IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Interrogation Lg2b

5 participants

Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Interrogation Lg2b

Message  lg2b Dim 20 Fév 2011 - 11:46

Chers collègues,

je reste à votre entière disposition pour plus de questions. Qui sait, je suis peut-être intéressant Razz !

- Est-ce votre Premier roman ? J'écris depuis l'âge de huit ans. Mon premier vrai roman, je l'ai écris à l'âge de 12 ans. J'en suis a mon quatrième aujourd'hui.

- Souhaitez-vous être publié ? Evidemment. Trouvez une reconnaissance par rapport au travail fourni est une consécration pour l'auteur. J'aimerai surtout l'être avant mes dix huit ans, histoire de sortir un peu du lot. Pas beaucoup d'auteur sont publiés avant leur majorité.

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? Je pense avoir deux gros points noirs: accords participe passé avec l'auxiliaire avoir, et les fautes de syntaxe. L'orthographe aussi, mais bon, ce n'est pas le plus gros des problèmes.

- Résumé du roman & thèmes abordés ? Je complèterai cette question une fois mes textes publiés.

- Quel lectorat visez-vous ? Je pense que mes textes peuvent être compris dès l'adolescence. La, par exemple, j'écris un livre sur l'analyse de la société et de la vie d'aujourd'hui (ce qui sort de ma spécialité qui est le thriller). J'imagine que mon style d'écriture peut-être compris par beaucoup de monde.

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? En général, je suis dans le thriller/espionnage/romantique. J'ai décidé de me lancer dans l'analyse de la société en utilisant un personnage fictif, qui est un peu le représentant de mes points de vue. Mes auteurs références? Vous allez trouvez ça bizarre, mais je n'en ai pas tellement. Pour être franc, je ne lis pas beaucoup. Ce qui est étrange, c'est que j'ai un esprit très littéraire (pas du tout scientifique par contre ^^). J'ai de grandes facilités à écrire.

- Quelle est votre intention littéraire ? Mon grand objectif, mon plus grand rêve, est d'être un écrivain connu. Je souhaite écrire pour faire rêver, faire sortir les gens de leurs problèmes, et leur permettre de s'évader quelques instants dans mes pages. Me faire publier, être lu par des milliers de lecteurs, ce serait l'accomplissement de tout ce travail que je fournis pour réussir. J'en suis encore loin, mais je ne perds pas espoir. Il ne faut jamais baisser les bras.
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Pacô Dim 20 Fév 2011 - 13:48

Tout auteur est intéressant dans sa démarche. Cette rubrique a surtout pour vocation de considérer "proprement" l'auteur, sans le faire à partir d'un extrait de ses écrits, mais plutôt à travers sa globalité. Le but, c'est de connaître ses intentions, comprendre au mieux ses attentes et donc adapter une critique qui prendra en compte ce que tu viens de nous dire ici.

Par exemple, si tu écris simplement pour le plaisir sans pour autant vouloir être édité, on peut mettre au placard tous les conseils qui valorisent un manuscrit auprès d'un éditeur Wink.

lg2b a écrit:
- Est-ce votre Premier roman ? J'écris depuis l'âge de huit ans. Mon premier vrai roman, je l'ai écris à l'âge de 12 ans. J'en suis a mon quatrième aujourd'hui.
Et tu les as tous terminés ?

lg2b a écrit:
- Souhaitez-vous être publié ? Evidemment. Trouvez une reconnaissance par rapport au travail fourni est une consécration pour l'auteur. J'aimerai surtout l'être avant mes dix huit ans, histoire de sortir un peu du lot. Pas beaucoup d'auteur sont publiés avant leur majorité.
C'est peut-être qu'il y a une raison à cela Rolling Eyes.
Et pour ma part, les seuls auteurs qui sont publiés avant leur majorité sont... soit des écrits nuls parce que leurs auteurs ont cru à la consécration (je me compte dedans tongue) soit des auteurs nuls parce qu'ils ont été pistonnés (je pense à Paolini).

La littérature requiert une certaine maturité : en premier parce qu'à 12 ans, tu ne peux envisager toute la richesse de la langue et ensuite parce que même à 18 ou 20 ans, tu découvres des particularités de celles-ci où il te faut un certain temps pour les assimiler.
La littérature et le fait de bien écrire ne se limitent pas à savoir écrire sans faute et avec une bonne grammaire. Je dirais même que ceci est secondaire.
Il ne s'agit pas non plus de trouver LA bonne idée ; car toute idée est inspirée d'autres idées.

Non, le talent de l'écrivain, c'est lorsqu'il réussit à combiner des mots qui donnent l'impression qu'ils ne forment pas une phrase, mais un long fleuve de sons. Et ce sont ces son qui constituent une narration ; où chaque son est à sa place, indissociable d'un autre et approximant la perfection. En définitive, la littérature, c'est l'expression la plus noble de notre langue, celle où il n'y a pas d'accrocs et celle qui crée tout un univers par sa propre essence.
Ce travail, pour être abouti, peut prendre plusieurs décennies Wink.

Et, par curiosité, quels éditeurs chercherais-tu à intéresser ? Tu as déjà une idée sur les maisons d'édition ?

lg2b a écrit:
- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? Je pense avoir deux gros points noirs: accords participe passé avec l'auxiliaire avoir, et les fautes de syntaxe. L'orthographe aussi, mais bon, ce n'est pas le plus gros des problèmes.
Là encore - dis-moi si je me trompe - j'ai l'impression que tu définis et limites l'écriture à une simple application de règles académiques.
Si, bien entendu, ces règles sont essentielles pour garantir une certaine qualité, elles ne constituent néanmoins que la structure du récit, mais pas vraiment son essence. Et qu'est-ce que le lecteur apprécie dans un livre : sa structure ou son essence, à ton avis ?

Alors selon toi tu aurais des problèmes dans la structure des phrases, d'un point de vue conjugaison et syntaxique.
Mais qu'en est-il pour l'harmonie des mots que tu écris ? pour la fluidité du récit ? pour l'abus de certains termes ? pour l'abus de certaines formes ?

Et, autre aspect, qu'en est-il du "fond", de la trame de ton histoire ? Acceptes-tu les critiques sur la cohérence du récit ? Sur le développement de tes situations ? Sur la pertinence de tes actions et de tes descriptions ?

lg2b a écrit:
- Résumé du roman & thèmes abordés ? Je complèterai cette question une fois mes textes publiés.
Mais tu n'as pas une vague idée ?

lg2b a écrit:
- Quel lectorat visez-vous ? Je pense que mes textes peuvent être compris dès l'adolescence. La, par exemple, j'écris un livre sur l'analyse de la société et de la vie d'aujourd'hui (ce qui sort de ma spécialité qui est le thriller). J'imagine que mon style d'écriture peut-être compris par beaucoup de monde.
Je vais être tatillon mais... pour moi, un style ne se comprend pas. Il est subi, apprécié et touche à la sensibilité du lecteur. Mais un style ne peut pas être compris - ce qui sous-entendrais qu'il pourrait être réutilisable - parce qu'il est inhérent à l'auteur.

Donc tu vises un grand public ?

lg2b a écrit:
- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ? En général, je suis dans le thriller/espionnage/romantique.
Romantique... de Roméo et Juliette ou de Victor Hugo ? Razz
Je suppose que c'est celui de Roméo et Juliette... alors utilise plus le terme de "roman d'amour" pour qualifier les récits de sentiments.

lg2b a écrit:
J'ai décidé de me lancer dans l'analyse de la société en utilisant un personnage fictif, qui est un peu le représentant de mes points de vue. Mes auteurs références? Vous allez trouvez ça bizarre, mais je n'en ai pas tellement. Pour être franc, je ne lis pas beaucoup. Ce qui est étrange, c'est que j'ai un esprit très littéraire (pas du tout scientifique par contre ^^). J'ai de grandes facilités à écrire.
Tu n'es pas le seul à ne pas lire.
Je ne sais plus quel grand poète - Rimbaud peut-être ? - n'avait jamais rien lu de sa vie, ou quel grand auteur n'avait jamais ouvert un seul livre.
Ceci dit, ils étaient des génies - comme certains savent réparer un ordinateur sans prendre aucun cours informatique ou ouvrir un manuel - et ça reste très rare.
Sinon, la lecture reste néanmoins le combustible de l'écriture.

lg2b a écrit:
- Quelle est votre intention littéraire ? Mon grand objectif, mon plus grand rêve, est d'être un écrivain connu. Je souhaite écrire pour faire rêver, faire sortir les gens de leurs problèmes, et leur permettre de s'évader quelques instants dans mes pages. Me faire publier, être lu par des milliers de lecteurs, ce serait l'accomplissement de tout ce travail que je fournis pour réussir. J'en suis encore loin, mais je ne perds pas espoir. Il ne faut jamais baisser les bras.
Ne jamais baisser les bras, ça non Wink.
Par contre, il faut persévérer et se rendre compte que la chose n'est pas aisée. L'écriture exige énormément de rigueur, énormément d'attention etc.

Je te conseille d'ailleurs de lire - si tu ne lis pas dans ta bibliothèque personnelle - les écrits ici présents. Le fait de commenter et de donner son avis sur ce que produisent les autres auteurs, ça enrichit ta propre manière d'écrire car tu découvres d'autres procédés, d'autres aspects de la plume etc. que tu aurais peut être mis plus longtemps à comprendre si tu étais resté seul Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  lg2b Dim 20 Fév 2011 - 15:15

Bonjour Paco.

Premièrement, les trois sont finis, oui.

Secondement, je n'aurais jamais la prétention de dire que mes phrases sont comme des fleuves de sons. Ce que je peux dire, c'est que de toutes les personnes qui ont lu mon livre (et pas seulement maman et papa), ont dit que la trame était intrigante. Bien évidemment, il faut que je revois quelques passages. Normal! Very Happy

Troisièmement, je pense avoir le niveau de maturité requis pour réussir. J'ai confiance en moi, en ce que je fais, en ce que je peux réaliser ou pas. Comme disait Gainsbourg "Je connais mes limites, voila pourquoi j'y vais au delà".

Quatrièmement, je pense que, comme vous dites, les fautes d'orthographes, les fautes de syntaxe etc... ne sont que secondaires dans un livre. Le plus important (et je le savais déjà depuis bien longtemps) est de faire ressortir des émotions des phrases. Ce que je cherche, c'est faire ressentir au lecteur ce que je ressens quand j'écris: l'amour, la joie, la tristesse, la peur...

Cinquièmement, je cherche un éditeur qui propose un contrat gratuit, qui me propose une petite promo (je suis un gamin de 15 ans, inutile de faire tous les salons du monde), et qui sache bien faire son job. Je pense que tout le monde en veut un comme ça. Certains éditeurs demandent 2800 euros pour publier un livre. J'ai envie de dire: LOL!

Sixièmement, un style ça ne se comprend pas, mais ça se partage. Je veux faire découvrir mon style. Si il est bon, tant mieux, si personne ne l'aime, tant pis, j'aurais essayé.

Septièmement, oui, je cherche conquérir un large public... Pour l'instant. L'idée de conquérir une clientèle précise (les adolescents) m'a déjà effleuré l'esprit.

Huitièmement, un homme qui n'accepte pas les critiques est un prétentieux, un orgueilleux et surtout un abrutit. Tant que celles ci restent vraies, j'accepte toutes les critiques. Je VEUX qu'on critique mes textes, qu'on me donne des conseils et des avis. De cette façon, j'avancerai. Et cela est valable pour tous les points Wink!

Neuvièmement, le "roman d'amour" comme vous dites, est combiné avec le thriller et l'espionnage. Je ne fais pas qu'un seul roman d'amour. J'ai un autre esprit que ça. Je n'aime pas les choses trop mielleuses. Il faut qu'il y est de l'action, une histoire qui bouge, qui divertisse, avec une petite touche (l'amour) qui calmerait un rythme effréné.

Enfin, j'ai très vite compris que cela n'est pas chose aisée que de se faire publier à mon âge. Mais alors, si je pars de ce principe, je fais plus rien, j'arrête tout, je n'écris plus. Je REFUSE de faire ça Smile! Si il faut de l'attention, j'en donnerai; si il faut de la rigueur, j'en donnerai. Il faut de la maturité? Il est évident que je vais pas écrire des lignes inutiles, nullement réfléchis. Mes écrits sont préparés en "plan" à l'avance. Je développe ensuite, puis je relis a chaque fois mes chapitres. Je n'aime pas la demi-mesure. Tout est établi à l'avance. J'effectue mes propres recherches sur Internet, afin que mon livre soit le moins fictif possible. Je vois pas pourquoi Justin Bieber, ce petit chanteur d'une nullité sans nom (excusez moi si il y a des fans) pourrait réussir, et pas les autres. Si un individu croit en son rêve, il doit se donner les moyens de réussir. Si il se donne beaucoup de peine, alors il atteindra son objectif.

En espérant vous avoir répondu Wink! Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir! Smile
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Manon Dim 20 Fév 2011 - 15:32

Enfin, j'ai très vite compris que cela n'est pas chose aisée que de se faire publier à mon âge. Mais alors, si je pars de ce principe, je fais plus rien, j'arrête tout, je n'écris plus.
En fait, je vois carrément pas le rapport x)
Tu écris dans le seul et unique but d'être publié ?
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  lg2b Dim 20 Fév 2011 - 15:40

Náriel Limbaëar a écrit:
Enfin, j'ai très vite compris que cela n'est pas chose aisée que de se faire publier à mon âge. Mais alors, si je pars de ce principe, je fais plus rien, j'arrête tout, je n'écris plus.
En fait, je vois carrément pas le rapport x)
Tu écris dans le seul et unique but d'être publié ?

Je n'écris pas que pour me faire éditer. Je le fais parce que j'aime ça. Sinon,je le ferais pas. Mais être éditer est un peu un rêve, oui.

Paco a dit qu'il n'était pas simple de le faire à mon âge. Je veux juste dire que même si ce n'est pas simple, je veux essayer, et que je suis sûr que si je me donne à fond, je peux réussir.

Et puis écrire juste pour moi-même, je ne vois pas l'intérêt. Je souhaite surtout faire évader les gens d'un quotidien qui n'est peut-être pas toujours évident.
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Manon Dim 20 Fév 2011 - 16:39

Tu le dis toi-même, tu écris parce que tu aimes ça, donc l'intérêt d'écrire pour soi-même réside là-dedans : dans le plaisir ^^

Après, pourquoi vouloir te faire éditer à tout prix dès maintenant ?

je soulignai surtout le fait que, si on reformule ta phrase, tu disais : si je peux pas me faire publier, je vois pas l'intérêt d'écrire. Pire : Si je peux pas me faire publier à mon âge, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ^^
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  lg2b Dim 20 Fév 2011 - 16:42

Une phrase mal dites est vite arrivée. Je ne suis pas parfait! Smile

Pourquoi me faire éditer à tout prix? Bah parce que ce serait assez insolite d'être publié à mon âge. Et parce que je ne voias pas l'intérêt d'écrire si on ne peut pas partager. Je ne suis pas égoïste.

Ah, et cas ou vous penserez que c'est pour l'argent, je vous répondrez que non... Ce n'est surtout pas pour ça. Je trouverais une autre solution si c'était pour ça ><.

Bonne soirée! Smile
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Lou Dim 20 Fév 2011 - 18:28

Je connais quelques bons auteurs qui ont été publiés avant 18 ans, mais surtout dans des revues ou des recueils de nouvelles.

Tu ne lis pas du tout ? Ou tu as quand même quelques auteurs ou roman préférés ?
J'ai vu que ton film préféré était le diable s'habille en Prada. Tu as lu le bouquin ?
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  lg2b Dim 20 Fév 2011 - 18:32

Je lis un peu, oui: Fréderic Beigbeder (99F), Guillaume Musso (Que serais-je sans toi?/Je reviens te chercher), quelques bandes dessinées (j'ai lu presque tous les Tintin), sinon, rien de plus.
Je n'ai jamais lu le livre, mais j'aimerais bien le lire. Si il est comme le film, je devrais le décortiquer en moins de deux! Wink
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Lou Dim 20 Fév 2011 - 18:42

Tu sais, ça me parait un bagage littéraire un peu faible pour viser l'édition. La lecture, la connaissance de l'univers littéraire c'est aussi très très important dans l'écriture. Ça te permet de voir ce qui se fait, de comparer, de te rendre compte de ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Le livre est très bien, et un peu différent (la fin surtout) du film.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Marie D Dim 20 Fév 2011 - 18:44

Je n'ai qu'une chose à dire: j'ai hâte de te lire pour vois ce que donne ta verve dans tes livres. Se vendre c'est bien, et tu te débrouilles pas mal. voyons voir si tes textes sont à la hauteur Wink
En tout cas je ne peux que te souhaiter de réussir avec juste un petit conseil: fais attention à ne pas trop rêver à la publication, quand on tombe de haut ça peut faire mal, et je connais des personnes qui ont carrément cessé d'écrire après avoir lu les critiques des éditeurs.
Croire comme tu le fais n'est absolument pas mal, mais ne perds pas de vue que les éditeurs sont des requins, et que ce n'est pas la mort si tu n'y arrives pas. La maturité c'est aussi ça: ne pas perdre de vue que la chute peut être rude.

A très bientôt Very Happy
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  lg2b Dim 20 Fév 2011 - 18:49

Salut Marie D!

Oh oui, j'ai compris que le monde de l'édition est très complexe. J'ai pris mes précautions pour ne pas tomber de haut. Je sais très bien qu'il y a pas beaucoup de chance que je me fasse publier. Mais tant pis, j'essaye quand même. La chance sourit aux ambitieux! Wink

A très bientôt, et merci! Very Happy
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Pacô Dim 20 Fév 2011 - 21:57

Ce qui serait insolite, ce serait d'être publié à moins de 18 ans avec un écrit de qualité. Smile

Je ne suis pas contre le fait d'être ambitieux ; au contraire, ça pourra te servir plus tard.
Toutefois, la littérature - et l'art dans son entier - n'est pas une chose qui doit être publiée. Travaille plutôt l'œuvre dans son essence, et ne travaille qu'elle. Inutile de réfléchir à l'édition durant la rédaction.

Si tu parviens à rendre quelque chose de comestible, alors tu auras atteint ton objectif et l'édition ne sera qu'une formalité.

Et concernant la maturité, ce n'est pas une question de nature. Tu sembles avoir une nature plus sérieuse, plus ambitieuse (etc.) que la moyenne des adolescents de ton âge, certes, mais cela ne crée pas encore la maturité.
Celui qui est mature, c'est celui qui reconnaît qu'il faut encore laisser le temps faire son ouvrage.

Ce que je te dis là, n'est pas non plus pour te décourager. Et je dirais que j'ai le même but que Marie D : te mettre en garde contre les grands méchants loups.
Mais montre-nous tes productions ; on aura du concret et on pourra te dire si éventuellement il faut que tu mettes un gros coup de collier ou si tu peux déjà prétendre à l'édition Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  lg2b Lun 21 Fév 2011 - 10:02

Salut Pâco.

En fait, ce que je veux vous expliquer, c'est que "j'espère être publié", et non pas "je veux être publié". Seul les lecteurs pourraient dire si j'écris bien ou pas. Je trouve que dire qu'on peut être publié est un peu prétentieux. Non, j'estime que mes écrits ont peu de chances d'être publiés. Mais j'écris, je revois, je m'améliore.

Et croyez moi, je crois que mon ouvrage a encore beaucoup besoin d'être travaillé Wink!

Je posterai le début de mes quelques histoires ce soir. Je dois aller en ville là (cool ma vie :p ).

A bientôt cher Pâco Wink!
lg2b
lg2b
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 25
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interrogation Lg2b Empty Re: Interrogation Lg2b

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum