IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Eclairez ma lanterne [Edilivre]

+12
dinedine16
LE POEMIEN
Vermeille
patricegouleyant
Pilgrim
hermignonne
Lou
Manon
Jurisnotaire
MémoireDuTemps
Pacô
lg2b
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  MémoireDuTemps Sam 8 Juin 2013 - 10:35

Tout à fait, Pilgrim. Hier en cherchant mon "beau contrat" bien entendu jamais renvoyé, j'avais fait une recherche générique sur mon ordinateur sur ce nom et j'ai découvert cela (oui je m'étais renserignée avant d'être certaine que cette offre n'avait aucun intérêt) :
http://marcautret.free.fr/autret/150q-faq/e/edilivre-editeur-independant.php
En clair Edilivre : pas d'escroquerie par rapport à plein d'autres éditeurs à compte d'auteur mais les autoéditeurs Lulu (gratuit et pour être référencé Amazon : coût d'un livre édité) et Thebookedition (gratuit et coût pour être référencé BNF : 3 livres, mais Google affiche gratis des extraits pris au hasard sur Internet et ce service est gratuit), et les droits viennent dès le premier livre vendu et il est plus que probable que les sites de vente de ces deux éditeurs sont bien plus fréquentés que celui d'Edilivre... (j'ai vendu quelques livres sur Lulu sans jamais en parler à qui que ce soit... je suis persuadée qu'en faisant un peu de promotion Facebook ou autre, on doit vendre sans efforts quelques dizaines d'ouvrages)
Et si le livre que vous avez envoyé suscite un coup de cœur affraid on vous arnaque carrément ! Et si votre livre tend vers le best-seller ils le revendent à un vrai éditeur sans vous demander votre avis et touchent une rente à vie.
Autre remarque, la personne qui m'a envoyée le contrat n'avait pas lu mon livre...

Et bien sûr, on trouve d'autres éditeurs "référencés" dans la honte... à parcourir (je mets le lien pour Bénévent sur le fil adéquat !)... par contre cela date un peu je crois.

Edit : je viens de parcourir un peu plus, d'abord le site est toujours actif et il donne de très bon conseils Very Happy !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pilgrim Sam 8 Juin 2013 - 11:59

Pacô a écrit:Il y a pas mal de frais au niveau de la rémunération salariale. Genre "deux jours" de boulot pour le salarié qui fera la conception, la mise en page etc. Wink

Mais la font-ils cette conception et cette mise en page ? Il m'est arrivé d'avoir entre les mains certains de leurs ouvrages et franchement... S'il leur faut 2 jours pour obtenir un tel résultat, ben... scratch On a plutôt l'impression qu'ils se sont contentés de transférer un fichier, de le formater à la louche (selon un format standard, je suppose) et basta... sans prendre la peine de contrôler le résultat...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pacô Jeu 13 Juin 2013 - 17:09

AVIS ADMINISTRATION :

La maison d'édition Edilivre souhaite avoir un droit de réponse qu'elle nous a communiqué par e-mail, à propos de ce sujet.
Le forum est tout à fait ouvert à cette démarche, et j'ai mis tout en oeuvre pour qu'elle puisse vous répondre assez rapidement via son profil "Edilivre".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  hermignonne Ven 14 Juin 2013 - 12:06

je trouve ça plutôt chouette qu'ils puissent répondre, j'ai hâte de lire ça Smile
hermignonne
hermignonne
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Edinburgh
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty quelques informations en infiltré

Message  patricegouleyant Lun 24 Juin 2013 - 1:01

Message supprimé en urgence
patricegouleyant
patricegouleyant
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 1
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pilgrim Sam 29 Juin 2013 - 16:37

Alors, c'est quand qu'il vient nous parler, Monsieur Edilivre ? chizz 
Je l'ai croisé sur un autre forum mais il est reparti très vite sans trop répondre aux questions... Il est vrai que l'accueil qui lui avait été réservé avait été plutôt frais... mais ici, je suis certain qu'on saura très bien se tenir !!!
Pourtant, une petite discussion de fond (en toute courtoisie !) serait bien intéressante... même si on cherche la petite bête... chizz
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pacô Sam 29 Juin 2013 - 17:39

J'serais bien tenté de vous copier/coller la réponse qu'ils m'ont fournie en e-mail.
Mais je trouve plus adéquat que ce soit le profil "EDILIVRE" qui publie de lui-même Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  hermignonne Sam 6 Juil 2013 - 13:52

c'est dommage qu'ils nous postent rien. j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en est ! tu voudrais pas copier coller la réponse des fois ? ^^"
hermignonne
hermignonne
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Edinburgh
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  MémoireDuTemps Sam 6 Juil 2013 - 14:13

Oui c'est vrai ça, je peux reprendre le dossier si tu veux Pacô.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pacô Dim 7 Juil 2013 - 21:12

EDILIVRE a écrit:Merci aux responsables de ce forum de me laisser participer à cette conversation et de m’accorder un droit de réponse. Suite aux différents commentaires sur ce post, nous, l’équipe d’Edilivre, avons souhaité prendre la parole non pas pour faire de la publicité sur Edilivre mais pour rétablir certaines vérités par rapport à nos offres et nos services. Je me permets donc de vous présenter le modèle d'Edilivre et notre positionnement. Edilivre ne correspond ni à de l’édition traditionnelle, ni à de l’auto-édition.

- Ce qui nous différencie de l’auto-édition :
Nous ne correspondons pas à de l’auto-édition car notre promesse principale est de vous éditer et distribuer gratuitement au format papier et numérique (hors services optionnels payants). Un auteur peut donc nous soumettre son manuscrit et se faire éditer sans avoir à payer quoi que ce soit. De plus, tout comme les éditeurs traditionnels et contrairement à l’auto-édition, nous disposons d’un comité de lecture, qui accepte ou refuse les ouvrages en fonction de leur qualité, et d’un service de communication, qui se charge des relations avec les médias et de gérer la présence de nos auteurs à travers plus de 50 salons et événements littéraires nationaux ou régionaux par an. Nous avons également un service éditorial entièrement dédié à la relation avec nos auteurs afin de répondre à leurs questions. Autre différence, Edilivre travaille avec les libraires. En 2012, nos auteurs ont vendu plus de 20 000 livres via des libraires. Nous offrons aussi la possibilité de faire des « dépôts ventes ». Nous référencerons nos livres sur Dilicom, Amazon, Fnac.com, RueduCommerce, Chapitre.com… Pour finir, nous sommes le premier éditeur en France à avoir créé un réseau de Clubs Auteurs afin de permettre à nos auteurs de se rencontrer et de s’entraider à travers des opérations de promotion communes. Il existe 22 Clubs Auteurs, un pour chaque région. L’humain et la proximité sont au centre de notre culture contrairement à l’auto-édition qui favorise l’automatisation et la standardisation.

- Ce qui nous différencie des éditeurs traditionnels :
Nous ne correspondons pas non plus aux éditeurs traditionnels car ils ont pour objectif d’éditer un très faible nombre de manuscrits chaque année dans l’optique d’en vendre un très grand nombre d’exemplaires. Pour cela, ils mettent en place de très lourds investissements financiers en termes de communication afin de promouvoir le peu de livres qu’ils éditent. Chez Edilivre, notre principale promesse est d’éditer et de distribuer gratuitement un plus grand nombre d’auteurs que les éditeurs traditionnels. L’avantage de notre modèle est de pouvoir éditer tous types d’auteurs, aussi bien les plus que les moins expérimentés, sans que cela représente un investissement financier pour eux et ainsi pouvoir donner une chance d’émerger à chacun. La contrepartie de cette promesse est de ne pas pouvoir assurer le même travail de promotion que les éditeurs traditionnels. Chez Edilivre, les auteurs sont les pièces maîtresses de leur promotion. Nous nous efforçons de leur donner un maximum d’outils et supports de communication afin de promouvoir leurs œuvres. Vous devez donc bien en avoir conscience afin de ne pas être déçu par notre maison d’édition. Ceux qui ont compris cela en venant chez nous et qui sont acteurs de leur promotion dépassent les  1 000 exemplaires vendus par an. Enfin, contrairement aux éditeurs traditionnels, nous ne mettons pas de menottes à nos auteurs, ils peuvent résilier leur contrat par lettre recommandée s’ils le souhaitent.

Notre offre est présentée en détail et en toute transparence sur notre site : http://www.edilivre.com/publier/les-services/edition-et-mise-en-page
Nous sommes d’ailleurs l’un des rares éditeurs de l’édition libre à afficher une telle transparence pour que nos auteurs ne soient pas déçus ou n’aient pas de mauvaises surprises. Pour plus d’information, nous sommes à votre disposition au 01 41 62 14 40.

Merci de votre attention.
Stéphane et l’équipe Edilivre
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  hermignonne Lun 8 Juil 2013 - 17:37

merci beaucoup, c'est clair, c'est précis, c'est très bien ^^
hermignonne
hermignonne
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Edinburgh
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Manon Lun 8 Juil 2013 - 19:25

Oui, oui, c'est du compte d'auteur donc, le seul qu'ils ne mentionnent pas.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  MémoireDuTemps Lun 8 Juil 2013 - 20:28

Manon, on ne peut pas dire que c'est du compte d'auteur puisque ce qui définit le compte d'auteur par rapport aux autres formes d'édition, c'est que l'auteur paie au départ, à la signature, avant même que le moindre caractère soit édité. Ce n'est d'ailleurs pas toujours synonyme d'arnaque (mais ça, c'est hélas de plus en plus rare)
Ce n'est pas non plus un éditeur qui conditionne l'édition à un volume de prévente, donc souvent à ce que l'auteur paie la différence.
Ni de ceux qui ne paient les droits qu'à partit d'un nombre important de ventes (500).

Et ce n'est pas l'édition "royale"... en réalité... non ce n'est pas royale car d'autres soucis peuvent se faire jour après. Oui l'édition à compte d'éditeur n'est pas forcément synonyme du paradis de l'écrivain (on l'a vu récemment), mais le principe de l'édition à compte d'éditeur est "L'auteur ne paie rien" et notamment rien pour les corrections éditoriales.
 
Edilivre ne se situe dans aucun de ces créneaux précédemment cités puisqu'il n'y a rien à payer au départ, ni d'obligation d'acheter des exemplaires, ni de retenue sur les droits d'auteur (sauf si on ne vend quasiment rien).

Alors, eh bien je vais aller regarder leur site, j'aurai sans doute des questions alors, et on peut continuer à en débattre... et si vous avez des questions plus précises sur Edilivre, je peux les poser pour vous.

Mais un peu comme j'avais constaté sur Publibook...

Edilivre a écrit:En 2012, nos auteurs ont vendu plus de 20 000 livres...................................
Ceux qui ont compris cela en venant chez nous et qui sont acteurs de leur promotion dépassent les  1 000 exemplaires vendus par an.
il ne faut pas rêver, beaucoup d'aspirants écrivains et bien peu d'élus, quelle que soit la forme d'édition.

Se décourager ? Non, car l'édition change et l'édition numérique peut permettre dans un proche avenir que des choses changent dans ce constat implacable. Et puis tel livre peut déplaire à beaucoup d'éditeurs mais finir par rencontrer son éditeur.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pilgrim Mar 9 Juil 2013 - 12:55

Comme souvent, le diable se niche dans les détails et dans les sujets que l'on évite soigneusement d'aborder !!!
 
J'aurais donc quelques remarques et interrogations. chizz
 
1)
notre promesse principale est de vous éditer et distribuer gratuitement au format papier et numérique (hors services optionnels payants).
J'ai regardé quels services étaient payants. Il s'avère que si l'on souhaite simplement recourir à un service d'imprimeur, c'est gratuit ! En revanche, si l'on souhaite un "service" d'éditeur, il faut payer. Et s'il faut payer pour que l'éditeur fasse son boulot... ben... c'est du compte d'auteur...

2)

De plus, tout comme les éditeurs traditionnels et contrairement à l’auto-édition, nous disposons d’un comité de lecture, qui accepte ou refuse les ouvrages en fonction de leur qualité,
Justement, puisqu'Edilivre souhaite jouer la carte de la transparence, qu'il la joue jusqu'au bout et nous donne la proportion des manuscrits acceptés sur la quantité reçue. Acceptent-ils "d'éditer" 15% des manuscrits qu'ils reçoivent, 30%, 50%, 75% ou 90% ???
Je ne sais pas, mais je dirais qu'on est plus proche de 90% que de 15%... Sachant que pour le lecteur, un éditeur qui sélectionne un minimum, ça garantit un certain niveau. Perso, j'hésiterais à acheter un bouquin chez un éditeur qui publie 90% de ce qu'il reçoit...

3)

d’un service de communication, qui se charge des relations avec les médias et de gérer la présence de nos auteurs à travers plus de 50 salons et événements littéraires nationaux ou régionaux par an.
 
Edilivre travaille avec les libraires. En 2012, nos auteurs ont vendu plus de 20 000 livres via des libraires. Nous offrons aussi la possibilité de faire des « dépôts ventes ».
 
Chez Edilivre, les auteurs sont les pièces maîtresses de leur promotion. Nous nous efforçons de leur donner un maximum d’outils et supports de communication afin de promouvoir leurs œuvres.
Donc, si on confronte ces trois citations. Edilivre a un service de communication... mais c'est l'auteur qui en a la charge.. chizz
En bref... le service de communication est un service qui se contente de répondre aux auteurs qui se sont chargés de contacter les médias, de se trouver des places en librairies ou dans des salons, bref un service d'expédition des exemplaires...
Non, j'exagère, Edilivre fournit peut-être une liste de contacts ou de liens à l'auteur qui n'aura plus qu'à se débrouiller avec !!! chizz

Petite remarque aussi sur les 20000 livres vendus en 2012 via des libraires : il serait utile de savoir sur combien de bouquins différents, ce chiffre est donné. Parce que si c'est 20000 livres à se répartir entre 500 auteurs, ça fait peu !!! (une moyenne de 40 par livre !!!) Et quand je dis 500 auteurs, lorsqu'on voit la liste des publiés chez Edilivre... je suis peut-être loin du compte... (une communauté de 5000 auteurs, vantent-ils sur leur bande promotionnelle...)

4)

Nous avons également un service éditorial entièrement dédié à la relation avec nos auteurs afin de répondre à leurs questions.
Super !!! Ils ont un téléphone et une adresse mail !

5)

Nous référencerons nos livres sur Dilicom, Amazon, Fnac.com, RueduCommerce, Chapitre.com…
OK, c'est toujours ça !!!

6)

Pour finir, nous sommes le premier éditeur en France à avoir créé un réseau de Clubs Auteurs afin de permettre à nos auteurs de se rencontrer et de s’entraider à travers des opérations de promotion communes. Il existe 22 Clubs Auteurs, un pour chaque région. L’humain et la proximité sont au centre de notre culture contrairement à l’auto-édition qui favorise l’automatisation et la standardisation.
Oui, ce que je comprends, pour ma part, c'est que les auteurs Edilivre sont tellement aidés par leur maison d'édition qu'ils se voient contraints de se rassembler et de regrouper leurs forces pour pouvoir vendre un minimum...

7)

Ceux qui ont compris cela en venant chez nous et qui sont acteurs de leur promotion dépassent les 1 000 exemplaires vendus par an.
Petite question : il y en a combien qui dépassent les 1000 exemplaires vendus par an. Un, deux... trois ??? Sans doute celle ou celui qui bénéficie du petit plus médiatique mais je doute qu'Edilivre y soit pour quelque chose...

8 )
Enfin, contrairement aux éditeurs traditionnels, nous ne mettons pas de menottes à nos auteurs, ils peuvent résilier leur contrat par lettre recommandée s’ils le souhaitent.
Bon à savoir !!!


Enfin quelques questions à propos de sujets qu'Edilivre n'aborde pas, ici.

Hermignonne parle plus haut, dans ce fil, d'impression à la demande. Alors j'aimerais savoir... Edilivre ne fait-il que de l'impression à la demande ? En bref, Edilivre prend-il à un moment donné un risque... ou pas...

Une question aussi sur les droits d'auteur ! Toujours d'après un message d'hermignonne, Edilivre ne verserait de droits qu'à partir du 500 ème exemplaire vendu !!! Ce qui voudrait dire qu'Edilivre se paie sur le dos de l'auteur et qu'il pratique, donc... par voie de conséquence... le compte d'auteur... Il serait fort intéressant de connaître la politique d'Edilivre s'agissant des droits d'auteur !!!

Bon, c'est tout pour le moment... chizz Mais ce serait vraiment bien que dans leur nouvelle démarche de transparence, Edilivre prenne la peine de répondre à ces quelques questions et à ces remarques...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Vermeille Mar 9 Juil 2013 - 20:52

Pour la rémunération, je peux vous citer mon contrat : "Les rétrocessions d’une année d’un montant net inférieur à 75€ par ouvrage ne pourront donner lieu au paiement, et seront reportées sur l’exercice suivant."

Le livre coûte 14,25€ en format papier et 9€ en numérique. Les droits d'auteur sont fixés à 10%.

Comme je suis nulle en maths, je vous laisse faire le calcul.

(Pour ma défense, j'étais mineure et pas vaccinée Very Happy– et ne cherchais pas à vendre. D'ailleurs j'ai jamais fait ma promo, et je confirme : j'ai pas vendu.)
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pilgrim Mer 10 Juil 2013 - 9:30

10 %, rien à dire !!! C'est la moyenne de ce qui se pratique un peu partout. Donc pas de problème, là-dessus. Quant aux droits versés l'année suivante s'ils sont inférieur à 75 €, l'année en cours, et donc cumulés sur deux ans... Pourquoi pas, à conditions qu'ils soient effectivement versés après (ils doivent faire des économies sur les frais de gestion !!!) mais attention, qu'ils "n'oublient" pas de les règler ensuite !!!

Non, c'est plutôt un bon point, s'agissant des droits mais qu'en est-il alors du seuil de 500 exemplaires dont parle Hermignonne... Est-ce un traitement réservé seulement à certains auteurs ? Edilivre traite-t-il différemment les auteurs qu'il publie ?
Les témoignages seront encore les bienvenus.Smile
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  MémoireDuTemps Mer 10 Juil 2013 - 10:24

J'ai fait le calcul approximatif là, https://imperialdreamer.1fr1.net/t3285p15-eclairez-ma-lanterne-edilivre#89959
disons une fourchette de 35 à 65 livres, ce qui n'est pas négligeable, bien sûr, mais Edilivre  reporte les droits non versés sur l'exercice suivant.
Certains éditeurs demandent des centaines de vente et gardent pour eux les premiers droits d'auteur, certains demandent 250 préventes et bien souvent l'auteur comble en achetant les exemplaires qui manquent à l'objectif sans oublier ceux qui demandent des milliers d'euros pour des imaginaires frais de maquette ou autre... et la plupart de ces éditeurs ne font pas de corrections éditoriales gratuites.

 
Ce point effectivement déclasse Edilivre dans les éditions à compte d’éditeur, mais ne le classe pas pour autant dans les éditions à compte d’auteur. Il y a 3 ans, j’aurais pu être publiée sans rien avoir à payer, bien sûr le roman brut et sans travail éditorial ni accompagnement. Ta question Pilgrim sur le ratio Textes acceptés/texte envoyé est important (j’avais eu le chiffre d’un éditeur qui me proposait de payer une somme raisonnable : moins de 10% à comparer au moins de 1% chez les grands éditeurs)

Je pense qu'Edilivre ne peut se comparer qu'à l'autoédition à cause des points qui lient ces deux éditions : gratuites certes si on n'achète pas de stock pour essayer de vendre, gratuites mais sans correction éditoriales, gratuites mais sans accompagnement pour promouvoir son livre et enfin… sans doute pour la plupart, ou la totalité, pas de stock et impression à la demande… ce qui est plus coûteux bien sûr que l’impression que peut proposer un imprimeur.

Mais dans ce cas, l’autoédition a de sacrés avantages :fixation du prix de vente par l’auteur et donc de ses droits, l’auteur reste propriétaire de son œuvre et je soupçonne même que l’intervention d’une correctrice professionnelle est moins coûteuse.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pilgrim Mer 10 Juil 2013 - 10:39

... Mais Hermignonne parle plus haut d'un seuil de 500 exemplaires vendus avant de pouvoir toucher ses droits... Alors, qu'en est-il ? Y a-t-il des contrats différents en fonction des auteurs ? Deux poids deux mesures ???
Tout cela n'est pas très clair et ce serait bien qu'Edilivre expose sa politique sur les droits d'auteur... toujours dans leur souci de transparence...
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Vermeille Mer 10 Juil 2013 - 14:52

Je ne pourrai jamais vous dire s'ils oublient ou non de payer, il est peu probable que je vende assez d'exemplaires.

Alors par contre, 10%, c'est sur le prix hors taxe du livre, là je vous ai fourni le TTC. Ça doit changer un peu, mais peut-être pas tant que ça non plus. Et je viens de voir que c'est 40% (HT) sur les numériques. (Je redécouvre mon contrat. Smile)

Pour la sélection, si mon machin est passé, c'est bien qu'elle n'est pas trop sévère...

On peut reprocher un tas de choses à Edilivre, notamment sur la sélection, sur cette espèce de compte d'auteur mal assumé... mais ils ont raison sur un point : ils sont clairs sur leurs tarifs et sur les rémunérations. Je savais dès le départ qu'il me faudrait vendre x ouvrages pour recevoir des sous. Et je savais que pour avoir une correction ou avoir une couverture illustrée, il fallait payer.
Y a un truc qui m'avait un poil énervée par contre : ils m'ont demandé de changer le nom du bouquin parce qu'un autre avait le même.

Après, je pense - après coup - que l'auto-édition est beaucoup plus intéressante qu'Edilivre, si on n'a pas envie ou qu'on ne sent pas prêt à aller voir les éditeurs "normaux".

EDIT : Par contre, j'étais mineure, alors peut-être que les contrats sont un peu différents.
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Pilgrim Mer 10 Juil 2013 - 16:34

Je savais dès le départ qu'il me faudrait vendre x ouvrages pour recevoir des sous.
Ah, on t'avait donc imposé un seuil minimal de vente avant de te régler tes droits, dans ton contrat ! Comme à hermignonne... Et à quelle hauteur il s'élevait ce seuil ? A 500 exemplaires (ce qui est énorme !!!) ? Ou à moins ?
Pilgrim
Pilgrim
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 390
Votre talent : Écriture
Points : 242
Date d'inscription : 12/07/2010

http://benoitcamus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  hermignonne Mer 10 Juil 2013 - 16:39

ce seuil doit être propre à chaque auteur en fonction du coût de production du livre. mon bouquin est très gros, c'est peut-être pour ça qu'il faut que j'en vende beaucoup pour rentabiliser. après je me suis désintéressée du ctt, j'ai reçu d'autres offres qui m'ont semblé plus simples. je continue la conquête éditoriale ^^ mais effectivement je pense que la présélection est quelque chose d'important. si 90% des auteurs passent, ça ne veut plus rien dire. tout n'est pas forcément publiable ou même intéressant... bon courage à vous
hermignonne
hermignonne
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Edinburgh
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Vermeille Jeu 11 Juil 2013 - 8:07

Oui, le seuil est fixé à 75 euros. Ce qui fait forcément un certain nombre de bouquins...

Hermignonne, tu as raison, c'est peut-être ça. Mon bidule est très fin, peut-être une soixantaine de pages (je ne me souviens plus).
Enfin... en tout cas, j'ai vraisemblablement eu le même contrat que Mémoire du temps.
Vermeille
Vermeille
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 945
Emploi/loisirs : Endormie à plein temps.
Votre talent : Écriture
Points : 238
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty EDILIVRE menteur !

Message  LE POEMIEN Sam 24 Aoû 2013 - 7:57

EDILIVRE ment. Il ne sera JAMAIS un éditeur au sens légal du terme.

C'est juste un metteur en pages de livres publiés, finalement, A COMPTE D'AUTEUR

Une fois le livre mis en pages, une fois le bon à tirer signé... Dém... Débrouillez-vous !

Aucune promotion de la part du pseudo-éditeur.... Même pas un livre GRATUIT pour vous...

Comme vous devez assumer vous-même votre promotion, il vous faut des exemplaires de votre livre...
Alors, achetez-les. Vous aurez une réduction de 15 % pour 10 exemplaires, réduction "bouffée" par des frais de port exorbitants...

C'est donc bien un contrat A COMPTE D'AUTEUR...

Où sont les 3.000 libraires et les 10.000 points de vente annoncés sur le site ? Eux non plus, n'ont pas reçu le moindre exemplaire du livre, de la part de l'éditeur... et ne feront donc AUCUNE promotion !
LE POEMIEN
LE POEMIEN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 5
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty L'ARNAQUE EDILIVRE

Message  LE POEMIEN Ven 20 Sep 2013 - 15:26

MémoireDuTemps a écrit:J'ai longuement expliqué pourquoi j'ai dit non à Edilivre comme aux autres éditeurs qui m'ont proposé un contrat.
Comme le rappellent Manon et Pacô, l'édition à compte d'éditeur ne consiste pas à mettre un texte brut à la disposition du public. Le rôle d'un éditeur est d'accompagner l'auteur pour améliorer son oeuvre, la promouvoir... parce qu'il est intéressé à la réussite de l'auteur et il y croit sinon il ne l'éditerait pas.
Edilivre n'indique rien sur la promotion, sur l'accompagnement.
=================

De plus en plus, au fil des jours, EDILIVRE se révèle comme un mercantile arnaqueur. Aucune promotion, aucun accompagnement, à part distribuer des conseils passe-partout et proposer des "plus" payants, bien sûr !

Même pas un exemplaire gratuit du livre pour l'auteur.

Ignorance du "Livre sur la place" à Nancy de la part d'EDILIVRE dont le contrat se révèle être une forme déguisée de contrat A COMPTE D'AUTEUR, puisqu'il faut payer, payer, payer, le moindre service !

EDILIVRE devrait être condamné pour usage illégal du qualificatif d'éditeur... Ce n'est qu'un simple metteur en pages.

Le travail qu'il a effectué sur mes deux manuscrits, j'étais capable de le faire tout seul
LE POEMIEN
LE POEMIEN
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Nombre de messages : 5
Votre talent : Écriture
Points : 0
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  dinedine16 Sam 26 Juil 2014 - 15:12

Je déterre ce sujet pour venir également demander un éclaircissement.

Vous l'aurez compris, je dois être publiée chez eux prochainement et comme peu de personnes chez eux je pense, j'ai pris des options payantes (non non je ne suis pas riche, mon treizième mois a été mis de côté pour ça... oui je sais c'est con, mais quand on n'y connaît rien, on se fait avoir !).
Bref, toute heureuse d'avoir un zoli contrat avec un éditeur qui y va de sa brosse à cirage, je leur donne mon manuscrit avec le choix de la couverture personnalisée et la correction "prestigieuse" dont ils parlent. 

...

Comment dire...

la couverture ? Apparemment, leur illustrateur n'a pas réussi à faire ce que je demandais réellement. J'ai été contrainte de lui faire ôter des éléments pour que ça rende mieux, n'ayant donc pas ce que je voulais vraiment. (on parle de personnages, une femme et deux hommes : non ce n'est pas un ménage à trois ! tss. Les hommes avaient l'air de sortir du néandertalien ou je ne sais où, donc très moches...).

la correction, réécriture... alors là je crois que je n'ai jamais vu autant de bourdes de ma vie. Ah oui ils ont modifié des phrases, rajouté des trucs par ci par là... mais alors, la fille (ça doit être une fille je crois) est amoureuse des points virgules ! Elle m'en a collé absolument partout  Shocked (même 2 dans la même phrase ameeeen !). J'ai eu droit aux mots oubliés, les qu' + prénom qui commence par une voyelle qui deviennent que + prénom (qu'Alice devient donc que Alice par exemple...), des majuscules qui disparaissent, on m'enlève une phrase, ce qui fait qu'après on ne sait plus de quoi on parle... et j'ai quand même rigolé en voyant ça à un moment : 

" de vous vous vouvoyer"... Suspect y'a comme un problème là ou je vois double... 

Bref, je leur ai notifié mon mécontentement face à cette correction digne d'un stagiaire de collège, et la réponse a été : vous avez demandé la réécriture, c'est normal qu'il y ait des modifications.

Ok cocotte, j'ai demandé à être corrigée, pas à corriger vos erreurs là... et après un second message, pas eu de réponse. Si c'est pas de la mauvaise foi...

Je suis en contact avec une maison d'édition qui elle, ne demande rien et publie pour le même pourcentage de droit d'auteur et fait la promotion qui serait intéressée par contre. DOnc soit je dois attendre 8 mois pour partir, soit essayer de partir avant sans trop de perte (l'argent versé, lui sera bel et bien perdu...).

Bref, après cette horreur de BAT; j'aimerai savoir si à votre avis, je pourrais leur demander de partir sans avoir à débourser un centime pour le mauvais travail dont ils ont fait preuve avec l'argent que je leur ai donné. Qu'en pensez-vous ?
dinedine16
dinedine16
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Charente
Emploi/loisirs : Préparatrice de commandes
Votre talent : Écriture
Points : 33
Date d'inscription : 26/07/2014

http://metarysblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez ma lanterne [Edilivre] - Page 2 Empty Re: Eclairez ma lanterne [Edilivre]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum