au texte et un véritable impact à la chute (qui est bien, j'aime quand il y a une vraie chute).

Bon, je vais pas tout de suite tout corriger parce que je sais pas encore trop quoi mettre. Mais il y a un truc qui dérange (pour moi). Au début du texte, on a l'impression que le meurtre se passe alors qu'il est déjà légionnaire. Sauf que c'est pas dans le cadre d'une mission, c'est tout. Faudrait peut-être explicité un peu plus et dire que ça se passe avant.

Ca sera tout pour le moment, désolée si c'est pas très construit.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  domingo Dim 13 Juin 2010 - 19:59

Salut Nico,

J'ai apprécié le côté oral et spontané du texte, l'histoire est simple mais elle nous tient en haleine. Une fois de plus, j'ai cru voir plein de références à plein de chose dans ce texte ( le père noël est une ordure, fair play, et plein d'autre chose). Kat à déjà relevé le petit soucis du temps donc je ne m'étendrai pas dessus.

Quand je te lis je me dit que tes histoires seraient parfaites pour l'Almanach Vermot : des histoires courtes, drôles, qui font un peu réfléchir et qui sont le témoignage d'une époque. Je ne sais pas ce que tu compte faire de tes histoires et si c'est dans l'esprit du Vermot mais je pense vraiment que tu devrais les contacter ! Je vois bien ton texte agrémenté d'une illustration...

Merci pour cette lecture.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Dim 13 Juin 2010 - 20:04

C'est cool kat et Lou. Merci Sad

@ kat :
merci pour les corrections. Sinon, tes suggestions se situent au niveau du style, réhaussent le niveau mais je veux un style "parlé" car le narrateur s'adresse à nous et il le langage sans ambages des militaires.

(ouais, elle est pas claire cette phrase)
qu'est-ce qui est pas clair ? rappelle toi de Cendrillon...

(processus ? je ne comprends pas ce que veut dire process)
c'est un terme utilisé en économie où on adore inventer des mots Twisted Evil . ça veut dire : marche à suivre.

(je virerais de caractère : les changements qui s’opéraient en lui)
ça oui.

(comprend pas, amoureuse ? quel est le sujet de ce mot ?)
leur famille

Coucou Nico, ce qui me perturbe dans ce texte, c'est ce mélange de temps pour les verbes. Parfois ça passe mais souvent j'ai un peu de mal. Du coup, il me faut revenir en arrière pour bien arriver à de capter la phrase
Oui, il y a pas mal d'aller et retour et j'appréhendais parce que la concordance n'est pas mon fort Wink

Bon le coup du fantôme là, je t'avoue que j'ai un peu de mal à cmprendre. Était-il un fantôme au moment ou il a tué ce Alain ou bien est-il lui-même le Alain en question une fois repenti ? Enfin tu vois quoi, j'ai vraiment du mal.
Aïe, le texte est encore plus hermétique avant le passage d'Azul. Bon, Lou a compris donc je pense que c'est déjà mieux. Rolling Eyes

Pour le style, j'ai essayé un truc un peu différent. Peut être que je me suis planté, c'est pour ça que vos avis sont importants.


@ Lou : déjà merci d'avoir compris le twist. Very Happy ça me rassure (un peu).

Au début du texte, on a l'impression que le meurtre se passe alors qu'il est déjà légionnaire. Sauf que c'est pas dans le cadre d'une mission, c'est tout. Faudrait peut-être explicité un peu plus et dire que ça se passe avant.
Oui, mais il ment. A la fin, il dit qu'en fait il n'était pas encore légionnaire quand il a "tué" Alain.

mais il lui manque encore une certaine harmonie, quelque chose qui apporte de la réalité au texte et un véritable impact à la chute
Je comprends mais j'ai voulu un truc schizo comme le héros. Bon, c'est doit pas être encore ça.
Il me reste un peu de temps avant de la soumettre au jury. Je vais voir ça.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  kat Dim 13 Juin 2010 - 21:30

(C)ependant Lady Di n’a jamais pu remettre de chaussures
(ouais, elle est pas claire cette phrase)
qu'est-ce qui est pas clair ? rappelle toi de Cendrillon...
Okay... j'avais pas compris... mais oui bien sûr la princesse, la chaussure de verre... rhhoooo


Pour le style, j'ai essayé un truc un peu différent. Peut être que je me suis planté, c'est pour ça que vos avis sont importants.
Non c'est bien d'avoir changé de style mais c'est vrai que c'est assez différent. Notamment dans le langage, tu dis vouloir un langage parlé plutôt que soutenu et moi pourtant je ne le trouve pas assez parlé en fait, il n'est pas assez parlé mais pas assez soutenu non plus, il faudrait peut etre exagéré plus dans la façon de parler des militaires.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Dim 13 Juin 2010 - 22:22

@ Domingo :
j'ai cru voir plein de références à plein de chose dans ce texte ( le père noël est une ordure, fair play, et plein d'autre chose).
Bien vu. J'aime beaucoup aussi American Psycho (le film est à la hauteur du livre, ce qui tenait de la gageure.)

Quand je te lis je me dit que tes histoires seraient parfaites pour l'Almanach Vermot
C'est la casse de Brice Razz
Pour les plus jeunes, l'Almanach Vermot pur croûte de porc, c'est l'anthologie de la blague foireuse et antédiluvienne. Pour mieux saisir, lisez l'excellente BD Blotch par Blutch qui illustre le genre de blague. Bon, j'avoue que j'ai pris un coup quand j'ai lu ça mais j'avais demandé votre avis et c'est bon pour l'humilité Sad .
En fait, je revendique plus l'état d'esprit Hara Kiri ancienne époque (je suis un fan inconditionnel de Reiser et Vuillemin est son digne successeur).
T'inquiète, j'ai pas pris ça mal. Twisted Evil

@ kat : de vairs plutôt, c'est une étoffe (bravo Walt Disney, tsss)

il faudrait peut etre exagéré plus dans la façon de parler des militaires.
Ouais, mais c'est le type même de l'engagé militaire donc le côté (am)bivalent devait se retrouver dans son langage. Enfin, je crois.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  Pacô Dim 13 Juin 2010 - 22:37

c’est une photo où il est au volant de ce bolide qu’il a choisi pour sa page d’accueil Facebook.
=> choisie (accord avec "photo" non ?)

en place les process capables d’optimiser les résultats de votre société. »
=> process ?

pour un coursier censé lui remettre un document en main propre.
=> tu utilises souvent "censé"
=> suggestion : remplace par "supposé"

— Non, vous écoutez-moi.
=> à mon sens, problème de ponctuation : "Non ! Vous, écoutez-moi !"

on aurait été nerveux à moins.
=> ça se dit ?

J’aurais pu maquiller mon meurtre
=> hum... mon meurtre, on dirait que c'est lui qui est mort... alors que non !

Appréciation linguistique :

Qu'attends-tu exactement que l'on te dise concernant ton style ? Quel effet recherchais-tu pour cette nouvelle ?
Ce qui est caractéristique de ton style, et pas seulement que pour ce texte, c'est cet air détaché, relâché. Tu donnes l'impression que tout n'est pas grave. Après tout, tuer quelqu'un, où est le problème ?

C'est un bien et un mal. Il pousse à l'ironie, mais il pousse aussi à ne pas être très profond. On aura toujours le pour et le contre.
Mais commencer par : "J’ai tué un homme."
Eh bien ça me fait penser à la manière de Camus : "Aujourd'hui, maman est morte." Ce ton étranger, décontracté, alors que tu annonces quelque chose de pas très glorieux. Voire franchement affreux.
Donc en ce sens, si tu cherches un peu ce côté "je me détache du contexte", c'est réussi.
Si au contraire, tu voulais un peu plus de profondeur, non, c'est manqué.

Appréciation du scénario :

J'ai dû m'y reprendre à deux fois (voire trois) pour comprendre la "chute".
Mais elle me laisse perplexe : fantôme ?
Fantôme de lui-même ? C'est-à-dire, un fantôme de son passé, qui l'oublie et qui se consacre à sa vie de légionnaire ?
hum ?
Éclaircis-moi un peu plus.

Pour ma part, le seul indice du doigt est un peu mince pour faire comprendre la liaison entre narrateur et Alain. Un ou deux autres, pas forcément plus flagrant, seraient je pense nécessaires pour mieux capter l'attention du lecteur. Non ?

Mais il y a deux ou trois petites choses qui me troublent : le narrateur est un peu trop détaché de Alain pour lui correspondre.
Du genre :
Je l’ai observé plusieurs semaines, le suivant où qu’il aille, notant chaque détail de sa vie basée sur le mensonge.
Observer me semble inadéquat pour quelqu'un qui parle de lui-même. Analyser peut-être. Mais observé, ça fait vraiment personne extérieure, et du coup, on peut difficilement les rassembler pour n'en faire qu'un.
Du moins selon moi.

Il y a d'autres exemples comme ceux-ci qui me turlupinent et qui je pense, ont été l'objet de ma laborieuse compréhension de cette aventure.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Dim 13 Juin 2010 - 23:25

Salut Pâco

=> choisie (accord avec "photo" non ?)
oui

process ?
c'est un terme utilisé en économie où on adore inventer des mots . ça veut dire : marche à suivre.

=> tu utilises souvent "censé"
=> suggestion : remplace par "supposé"
yes

=> à mon sens, problème de ponctuation : "Non ! Vous, écoutez-moi !"
oui, mais il est calme lorsqu'il dit cela

=> ça se dit ?
oui, ça se "dit"

hum... mon meurtre, on dirait que c'est lui qui est mort... alors que non !
quelque part si, et l'ambiguité est là.

Ce qui est caractéristique de ton style, et pas seulement que pour ce texte, c'est cet air détaché, relâché. Tu donnes l'impression que tout n'est pas grave. Après tout, tuer quelqu'un, où est le problème ?

C'est un bien et un mal. Il pousse à l'ironie, mais il pousse aussi à ne pas être très profond. On aura toujours le pour et le contre.
Mais commencer par : "J’ai tué un homme."
Eh bien ça me fait penser à la manière de Camus : "Aujourd'hui, maman est morte." Ce ton étranger, décontracté, alors que tu annonces quelque chose de pas très glorieux. Voire franchement affreux.
Très pertinent et perspicace. J'affectionne les personnages détachés des conventions sociales. Par un drame, ils se déconnecte de la course au bonheur imposée par la société. Ils deviennent fataliste et comprennent la vacuité de l'existence. L'homme va disparaitre, la Terre va disparaitre, à quoi bon ? C'est un peu comme s'il venait de découvrir qu'on leur mentait : non, la vie n'est pas belle, Dieu n'existe pas et vous ne serez pas heureux en suivant les autres.
Donc pour eux, il reste l'ironie, ils se moquent un peu d'eux, celui d'avant qui était heureux avant de savoir. Comme l'homme bon qui croit en l'Homme avant de s'apercevoir qu'il est aussi pervers. Baudrillard, toujours.

La profondeur n'a pas lieu d'être puisque la vie n'est pas profonde, elle est juste une poussière.

Fantôme de lui-même ? C'est-à-dire, un fantôme de son passé, qui l'oublie et qui se consacre à sa vie de légionnaire ?
hum ?

Comme le Alain Galindo est civilement mort, il est donc son fantôme.

Observer me semble inadéquat pour quelqu'un qui parle de lui-même. Analyser peut-être. Mais observé, ça fait vraiment personne extérieure, et du coup, on peut difficilement les rassembler pour n'en faire qu'un.
Oui, mais ça c'est pour montrer le côté schizophrène du personnage.

En tous les cas merci, ça m'a touché, vraiment, cette aide spontanée et rapide.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  petitebrise Lun 14 Juin 2010 - 10:56

J’ai tué cet ennemi sans en avoir reçu l’ordre. Cependant, je suis certain que mes supérieurs me l’auraient donné s’ils avaient découvert ce traître. Moi, je l’ai démasqué. Ce n’était pas simple. Il présentait bien, un sourire enjôleur, et ses relations le décrivaient comme un mari aimant et un père attentionné. Oui, je sais, mes frères (? il s'adresse à qui ?), on est censé aider la veuve et l’orphelin et non aider à devenir veuve ou orphelin. Que voulez-vous, si les voies du Seigneur sont impénétrables, une mauvaise compréhension semble inévitable...
Bref, laissez-moi vous racontez comment j’ai... arrêté de fumer.

...

— Que... qu’est-ce que veut dire cette plaisanterie ?
— Vous ne me reconnaissez pas, Monsieur Galindo ?
Yeux scrutateurs et éclair de lucidité.
— France Telecom, le gars qui aimait les maquettes d’avion(s?).(il s'en souvient ? étonnant. Un mec comme lui, j'aurais pensé qu'il oubliait aussitôt le mec foutu à la porte : genre, pas de moralité donc on ne s'encombre pas avec les détails inutiles.)
— Oui, celui que vous avez décrit comme associable, sans esprit d’équipe, rêveur, sans ambition. J’ai lu votre rapport.
— Ecoutez...
— Non, vous écoutez-moi. Je ne veux pas d’argent. Je veux juste que vous sachiez que ces photos arriveront un jour sous les yeux de votre femme, de vos amis, de votre employeur. Demain ? dans un an ? Moi-même, je ne le sais pas.
— Attendez, on pourrait...
— Le temps est écoulé, Monsieur Galindo. Je dois optimiser mon temps et tout a déjà été dit.

C’est là qu’il(qui ? Monsieur Galindo, j'imagine. Mais je me suis posée la question en lisant) a commencé à péter les plombs. Vous savez les escrocs basent tout sur le contrôle, leur narcissisme s’épanouit dans leur vie factice aussi réelle à leurs yeux que les vôtres. Gripper leur belle machine et ils deviennent des psychopathes. Alain a commencé à boire un peu trop, son haleine et sa tenue moins impeccable qu’à l’accoutumée se reflétaient dans le regard interrogateur de ses proches. Il fumait plus aussi, comment l’en blâmer : on aurait été nerveux à moins. Sa femme remarqua bien évidemment les changements qui s’opéraient en lui. Il était brutal dans ses paroles, dans ses réactions, envers elle ou leur fils. Et puis un soir, elle a dû le récupérer au commissariat, suite à un contrôle d’alcoolémie. On avait même relevé ses empreintes. Il allait faire une connerie mais pas la bonne. Alain est un lâche et les pleutres de son espèce ne se suicident pas. Non, ils tuent leur famille, amoureuse du mirage qu’ils ont créé car elle devient un miroir déformant. Désormais, ils ne discernent plus que leur future déchéance dans les yeux de leurs proches. C’est insupportable de ne plus pouvoir vivre dans ce mensonge si réconfortant, de devoir assumer ses actes (j'aime beaucoup ce passage!). Il me fallait agir pour le bien de cette famille, éliminer Alain avant qu’il ne devienne exterminateur. Vous savez,(non... justement et heureusement même) il est facile de tuer sans être inquiété par la suite. J’aurais pu maquiller mon meurtre en suicide ou en disparition, laisser juste un mot : « Parti acheter des cigarettes » comme m’y invitaient les marlboro du cendrier. Mais là encore, j’ai pensé aux innocents : pas d’assurance-vie en ce cas. Non, j’ai décidé de faire croire à un kidnapping. Le samedi, Alain restait seul chez lui tandis que sa femme emmenait leur fils à son cours de tennis. Une heure trente pour agir, largement suffisant. Quelques meubles renversés, un peu de son sang répandu et le tour était joué. J’ai aussi pensé à François et me suis dit que si un revanchard tuait cet enfoiré pour valeur d’exemple, cela paraitrait plausible. Je rédigeais alors une lettre pour trois grands quotidiens afin de les informer du sort que méritaient ces salauds et l’endroit où il pourrait réaliser des photos « chocs ». Puis, je me suis débarrassé du corps, direction le zoo et la cage aux lions. L’idée m’est venue en me souvenant d’un film qui parlait justement d’une ordure (? et qu'on balance dans la cage aux lions par petits bouts ?). Mes paquets de barbaque étaient saupoudrés de sédatif afin que ces gros bébés ne mangent pas mon présent. Il ne me restait plus qu’à jouer au facteur et attendre les titres. Le lendemain, les gardiens du zoo eurent la surprise de trouver des bêtes repues et assoupies. Une plus grande les attendait par le biais d’une alliance qui brillait au soleil.

Cette histoire est BEAUCOUP plus légère que les autres : moins horrible, moins choquante.
Même si elle se lit très facilement, la fin ne revèle pas de surprise (minçe alors...) Tout le long de ma lecture, je me suis demandée ce que tu réservais... tu vois ce que ça donne d'habituer ces lecteurs à des surprises de dernières minutes. Avis sur le Fumeur Icon_tongue mais y a peut être une suite (suis je sotte !)
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  Pacô Lun 14 Juin 2010 - 11:35

nico4g a écrit:
Très pertinent et perspicace. J'affectionne les personnages détachés des conventions sociales. Par un drame, ils se déconnecte de la course au bonheur imposée par la société. Ils deviennent fataliste et comprennent la vacuité de l'existence. L'homme va disparaitre, la Terre va disparaitre, à quoi bon ? C'est un peu comme s'il venait de découvrir qu'on leur mentait : non, la vie n'est pas belle, Dieu n'existe pas et vous ne serez pas heureux en suivant les autres.
Donc pour eux, il reste l'ironie, ils se moquent un peu d'eux, celui d'avant qui était heureux avant de savoir. Comme l'homme bon qui croit en l'Homme avant de s'apercevoir qu'il est aussi pervers. Baudrillard, toujours.

La profondeur n'a pas lieu d'être puisque la vie n'est pas profonde, elle est juste une poussière.
Eh bien dans ce cas là nous sommes d'accord.
Et j'adhère !

Tu voulais un style étranger, un style de "fantôme" somme toute... et c'est parfait.
Léger comme l'esprit du spectre, étranger comme une âme qui se distingue de son corps, tordue comme un schizophrène... ma foi, il n'y a plus rien à redire Wink.


nigo4g a écrit:
Observer me semble inadéquat pour quelqu'un qui parle de lui-même. Analyser peut-être. Mais observé, ça fait vraiment personne extérieure, et du coup, on peut difficilement les rassembler pour n'en faire qu'un.
Oui, mais ça c'est pour montrer le côté schizophrène du personnage.
Je disais juste ça parce que, au départ, c'est ce qui entrave la compréhension du texte (et peut-être la compréhension de petitebrise visiblement).
Ce genre de terme nous pousse à croire qu'il y a vraiment 2 personnes distinctes dans ce texte, et non qu'une seule : Alain et lui-même.

Et si, petitebrise, il y a une superbe chute.
Fais comme moi, relis bien. Deux fois si nécessaire Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Lun 14 Juin 2010 - 11:37

Merci de ta lecture, tite brise

Alors là, il ne s'agit pas d'un conte horrible; c'est une "commande" pour un recueil collectif ayant pour thème : Et si vous deviez tout quitté du jour au lendemain ?"

Oui, je sais, mes frères (? il s'adresse à qui ?),
aux frères religieux.

?).(il s'en souvient ? étonnant. Un mec comme lui, j'aurais pensé qu'il oubliait aussitôt le mec foutu à la porte : genre, pas de moralité donc on ne s'encombre pas avec les détails inutiles.)
c'est une private joke.

L’idée m’est venue en me souvenant d’un film qui parlait justement d’une ordure (? et qu'on balance dans la cage aux lions par petits bouts ?).
C'est dans le film "le père noël est une ordure".

Même si elle se lit très facilement, la fin ne revèle pas de surprise (minçe alors...)
Si tu as lu jusqu'à "un fantôme ne fume pas", normalement si. En fait Alain et le narrateur sont la même personne, le twist est là.

Bises.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  domingo Lun 14 Juin 2010 - 14:32

C'est la casse de Brice Razz
Pour les plus jeunes, l'Almanach Vermot pur croûte de porc, c'est l'anthologie de la blague foireuse et antédiluvienne. Pour mieux saisir, lisez l'excellente BD Blotch par Blutch qui illustre le genre de blague. Bon, j'avoue que j'ai pris un coup quand j'ai lu ça mais j'avais demandé votre avis et c'est bon pour l'humilité Sad .
En fait, je revendique plus l'état d'esprit Hara Kiri ancienne époque (je suis un fan inconditionnel de Reiser et Vuillemin est son digne successeur).
T'inquiète, j'ai pas pris ça mal. Twisted Evil

Bon alors en fait tu m'a contre cassé sans le savoir parce que j'étais sincère dans mes propos ! Crying or Very sad Moi je ne vois pas du tout l'Amanach Vermot comme l'anthologie de la blague foireuse ou comme un truc de beauf donc forcément méprisable ! C'est tout le contraire ! L'Almanach Vermot c'est l'esprit d'une époque, c'est un truc destiné au beauf mais ce n'est pas dépourvu d'une certaine profondeur. Alors oui, en effet tu te revendiques de Hara kiri et je le comprend tout à fait.
Donc considère que j'ai mauvais goût mais je te prie de me croire quand je dis que ce n'était pas une vanne déguisée !
Le Truc , c'est que je vois tes textes comme l'image de verge que Tyler Durden glisse dans des films tout public. Le but de tes textes est de choquer mais ils donnent aussi à réfléchir or pour que l'effet soit maximal il faut qu'ils se trouvent dans un contexte qui s'y prête pas du tout ! Au premier abord les gens qui le liront croiront à une blague à un truc pas sérieux mais en fait en plongeant dans le texte ils verront le côté satirique du texte !

M'enfin mon idée est peut-être mauvaise mais quoi qu'il en soi ce n'était pas une vanne !
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Lun 14 Juin 2010 - 16:43

@ Pâco : merci, tout simplement.
Je présente cette nouvelle ce week-end et je ferai connaitre les suites.

@ Domingo :
Le but de tes textes est de choquer mais ils donnent aussi à réfléchir or pour que l'effet soit maximal il faut qu'ils se trouvent dans un contexte qui s'y prête pas du tout ! Au premier abord les gens qui le liront croiront à une blague à un truc pas sérieux mais en fait en plongeant dans le texte ils verront le côté satirique du texte !
Merci aussi, j'essaye effectivement d'atteindre ce but. Bon, pour l'almanach Vermot, j'hésitais entre la sincérité et une belle vanne. Je m'a trompé donc toutes mes excuses. Je vois l'Almanach que comme le chantre d'un esprit gaulois très pétainiste et premier degré (racisme, dévalorisation de la femme, ne cherchant que l'humour gras) mais j'ai peut être une vision étriquée de la chose. Le gars qui juge un truc plein de préjugés et qui en ferait lui même étalage par une telle critique, ce serait cocasse (et moi, je me cache sous mes draps Embarassed ).
Mais, je n'avais pas senti de "méchanceté" justement dans tes propos et puis ça m'a fait réfléchir, le ressenti du lecteur ben il est ce qu'il est et moi j'en ai besoin même s'il correspond pas à ce que j'attendais. Bon ou mauvais, c'est un enseignement et donc à moi d'en tirer profit.
Encore une fois merci et j'espère sans rancune.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  azul Lun 14 Juin 2010 - 19:00

Bon, après la lecture et la critique : la correction. Quelques petites fautes et diverses autres choses.
Ce genre de terme nous pousse à croire qu'il y a vraiment 2 personnes distinctes dans ce texte, et non qu'une seule : Alain et lui-même.
Je me suis fait la même réflexion que Pacô, mais je pense que tu n'as guère le choix. Ils sont effectivement deux, de toute façon : Alain pour l'état civil et... l'autre qui a fini par prendre le pas sur lui. Il faut être prudent pour ne pas "alerter" le lecteur trop tôt.

Bon boulot m'sieur Wink

J’ai tué un homme.
Vous me direz « risques du métier » ; je mettrais deux points je suis légionnaire, mais ce n’était pas lors d’une mission. J’ai tué cet ennemi sans en avoir reçu l’ordre. Cependant, je suis certain que mes supérieurs me l’auraient donné s’ils avaient découvert ce traître. Moi, je l’ai démasqué simple suggestion, mais si tu disais « je l’ai démasqué avant eux » ?. Ce n’était pas simple. Il présentait bien, un je dirais « le » même s’il y en a un autre après, parce que ce « un » est vraiment bizarre, posé comme ça sourire enjôleur, et ses relations le décrivaient comme un mari aimant et un père attentionné. Oui, je sais, j’enlèverais cette virgule mes frères, on est censé aider la veuve et l’orphelin et non aider à devenir veuve ou orphelin. Que voulez-vous, si les voies du Seigneur sont impénétrables, une mauvaise compréhension semble inévitable...
Bref, laissez-moi vous racontez raconter comment j’ai... arrêté de fumer.

Alain, Alain Galindo, tel est l’homme ça c’est une phrase qui m’a laissée perplexe en première lecture. J’avais envie de dire « tel est le nom de l’homme », mais bon, la fin justifie les moyens^^. Je suppose qu’il garde le même nom quand il entre dans la légion qui a subi mon courroux. Je l’ai observé plusieurs semaines, le suivant où qu’il aille, notant chaque détail détails ? de sa vie basée sur le mensonge.
Le matin, il se lève le premier, se lave, prépare le petit déjeuner, fume une cigarette puis réveille sa femme et son fils. Un baiser sur chacun de leur front : pas de jaloux. Il les laisse devant la table de la cuisine, leur souhaitant invariablement une bonne journée. je suppose que l’italique marque les fameux détails ?
À force de regarder des niaiseries, nos vies deviennent des clichés. Mais quand on s’aperçoit que la vie c’est pas comme dans un film de Walt Disney, il est trop tard. Je sais, les princes et les princesses existent et leur carrosse se change aussi en citrouille virgule cependant Lady Di n’a jamais pu remettre de chaussures. Alain jouait au prince charmant Prince Charmant, façade aveuglante pour dissimuler sa part d’ombre.
Il se rend à son travail dans son audi TT, voiture parfaite pour un cadre dynamique obsédé par la réussite.
D’ailleurs, c’est une photo où il est au volant de ce bolide qu’il a choisie pour sa page d’accueil Facebook. Le bonheur est obligatoire pour les gens comme lui, la compétitivité leur plus grande qualité. Alain était over heureux : c’était l’un des meilleurs de sa boîte d’audit. Il arrivait à déceler les éléments non productifs d’une société avec une facilité déconcertante. Un entretien d’à peine dix minutes lui suffisait pour rendre son jugement. Il commençait par se préoccuper de votre santé, de votre famille, de vos projets. Il avait toujours une anecdote qui le rattachait à votre vie. Il vous comprenait, il compatissait : pas facile de bien dormir avec le petit dernier, point virgule oui, le mal de dos est une vraie plaie. Il parlait ensuite un peu de travail, quelques chiffres et puis le magicien sortait une carte de sa manche.
« Le dossier X, dites-moi, pourquoi n’avez-vous pas réussi à tenir les délais ? Vous n’aviez pas vu l’alerte sur votre boîte Lotus ? Pourquoi n’avez-vous pas demandé d’aide ? Non, ne vous inquiétez pas, ce sont juste des questions dans le cadre d’une démarche de qualité totale. Vos réponses permettront de mettre en place les process capables d’optimiser les résultats de votre société. »
Un dernier sourire, une poignée de main et bis repetita en italique. Grâce à lui, France Telecom a pu faire le ménage.
Ses journées étaient courtes, pourtant il rentrait toujours tard chez lui. « On lui confie les dossiers les plus importants, cela demande beaucoup d’investissement personnel » virgule rapportait son épouse non sans une certaine fierté.
À voir comment il travaillait les putes qu’il s’envoyait, je ne peux qu’abonder en son sens. À sa décharge, si je puis dire, sa femme n’est pas une folle de cul : une galipette par semaine les mois d’exception. Elle s’y obligeait, juste récompense pour un mari si prévenant. Elle rosissait lorsqu’elle parlait de « ses exploits » avec ses amies. « Ah, tu as tellement de chance d’avoir trouvé le mec idéal : beau, riche, dévoué, et... bête de sexe ! »
Quelle conne ! Que des types pareils puissent servir de modèle alors qu’ils sont l’hypocrisie incarnée, ça me dépasse. Chez nous, on aime pas les diplomates.
Le soir, quelle que soit l’heure, il entretient son corps musclé avec des appareils de musculation. Toujours une histoire d’apparence. Il embrasse son fils, sa femme, regarde LCI et parcourt les livres dont on parle au bureau tandis que son épouse s’abrutit devant des émissions lénifiantes.
Je sais, ils sont nombreux comme lui, ils ne font rien de «mal » virgulealors pourquoi ?
À cause d’un homme, François Baure, ex-employé à France Telecom. Il est venu un matin dans la boîte d’audit d’Alain et s’est fait passer pour un coursier supposé lui remettre un document en main propre. Arrivé dans son bureau, il lui a tendu une enveloppe cachetée et a attendu sa réaction. Des photos d’Alain en train de baiser deux putes. Étonnement et colère mêlées : prévisible.
— Que... qu’est-ce que veut dire cette plaisanterie ?
— Vous ne me reconnaissez pas, Monsieur Galindo ?
Yeux scrutateurs et éclair de lucidité.
— France Telecom, le gars qui aimait les maquettes d’avion.
— Oui, celui que vous avez décrit comme associable, sans esprit d’équipe, rêveur, sans ambition. J’ai lu votre rapport.
Écoutez...
— Non, vous écoutez-moi. Je ne veux pas d’argent. Je veux juste que vous sachiez que ces photos arriveront un jour sous les yeux de votre femme, de vos amis, de votre employeur. Demain ? dans un an ? Moi-même, je ne le sais pas.
— Attendez, on pourrait...
— Le temps est écoulé, Monsieur Galindo. Je dois optimiser mon temps et tout a déjà été dit.

C’est là qu’il a commencé à péter les plombs. Vous savez les escrocs basent tout sur le contrôle, leur narcissisme s’épanouit dans leur vie factice aussi réelle à leurs yeux que les vôtres. Gripper grippez ? leur belle machine et ils deviennent des psychopathes. Alain a commencé à boire un peu trop, son haleine et sa tenue moins impeccable qu’à l’accoutumée se reflétaient dans le regard interrogateur de ses proches. Il fumait plus aussi, comment l’en blâmer : on aurait été nerveux à moins. Sa femme remarqua bien évidemment les changements qui s’opéraient en lui. Il était brutal dans ses paroles, dans ses réactions, envers elle ou leur fils. Et puis un soir, elle a dû le récupérer au commissariat, suite à un contrôle d’alcoolémie. On avait même relevé ses empreintes. Il allait faire une connerie mais pas la bonne. Alain est un lâche et les pleutres de son espèce ne se suicident pas. Non, ils tuent leur famille, amoureuse du mirage qu’ils ont créé virgule car elle devient un miroir déformant. Désormais, ils ne discernent plus que leur future déchéance dans les yeux de leurs proches. C’est insupportable de ne plus pouvoir vivre dans ce mensonge si réconfortant, de devoir assumer ses actes. Il me fallait agir pour le bien de cette famille, éliminer Alain avant qu’il ne devienne exterminateur. Vous savez, il est facile de tuer sans être inquiété par la suite. J’aurais pu maquiller mon son ? meurtre en suicide ou en disparition, laisser juste un mot : « Parti acheter des cigarettes » (virgule) comme m’y invitaient les Marlboro du cendrier. Mais là encore, j’ai pensé aux innocents : pas d’assurance-vie (pas de trait d’union) en ce cas. Non, j’ai décidé de faire croire à un kidnapping. Le samedi, Alain restait seul chez lui tandis que sa femme emmenait leur fils à son cours de tennis. Une heure trente pour agir, largement suffisant. Quelques meubles renversés, un peu de son sang répandu et le tour était joué. J’ai aussi pensé à François et me suis dit que si un revanchard tuait cet enfoiré pour valeur d’exemple, cela paraitrait paraîtrait plausible. Je rédigeais rédigeai alors une lettre pour trois grands quotidiens virgule afin de les informer du sort que méritaient ces salauds virgule et l’endroit où il pourrait réaliser des photos « chocs ». Puis, (la virgule n’est pas utile) je me suis débarrassé du corps, direction le zoo et la cage aux lions. L’idée m’est venue en me souvenant d’un film qui parlait justement d’une ordure. Mes paquets de barbaque étaient saupoudrés de sédatif afin que ces gros bébés ne mangent pas mon présent. Il ne me restait plus qu’à jouer au facteur et attendre les titres. Le lendemain, les gardiens du zoo eurent la surprise de trouver des bêtes repues et assoupies. Une plus grande les attendait par le biais d’une alliance qui brillait au soleil. L’annulaire qui l’avait porté portée avait été arraché. Sauvagement. Cette découverte fut immortalisée par de magnifiques photos et les articles furent assez bien tournés pour faire réfléchir les confrères d’Alain. Oh, pas longtemps, deux minutes, le temps de se persuader qu’ils étaient bien meilleurs que lui et qu’un truc pareil n’était pas prêt de leur arriver. L’épouse éplorée reconnut l’alliance, la correspondance avec l’empreinte digitale enregistrée confirma.
En fait, ce n’est qu’après ce meurtre que je me suis fait recruter dans la légion étrangère. La volonté d’un changement radical de vie couvait en moi depuis quelques temps, point virgule cet assassinat n’a fait qu’accélérer les choses finalement. L’entretien d’embauche fut parfait deux points «on On se fout de votre passé, de votre vie, point virgule ce qu’on veut, ce sont c’est ? Qu’est-ce que tu en penses Pacô ? Est-ce que le verbe se rapporte à ce qu’on veut ou aux soldats ? des soldats.» et malgré un léger handicap à la main gauche, je réussis toutes les épreuves de sélection. Loin d’être évident mais pour certains il y a pire : les cigarettes sont proscrites dans le camp. Moi, j’ai arrêté sans difficulté. Après avoir lu jusque-là, je parie que vous voulez connaitre connaître mon secret. C’est simple : un fantôme ne fume pas.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Lun 14 Juin 2010 - 22:56

Merci m'dame

simple suggestion, mais si tu disais « je l’ai démasqué avant eux » ?.
hum, non, car ils n'auraient pas eu à enquêter sur lui.


ça c’est une phrase qui m’a laissée perplexe en première lecture. J’avais envie de dire « tel est le nom de l’homme », mais bon, la fin justifie les moyens^^. Je suppose qu’il garde le même nom quand il entre dans la légion
hum, je crois que tu as raison, mettre tel est le nom car dans la légion, justement, on se fout du nom.

je suppose que l’italique marque les fameux détails ?
oui

c’est ? Qu’est-ce que tu en penses Pacô ? Est-ce que le verbe se rapporte à ce qu’on veut ou aux soldats ?
bonne remarque. Je dirais à ce qu'on veut

Merci bien pour les corrections.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  Pacô Mar 15 Juin 2010 - 8:51

azul a écrit: L’entretien d’embauche fut parfait deux points «on On se fout de votre passé, de votre vie, point virgule ce qu’on veut, ce sont c’est ? Qu’est-ce que tu en penses Pacô ? Est-ce que le verbe se rapporte à ce qu’on veut ou aux soldats ? des soldats.»
Je dirais que ça dépend l'intonation qu'on veut donner au "militaire".
Le "ce sont" fait langage maîtrisé.
Le "c'est" fait davantage langage relâché, non ?

Mais dans la pure bonne règle, ce serait "ce sont".
(ce sont quoi ? des soldats.).
Ou alors :
"C'est ce que l'on veut, des soldats."

Ouais, en fait, elle pose pas mal de soucis ta question ^_^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  azul Mar 15 Juin 2010 - 12:00

Ouais, en fait, elle pose pas mal de soucis ta question
C'est bien pour ça que je te la pose chizz

Je ne crois pas que ce soit une question de langage maîtrisé ou relâché ; c'est plutôt une question d'accord avec "ce" ou avec "soldats". J'ai retourné aussi la phrase dans tous les sens, mais je ne peux me défaire du singulier pour le verbe être.

Je vais poser la question sur le forum des correcteurs. Tu m'autorises à citer la phrase Nico ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Mar 15 Juin 2010 - 12:14

pani pwoblem !
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  azul Mar 15 Juin 2010 - 12:24

Alowr c'est pwarti ! Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  Pacô Mar 15 Juin 2010 - 16:07

N'oublie pas de contenter notre "savoir" toujours friand d'en apprendre encore plus ! Avis sur le Fumeur Icon_razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  azul Mar 15 Juin 2010 - 16:13

C'est bien ce que j'avais l'intention de faire. Pour l'instant, une seule réponse qui affirme que pluriel et singulier sont possibles et corrects. J'attends d'autres avis.

Édit : C'est et ce sont est donc possible et correct. Thomas le confirme en citant quelques exemples : C'est ou ce sont des heures qui paraissent longues. Tout ce qu'il a dit, ce sont des erreurs. (Ce dernier exemple se rapproche le plus pour moi de la phrase de Nico.)

Quelques exemples au singulier donnés par le Grevisse, par des auteurs que l'on peut difficilement accuser de laxisme en matière de langage :

« Ce n’était pas des confidences qu’elles murmuraient. » (Maurice Barrès, académicien français)
« Ce n’est pas des visages, c’est des masques. » (Anatole France, académicien français, prix Nobel de littérature)
« C’était les façons de penser, de dire, du vieux professeur de piano. » (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)
« C’est les pédants qui ont raison. » (Abel Hermant, académicien français)

Voici qu'elle a été ma conclusion :

"On se fout de votre passé, de votre vie ; ce qu'on veut, ce sont des soldats."

Je pense que "ce sont" est peut-être une formule un peu littéraire par rapport à "on se fout... ce qu'on veut". Je vais proposer le singulier à l'auteur, tout en sachant que la décision finale lui appartient.

Et la réponse d'un correcteur (qui est une référence pour moi)

Puisque toutes les « autorités » admettent aussi bien c'est que ce sont, c'est le niveau de langage qui doit nous inspirer. Notre phrase est : "On se fout de votre passé, de votre vie ; ce qu'on veut ce sont des soldats." « On se fout », « on veut », tout cela est bien familier, du discours de corps de garde. C'est me semble donc plus approprié. Mais si, au lieu d'un brutal sergent de la Légion étrangère, nous entendions un distingué capitaine style Pierre Fresnay dans La Grande Illusion, la phrase serait : "Nous nous fichons comme d'une guigne de votre passé, de votre vie ; ce que nous voulons, ce sont des soldats."

La balle est dans ton camp, ami Nico

Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  B. Mar 6 Juil 2010 - 13:16

Je viens de lire ta nouvelle. Il y a quelques bricoles à revoir, mais essentiellement au niveau typographie : comme mettre des espaces entre les mots et les guillemets, les deux-points, les points-virgule...
Je suis aussi de l'avis qu'il faille écrire "Ce qu'on veut, ce sont des soldats".

=> à mon sens, problème de ponctuation : "Non ! Vous, écoutez-moi !"
oui, mais il est calme lorsqu'il dit cela
Même, il vaut mieux mettre un point d'exclamation après le "Non" et tu pourrais écrire :
"Non ! Vous, écoutez-moi." >>> le point final marquant le calme du personnage.

avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  nico4g Mer 7 Juil 2010 - 1:14

Merci Azul et Barbara.

Ma nouvelle a été acceptée et est entre les mains de la correctrice. Je posterai la nouvelle version en soulignant les différences puis je devrais la supprimer.
Désolé d'être si lapidaire mais j'ai la tête grosse avec tout le boulot que j'ai en ce moment.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le Fumeur Empty Re: Avis sur le Fumeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum