IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aimez-vous la Saint Valentin ?

+3
Sil'verSon
Laumie
Pacô
7 participants

Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Pacô Jeu 17 Fév 2011 - 10:34

Alors que trois jours sont passés déjà, la Saint Valentin reste le moment des amoureux.
Ceci dit, aimez-vous la Saint Valentin ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Laumie Jeu 17 Fév 2011 - 12:13

Non. J'ai toujours dit qu'il n'y a pas besoin d'une occasion spéciale pour dire à l'autre qu'on l'aime et pour lui faire une p'tite surprise.

Et puis ces derniers temps, c'est devenu une véritable débauche de cœurs, de rose, de pubs débiles et gagatisantes au possible dans les magasins afin de forcer à la consommation. Rien de transcendant quoi.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Sil'verSon Dim 20 Fév 2011 - 10:48

Oui mais du coup , quand on offre une surpise alors que ce n'est pas la Saint-Valentin, ça sent le pardon d'un quelqonque adultère ... (ce qui n'est pas vrai en plus ^^)
Rhaaaaaa
Sil'verSon
Sil'verSon
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : FR
Votre talent : Aucun
Points : 149
Date d'inscription : 30/07/2009

http://blogrepauly.net

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Manon Dim 20 Fév 2011 - 11:31

Silverson, tu fais peur O_O
J'offre plus rien à mon copain alors ? Surprised

Nous on aime bien s'offrir des cadeaux atypiques. Genre Rayman sur PS1 ou un distributeur de Pez Gary (oui oui, l'escargot de Bob l'Eponge). Ah et on s'est offert une bonne viande ! Very Happy (on en mange pas souvent avec ma mère)
Après, je rejoins Laumie, ça rend gaga leurs pubs X_X
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Pacô Dim 20 Fév 2011 - 13:23

Certes, mais du coup on peut découler sur : quel est l'intérêt de ces journées symboliques ?
Comme la journée de la femme ? La journée des droits de l'Homme ?
Devrait-on les supprimer ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  MrSonge Dim 20 Fév 2011 - 16:06

OUI !
La journée de la femme, des droits de l'homme, des homosexuels, des retraités, du Stop Sida, de la solidarité, des prérogatives légales du haricot vert, toutes ces âneries n'auraient jamais du voir le jour et ne sont que des symptômes de la disparition de tout ce qu'elles prétendent représenter.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Pacô Lun 21 Fév 2011 - 10:53

Mais ne sont-elles pas aussi là pour rappeler des notions qu'on risquerait d'oublier ?
En ce cas... qu'est-ce que la fonction du symbole - puisque ces journées ne sont que des symboles finalement ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Laumie Lun 21 Fév 2011 - 13:40

Bon après, faut pas mélanger non plus. Y'a certaines journées genre "les droits de l'homme" ou du secours populaire (ou quelque chose comme ça), qui sont utiles puisqu'elles font se souvenir qu'il existe encore des pays au 21° siècle où la liberté d'expression n'existe pas, qu'y a encore de la misère dans les pays modernes comme la France, etc etc ...

Après, y'a d'autres journées qui n'ont pas lieu d'être. Et la St Valentin en fait partie.

(Sil'verSon => T'as une bonne vision des choses toi xD Je plains ta copine Razz)
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  MrSonge Lun 21 Fév 2011 - 17:02

Mais ne sont-elles pas aussi là pour rappeler des notions qu'on risquerait d'oublier ?
En ce cas... qu'est-ce que la fonction du symbole - puisque ces journées ne sont que des symboles finalement ?
Pas d'accord.
C'est une vision du monde qui prend l'aune du con pour régler ledit monde.

Est-ce qu'un être de raison est capable d'oublier les droits de l'homme ?
Est-ce qu'un être de raison est capable d'oublier... la femme ?
Dans toute autre culture que la notre, de telles questions feraient hurler de rire n'importe qui. Allez demander aux intellectuels des siècles passés s'ils leur faut une journée pour penser au droit de l'homme ou à la femme. Je suis sûr que Stendhal, Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Proust, Beaumarchais, Diderot hurleraient de rire à cette idée. « Une journée des droits de l'homme ? » s'écrierait Voltaire « Mais ce serait le signe de la mort des droits de l'homme ! » Et tous les autres approuveraient. Et j'approuve. Quand on a besoin de "journée" ceci ou cela, c'est que ceci ou cela se porte très très mal, ou a tout simplement disparu. Heureusement, la femme n'a pas encore succombé à sa journée. Les droits de l'homme, c'est une autre histoire...

Merci bien. Les journaux, la TV, les "intellectuels", internet, mon voisin, tout le monde et tout passe son temps à me rappeler que de gens meurent de faim ou se font lapider. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais ça suffit, pas besoin d'en plus se prendre des journées stupides dans la figure. Sauf pour les cons, encore une fois. Je ne nie pas qu'il y en a des milliers, mais ce n'est pas une raison pour faire chier tous les autres avec ce qu'ils savent pertinemment.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Valentin Sam 26 Fév 2011 - 10:59

Je suis passé rapidement donc je vais peut être paraphraser quelqu'un mais je tenais à dire. Tout ceci nous vient de notre chère société de consommation. En effet quel meilleur moyen de vendre un produit que de se débrouiller pour que le pig..client se sente coupable s'il ne l'achète pas?

Encore les fêtes de seconde zone (st-valentin, fête des pères et des grands mères) on peut encore esquiver...mais quels parents oseraient ne pas couvrir leurs enfants de cadeaux à noël. Ils passeraient à coup sur pour les pires salauds tellement l'idée est bien ancrée dans nos têtes.

Quoique Noël c'est un peu à part, on part d'une fête religieuse pour en faire un business. C'est encore plus fourbe.

Pour ce qui est de la St-Valentin à proprement parler, je ne supporte pas cette fête... j'ai besoin de développer? Laughing
Valentin
Valentin
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : De l'autre côté de l'écran
Votre talent : Écriture
Points : 56
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Elemsis B. Lotguth Sam 26 Fév 2011 - 12:26

Pour ma part, je n'aime pas le côté commercial, publicitaire voire débile de la Saint-Valentin.
Pourtant, je ne pense vraiment pas que cette fête soit à supprimer.
Toutes les effervescences marketing qu'il y a autour, oubliez-les, n'y prenez pas cas. Pour quelqu'un comme moi qui reste particulièrement insensible aux publicités, je puis vous dire que je ne me suis rendu compte que la Saint-Valentin approchait qu'à partir de la veille.

Mais ce que je vois de beau dans cette fête, c'est le symbole qu'il marque dans l'esprit des gens.
Bien sûr qu'on peut offrir un cadeau ou de fleurs un autre jour de l'année. Bien sûr qu'un dîner en amoureux ça peut se faire n'importe quand.
Mais reste le symbole. C'est toujours plus beau d'amener celle/celui qu'on aime dîner aux chandelles, observer le ciel étoilé et montrer une fois de plus son amour, quand sa tombe se jour là.
Car ce jour là offre une dimension magique dans le cœur de qui veut bien la prendre.

Je ne veux pas forcer les gens à la saisir, mais il ne faudrait pas oublier ceux qui la ressentent, et donc parler de supprimer cette fête est assez irrespectueux envers eux.

(oui, le fait que ce soit un célibataire endurci qui dise ça, c'est p'têt pas top niveau crédibilité, mais c'est ce que je pense ^^).
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  MrSonge Sam 26 Fév 2011 - 12:30

C'est toujours plus beau d'amener celle/celui qu'on aime dîner aux chandelles, observer le ciel étoilé et montrer une fois de plus son amour, quand sa tombe se jour là.
... Si la St-Valentin tombait le 14 août, je ne dirais pas non, mais bon aller observer les étoiles un 14 février quand il fait moche dans toute l'Europe, c'est un peu risible, non ? Razz
Eh puis, pour moi, un symbole, ça doit avoir une histoire, or la St-Valentin c'est une fête moderne, sans passé, sans enracinement culturel et social, donc ça ne vaut pas tripette, au niveau symbolique.
Et personnellement j'avoue que pour le côté «magique», même si ce terme me fait toujours sourire, je trouve que l'anniversaire de la personne, Noël, et d'autres fêtes ont quand même une charge émotionnelle beaucoup plus grande que ce 14 février stupide, quand on ne peut pas faire trois mètres en rue sans tomber sur un gros cœur rose moche, qu'il y a des "menus spécial amoureux" dans tous les restaurants, etc... Pour le côté magique, moi je trouve plutôt que la St-Valentin, comme tue l'amour, y a pas mieux, quoi. Sauf à la fêter tranquillement chez soi avec un petit cadeau, là, à la limite, pourquoi pas, si ça amuse les gens. Mais sortir le 14 février, c'est du suicide sentimental. Sauf à habiter la Laponie, mais là, tu sors pas. Laughing


Dernière édition par MrSonge le Sam 26 Fév 2011 - 12:35, édité 2 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Elemsis B. Lotguth Sam 26 Fév 2011 - 12:32


... Si la St-Valentin tombait le 14 août, je ne dirais pas non, mais bon aller observer les étoiles un 14 février quand il fait moche dans toute l'Europe, c'est un peu risible, non ?
Casse pas toute mon expression! x)
Ouais c'était une image en parlant "d'observer les étoiles", mais tu saisis le sens de ma pensée quand même. ^^
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  MrSonge Sam 26 Fév 2011 - 12:34

Arf, je viens juste de préciser la mienne. On s'est croisés ! xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Manon Sam 26 Fév 2011 - 12:58

Les Lupercales, MrSonge! Même si elles tombaient plusieurs jours d'affilés, pas que le 14 !
Et c'était plus une histoire de fertilité que d'amour, mais quand même.

Rho.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Pacô Sam 26 Fév 2011 - 13:39

A l'origine, la Saint-Valentin c'était surtout une histoire d'accouplement des canaris - un truc dans cette idée là.
J'ai souri mardi, parce qu'un groupe d'étudiants a proposé ce sujet pour leur oral. Du coup, j'ai appris quelques petits trucs.

La Saint-Valentin a deux origines possibles :

  • celle des oiseaux qui s'accouplent et qui éclairaient les paysans quant à leur propre période d'accouplement pour leurs propres volailles
  • du dogme catholique par deux prêtres :
    => Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
    => Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia
    (merci Wikipédia, parce que j'avais un trou de mémoire)
Donc la Saint-Valentin aurait bien une origine catholique datant du haut Moyen-Âge ; même si l'on précise dans l'article que, auparavant, la saint valentin avait plus une connotation sexuelle qu'aujourd'hui Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Manon Sam 26 Fév 2011 - 13:45

Le côté chrétien, c'est pour enterrer le côté païen :p
http://www.saintvalentin.org/index-admin.php?page=12 J'ai trouvé ça, qui est pas super complet, mais qui retrace bien.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  MrSonge Sam 26 Fév 2011 - 13:49

Oui, oui, mais bon, entre les Lupercales et la St-Valentin actuelle, avoue qu'il n'y a pas grand rapport. C'est Gélase Ier qui a interdit cette fête au Vème siècle et qui a décrété le pauvre St-Valentin comme patron des amoureux, mais c'était juste histoire de remplacer les lupercales par un truc chrétien. xD

Alors ne venez pas me dire qu'il y a symbole, hein, parce que j'avoue que le rapport entre fête des amoureux et martyre des chrétiens, pour moi, même symboliquement, c'est très très vague.^^ À la limite, soyons fou, un vague rapport avec les jeux de cache-cache des Lupercales, mais à c'était époque, c'était la fête des célibataires, et non pas des amoureux, ce qui change tout et rends la chose intéressante, comme toujours quand on passe de notre modernité à des périodes historiques plus complexes.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Manon Sam 26 Fév 2011 - 14:12

Bah c'est toujours plus romantique un diner aux chandelles que de se faire fouetter par un mec couvert de sang Razz

Quoique, ça peut être fun.

Sinon, oui, aucun rapport si ce n'est la date et le côté fertilité/amour (et regarde, la loterie pour former les couples Razz)
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  MrSonge Sam 26 Fév 2011 - 14:19

Ouais, justement, c'est pour cela que je dis qu'entre le martyr de St-Valentin et les dîners aux chandelles, faut chercher un moment avant de trouver un symbole historique commun. Razz

Oui, mais le côté "amour" des Lupercales étaient quand même plus logique que le notre. Il ne s'agissait pas de dire à son conjoint / sa conjointe qu'on l'aime, mais d'en trouver un ou une, ce qui est quand même plus utile et intelligent, dans l'absolu ! ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous la Saint Valentin ? Empty Re: Aimez-vous la Saint Valentin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum