IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[auteur] Liven

5 participants

Aller en bas

[auteur] Liven Empty [auteur] Liven

Message  Liven d'Eleissen Lun 19 Juil 2010 - 12:41

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)

J'ai commencé à écrire à l'âge de 11/12 ans. Mais rien de ce que j'ai écrit à cette époque ne vaut la peine d'être mentionné. Ce n'est que vers 15 ans que l'écriture est devenue quelque chose de sérieux. Mon roman est donc mon premier "vrai" roman. A part cela, j'ai également écrit quelques nouvelles ici et là, pour des concours, ou pour des amis.

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Tant qu'à faire, pourquoi pas? On est d'accord sur le fait qu'on écrit généralement pour soi, mais si, par là, on est capable aussi d'offrir quelque chose à d'autres, pourquoi refuser? Au niveau des commentaires, pour les textes que j'ai mis ou que je remettrai, je demande une grande exigence de la part des correcteurs. Non pas casser pour casser, mais trouver toutes les faiblesses potentielles tant au niveau scénaristique que stylistique (je sais qu'elles sont nombreuses, autant les éliminer le plus tôt possible)

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)
Participe présent, sans doute. J'ai aussi du mal dans le développement des idées, je passe trop vite sur beaucoup de choses alors qu'elles mériteraient qu'on s'étende un peu plus dessus. Mes dialogues également sont en -dessous de tout... déjà que l'oral n'est pas ma tasse de thé...
Le style aussi, j'aimerais bien l'améliorer. Je n'ai pas la prétention d'égaler Hugo mais les "styles" d'aujourd'hui sont trop pauvres (pour ceux que je connais du moins, hein). Je sais bien que l'écriture évolue mais ce n'est pas une raison pour simplifier à outrance. Autrefois, Dumas ou Féval étaient des auteurs populaires... Quand on voit maintenant un Marc Lévy ou un Guillaume Musso sévir, on a de quoi se poser des questions.

- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
Bah, c'est une histoire fantasy assez classique sur les bords, avec découverte d'un nouveau monde, dragons, magie, etc etc. Au niveau des thèmes développés, j'insiste beaucoup sur les valeurs dites chevaleresques, l'honneur, le courage, la loyauté, franchise, dévouement etc. J'essaie également de bien développer mon monde, surtout au niveau politique et religieux.

- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

Public adolescent.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Fantasy, surtout. Fantastique, un peu, mais ce n'est pas ce que je préfère. Mes auteurs de référence sont trop nombreux pour être cités. Disons que ça mêle les grands classiques aux écrivains "jeunesse" [ou pas, d'ailleurs] d'aujourd'hui, de Victor Hugo à Jean-Philippe Jaworski ou Stéphane Beauverger.

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
j'ai du mal à cerner la question. Ce qui est certain, c'est que l'écriture est bien plus qu'un passe-temps pour moi! J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte cette année, où j'ai dû arrêter d'écrire à cause de mes études. Les premiers mois, je me sentais mal physiquement et mentalement, et je me suis jurée de ne pas laisser cette situation se reproduire l'an prochain (où la charge de travail sera au moins trois fois plus lourde ^^"). D'autant plus que maintenant, il faut que je reprenne tout à la base.
Bref, j'arrête de raconter ma vie.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  domingo Mar 20 Juil 2010 - 12:03

Bah, c'est une histoire fantasy assez classique sur les bords, avec découverte d'un nouveau monde, dragons, magie, etc etc. Au niveau des thèmes développés, j'insiste beaucoup sur les valeurs dites chevaleresques, l'honneur, le courage, la loyauté, franchise, dévouement etc. J'essaie également de bien développer mon monde, surtout au niveau politique et religieux.
Tu connais David Eddings ?

Sinon je te conseille vivement le livre de Règle du JDR "les royaumes oubliés" peut-être que cela te permettra de mettre en place l'univers, la cosmologie, la mythologie etc...
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  B. Jeu 22 Juil 2010 - 11:35

Liven d'Eleissen a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
j'ai du mal à cerner la question. Ce qui est certain, c'est que l'écriture est bien plus qu'un passe-temps pour moi! J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte cette année, où j'ai dû arrêter d'écrire à cause de mes études. Les premiers mois, je me sentais mal physiquement et mentalement, et je me suis jurée de ne pas laisser cette situation se reproduire l'an prochain (où la charge de travail sera au moins trois fois plus lourde ^^"). D'autant plus que maintenant, il faut que je reprenne tout à la base.
Bref, j'arrête de raconter ma vie.
Je vois exactement ce que tu veux dire.
J'espère bien que cette année, tu pourras écrire et nous faire partager tes textes. Very Happy Et nous serons sévères. Twisted Evil
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  Liven d'Eleissen Jeu 22 Juil 2010 - 12:53

Domingo: C'est bien l'auteur de la Mallorée? Et de la Belgariade? Jamais lu mais je le connais vaguement de nom. Il faudra que j'emprunte ses livres un de ces jours. En tous cas, merci du conseil =)

Barbara: J'espère aussi! Je n'ai pas envie de revivre une année comme celle-ci, crevée au point de perdre toute motivation.
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  azul Jeu 22 Juil 2010 - 14:41

C'est bien l'auteur de la Mallorée? Et de la Belgariade?
Oui c'est lui. Je les ai tous lus et j'ai adoré. Dix volumes en tout (en poche en tout cas). Je crois que ça débute avec le chant de la Belgariade. Le problème avec ce genre d'histoire, c'est que l'auteur devrait savoir s'arrêter à temps. Ça devient répétitif à force. Une fois le mal vaincu, tu t'aperçois qu'il n'est pas tout à fait mort ou qu'il avait un successeur à abattre. Mais je me souviens d'un certain humour qui m'avait bien plu.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  Pacô Ven 23 Juil 2010 - 11:40

Je comprends.
J'avoue que parfois, je n'ai pas toujours le temps d'écrire et j'ai de longues ellipses de plusieurs semaines.
Puis parfois, j'ai l'impression d'écrire sous la pression parce que je me dis "c'est le moment où jamais pour écrire, alors fais-le !"
Mais finalement, même chose, je n'éprouve aucune satisfaction et j'ai l'impression que l'inspiration est partie chez d'autres...

Alors oui, je me sens très mal à l'aise dans ces moments là, car j'ai l'impression que j'ai perdu un morceau de "moi"...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  domingo Ven 23 Juil 2010 - 15:26

Le problème avec ce genre d'histoire, c'est que l'auteur devrait savoir s'arrêter à temps. Ça devient répétitif à force. Une fois le mal vaincu, tu t'aperçois qu'il n'est pas tout à fait mort ou qu'il avait un successeur à abattre. Mais je me souviens d'un certain humour qui m'avait bien plu.
Je suis d'accord. Par contre le truc sympa c'est que c'est une espèce de long épilogue où l'on sait ce qu'il advient des compagnons de Garion.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur] Liven Empty Re: [auteur] Liven

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum