IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Un code de déontologie pour les hommes politiques

+3
Pacô
Lou
domingo
7 participants

Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  domingo Lun 5 Juil 2010 - 16:50

J'aborde un sujet difficile propice aux polémiques mais bon je trouve que c'est pas mal d'en parler.

Que pensez-vous de la création d'un code de déontologie pour TOUS les Hommes Politiques ( Femmes comprises^^)?
Genre un serment d'Hippocrate pour les Hommes Politiques ( élus locaux et Président ). Je pense que cela serait une bonne chose histoire de leur dire "vous avez signé et vous vous êtes engagés pour être intègre".

Qu'en pensez-vous ?
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Lou Lun 5 Juil 2010 - 17:00

Kamoulox !

Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Pacô Lun 5 Juil 2010 - 17:50

Je pense que ça ne les empêcherais certainement pas de continuer à filer et recevoir des pots de vin tous les quatre matins.
Je dirais même qu'un homme politique qui arrive aussi haut, comme un président, ne peut pas financé sa campagne sans des pots de vin.

Et nous, pauvres français que nous sommes, nous contribuons au cercle vicieux qui les entoure. Les USA sont ce que nous sommes, mais à outrance. C'est-à-dire qu'un candidat qui n'a pas un bon service de communication est un candidat voué à l'échec électoral.

L'électeur est presque aussi responsable que l'élu, pour ma part. Mais de manière inconsciente, ça je veux bien l'admettre.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  azul Lun 5 Juil 2010 - 19:30

Le problème, c'est que des serments ils en font tous les jours ; alors, Hippocrate ou hypocrite... il n'y a qu'une lettre à changer... non deux... enfin, un son, quoi... Tu vas voir que maintenant on va dire que la politique est musique, et qu'en plus ça rime Neutral
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Laumie Lun 5 Juil 2010 - 21:49

azul a écrit:Le problème, c'est que des serments ils en font tous les jours ; alors, Hippocrate ou hypocrite... il n'y a qu'une lettre à changer... non deux... enfin, un son, quoi... Tu vas voir que maintenant on va dire que la politique est musique, et qu'en plus ça rime Neutral

Tiens, je suis du même avis qu'Azul. Serment ou pas, les hommes politiques sont limite "obligés" de mentir.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  domingo Lun 5 Juil 2010 - 22:01

Mais attendez... Les engagements ne signifient rien selon vous ? Vous êtes de ceux qui pensent que les promesses n'engagent que ceux qui y croient ?
Moi je ne suis pas du tout d'accord. Même si cette hypothétique déontologie ne les empêchera pas de faire des conneries, elle servira quand même de point de départ pour juger leur mandat. Cette déontologie répond à deux choses :

À quoi sert le politique ? => Pour les gens qui ne connaissent rien en politique
Quel est l'idéal de la politique ? => En définissant par un ensemble de codes ce que doit faire un politique cela nous permettrait de juger de sa qualité selon des critères précis.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  LooSahn Lun 5 Juil 2010 - 22:02

Laumie a écrit:Tiens, je suis du même avis qu'Azul. Serment ou pas, les hommes politiques sont limite "obligés" de mentir.

Je suis également d'accord, s'ils ne mentaient pas tout le monde voterait blanc ou alors personne ne voterait, déjà qu'il n'y a plus grand monde qui y va...(à mon goût)
Ils ne peuvent tout de même pas dire ouvertement " On est dans la m***e jusqu'au cou, on sait pas comment on va s'en sortir, mais nous on s'en tape, notre salaire c'est de l'argent de poche et en plus on peut se payer des cigares de luxe et des vacances aux frais du contribuable"

Voyons, soyons raisonnable, ça ne marcherait pas 5 min...

Il faudrait que tout le monde se bouge les fesses car le peuple est sensé avoir le pouvoir, c'est le principe de la démocratie. C'est le peuple qui décide.
Or ici, on ne nous demande pas vraiment notre avis, exemple : les retraites, il devrait avoir un referendum, la question ne se pose même pas à ce sujet.
Qu'en pense le peuple ??? Personnellement j'entends beaucoup de gens râler au sujet des retraites.

Enfin, c'est ce que je pense ... Very Happy
LooSahn
LooSahn
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Belfort
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Dessin
Points : 106
Date d'inscription : 25/06/2009

http://loosahn.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  domingo Lun 5 Juil 2010 - 22:05

Il faudrait que tout le monde se bouge les fesses car le peuple est sensé avoir le pouvoir, c'est le principe de la démocratie.
Parce que tu crois que l'on est en démocratie ? Razz (Domingo rit)
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Lou Lun 5 Juil 2010 - 23:27

Le truc, c'est qu'ils sont perdus nos pauvres politiciens, si ils veulent se faire élire, faut qu'il soit dans le bon "courant", une fois c'est les étrangers les méchants, l'autre fois c'est l'europe entière, après ils sont gentils... C'est dur les pauvres.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Pacô Mar 6 Juil 2010 - 14:14

Toutefois, la démocratie n'a pas que du bon.
Tocqueville dit bien que la démocratie est un dangereux penchant vers le totalitarisme et surtout, la stagnation des idées.

Je suis d'avis que notre République ne connaît plus des hommes politiques forts et convaincus de leurs idées. Toutefois, elle ne connaît plus non plus un peuple qui s'intéresse franchement à la politique. C'est grave, bien plus qu'un grave qu'un lot de politiciens menteurs.
Les grecs anciens, les démocrates par excellence qui ont mis sur pied ce paradoxe de leur société en terrassant la sphère unique de l'aristocratie au Vème siècle avant JC, ont depuis toujours inscrit dans leurs écrits que la politique n'était pas une simple vocation comme le serait le commerce, mais une essence à laquelle chaque citoyen était soumis.

Ce pourquoi un débat incessant revient : l'usage de la politique par les citoyens (= le vote la plupart du temps) doit-il être un droit ou un devoir ?

Dans De la démocratie en Amérique, Monsieur Tocqueville va encore plus loin. Il insiste sur le fait qu'un citoyen qui se désintéresse de la politique et qui donne le pouvoir à l'Etat de gérer l'univers dans lequel il évolue est une dangereuse porte ouverte sur un état intrusif.
Il lui donnerait donc les moyens d'être heureux, lui dirait comment faire vivre ses enfants, validerait ses compétences et serait le seul obstacle ou accès à son épanouissement.

Alors finalement, je viens à en penser : est-ce franchement la faute des politiques si nous vivons dans une société qui pourrit ? Car un fruit ne se décompose qu'à partir de sa base ; et la base de notre société, ce sont ses individus qui la composent et non les politiques qui sont au-dessus.
Bien sûr, ils ont leur part de responsabilité, mais si les citoyens étaient plus vigilants, s'ils jouissaient de leur plein droit et s'ils comprenaient la sphère politique dans laquelle ils vivent, ce code déontologique n'aurait aucune incidence.
Le serment d'Hippocrate est nécessaire car tous les citoyens ne peuvent pas être médecins.
Toutefois, ne devrait-on pas être tous concernés par la politique ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  domingo Mar 6 Juil 2010 - 14:33

ben les fondement de la démocratie c'est quand même :
Le Peuple
La souveraineté du Peuple
LA REPRÉSENTATION

Ça veut dire que les citoyens prêtent leur pouvoir de décision à un gouvernement, à des représentants qu'ils jugent aptes à défendre l'intérêt général.
Puis bon faut avouer que dans un monde globalisé c'est quoi le pouvoir d'un vote ? Déjà que les élections c'est une farce au plan national mais au plan international c'est carrément n'importe quoi !

L'école à la base c'est fait pour former des citoyens. Tu crois que l'institution a comme première préoccupation de faire de toi un bon citoyen ( te donner des connaissances et un esprit critique afin de participer à la vie politique)?

Ce code déontologique c'est un memo si tu veux. C'est : "Bon les gars notre boulot c'est ça ! Et y'a des règles quand on le fait ! " Ce memo est valable à la fois pour les citoyens mais aussi pour nos représentants ( histoire qu'on puisse leur dire : "Vous avez lu et signé, vous saviez comment vous deviez faire votre boulot et vous l'avez mal fait sciemment ? Ok. Ben tu vas manger mon grand !")
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Pacô Mar 6 Juil 2010 - 15:06

Peut-être.
Mais qu'est-ce que la représentation, si ce n'est le choix du peuple ?

Comme l'a dit je ne sais plus qui, le politique qui ment a plus de chance d'être élu que celui qui dit la vérité. En ce sens, il est plus intéressant de mentir.

Toutefois, si l'individu comprenait de lui-même qu'il était berné et qu'il réagissait en conséquence, le politique serait lui aussi contraint d'opter pour la voie de la sagesse et de convaincre son auditoire par les réelles qualités de la politique, c'est-à-dire par des stratégies argumentatives qui sauront toucher l'intelligence des individus, et non simplement satisfaire les désirs immédiats du peuple.

Car c'est bien ça dont souffre la société. Le peuple ne comprend pas toujours du pourquoi il va mal, toutefois il veut que la situation soit rétablie dans la seconde même.
Pourtant, lorsqu'il est malade, sanctionne-t-il le médecin parce que son état ne se redresse pas dans l'immédiat ? (quoique désormais, on recense de plus en plus de cas de personnes qui changent tous les quatre matins de médecin parce qu'ils ne sont pas guéris assez vite Rolling Eyes)

Pour moi, c'est parce que les individus ne saisissent pas franchement l'univers politique dans lequel ils évoluent qu'ils font les mauvais choix.

Je suis bien d'accord qu'un mémo déontologique ne pourrait qu'attester la qualité d'un savoir-faire d'un politicien, mais encore faudrait-il que TOUS comprennent ce à quoi se réfère ce code déontologique. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Darwin Mar 6 Juil 2010 - 16:49

Juste comme ça, il me semble que ça existe, je sais pas si ça a un nom particulier, mais bon, en prenant leurs fonctions ils doivent bien s'engager à être au-service-de-la-patrie-à-la-vie-à-la-mort non ?
En tout cas, et ça j'en suis sûr, aux USA, le président jure sur la bible. C'est pas pour ça que ça change grand chose Smile
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un code de déontologie pour les hommes politiques Empty Re: Un code de déontologie pour les hommes politiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum