IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Au boulot !

+2
Pilgrim
azul
6 participants

Aller en bas

Au boulot ! Empty Au boulot !

Message  azul Mar 2 Nov 2010 - 21:25

Les commentaires de Au boulot ! de Alexandra LD se feront ici.

Le texte, quant à lui, se trouve ici https://imperialdreamer.1fr1.net/romans-f112/au-boulot-t2982.htm
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Pilgrim Mer 3 Nov 2010 - 13:39

Une première remarque avant tout commentaire plus approfondi !
Il me semble qu'il y a un petit souci général de ponctuation qui nuit un peu à la lecture.
Peut-être que des paragraphes découpés en plusieurs phrases et non en une seule faciliterait cette lecture.
Par ailleurs, j'userais d'un peu moins de parenthèses (tu oublies, à ce propos, d'en refermer une dans l'avant dernier paragraphe). Je comprends que cela contribue au côté "éparpillé" que tu revendiques, à l'impression de fouillis qui va donner, on le sent, son charme à ton texte. Cependant, il faut prendre garde de ne pas "éparpiller" aussi le lecteur, de ne pas le perdre en route.
Ainsi, je pense qu'en revoyant simplement la ponctuation, ton texte gagnera en clarté.

Voilà, pour commencer, un bref avis ! Bien entendu, tu en fais ce que tu veux !
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Pacô Mer 3 Nov 2010 - 14:12

Extrait 1.

une follasse demandeuse d’emploi de surcroît se lance dans la grande aventure,
=> que vient faire ce "de surcroît" ?

cousins et cousins,
=> cousines et cousins plutôt non ?

14 ventes
=> privilégie l'écriture en lettre : quatorze.

et je n’en suis pas peu fière ;
=> typographie : un point et non un point-virgule.

c’est les diplômes et l’expérience qui les intéressent
=> en bon français, ce serait plutôt : "ce sont les diplômes et l'expérience" mais peut-être ne recherches-tu pas le bon français ?

(quoiqu’avec Pamela et une crinière blonde, j’aurai peut être plus mes chances, il faut que je pense à partir de l’autre côté de l’Océan)
=> conjugaison : j'aurais

Appréciation linguistique :

Ma première impression, c'est que pour moi ce texte est un fouillis intégral ! Alors pour ça oui, il reprend bien l'idée générale, le fait que tu sois éparpillée, mais ne crains-tu pas de l'être un peu trop ? Et surtout que le lecteur soit complètement perdu ? (parce que c'est ce que j'ai été durant un petit moment)
Pour reprendre la remarque de Pilgrim, je dirais qu'effectivement, la ponctuation serait déjà un atout fondamental pour la bonne compréhension et pour remettre un peu de logique dans cet imbroglio de phrases et de réflexions diverses.

Et toujours comme Pilgrim, j'ai remarqué que tu avais omis de refermer une parenthèse au second paragraphe :
(est-ce pour cela que je ne travaille pas ? je pense qu’il faudrait chercher la réponse auprès des recruteurs qui m’ont fait passer les entretiens, eux, ils s’en fichent, c’est les diplômes et l’expérience qui les intéressent, j’ai les deux et pourtant….rien, ok, je m’éparpille c’est forcément cela ; à moins que cela ne soit mon côté fofolle qu’ils ressentent mais là, ils feraient plus fort que le mentalist de TF1 (vous savez le blondinet sexy qui devine que vous avez un amant parce que vous tripotez votre bague à l’envers et que vous touchez votre mèche de cheveux en présent dudit amant qui, lui, n’y prête pas attention) parce que deviner cela alors que je viens toujours en entretien habillée de manière décente et avec propos construits et cohérents en tentant de me rappeler de mes cours de PNL (merci mes études) pour décoder ce que pense mon interlocuteur avant qu’il ne se serve lui-même de ce processus pour me décrypter, ce serait vraiment une prouesse digne de remplacer ce bon Simon Baker, qui, pourtant, détient la palme de l’intelligence émotionnelle.
La parenthèse rouge n'est pas refermée, tandis que celles en bleu et vert, parenthèse dans une parenthèse (premier élément de complication !), le sont.

Mais surtout, dans cette citation, ce que je souhaiterais mettre en valeur, c'est la longueur de la phrase.
Reprenons depuis le début du paragraphe :
Ah l’euromillions….j’en parle après, je viens de me rendre compte que je ne me suis toujours pas présentée et vous devinez donc déjà mon problème : je m’éparpille (est-ce pour cela que je ne travaille pas ? je pense qu’il faudrait chercher la réponse auprès des recruteurs qui m’ont fait passer les entretiens, eux, ils s’en fichent, c’est les diplômes et l’expérience qui les intéressent, j’ai les deux et pourtant….rien, ok, je m’éparpille c’est forcément cela ; à moins que cela ne soit mon côté fofolle qu’ils ressentent mais là, ils feraient plus fort que le mentalist de TF1 (vous savez le blondinet sexy qui devine que vous avez un amant parce que vous tripotez votre bague à l’envers et que vous touchez votre mèche de cheveux en présent dudit amant qui, lui, n’y prête pas attention) parce que deviner cela alors que je viens toujours en entretien habillée de manière décente et avec propos construits et cohérents en tentant de me rappeler de mes cours de PNL (merci mes études) pour décoder ce que pense mon interlocuteur avant qu’il ne se serve lui-même de ce processus pour me décrypter, ce serait vraiment une prouesse digne de remplacer ce bon Simon Baker, qui, pourtant, détient la palme de l’intelligence émotionnelle.
Et l'on remarque que ce paragraphe n'est qu'une seule et unique phrase !
Alors je veux bien croire qu'il faut donner un côté éparpillé à l'histoire, mais est-ce pour autant judicieux de faire perdre le souffle à ton lecteur ? ^_^
Je ne le pense pas, personnellement.

C'est surtout que là, ça devient très "prise de tête" et que du coup, l'humour que tu inscris dans ton texte est "étouffé" par la longueur des phrases. Souviens-toi d'un proverbe célèbre : "les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures". C'est un peu pareil pour ce qui est de la rédaction d'un texte comique. Les phrases scindées soulignent l'essence de l'humour, et si tu veux faire rire, reste dans le degré de l'humour et non dans une comique de gags, qui ne fonctionne finalement qu'à la télévision lorsqu'on les voit. Je reprendrais cette notion dans mon analyse du récit.

Enfin, tu as choisi de narrer à la première personne. Très bien. Sauf que moi, lorsque je lis ton texte, j'ai la nette impression que l'auteur ne s'adresse pas à son lecteur, mais bien à elle-même, comme si tu restais prostré "dans ton délire" et que tu ne prenais pas le temps de t'ouvrir aux autres. Peut-être faudrait-il tenter d'aérer cette introduction, de garder l'idée essentielle (celle de vouloir se présenter sans pour autant le faire une seule fois) puis reconstruire à côté tout un schéma qui permet au lecteur de "coller à la situation" non ?

Au final, en ce qui concerne mon propre avis, je n'ai pas été particulièrement satisfait de cette introduction et elle ne me pousse pas particulièrement à l'envie de poursuivre. L'idée motrice est intéressante, mais peut être étouffée par une liberté trop excessive de l'expression... une liberté qui ne correspond finalement qu'à toi et peut être pas assez à ton lecteur.
Il faut surement attendre d'autres avis avant d'entamer toute modification, mais c'est mon avis.

Appréciation du récit :

Alors le récit est aussi déjanté que le style employé. ^_^
Les idées fusent de partout, les réflexions surgissent d'un rien, sans réelle construction logique. C'est ce qu'on appelle habituellement, le comique de situation et le comique de gestes... le souci, c'est que ça fonctionne bien au théâtre, dans un film à la télé... mais peut-être moins dans un livre puisque au final, comme je le disais dans le précédent commentaire, la situation fait rire parce qu'elle est visuelle, soudaine et qu'elle surprend le lecteur... ce qui n'est pas forcément super simple à retranscrire dans un texte.

Ensuite, je vais amener un avis qui ne concerne que moi, donc à prendre avec des pincettes et surtout à ne pas forcément à prendre tout en blanc ou tout en noir. Et ça concerne l'humour utilisé.
Personnellement, je suis persuadé que l'humour doit suivre une certaine logique, faire des rappels et surtout être décalé de la pensée commune. Mais surtout, un bon humour pour moi est un humour fin, qui arrive à point nommé. Or ici, parfois, j'ai l'impression d'être "gavé" par les multiples situations comiques, par les multiples réflexions délirantes... à tel point qu'elles ne me font plus tellement rire et qu'au contraire, elles me lassent.
Alors j'en viens à penser : pourquoi ne pas sélectionner certaines blagues et en évincer d'autres ?

C'est une suggestion tout à fait personnelle et qui peut être ne conviendra pas à l'ensemble des lecteurs.

Mais comme pour toute l'idée de imperialdream, l'auteur est maître de son texte et juge de lui-même ce qui est bon à prendre ou à laisser des avis qu'il reçoit.
La boule de poils n'est qu'un soutien, qu'une parole de bons conseils mais en aucun cas une exécutrice Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  kat Mer 3 Nov 2010 - 20:03

bleu : répétitions
rouge : orthographe - grammaire
violet : suggestions - divers



Voila (voilà)…je suis devant la feuille blanche, les touches du clavier frémissent…de peur ; il y a de quoi : une follasse (virgule) demandeuse d’emploi de surcroît (virgule) se lance dans la grande aventure, (point à la place de la virgule) celle de toute une vie, (point à la place de la virgule) c’est un coup à ne plus pouvoir sortir dans la rue (supprimer la virgule qui ne sert à rien), ça (le ça n’a pas du tout d’interêt), ou alors camouflée derrière d’énormes lunettes de soleil par temps de pluie, un coup à paraître ridicule mais bon, le ridicule ne tue pas aux dernières nouvelles…

Je ne suis pas experte en livres (en livres ou en écriture ? dans le contexte de l’histoire, je dirais plutôt en écriture) mais je pense, qu’en toute logique, je devrais me présenter, histoire de montrer que j’assume tout ce que je vais écrire de A à Z (il n’est pas utile de préciser de A à Z, simplement « j’assume ce que je vais écrire » me parait suffisant) et de toute façon, j’ai la garantie de vendre (je formulerais différemment, déjà je mettrais un point après j’assume ce que j’écris puis : J’ai, de toute les façons, au moins la garantie de vendre un minimum de deux exemplaires) au moins deux livres (sinon, j’en connais deux à qui je n’adresserai plus la parole pendant un certain temps, elles se reconnaîtront)(mouais pas top des paroles entre parenthèse dans un roman :s) ; si l’on rajoute à cela mes parents, frères, sœurs, oncles, tantes, beaux-frères, cousins et cousins, je pourrais même atteindre le chiffre de 14 (quatorze) ventes au moins, et je n’en suis pas peu fière (attention tu mélanges les temps, futur, présent) ; (euh à quoi il sert le point virgule à la fin d'une phrase ?)

Bref, je m’égare, il ne faudra pas hésiter à me reprendre (point) (alors je te reprends parce que j’ai du mal à suivre :s), cela m’arrive souvent, c’est l’histoire de ma vie et certainement aussi pour cela que je suis au chômage car on a beau minimiser le truc (le truc ? un mot plus précis me semblerais mieux surtout que je ne comprends pas de quoi tu parles) avec cette jolie métaphore « demandeuse d’emploi » (là j’ai totalement décroché depuis le début du paragraphe, de quoi parle-tu ?), le résultat est le même : je passe ma journée à changer des couches et attendre désespérément qu’une bonne âme mette en ligne THE (en général pas de mot en majuscule comme ça dans un roman, c’est valable dans un scénar de film) annonce, celle qui fera frémir mon cœur, un peu comme un beau garçon, riche, entier et sincère, vous voyez où je veux en venir (pas du tout :s), j’attends toujours (quoique pour le garçon, je n’ai pas à me plaindre, et encore moins quand il aura gagné à l’euromillions (euro millions), là, ce sera jackpot sur toute la ligne)

Ah (virgule) l’euromillions (euro millions)(espace et pas de point après les points de suspension) .(espace)j’(J’)en parle après (ouh la la, je suis désolée mais vraiment à ça n’a ni queue ni tête, tu passes du coq à l’âne et je ne comprends pas du tout), je viens de me rendre compte que je ne me suis toujours pas présentée et vous devinez donc déjà mon problème : je m’éparpille (est-ce pour cela que je ne travaille pas ? je pense qu’il faudrait chercher la réponse auprès des recruteurs qui m’ont fait passer les entretiens, eux, ils s’en fichent (reformulation : eux s’en moquent), c’est (ce sont) les diplômes et l’expérience qui les intéressent, j’ai (je possède ?) les deux et pourtant… (pas de point après des points de suspension).rien, ok, je m’éparpille c’est forcément cela ; à moins que cela ne soit mon côté fofolle (terme déjà utilisé au début du texte) qu’ils ressentent (perçoivent plutôt) mais là, ils feraient plus fort que le mentalist (soit tu l’écris en français : le mentaliste soit en anglais : the mentalist) de TF1 (vous savez le blondinet sexy qui devine que vous avez un amant parce que vous tripotez votre bague à l’envers et que vous touchez votre mèche de cheveux en présent (présence) dudit amant qui, lui, n’y prête pas attention) parce que deviner cela alors que je viens toujours en entretien habillée (vêtue) de manière décente et avec propos construits et cohérents en tentant de me rappeler de mes cours de PNL (les abréviations c’est bien mais si le lecteur ignore de quoi tu parles, c’est pas glop) (merci mes études) (est-il vraiment indispensable de préciser cela ?) pour décoder ce que pense (pour décoder les pensées de mon interlocuteur ?) mon interlocuteur avant qu’il ne se serve (qu’il ne fasse lui-même usage de ce procédé ?) lui-même de ce processus pour me décrypter (pour me percer à jour ?), ce serait vraiment une prouesse digne de remplacer ce bon Simon Baker (qui ?), qui, pourtant, détient la palme de l’intelligence émotionnelle.

Pour ceux qui ont noté que je ne me suis toujours pas présentée, (pas de virgule ici, tu isoles des mots tout seuls qui, du coup, n’ont plus aucune signification) bravo, vous êtes perspicaces, vous pourriez postuler chez les Experts (tu aimes les séries américaines toi lol) alors, je ne vous fais pas plus attendre…(espace) e(E)nfin, vous saurez cela demain, (point plutôt qu'une virgule) c(C)ela ne change en rien le problème qui reste le même : pas de boulot pour Alexandra, (point plutôt qu'une virgule) q(Q)u’elle s’appelle Simone ou Pamela, il n’y a rien (virgule) nada (quoiqu’avec Pamela et une crinière blonde, j’aurai peut être plus mes chances, il faut que je pense à partir de l’autre côté de l’Océan)(point)

Que dire... Pour être franche, je n'ai absolument rien compris à ce texte. C'est trop décousu.
Alors je vais déjà énumérer ce qui, à mes yeux, cloche :

- problème de ponctuation, Pacô te l'a déjà fait remarqué je crois. Tu l'utilises mal, trop de virgules très mal placées, tu isoles des mots et du coup ils ne servent strictement plus à rien. D'autre part : après des points de suspension, il n'y a pas de point. Les points virgule ne sont pas non plus censés se trouver en bout de phrase. Puis les parenthèses dans le texte, pourquoi les utiliser alors que ce que tu y écris n'a soit pas réellement d'intérêt à être dit, soit pourrait être dit hors parenthèse ? il suffit juste que tu modules tes phrases.

- tes constructions de phrases sont toutes similaires : très longues, sujet, verbe, complément. Mais on peut faire de très beaux textes avec des phrases courtes et aussi procéder à des inversions entre verbe et sujet.

- Quelques répétitions sur des mots qui pourraient trouver facilement des syno.
- problèmes de temps : futur, présent, tout est mélangé.

- en dernier lieu, le texte en lui-même. Donc je ne sais pas exactement si tu as volontairement fait de ce texte quelque chose de décousu pour indiquer que le personnage concerné à un gros souci ou bien si c'est ta façon d'écrire. Dans le second cas, je dirais que tu es trop brouillon, il faut donner une cohérence dans les écrits sinon le lecteur va décrocher dans la seconde et là, pour être honnète, j'ai décroché au bout de la deuxième phrase parce que, justement, ça n'avait ni logique ni consistance.

Bon, cela dit, je pense déjà qu'en mettant un peu d'ordre dans ta ponctuation, puis ensuite en réduisant les phrases (en les fractionnant je veux dire), tu gagneras en clarté et donc les lecteurs pourront comprendre un peu plus le texte.

Vala, au boulot m'dame Smile
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Jeu 4 Nov 2010 - 9:17

alors merci de vos avis mdr, je commence fort, alors que pas une seule personne n'avait émis une critique sur mon texte et que j'ai meme des commandes suite à ce début, m'en voila trois d'un coup et c'est très bien!

pour ce qui est de la ponctuation, là, je suis d'accord! je sais que mes phrases sont trop longues (ca a été corrigé par la suite, là, vous avez le tout début qui est le plus brouillon de tous mes articles), que du coup cela peut nuire.

Par contre pour le reste, c'est mon style, je n'y toucherai pas, je n'ai eu que des compliments dessus, le fait que ca change, que c'est vivant, et tous ceux qui m'ont lu m'ont demandé...la suite mdr

alors, du coup, je me pose des questions : vous êtes des littéraires purs et durs, donc, vous donnez dans un autre style c'est certain, je sais faire auss (cf mon texte pour la naissance de ma fille que je vous ai mis) mais ce n'est pas du tout ce que je veux faire....je ne cherche aucune disctinction, je sais bie nqu'avec ce genre de livre, je ne peux meme pas y prétendre mdr, et ce n'est pas le but...nous sommes dans un marché de l'emploi en crise, pour sortir de la morosité, il faut être dynamique, volontaire et savoir dédramatiser Wink

merci infiniment de vos corrections et avis, je vais tenir compte des points où je pense que vous avez raison, refaire ma ponctuation et couper certaines phrases trop longues mais pour le reste, je n'y touche pas, j'ai trop de personnes qui aiment Wink
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Jeu 4 Nov 2010 - 12:31

je commence fort, alors que pas une seule personne n'avait émis une critique sur mon texte et que j'ai meme des commandes suite à ce début... j'ai trop de personnes qui aiment
Je crois pourtant que tu es tombée au bon endroit Alexandra. Si les gens ont aimé ton roman sans émettre de critiques constructives, à part la longueur des phrases, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas été suffisamment sincères. Malheureusement, c'est assez fréquent, d'où l'intérêt de montrer son texte à des yeux neufs, et surtout à des personnes qui ne te connaissent pas et n'ont donc aucun intérêt à te passer de la pommade, ce qui, reconnais-le, ne peut te faire progresser. (Tu vois qu'une phrase longue bien ponctuée reste lisible, avec des pauses où il le faut, et que les parenthèses ne sont pas à exclure si elles sont bien utilisées.)

Oui, il y a des littéraires ici, mais il y a surtout des gens qui aiment l'écriture par-dessus tout. L'écriture, ce n'est pas qu'un alignement de mots, de phrases ; l'écriture, c'est ce qui te permet de traduire ta pensée (et aussi ce que te raconte sournoisement ton inconscient en te faisant croire que tu innoves par le biais de tes personnages).
L'écriture, c'est un partage fait des multiples devoirs que l'auteur a envers son lecteur. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un partage mais un monologue. Or, beaucoup d'auteur amateur (que nous sommes aussi ici, quoi que tu en penses) ont tendance à se cloisonner dans des refuges sécurisants tels que "c'est mon style, je ne veux pas en changer" ou "c'est ce que j'ai voulu dire et si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous n'avez rien compris" ou encore "tous ont aimé jusqu'à présent, pourquoi pas vous ?".

Quels sont les devoirs de l'auteur envers son lecteur ? Ils sont multiples, mais ils sont avant tout les devoirs que tu as toi-même envers ton écriture. J'entends par-là que si tu veux respecter ton lecteur, ne pas le perdre en route, il faut d'abord prendre soin de la façon dont tu l'abordes. Ça passe, entre autres, par une orthographe, une grammaire, une ponctuation et une typographie les plus soignée possible. Or, tu as des choses à apprendre dans ces domaines, et nous sommes là pour t'aider à le faire et non pour juger le style déjanté que tu as choisi. C'est le tien, il plaît, garde-le.

Alors nous sommes prêts à bosser avec toi dans ce sens. Je te propose de remanier ton texte avec les conseils que l'on t'a donné (du moins ceux qui te semblent le plus approprié) et de remplacer ton texte dans les écrits par le nouveau. Ainsi, tu pourrais avoir quelque chose de "fini", si je puis dire.

Qu'en penses-tu ?

azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Lou Jeu 4 Nov 2010 - 14:24

+1 Azul.

Je voudrais ajouter que ton style convient parfaitement au web et au petit format. Si tu écris un article pour ton blog, c'est très bien. Mais pour un roman, un long roman sur du papier, non ça ne va pas.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Ven 5 Nov 2010 - 11:59

C'est "le journal de Bridget Jones" appliqué au travail que j'écris...avec articles journaliers, spontanéité, ce style est donc logique, je ne reviendrai pas dessus Wink
j'ai intégré les modifications apportées en matière de ponctuation car elles sont judicieuses et je les ai appliquées dans la suite de mes articles, en y prêtant une attention particulière pour une meilleure compréhension.

Merci beaucoup! I love you

Dès que je peux, je lirai vos textes pour vous donner mon avis Smile
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Pacô Ven 5 Nov 2010 - 12:55

Alexandra LD a écrit:
Dès que je peux, je lirai vos textes pour vous donner mon avis Smile
Très bien Smile.

Tiens, aussi, en rapport avec la charte mais surtout pour toi, n'oublie pas de rajouter dans ton texte (de Vos Écrits) cette petite indication fort utile :
Ce texte est protégé par le code de la propriété intellectuelle, et sera attesté par l'équipe administrative imperialdream.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.


©️ Votre Nom et Prénom.

As-tu mis à jour cette nouvelle ponctuation dans ton écrit en ligne ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Ven 5 Nov 2010 - 13:00

euh non mdr, je dois mettre le texte corrigé où? ici?
je ne suis pas encore très à l'aise avec le système de fonctionnement Sad
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Ven 5 Nov 2010 - 13:15

C'est simple.

En haut de ce fil, tu as un lien qui mène à ton écrit. Quand tu y es, tu cliques sur "éditer", tu supprimes la première version que tu avais postée et tu la remplaces par la nouvelle. Ensuite, tu cliques sur "envoyer".
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Dim 7 Nov 2010 - 13:59

c'est fait et j'ai rajouté le petit texte sur la propriété intellectuelle, même si je ne sais pas si c'était là qu'il fallait le mettre...
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Dim 7 Nov 2010 - 14:46

Très bien.

Avant de revoir tout ça, tu crois que tu pourrais prendre un peu de temps pour lire un texte de ton choix et apporter ton avis ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Dim 7 Nov 2010 - 15:36

oui bien sur, c'est normal Smile Very Happy
je vais voir cela Wink
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Lun 8 Nov 2010 - 14:02

Bonjour Alexandra.

Je vois que tu as apporté quelques rectifications salutaires à ton texte. C’est un peu plus clair que lors de ma première lecture.

Je vais te dire une première chose : si tu veux prétendre à l’édition, qu’elle soit à compte d’éditeur ou en autoédition, quelques retouches typographiques s’imposent. Cela n’a peut-être pas d’importance pour toi, mais cela compte aux yeux d’un éditeur qui pourrait faire glisser ton manuscrit directement dans la poubelle en marmonnant « encore un boulot d’amateur ». (Je ne sais pas si tu imagines le travail du correcteur pour remettre tout ça en forme.)

Et même si tu comptes t’autoéditer, tu dois quand même ce respect-là à ton lecteur. Ce respect passe par celui que tu as toi-même pour ton écriture. C’est une base non négligeable qu’il te faut acquérir. Ce n’est pas parce que tu as choisi un style déjanté que la mise en forme de ton texte doit l’être. C’est au contraire là que l’on différencie l’amateur du professionnel.

Je te fais un petit résumé de quelques règles typographiques que tu pourras copier/coller sur une page Word et ranger soigneusement dans un dossier. Cela te permettra de t’y référer pour la suite de ton roman.

On met une espace (féminin en typographie) :

– après les points de suspension (au nombre de trois et non de quatre)
– avant les points d’interrogation et d’exclamation (espace insécable : ctrl+maj+espace)
– avant et après le point virgule, les deux points (espace insécable avant – espace justifiante après)

Les espaces insécables portent bien leur nom. Elles permettent de ne pas rejeter le signe à la phrase suivante en bout de ligne. On fait de même avec le premier mot à l’intérieur du guillemet ouvrant et le dernier mot avant le guillemet fermant.

Pour les parenthèses, puisque tu les utilises beaucoup, tu dois mettre le point à l’intérieur si la citation est complète, et à l’extérieur si elle ne l’est pas :
J’attends toujours (quoique pour le garçon, je n’ai pas à me plaindre, et encore moins quand il aura gagné à l’euro millions, là, ce sera jackpot sur toute la ligne).
(Je n’ai pas trouvé d’exemple dans ton texte pour le point à l’intérieur de la parenthèse.)


Je fais un autre post pour ton texte.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Lun 8 Nov 2010 - 14:14

Mes codes couleurs :

Suggestions
Orthographe, grammaire
Ponctuation, typographie


Voilà… espace je suis devant la feuille blanche, je dirais plutôt la page blanche, ce qui convient mieux à un traitement de texte les touches du clavier frémissent… espace de peur ; il y a de quoi : une follasse, demandeuse d’emploi se lance dans la grande aventure. Soit tu dis « une follasse demandeuse d’emploi se lance », soit « une follasse, demandeuse d’emploi, se lance » Celle de toute une vie. C’est un coup à ne plus pouvoir sortir dans la rue ou alors camouflée derrière d’énormes lunettes de soleil par temps de pluie, un coup à paraître ridicule virgule mais bon, le ridicule ne tue pas aux dernières nouvelles…
Ce qui me chiffonne dans ce passage, c’est que je situe mal ce qu’est « la grande aventure de toute une vie ». En relisant, je me dis que la grande aventure est celle de raconter une recherche d’emploi qui dure depuis un certain temps et non pas de raconter toute une vie. Non ?

Je ne suis pas experte en livres mais je pense, qu’en toute logique, je devrais me présenter tu ne peux pas créer l’incise « qu’en toute logique », à mon avis. Si tu l’enlevais, cela donnerait « je pense, je devrais ». Il vaut mieux écrire « mais je pense, en toute logique, que je devrais », histoire de montrer que j’assume tout ce que je vais écrire et virgule de toute façon, j’ai la garantie de vendre au moins deux livres (sinon, j’en connais à qui je n’adresserai plus la parole pendant un certain temps, elles se reconnaîtront) ; point Si l’on rajoute à cela mes parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousines et cousins, je pourrais pourrai (futur/certitude/concordance des temps) même atteindre le chiffre de quatorze ventes au moins, et je n’en suis pas peu fière.
Là, tu dis à ton éditeur que tu vas lui raconter ta vie, et que tu sais déjà que ça n’intéressera que ta famille. Des manuscrits comme celui-là, il en reçoit tous les jours sur son bureau. Il vaudrait donc mieux qu’il sorte de l’ordinaire.

Bref, je m’égare, il ne faudra pas hésiter à me reprendre, cela m’arrive souvent, point C’est l’histoire de ma vie et certainement aussi pour cela que je suis au chômage virgule car on a beau minimiser le terme avec cette jolie métaphore « demandeuse d’emploi » le « demandeuse » n’est pas si joli que ça, même si c’est toujours mieux que chômeuse , le résultat est le même : je passe ma journée mes journées ? à changer des couches et attendre désespérément qu’une bonne âme mette en ligne THE annonce, point virgule celle qui fera palpiter mon cœur, un peu comme un beau garçon, riche, entier et sincère, vous voyez où je veux en venir, point d’interrogation J’attends toujours (quoique pour le garçon, je n’ai pas à me plaindre, et encore moins quand il aura gagné à l’euro millions Euro Millions, là, ce sera jackpot sur toute la ligne) point

Je viens de me rendre compte que je ne me suis toujours pas présentée et vous devinez donc déjà mon problème : je m’éparpille (est-ce pour cela que je ne travaille pas ?) Je me pose aussi la question^^

Je pense qu’il faudrait chercher la réponse auprès des recruteurs qui m’ont fait passer les entretiens, point Eux, ils s’en moquent, ce sont les diplômes et l’expérience qui les intéressent, je possède les deux et pourtant….seulement trois points et espace rien...

A À (alt+0192) moins que cela ne soit mon côté fofolle qu’ils perçoient perçoivent mais là, ils feraient plus fort que the mentalist The Mentalist (et en italique) de TF1 (vous savez le blondinet sexy qui devine que vous avez un amant parce que vous tripotez votre bague à l’envers et que vous touchez votre mèche de cheveux en présence dudit amant qui, lui, n’y prête pas attention).

Oui, parce que deviner cela alors que je viens toujours en entretien vêtue de manière décente et avec propos construits et cohérents en tentant de me rappeler de (on se rappelle quelque chose et non de quelque chose) mes cours de PNL pour décoder les pensées de mon interlocuteur avant qu’il ne se serve lui-même de ce processus pour me décrypter, ce serait vraiment une prouesse digne de remplacer ce bon Simon Baker, qui, pourtant, détient la palme de l’intelligence émotionnelle.

Pour ceux qui ont noté que je ne me suis toujours pas présentée virgule bravo, vous êtes perspicaces, vous pourriez postuler chez les Experts (en italique) alors, je ne vous fais pas plus attendre...


Enfin, vous saurez cela demain. Cela ne change en rien le problème qui reste le même pléonasme : si ça ne change rien c’est que ça reste la même chose. Ce serait plutôt « cela ne change en rien le problème qui reste le mien » ou « cela ne change en rien l’éternel problème » : pas de boulot pour Alexandra, qu’elle s’appelle Simone ou Pamela, il n’y a rien, nada (quoiqu’avec Pamela et une crinière blonde, j’aurai peut être j’aurais peut-être plus mes chances, point virgule il faut que je pense à partir de l’autre côté de l’Océan océan).

Bon, voilà de quoi faire une V3, si tu es partante. Le problème avec ce genre d’écrits, surtout à la première personne, c’est qu’il est difficile de le faire passer pour de la fiction. Ce pourrait être le journal tout à fait inventé d’une fille quelconque à la recherche d’un emploi, thème d’actualité, je te l’accorde. Mais est-ce de la fiction ? Il me semble que non. C’est là où la difficulté commence.

Après, il y a le style d’écriture, celui que tu as choisi et dont personne ici ne cherche à te détourner. Pour ma part, je veux juste te faire comprendre que l’on peut écrire à la fofolle, tout en soignant le côté foldingue. Ça a l’air paradoxal, mais c’est tout à fait faisable.

Je te laisse rectifier (ce que tu veux rectifier), sachant que tu ne peux pas échapper à l’orthographe et certaines règles de typographie, sous peine de manquer totalement de sérieux dans ton côté déjanté aux yeux de tes lecteurs. Enfin, ceux qui savent lire et ceux qui écrivent eux-mêmes.


Dernière édition par azul le Lun 8 Nov 2010 - 14:16, édité 1 fois
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Lun 8 Nov 2010 - 14:15

Merci beaucoup!!!! ca va m'être super utile, il va falloir que je lise cela à tête reposée, je n'ai pas l'habitude de gérer la ponctuation comme un pro mdr et tes conseils sont très judicieux!!!!

C'est super Smile
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Lun 8 Nov 2010 - 14:18

Dis-donc ! Tu n'as pas mis d'espace avant ta série de points d'exclamation !!!! Very Happy

Tu as posté avant moi. En espérant que tout ça pourra t'aider.

PS : raccourci clavier de Ç = alt 128 Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Lun 8 Nov 2010 - 14:21

merci de tes modifications, je lis le tout et corrige Wink je ne pensais pas que cela serait si compliqué...

Déjà il faut que j'intègre les règles de base de typographie...

Un grand merci en tout cas !!!!! ( espaceeeeeeeeeeeeeeeee avant les points d'exclamation et dans la parenthèse ! mince je sais plus pour la parenthèse ! )
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Lun 8 Nov 2010 - 14:26

quel boulot Azul ! Franchement, merci !

Tes idées et corrections sont très bonnes ! Ce qui me laisse penser que j'ai encore pas mal de boulot à faire ...
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  azul Lun 8 Nov 2010 - 14:32

( espaceeeeeeeeeeeeeeeee avant les points d'exclamation et dans la parenthèse Shocked! mince je sais plus pour la parenthèse ! )

N'essaie pas de m'embrouiller, hein, ça marche pas Evil or Very Mad

Allez : au boulot ! Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Pacô Sam 8 Jan 2011 - 13:17

Et qu'est-ce qu'a donné ce boulot justement ? drunken
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Alexandra LD Sam 8 Jan 2011 - 16:02

coucou Paco,
désolée de pas etre trop passée : entre les enfants malades, l'écriture de mon bouquin et de mon blog, j'ai été assez débordée...
Alors niveau livre, il ne me reste que qq pages à écrire et j'ai déjà 10 de mes contacts facebook qui se sont proposés pour corriger et relire Wink
je me suis fait repérer via mon blog et j'écris désormais la chronique humoristique d'un petit site internet, je suis aux anges, ça va etre un tremplin pour tenter les plus grosses structures Wink
j'ai tenu compte de vos conseils judicieux sans jamais changer mon style Smile
mais je ne bosse tjs pas Sad j'ai eu une belle déconvenue, je l'explique là :

http://ald-travail.over-blog.com/article-pitbull-versus-labrador-63217641.html
Alexandra LD
Alexandra LD
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 24
Votre talent : Écriture
Points : 32
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Pacô Ven 18 Mar 2011 - 22:10

Tiens, ça me fait penser que j'avais un garçon qui tient un site internet journalistique qui cherchait un collaborateur - ou collaboratrice - pour rédiger ses articles.
Où en es-tu par ailleurs pour la rédaction de ce roman ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au boulot ! Empty Re: Au boulot !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum