IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Esquisse de profil d'un écriveur

3 participants

Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Esquisse de profil d'un écriveur

Message  ferdi Ven 17 Déc 2010 - 20:06

Je n'écris que depuis un peu plus d'un an, je me limite à de courts textes.
Je ne désire pas être publié pour le moment, je reverrai cette position quand j'aurai progressé. Néanmoins, je préfère une critique sans indulgence, seul moyen pour que je m'améliore

Mes faiblesses :
-une difficulté à construire une nouvelle, à respecter une cohérence dans le ton, à créer une tension
- l'emploi de la virgule et du point virgule.
- les répétitions.

Je vise un lectorat adulte et ado.

J'aimerais essayer dans l'humour, la satire, mais aussi dans le fantastique, le récit des souvenirs d'enfance. C'est plutôt disparate.

Mes auteurs de référence : Allais, Queneau, Poe, Lovecraft, Jules Renard, Sternberg,
Jean Ray, Murakami, Lehane

Mon intention littéraire : j'écris pour moi, pour progresser, pour établir une certaine communication avec d'autres amateurs.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Re: Esquisse de profil d'un écriveur

Message  Pacô Ven 17 Déc 2010 - 23:53

ferdi a écrit: Je n'écris que depuis un peu plus d'un an, je me limite à de courts textes.
Tiens c'est intéressant ça. Pourquoi ?
Est-ce parce que tu ne te sens peut être pas capable de tenir le récit sur le long terme ? (sans aucune méprise de ma part) Est-ce parce que tu n'aimes pas rester toujours sur les mêmes histoires et que ton imagination bouillonne de nouveaux contextes, de nouvelles situations, de nouveaux personnages ? etc.

Par ailleurs, pourquoi écris-tu ? Pour créer des fictions et te complaire à l'intérieur, ou alors pour vider ton esprit et avoir l'impression de laisser une trace de toi, ou encore pour les faire lire par d'autres et te procurer du plaisir dans leur propre plaisir à te lire ?
En d'autres termes, l'écriture est un plaisir égoïste ou que tu souhaites partager ? Attention, la question peut être encore plus subtile : ce peut être aussi égoïste que de vouloir se faire lire par d'autres. C'est même la première phase dans laquelle se trouvent tous les écrivains en herbe : le besoin de la reconnaissance de son art.
Alors toi, comment te définirais-tu au milieu de tout ça ? Smile

ferdi a écrit:
Je ne désire pas être publié pour le moment, je reverrai cette position quand j'aurai progressé. Néanmoins, je préfère une critique sans indulgence, seul moyen pour que je m'améliore
Nous n'avons que très rarement d'indulgence sur des critères caractérisant l'auteur, mais plutôt une indulgence vis-à-vis du niveau de celui-ci.
C'est-à-dire que nous ne ferons aucune distinction, généralement, si l'auteur a 15 ou 65 ans, mais plus si l'auteur n'arrive pas à écrire en français ou s'il s'exprime dans un français très hugolien. Toutefois, nous faisons grande attention à la susceptibilité de l'auteur : il arrive parfois de souligner de grosses erreurs qui mettent en péril la stabilité du texte et, si l'auteur se braque même si nous avons raison, il est bien souvent préférable d'amener l'auteur à comprendre de lui-même son erreur en allant par paliers.

Mais souvent, la susceptibilité va avec la maturité de l'auteur et cette maturité transpire des textes produits. C'est donc bien à travers les textes et les réponses de son auteur sur le forum que nous pouvons juger du potentiel de "susceptibilité" de celui-ci.
Bref, c'est souvent vis-à-vis des réponses que nous obtenons dans cette rubrique que nous pouvons envisager l'auteur : plus il sait se décrire et se prévoir, plus il est à même de recevoir la critique Wink.

Concernant la publication, tu as raison : rien ne sert de demander l'avis d'un éditeur si toi-même tu n'es pas convaincu de ton travail.

ferdi a écrit:
Mes faiblesses :
-une difficulté à construire une nouvelle, à respecter une cohérence dans le ton, à créer une tension
- l'emploi de la virgule et du point virgule.
- les répétitions.
Qu'est-ce que tu appelles faiblesse au niveau de la virgule et le point virgule ? Pourtant, il faut employer le point-virgule que lorsque tu sens que la pause est longue et qu'elle sépare vraiment la phrase. En fait, il faut mettre le point virgule quand tu sens que tu pourrais presque mettre un point.

Les répétitions, nous avons des radars spécifiques.

Et pour créer une tension, il faut généralement aussi créer de bonnes psychologies au niveau des protagonistes. Est-ce que tu te sens à l'aise ici ? Sinon c'est par là qu'il faut commencer Wink.

ferdi a écrit:
Je vise un lectorat adulte et ado.
Plutôt ado et adulte ? Je sais c'est du chipotage mais il vaut mieux avoir une progression ado=>adulte que adulte=>ado.
Par contre, j'avoue que c'est difficile de satisfaire les deux catégories car les attentes et les "fantasmes littéraires" ne sont pas les mêmes. Comme dans la vie courante d'ailleurs !
On pourrait parler de "jeunes adultes" ?

Très bien pour les auteurs de références. L'important c'est de s'imprégner de leur univers et de ne pas aller dans le thème à l'aveuglette en croyant ré-inventer le genre Wink.

ferdi a écrit:
Mon intention littéraire : j'écris pour moi, pour progresser, pour établir une certaine communication avec d'autres amateurs.
Et dans quel but tu souhaites établir une certaine communication avec les autres amateurs ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Re: Esquisse de profil d'un écriveur

Message  MrSonge Sam 18 Déc 2010 - 11:06

Moi j'ai une seule question, fondamentale, bien sûr...
Le Murakami dont tu parles, c'est Haruki Murakami de Kafka sur le rivage ou Ryū Murakami, des Bébés de la consigne automatique ? ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Murakami

Message  ferdi Sam 18 Déc 2010 - 14:28

Il s'agit de Haruki Murakami dont j'ai lu deux romans et deux recueils de nouvelles :"L'éléphant s'évapore"et "Saules
aveugles, femme endormies aveugles" Pour moi, ces nouvelles sont souvent très dépaysantes, pour cette raison, je ne me. lasse pas de les relire.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Re: Esquisse de profil d'un écriveur

Message  Pacô Sam 18 Déc 2010 - 14:36

Buh et mon long message il était pas intéressant ? T_T
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Désolé

Message  ferdi Sam 18 Déc 2010 - 17:25

Désolé, Pacô, la question de MrSonge m'a harponné et m'a fait manquer à la courtoisie.
Cela révèle une de mes faiblesses : la distraction.

J'écris des textes courts parce que je ne me sens pas capable de construire un roman. J'aime aussi voir assez vite le résultat.

J'écris déjà pour moi, pour mieux maîtriser ce moyen d'expression, pour "créer", pour réaliser un rêve d'adolescent mis sous le boisseau pendant ma vie professionnelle.
J'écris aussi pour tenter de mieux voir ce qu'il y a en moi , pour retrouver des pans de mon passé ; j'ai découvert que l'écriture est un bon outil de remémoration.
Mais j'écris aussi pour être lu, avoir des retours.

Pour les critiques et ma susceptibilité, il n'y a pas de problème : les années m'ont permis d'avoir une certaine lucidité et de ne pas me faire trop d'illusions sur moi-même. Cela ne m'empêchera pas de défendre mon point de vue.

J'ai une tendance à mettre trop de virgules et de points-virgules.

Est-ce que je me sens à l'aise ici ? Oui, tout à fait. Le mélange d'exigence et d'humour me plaît beaucoup. Il me faudra maîtriser les aspects techniques, mais j'y arriverai.

Mes textes visent les adultes et les jeunes adultes.

Pourquoi je veux établir une certaine communication avec d'autres amateurs ?
J'habite dans un petit village rural et j'éprouve le besoin de tisser des liens avec l'extérieur. D'autre part, je pense que vouloir écrire, c'est vouloir échanger.


ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Esquisse de profil d'un écriveur Empty Re: Esquisse de profil d'un écriveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum