IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Compte-rendu du projet

+6
geess
Nérouje
Sil'verSon
Laumie
Liven d'Eleissen
Pacô
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Compte-rendu du projet

Message  Pacô Lun 11 Oct 2010 - 17:56

Et oui, parce que nous voilà à la première clôture d'un projet imperialdream de grande envergure.
Il est donc alors temps de lancer un bilan de notre action.

Pour commencer, voici l'équipe de nos bénévoles :
Compte-rendu du projet 40867_153439144693144_100000811779072_228416_7216205_n

Une équipe au complet où il manque toutefois Nérouje, mais où vous pourrez apercevoir notre ami kirlim (juste au-dessus de moi).

La grande épopée commence dès le vendredi soir lorsque l'ingénieur du son arrive à 14h et installe son matériel. Premières lumières disposées au-dessus de la scène, premières caisses empilées vers la régie... première concrétisation du projet sur une scène très adaptée au concert :
Compte-rendu du projet 65887_153183244718734_100000811779072_226635_5171481_n

Le samedi matin, c'est aussi une succession de rendez-vous à ne pas louper :

  • la livraison de la bière
  • la livraison d'intermarché
  • la cuisine de Christine Razz

Et du coup, les riverains curieux observent l'étrange ballet de véhicules qui sillonnent autour de la salle (qui n'a finalement jamais vraiment connu de réel concert) :
Compte-rendu du projet 67338_153183328052059_100000811779072_226638_3956956_n
Compte-rendu du projet 66676_153183354718723_100000811779072_226639_4994326_n

A midi, on arrête tout pour passer à table avec l'équipe de techniciens. Au menu : salades de tomates, boeuf bourguignon et gratin de pomme de terre, fromage et tarte (délicieuse soit dit-en passant !).
Bref, on est gâté par notre propre association et notre cuisinière ^_^.
C'est l'occasion d'un bon échange avec ces professionnels, qui ne parlent toutefois pas que de musique Compte-rendu du projet 621224.

12h30 : arrivée du premier groupe, Cidjy. Groupe fort sympathique et surtout très motivé (et qui n'a pas tellement faim, puisqu'ils se sont goinfrés de chouquets Wink.) Julien, Clément et Julie.
12h55 : (oui genre on aime la précision chez ID) arrivée de Windsor, avec des têtes que l'on connaissait déjà. Présentation du groupe, découverte de la scène (bonne découverte il paraît Very Happy) : Julien, Nicolas et Matthieu.
13h00 : arrivée des Next, qui en plus a une heureuse nouvelle : Djouk, le batteur, est un heureux papa depuis le vendredi.
Djouk, Jérémy, Ben et Gaëtan !

A 13h30, l'équipe de techniciens se met en branle et c'est le début des répétitions avec le groupe NeXt eXiT. L'occasion de constater la puissance du matériel et la métamorphose de la scène !
Compte-rendu du projet 33711_153183261385399_100000811779072_226636_7957909_n

Ce sont environ 4h de balance qui se succèdent dans cet après-midi où le stress et l'attente de l'ouverture des entrées pèsent au fond de l'estomac.
Vers 14h45, arrive Patchouli à fond les grelot : Philippe, Gersandre et Patrice !
Les musiciens sont au complet (c'est déjà ça Razz) et, après la scène toute installée, la soirée s'approche une nouvelle dangereusement de l'heure fatidique !

Nous pourrons aussi noter l'arrivée de Nérouje dans son fourgon tout de vert vêtu. Il est le premier représentant "virtuel" de l'asso' ; oui parce que azul venait de nous informer qu'elle était tombée en panne près de Montluçon (à encore une très bonne centaine de kilomètres du Donjon) : quand la poisse nous colle à la peau Rolling Eyes.

Sous les essais des groupes et le tremblement des murs qui vibrent de joie d'entendre enfin un concert digne de ce nom dans son enceinte, les bénévoles s'activent pour mettre en place l'espace du rendez-vous :

  • aménagement de l'espace fumeur
  • aménagement des entrées
  • aménagement des buvettes


Mais aussi en cuisine, où Christine, Marie Claude et Gérard préparent tout le nécessaire pour le repas des artistes et des bénévoles le soir.
Pour ma part, je me suis absenté une quarantaine de minutes pour prendre ma voiture et me rendre directement auprès de notre vénéré Pierrot, alias kirlim, tout juste débarqué du train de La Rochelle. Il pourra le constater, j'étais bien en stress à ce moment là mais j'ai réussi à tenir le volant droit (Rolling Eyes).

19h sonne et, à notre grande satisfaction, plusieurs groupuscules de gens se pressent déjà devant l'entrée. Joie de courte durée car même si ce public annonce un bon augure, la suite de la soirée ne confirmera pas l'engouement du début de la soirée.
Les agents de sécurité arrivent et ils mettent tout de suite bon ordre dans l'organisation de la soirée. C'est d'ailleurs avec une profonde sympathie que nous ne regrettons pas d'avoir embauché ISP Moulins. Des gars qui ont le sens de la communication !

Une première heure s'écoule, le temps que les gens découvrent la scène, la boule de poils qui vend ses jetons, la buvette qui commence à écouler ses stocks et les discussions qui commentent cet évènement.

La vingtième heure approche et l'ingénieur du son m'avait vivement conseillé le midi même de prononcer un petit discours avant l'entrée du premier groupe.
Avec une légère précipitation, je répète le discours improvisé avec Amélie près des cuisines et je mémorise un maximum les éléments prépondérants à dire devant tout le monde.

Je monte sur scène, j'encourage le groupe Cidjy qui se prépare et je me jette sous les projecteurs pour souhaiter la bienvenue à tout le monde.
A vous de me dire si ce discours vous a inspiré confiance ; je me suis dit que finalement, je n'ai pas été si mal à l'aise... tellement que j'ai même repris le micro à la fin du passage de Cidjy pour informer le public des 30 minutes de pause.
Mais avant tout, passage de Cidjy avec des morceaux qui ont conquis le public, notamment à travers Julie et ses envolées de violon solitaire qui ont impressionné une bonne partie des spectateurs (au point d'en avoir de sacrés retours positifs pendant la pause !).
Compte-rendu du projet 71845_153669074670151_100000811779072_229859_7954168_n

C'est dans ces moments là qu'on s'aperçoit que finalement 30 minutes passent très vite, car à peine le temps de souffler que le groupe Patchouli est sur scène.
Je n'ai malheureusement pu recueillir aucune photo pour l'instant de leur passage, parce que pour ma part je n'ai fait qu'écouter (je m'en veux maintenant =/).
Peut-être aurons-nous quelques retours dans les prochains jours et nous vous ferons voir le tout.
Toutefois, les membres de Gare Aux Tympans ont filmé l'ensemble de la soirée (soit une vidéo de 1h) et nous pourrons très certainement vous en faire visionner un morceau Wink.

C'est alors le passage de Windsor :
Compte-rendu du projet 66587_153670968003295_100000811779072_229861_364573_n
C'est la profusion du public : succès garanti !
J'avoue qu'ils m'ont moi-même très impressionné et la force de la musique a soulevé la foule.

Le souci qui nous agaçait depuis le départ, c'est le manque de public. On espérait un peu de monde supplémentaire pour les Windsor, ce fut légèrement le cas, puis on a espéré encore un peu plus pour les NeXt... et ce fut totalement l'inverse. Beaucoup de gens sont partis suite au passage des Windsor (peut-être était-il trop tard ?). Le fait est que le public s'est bien tassé et NeXt eXiT n'a pas eu devant lui une foule extravagante.
C'est bien dommage cela dit.
(et là non plus je n'ai pas de photo de leur passage... on recherche !).

Nous avons donc un bilan de 134 entrées, ce qui est en deçà de nos objectifs originaux, et un bilan financier qui arrive tout juste à s'équilibrer.
La situation pourrait s'améliorer si la communauté de communes nous accorde une dernière subvention, qui se décidera le mardi 12 octobre (c'est-à-dire demain !).
Je tiens toutefois à souligner que nous aurions fait plus de 300 euros de bénéf' (voire plus avec la sub' de la ComCom) si la mairie du Donjon ne nous avait pas emmerdé avec tous ces problèmes électriques et l'obligation (déconcertante !) de poser un compteur forain à plus de 300 euros de dépense alors que nous avions la puissance nécessaire à domicile...
Remarque à part, si les abrutis du bal du foot du pin n'avaient pas systématiquement arraché nos pancartes et affiches durant le mois de la campagne publicitaire, s'ils avaient été un peu moins cons, on aurait très certainement pu faire un meilleur score.

Mais nous n'avons pas toujours été aidé, aussi au bien au niveau des médias locaux (La Renaissance, le journal, et la radio locale n'ont pas du tout joué le jeu !) qu'au niveau des populations concernées qui ne sont malheureusement pas encore très ouvertes à la culture et qui ont encore une fois aujourd'hui prouvé que cette culture a un long chemin à faire pour avoir une place au Donjon.

Outre cette remarque et cette légère déception du bilan financier, nous ne pouvons tout de même pas être mécontents de cette soirée qui a réuni des artistes de qualité, qui a produit une scène d'une très bonne qualité et nous ne pouvons remercier le public qui s'est déplacé (parfois de très loin !) pour venir écouter ses virtuoses.
Nous remercierons aussi tous ceux qui ont pourvu à ce projet : à commencer par les partenaires financiers (CAF, MSA, Conseil Général, Crédit Agricole et Casso expertise) qui ont donné la chance à l'asso' de mettre en place tous les acteurs du monde de la musique, les partenaires techniques comme Ramdam03, VirginRadio Roanne et BTP Lassot mais surtout les bénévoles (http://concert-2010.imperialdream.fr/contributeurs/les-benevoles) avec une mention spéciale pour Monsieur Lapandry qui nous a sauvés de cette histoire d'électricité, le centre social et tous ses employés qui ont fourni l'impulsion et le courage à l'asso' de poursuivre son objectif puis les différentes associations culturelles qui n'ont pas hésité à nous fournir un sacré coup de main : Gare Aux Tympans et L'atelier d'en face.

De plus, le public sur le départ nous a glissé à l'oreille qu'il serait bien de faire une seconde édition... idée qui trotte pour l'instant dans la tête de certains et dont nous examinerons exactement toutes les opportunités.
Il est toutefois clair que cette fois-ci, je ne me tape pas tout le travail en amont (d'autant plus que mes études, bien qu'appropriées pour ce type de projet, ne pourront pas me permettre de sacrifier autant de temps que l'an passé).

Mais la sympathie de tous ces artistes, que ce soit Cidjy et leur jeunesse débordante de créations, Patchouli et leur cœur sur la main prêt à satisfaire son public, Windsor et leur talent indéniable ou encore la douce folie des Next nous poussent à nous dire... pourquoi pas ? tongue

Mais ceci, ce sera un prochain épisode !


Dernière édition par Pacô le Jeu 14 Oct 2010 - 13:12, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Liven d'Eleissen Lun 11 Oct 2010 - 18:49

Très beau compte-rendu =D
C'est vraiment dommage que le public n'ait pas été à la hauteur de l'évènement, et que la mairie ou certaines personnes du coin vous aient embêtés jusqu'au bout :/
Mais sinon, toutes mes félicitations pour ce projet mené jusqu'au bout, et pour les groupes, j'ai hâte de voir la vidéo de Gare aux Tympans!
Liven d'Eleissen
Liven d'Eleissen
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1865
Age : 33
Localisation : Over the stars, in my dreams...
Emploi/loisirs : Khâgne Lettres Modernes
Votre talent : Écriture
Points : 1766
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Lun 11 Oct 2010 - 18:58

Pour la vidéo, elle est sous un format spécial que Darwin doit convertir.

Espérons que nous l'aurons très bientôt, parce que je suis moi-même assez impatient Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Laumie Lun 11 Oct 2010 - 21:14

Bon, je relirai tout ça correctement dans la journée de demain, j'aurai une meilleure connexion par rapport aux photos \o/

Mais sinon, je trouve dommage qu'on vous ait mis des bâtons dans les roues alors qu'un projet d'une telle envergure aurait mérité plus de soutien. M'enfin, si tout le monde est satisfait et s'est amusé, c'est le principal ^^ Bravo à tous les bénévoles et aux artistes en tout cas ^^

Et si y'en a à nouveau un l'an prochain, ce coup-ci, je viens Razz

(Hâte de voir la fameuse vidéo ^^)
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 23:06

Content pour vous. Vraiment.

Même si deux trois choix de mots me laissent perplexe, surtout après l'article très diplomate de ton frère sur Facebook.

M'enfin..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Mar 12 Oct 2010 - 12:15

Très sincèrement, je pense que mes mots sont peut-être plus "trash" mais finalement beaucoup plus "doux" dans leur portée que ceux de mon frère.
L'on devrait se contenter de ça.

Mais il faut avouer que se faire ruiner un projet d'un an et demi par des mecs qui n'ont pas compris qu'on n'était pas là pour leur faire concurrence "et se faire des sous pour bien se bourrer la gueule ensuite"... c'est triste. Rolling Eyes

Peut-être partages-tu leur point de vue ceci dit Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Sil'verSon Mar 12 Oct 2010 - 19:22

AH bah dites donc Very Happy
Je ne peux que vous/nous encourager à poursuivre l'aventure !

Comme diraient les gaimeurs : GG !
Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Nérouje Mar 12 Oct 2010 - 20:18

Bravo aux bénévoles de l'asso' et aux artistes (qui étaient eux aussi bénévoles) ! cheers
Bravo aussi aux pépés et mémés (oui, il y en avait un sacré paquet dans le public) ! cheers
Et tant pis pour tous ceux qui ont boycotté le concert, ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu, les bougres. (Heueueu... moi je n'ai pas apprécié la prestation de Patchouli... No Très sympas, mais vraiment trop mous)

Une deuxième édition est souhaitable, mais peut-être dans un coin plus évolué... Wink
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Mar 12 Oct 2010 - 20:27

Pour la poursuivre, il nous faut des bénévoles... je ne pourrais pas réitérer le travail que j'ai accomplis cette année, sachant qu'en plus Amélie a été muté à plusieurs dizaines de kilomètres du Donjon.

Mais nous allons réorganiser une réunion dans les prochain(e)s jours/semaines pour faire un bilan et éventuellement réfléchir sur la poursuite du projet.

Peut-être aussi que nous nous affilierons davantage avec Gare Aux Tympans, là où j'ai envie de m'engager personnellement.
Pleins de perspectives qui s'ouvrent à la clôture de cette première édition !

Merci des compliments ; mais sans que ça paraisse, l'histoire du concert 2010 n'est pas terminé car quelques dossiers restent à boucler... Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  geess Jeu 14 Oct 2010 - 9:02

Coucou sunny bon compte rendu mais........
suis triste Sad Sad nous sommes pas cités au debut de l'arriver des groupes et on a pas de photo Sad Sad No
pourtant on était la Wink Wink Wink Wink
geess
geess
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 10
Votre talent : Musique
Points : 14
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  B. Jeu 14 Oct 2010 - 11:05

Merci pour ce compte-rendu très complet.
C'est bien dommage, oui, que certaines personnes ne comprennent pas qu'un événement est créé pour faire plaisir et varier les loisirs, et non pour faire de la concurrence à qui que ce soit. Je reste toujours étonnée par la fermeture d'esprit dont font preuve les gens. Quant au compteur forain, ça se passe de commentaire.
En tout cas, je suis très contente que la soirée se soit finalement si bien passée.
Qu'en a pensé Azul ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Jeu 14 Oct 2010 - 13:18

Aïe, pour l'oubli, c'est que je voulais vous mettre après (comme vous êtes arrivés après tout le monde tongue ) et puis que... parti dans mes délires rédactionnels, j'ai omis l'un des groupes les plus talentueux de la planète (on se rattrape comme ça ? Razz)

Pour ce qui est des photos, on a rien pour Next exit non plus (mis à part les répétitions) et ça vient des mauvaises photos qu'on a faites.
Perso, j'ai que Cidjy de réussies... le reste c'est flou et on voit rien (satanée numérique).

On attend donc tous avec impatience les prises de vue et les vidéos de Gare Aux Tympans, ce week end normalement (Smile), pour compléter et illustrer un peu mieux notre récit.


Autre nouvelle moins drôle : hier le conseil de la communauté de communes s'est réuni pour décider s'il nous accordait une subvention de 150 euros.
On croyait tous que ce serait une formalité, surtout comment la soirée s'est très bien passée (et qu'il n'y a eu aucun mort ! Razz) et comment tout le monde sait qu'on a des difficultés financières.

Bah figurez-vous qu'ils ont voté à 10 contre 6 pour ne rien verser du tout.
Ouais, j'avoue, que ça aussi ça va se passer de commentaires.


(mais le jour où ils comprendront que faire venir la jeunesse sur le territoire ça passe aussi en aidant des organisations de jeunesse à faire des trucs de jeunes... il n'y aura plus aucun jeune chez eux pour leur dire "on vous l'avait bien dit !")
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Laumie Jeu 14 Oct 2010 - 13:39

Pacô a écrit:Autre nouvelle moins drôle : hier le conseil de la communauté de communes s'est réuni pour décider s'il nous accordait une subvention de 150 euros.
On croyait tous que ce serait une formalité, surtout comment la soirée s'est très bien passée (et qu'il n'y a eu aucun mort ! Razz) et comment tout le monde sait qu'on a des difficultés financières.

Bah figurez-vous qu'ils ont voté à 10 contre 6 pour ne rien verser du tout.
Ouais, j'avoue, que ça aussi ça va se passer de commentaires.


(mais le jour où ils comprendront que faire venir la jeunesse sur le territoire ça passe aussi en aidant des organisations de jeunesse à faire des trucs de jeunes... il n'y aura plus aucun jeune chez eux pour leur dire "on vous l'avait bien dit !")

Mais mais mais ... Mais c'est abusé !!!!!!!!!!! ><
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Nérouje Jeu 14 Oct 2010 - 19:29

Pacô a écrit:Autre nouvelle moins drôle : hier le conseil de la communauté de communes s'est réuni pour décider s'il nous accordait une subvention de 150 euros.
On croyait tous que ce serait une formalité, surtout comment la soirée s'est très bien passée (et qu'il n'y a eu aucun mort ! Razz) et comment tout le monde sait qu'on a des difficultés financières.

Bah figurez-vous qu'ils ont voté à 10 contre 6 pour ne rien verser du tout.
Ouais, j'avoue, que ça aussi ça va se passer de commentaires.
T'as pas un pote qui bosse sur la presse locale ? Parce que m'est d'avis que ce genre de truc, ça mérite un filet, histoire que tout le monde sache bien comment ça s'est passé (les élus n'aiment pas qu'on leur mettent le nez dans leur caca.)
'tain, je vis moi aussi dans un coin de cambrousse mais, au moins, on peut compter sur les collectivités !
Ça me fait penser à un panneau vu dans le Donjon, derrière la vitrine sale d'un troquet abandonné : "Regardez, vous pourrez observer la décrépitude du Donjon", ou un truc dans le style.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Laumie Jeu 14 Oct 2010 - 19:32

Nérouje a raison quand il dit qu'il faudrait que la presse y mette son nez. Mais il me semble qu'ils n'ont déjà pas énormément réagi à l'annonce d'un concert au Donjon.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Jeu 14 Oct 2010 - 21:12

La presse locale est encore plus "vieux jeu" que les élus.
Et puis la population aussi est pour la plupart très heureuse de faire des lotos, des concours de belote et des bals champêtres plutôt que de s'enrichir d'un peu plus de culture.

C'est triste mais c'est comme ça.

Mais oui, il faut faire passer un article dans le journal, au moins pour dire que notre concert s'est SUPER bien passé (et faire regretter ceux qui ne sont pas venus de ne pas être venus).

Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Nérouje Ven 15 Oct 2010 - 5:39

J'espère que tu vas tirer la conclusion de ces évènements :
- Un mouvement associatif ne peut rien faire sans le soutient majoritaire des élus locaux (il me semble te l'avoir déjà dit.)
Je pense que c'est hyper-important que tu comprennes ceci. Tu as des attaches au Donjon ? Ce n'est pas une raison suffisante pour t'obstiner sur ce secteur. Trouver une municipalité qui soutienne majoritairement le projet sera la première des choses à effectuer AVANT de tenter de mener à bien une deuxième édition.
Les élus de ton côté et l'affaire est dans le sac : les journaleux lèchent les bottes des élus (pour avoir droit aux petits fours et aux entrées) et la population vénère les journaleux qui décident pour eux ce qu'ils doivent aimer ou non. C'est ainsi que l'évènementiel fonctionne (je ne t'apprends rien), le reste (qualité de ce que propose l'asso' etc.) n'a RIEN à voir avec le choucroute.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  geess Ven 15 Oct 2010 - 9:29

Pacô a écrit:Aïe, pour l'oubli, c'est que je voulais vous mettre après (comme vous êtes arrivés après tout le monde tongue ) et puis que... parti dans mes délires rédactionnels, j'ai omis l'un des groupes les plus talentueux de la planète (on se rattrape comme ça ? Razz) cyclops cyclops cyclops ils sont ou les violons Wink Wink Wink
Pour ce qui est des photos, on a rien pour Next exit non plus (mis à part les répétitions) et ça vient des mauvaises photos qu'on a faites.
Perso, j'ai que Cidjy de réussies... le reste c'est flou et on voit rien (satanée numérique).

On attend donc tous avec impatience les prises de vue et les vidéos de Gare Aux Tympans, ce week end normalement (Smile), pour compléter et illustrer un peu mieux notre récit.


Autre nouvelle moins drôle : hier le conseil de la communauté de communes s'est réuni pour décider s'il nous accordait une subvention de 150 euros.
On croyait tous que ce serait une formalité, surtout comment la soirée s'est très bien passée (et qu'il n'y a eu aucun mort ! Razz) et comment tout le monde sait qu'on a des difficultés financières.

Bah figurez-vous qu'ils ont voté à 10 contre 6 pour ne rien verser du tout.
Ouais, j'avoue, que ça aussi ça va se passer de commentaires.


(mais le jour où ils comprendront que faire venir la jeunesse sur le territoire ça passe aussi en aidant des organisations de jeunesse à faire des trucs de jeunes... il n'y aura plus aucun jeune chez eux pour leur dire "on vous l'avait bien dit !")
Ils sont pas coooolllsss (les mairies et communes) !!!! Les jeunes n'ont le droit a rien!!! Il n'y a que les personnes agées qui ont le droit a leur concours de biiiilllloooottttte Suspect Suspect


Dernière édition par geess le Ven 22 Oct 2010 - 18:56, édité 2 fois
geess
geess
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 10
Votre talent : Musique
Points : 14
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Nérouje Ven 15 Oct 2010 - 11:02

Barbara a écrit:Qu'en a pensé Azul ?
Je serais curieux de connaître la réponse de PacÔ !

Plésentement, j'ai la mienne puisque j'ai échangé quelques mots : elle s'est sentie bien seule !
"Qu'est-ce que je suis venue foutre ici ? Je m'attendais à quoi, au juste ? Parler des différents problèmes du forum avec Pacô ?" scratch
Or... ce n'est pas ce qui s'est passé, le seigneur des lieux étant totaly charged-déborded by the show et absolutly indisponible. M'est d'avis qu'après ceci, elle s'est trouvée définitivement à cours d'ID.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Ven 15 Oct 2010 - 11:23

Ah non, ce n'est pas ce qu'elle m'a dit.
Au contraire, elle a trouvé les Windsor géniaux et a beaucoup apprécié la soirée.
Et comme elle a dit en partant : "c'est la jeunesse qui faiblit et la vieillesse qui festive" (enfin un truc comme ça) parce que sa fille ne voulait pas rester, puisque trop fatiguée par le trajet.

Et c'est un jeu de malchance qui a fait qu'elle n'a pu arriver que vers 20h, au lieu des 13h prévues initialement. Forcément, il n'était pas du tout prévu de parler PENDANT le concert, ça aurait même été complètement hors de propos et "dangereux" pour l'évènement.

Toutefois, elle a pu parler pas mal avec kirlim. C'est déjà ça Wink.

PS : et non Nérouje, le centre social n'est pas qu'une "attache" que l'on peut remplacer. Je pense que je peux les remercier sincèrement parce qu'il représente à eux-seuls ... bien 70% du projet et du soutien.
Le centre social, c'est un genre de contre-pouvoir de la mairie puisqu'il touche à TOUTE la population en apportant des services à l'ensemble des gens vivant sur le territoire (toilette et soins aux personnes âgées, animations culturelles, accueil de loisirs pour les enfants, aide aux jeunes mères, beaucoup de liens avec les écoles primaires etc.)
Par ailleurs, parmi le nombre conséquent de bénévoles que tu as pu voir, j'en ai beaucoup beaucoup grâce à l'intermédiaire du centre social.

Malgré tous les soucis qu'on a avec certains élus (pas tous fort heureusement, par exemple, celui qui nous a filé un gros coup de main a totalement adhéré à notre projet. Le conseiller général, plus "puissant" que la mairie, nous soutenait à 100% et faisait partie de ceux qui ont voté "POUR" la sub' à la communauté de communes).
Non, ce qui ne va pas, c'est que je pense que beaucoup ont eu deux gros stéréotypes avec ce concert :
  • soit celui des trois tables et quatre chaises accompagnées d'une guitare et d'un accordéon pour faire danser le bal musette
  • soit celui de la "rave-party" (= un qualificatif qu'on a entendu pas mal tiens !) avec des gros drogués qui font une over-dose sur tous les carreaux du carrelage


On pense que maintenant que la première édition a été faite, l'implantation est en partie faite. Tout simplement, c'est ce qu'on appelle en communication : la graine.
Au début, ça marche pas forcément, mais une fois que c'est planté, c'est bon.

Le souci de quitter le donjon et partir dans une autre ville, c'est qu'il faut choisir la ville aussi. Comme certains disent : "tu sais ce que tu perds mais pas ce que tu gagnes."
Maintenant, on est au courant des problèmes de la mairie, qui a peur que tout saute... on pourra s'y prendre plus à l'avance pour gérer la situation (qu'on a du gérer en 4ème de vitesse ici)

Là, si on s'en va et qu'on va dans la ville d'à côté, c'est qu'on recommence depuis le départ au niveau de la communication du projet : personne n'est au courant qu'il existe un RDV musical dans le nouveau territoire, pas plus de soutien potentiel d'élus locaux... et en plus, tu peux froisser les élus d'ici qui t'ont soutenu.
Pas simple !

Autre chose, il faudrait bien choisir sa ville et ne pas se mettre trop proche de Gare Aux Tympans.
=> déjà parce que ça serait vache de notre part de leur faire une petite concurrence après l'aide qu'ils nous ont fournie
=> et parce que c'est nous en pâtirions : la réputation de GAT n'est plus à faire. Nous si... et 3 concerts dont un gros festival par an dans la même ville... les gens vont forcément faire un choix.

Donc je pense qu'il faut songer à rester au donjon mais plutôt s'armer pour lutter contre les freins locaux. Avec une meilleure communication par exemple.
Là, ça passerait par les médias (et les gros médias) en gérant bien le "post-concert". Avec Virgin Radio, on envisage de proposer des groupes qui sont passés chez nous.
Bien entendu, c'est sous réserve de l'accord du groupe Lagardère à Paris et c'est pas du tout sûr que Virgin puisse se permettre de faire ça.
Il y a ensuite "radio coquelicot" qui a été créée par une bande de jeunes comme moi sur le département : ils ont créé leur propre radio qui diffuse tous les artistes locaux, entrecoupés de programmes du terroir.
C'est pas mal du tout.

Bref, il faut qu'on bosse notre image et ne plus nous faire passer pour des ploucs et encore moins pour des deallers Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Darwin Ven 15 Oct 2010 - 11:44

Hello Smile

Il manquait effectivement quelques trucs dans ce compte-rendu. Pour la vidéo, j'ai confié les cassettes mini-DV à quelqu'un qui a le matos pour me le convertir en vidéo exploitable sur le PC, j'essaierai d'en faire un montage le plus complet possible Wink
Pour ce qui est de la région et des gens qui ne se sont pas déplacés, c'est dommage en effet, mais peut-être devons-nous en tirer des conclusions : pourquoi ne sont-ils pas venus, a-t-on fait trop peu de promotion ? Peut-être, déjà on a lancé la promo du concert super tard je pense, le mot n'est pas passé correctement. Pour ce qui est du bal concurrent, oui j'ai fait un petit article sur Facebook pour déplorer ce comportement ridicule de la part de personnes majeures (et normalement plus qu'adultes ( > 35 ans pour la plupart)), histoire que ça ne reste pas sous silence. Ils nous ont un peu aspiré du public mais peut-être pas tant que ça. Si 2ème édition il y a, il est bon de noter les erreurs que nous avons pu faire (et il y en a !), par inexpérience pour la plupart, erreurs que nous pourrons alors facilement contourner Wink

Pour ce qui est d'azul et Nérouje, effectivement ça m'embête un peu que vous ayez fait tout ce chemin pour finalement peu se voir. J'ai quand même pu vous faire un petit coucou à chacun, en espérant que vous avez quand même apprécié cette soirée Smile

Je vous tiens au jus pour la vidéo, pour les photos, on a lancé un appel. Cela fait partie des erreurs, nous n'en avons peu pas faits, pris dans nos missions respectives durant la soirée. J'ai quelques photos floues de Cidjy et un monsieur m'a gentiment fait dont des siennes en repartant, mais il n'avait pris que Windsor. Tous les groupes seront sur la vidéo normalement, mais ça serait super d'avoir au moins 5-6 photos de chaque groupe sur scène Smile
Darwin
Darwin
Dieu évolutif

Masculin Nombre de messages : 1987
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Votre talent : Aucun
Points : 1103
Date d'inscription : 13/08/2007

http://deamonspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Ven 15 Oct 2010 - 11:47

Une première erreur que nous avons fait par exemple, et qu'il faudra réparer pour la seconde édition (s'il y a !) c'est d'inviter tous les organisateurs d'évènements musicaux de la région.
On le savait pas et on ne l'a pas fait.

Et oui, ça le fait pas... mais c'est une erreur de novice et je pense qu'on peut nous pardonner une première fois (ils sont pas méchants les autres organisateurs).
Par contre s'il y a seconde édition, il faudra marquer le coup et bien les inviter à l'avance. Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Nérouje Ven 15 Oct 2010 - 13:56

Pacô a écrit:Malgré tous les soucis qu'on a avec certains élus
Hé bien... ils ont le bras sacrément long.
J'habite aussi un coin de bouseux dans la France profonde mais ce que j'ai constaté chez vous est difficilement imaginable chez moi où les élus sont trop contents d'avoir à faire à des gens qui se bougent le cul gratos. Après, ils peuvent se pavaner en disant : Vous voyez, ma commune bouge ! alors qu'ils se sont tourné les pouces. Rien à organiser, pratiquement rien à payer.

Darwin a écrit:Pour ce qui est d'azul et Nérouje, effectivement ça m'embête un peu que vous ayez fait tout ce chemin pour finalement peu se voir. J'ai quand même pu vous faire un petit coucou à chacun, en espérant que vous avez quand même apprécié cette soirée
No problem, man. Je ne venais pas pour parler des récents soucis du forum, ni des tentatives de Pacô pour créer une équipe littéraire mais pour vous voir en action et j'ai été convaincu de votre bonne volonté et de votre sympathie. Pas besoin de plus. Wink
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Pacô Ven 15 Oct 2010 - 14:12

Nérouje a écrit:
Pacô a écrit:Malgré tous les soucis qu'on a avec certains élus
Hé bien... ils ont le bras sacrément long.
J'habite aussi un coin de bouseux dans la France profonde mais ce que j'ai constaté chez vous est difficilement imaginable chez moi où les élus sont trop contents d'avoir à faire à des gens qui se bougent le cul gratos. Après, ils peuvent se pavaner en disant : Vous voyez, ma commune bouge ! alors qu'ils se sont tourné les pouces. Rien à organiser, pratiquement rien à payer.

Je ne dirais pas "bras longs" mais plutôt... qu'ils ont un caractère qui ne fait pas broncher grand monde.
Encore heureux, on est loin d'être dans un pays de mafieux Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  azul Sam 16 Oct 2010 - 18:24

Puisqu'il le faut...

Nérouje a écrit:
Barbara a écrit:Qu'en a pensé Azul ?
Je serais curieux de connaître la réponse de PacÔ !

Plésentement, j'ai la mienne puisque j'ai échangé quelques mots : elle s'est sentie bien seule !
"Qu'est-ce que je suis venue foutre ici ? Je m'attendais à quoi, au juste ? Parler des différents problèmes du forum avec Pacô ?" scratch
Or... ce n'est pas ce qui s'est passé, le seigneur des lieux étant totaly charged-déborded by the show et absolutly indisponible. M'est d'avis qu'après ceci, elle s'est trouvée définitivement à cours d'ID.
Nérouje, tu ne changeras donc jamais ! J'ai vraiment dit : "Qu'est-ce que je suis venue foutre ici ?" ? En revanche, j'ai bien dit "Je me sens un peu seule." Bon, cela dit, je devais être là en début d'après-midi, mais entre panne et sens de l'orientation déplorable de mon co-pilote, le pari n'a pu être tenu.

Je ne suis pas persuadée que cela aurait changé grand-chose, tu étais bien trop occupé par ton concert pour même seulement penser à autre chose Pacô. De mon côté, je t'avais aussi précisé que la discussion ne serait pas possible le dimanche puisque nous repartions. Dieu merci, notre charmant ami Kirlim m'a accordé quelques instants, tandis que la jeunesse (suivez mon regard en direction de ma fille) s'impatientait parce que fatiguée par la route et par tant d'émotion.

Tiens, je vais ouvrir un parenthèse pour préciser qu'en matière de fatigue, je me suis tapée les trois quarts de la route derrière le volant (dont à peu près trois cents kilomètres de trop). Je vous laisse goûter la conversation, à 130 km/heure sur l'A20, en direction de Paris (alors que nous aurions dû être sur A89 :

— Je te dis que Paris, 300 km, c'est pas normal !
— Mais si, Christelle a dit qu'il fallait suivre Paris !
— Oui, mais Châteauroux 27 km, je dis qu'il y a un blème...

Le tout, un coude sur le volant, la main en direction du nord, et l'autre montrant que nous aurions dû bifurquer vers l'est depuis belle lurette. Je vous passe les détails de la panne, vous n'y croiriez pas ; il y aurait matière à écrire une nouvelle si j'étais fichu de savoir écrire court. En gros : la voiture qui ne redémarre pas au poste d'essence sur une aire d'autoroute, le routier sympa qui dépanne, et le dernier râle de la batterie à 25 km de Montluçon. Madame l'assistance a bien fait son boulot, monsieur le dépanneur aussi, même si on sentait que lui avoir fait sauter son repas n'était pas dans ses projets du jour, un samedi où on aimerait bien quand même que le monde entier vous foute la paix.

Bref ! Parenthèse fermée.

Le concert :

Bien sûr que j'étais venue pour ça en premier lieu. Il y avait peu de monde, certes, mais ce n'était pas le Nevada non plus. De la jeunesse et jusqu'aux papi mamie venus assister à l'animation du coin. Bien sympathique.

– Cidjy : une belle ouverture avec ce groupe. Je n'y connais pas grand-chose en musique, mais j'ai cru déceler une certaine "influence" Indochine qui n'était peut-être dû qu'à mon imagination. L'idée du violon dans le groupe a plu à ma fille. Elle a trouvé que c'était original.

– Patchouli : la chanteuse a une fort jolie voix, on ne peut pas lui enlever ça. Cependant, le rythme était un peu lent après Cidjy

– Windsor : là, ceux qui me connaissent auraient très vite compris que quelque chose se passait. Être assise au fond de la salle et me lever pour venir sur le devant de la scène ne pouvait signifier qu'une chose. J'avoue que j'ai été épatée par le batteur, entre autre (mais beaucoup, en fait). Ce gars-là m'a carrément remplie d'admiration. Franchement, chapeau ! Je m'en souviendrai longtemps.

– Next exit : euh... ben... c'est là que la vieillesse supplante la jeunesse. Si c'est pas triste ! Bien la peine d'avoir 20 ans, comme dirait Vince ! Bref, je n'ai pas entendu le premier son du premier accord de... :-(

C'était un très bon concert, une très bonne première. C'était la réussite du mieux que vous pouviez faire, ne cherchez pas plus loin, les premières sont toujours à parfaire. Prenez ce qui est, et voyez ce que vous pouvez faire à l'avenir.

Mon grand regret aura été de ne pas avoir eu cette fameuse discussion qui s'imposait, oui, c'est vrai, mais il semble que de toute façon pas mal de monde se soit défilé. Je crois qu'une association ne peut pas vivre avec son seul bureau (d'autant plus que celui-ci n'est pas composé). Je crois qu'une association peut faire des projets, mais que ce sont ses membres qui la font vivre.

Bonne continuation à vous tous.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du projet Empty Re: Compte-rendu du projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum