IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

présentation de Funnybee

+7
Lou
RevAn
MrSonge
Pacô
Elemsis B. Lotguth
Laumie
FunnyBee
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation de Funnybee Empty présentation de Funnybee

Message  FunnyBee Mar 1 Mar 2011 - 12:38

Bonjour à toutes et à tous depuis le Brésil!

Mariée à un brésilien, mère de deux merveilleux enfants, j'ai passé ma vie entre la France et le Brésil depuis mon enfance. La culture de ce pays m'a toujours fascinée et m'a inspirée mon premier texte.

C'est à la suite du visionnage d'une série de documentaires sur la forêt Amazonienne que j'ai entamé son écriture. Le texte a été écrit en 90 jours, il est loin d'être parfait, j'en suis bien consciente, mais après relecture je l'ai trouvé plutôt divertissant.

J'avoue qu'au départ je l'envisageai comme un scénario, mais finalement il s'est imposé à moi sous la forme d'un roman.

Quels sont mes hobbies? La lecture et le cinéma! Je lis en moyenne une dizaine de romans par mois et visionne 5 à 6 films par semaine.

A l'heure actuelle je travaille sur mon deuxième roman, et je suis heureuse de découvrir que tant d'autres personnes partagent le plaisir de l'écriture.

Je vais de ce pas "naviguer" sur le forum et découvrir les perles qu'il nous réservent.

A bientôt!
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Laumie Mar 1 Mar 2011 - 14:19

Bienvenue parmi nous ^^

Je me demandais, tu lis de tout comme livres ?? Et au niveau cinéma, qu'est-ce qui t'attire ?? ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Elemsis B. Lotguth Mar 1 Mar 2011 - 14:39

B'venue ATWA!

Pour mes questions... bah les mêmes que Laumie. =)
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  FunnyBee Mar 1 Mar 2011 - 14:57

Salut à vous deux,

Pour les lectures, je suis une inconditionnelle de Zola, j'adore également les policiers (connaissez-vous Henning Mankell? Je vous recommande "le guerrier solitaire" et "les morts de la St Jean"), j'aime beaucoup Barjavel (seules science-fiction que j'ai lues), j'ai particulièrement aimé "the host" de Stephenie Meyer (auteur de la série Twilight), ainsi que John Irving, tout particulièrement "une prière pour Owen", très, très beau livre. Qui d'autres? Amélie Nothomb, mais pas tous, Mario Vargas Llosa ("Tante Julia et le scribouillard" est un incontournable), et puis Marcel Pagnol.

Pour les films, tout sauf horreur! Les comédies, les drames, les policiers, thriller, aventure...J'ai beaucoup aimé "Ondine" pour l'ambiance, "Inception" pour les effets spéciaux, "Sunshine Cleaning" pour Amy Adams que je trouve adorable.

Voilà pour l'essentiel!

Et vous? C'est quoi votre truc? Vous écrivez? Plutôt littérature ou pour le cinéma?

FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Pacô Mar 1 Mar 2011 - 15:27

Rares sont les lecteurs qui affectionnent autant Zola. Smile
Qu'es-ce que tu aimes chez lui ?
Parce que son style est radicalement opposé à celui de Meyer par exemple. Donc la question a toute sa place.
(je légitime mes questions maintenant ? tongue )

Pour ma part, j'aime écrire, c'est un fait, même si malheureusement j'ai un peu de mal à toujours satisfaire cette inclination (la faute aux études et aux diverses activités que "m'imposent" ID. Mais j'ai pas à me plaindre non plus ^^).

En terme de création, je suis beaucoup plus roman que scénario. Par contre, je prends plaisir à visionner des films, qu'ils soient amateurs ou tout droit sortis des productions américaines (ce qui fait certainement de moi un piètre spectateur, très bon public ^^).

Et comment as-tu connu le forum ? En faisant une recherche sur les éditions Bénévent ? (jviens de voir que si on met "éditions bénévent" on est à la page 2 de google Very Happy)

Bienvenue à toi et j'espère que tu prendras toujours plaisir à nous rejoindre Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  MrSonge Mar 1 Mar 2011 - 15:37

Zola m'ennuie profondément, Meyer me donne de l'urticaire, Nothomb des coliques et Barjavel des somnolences incontrôlables mais ! j'ai beaucoup aimé L'Epopée du Buveur d'eau... donc :

Bienvenue !!! Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Laumie Mar 1 Mar 2011 - 15:56

FunnyBee a écrit:j'ai particulièrement aimé "the host" de Stephenie Meyer (auteur de la série Twilight), et puis Marcel Pagnol.

Ha bah ça fait plaisir de voir quelqu'un qui cite The Host et Marcel Pagnol ^^

FunnyBee a écrit:Et vous? C'est quoi votre truc? Vous écrivez? Plutôt littérature ou pour le cinéma?

Je suis censée écrire mais j'ai pas vraiment d'idées en ce moment ^^ Sinon j'adore lire et aller au ciné Razz
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  RevAn Mar 1 Mar 2011 - 16:10

Bienvenue Smile
RevAn
RevAn
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 151
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  FunnyBee Mar 1 Mar 2011 - 16:27

Re-bonjour,

Et bien j'aime Zola parce que quand je le lis, je suis transportée dans son époque, à laquelle j'aurai bien aimé vivre notamment, je pense que notre époque manque de "romantisme", si je puis m'exprimer ainsi. J'adore ses descriptions, notamment dans "Au bonheur des Dames", que du bonheur!! Moi-même quand j'écris j'aimerai pouvoir m'attarder sur des descriptions, c'est ce qui me donne le plus de mal.

MrSonge, as-tu lu the Host? Honnêtement , j'ai lu les Twilight, j'ai une fille de 13 ans qui est une fan, et comme je lis tout ce qui traîne à la maison!! Bon, j'ai trouvé ça mignon, mais je comprends que cela séduise d'avantage un public féminin et plutôt jeune. Quand à The Host, et bien, je pense qu'il s'adresse à un public plus mâture, mais toutefois, féminin, mais je me trompe peut être. En tout cas, l'histoire est plutôt bien ficelée, les personnages attachants, même l'alien, bref, Meyer sait y faire.

Elemsis B. Lotguth, je vois que tu es étudiant en cinéma. Qu'étudis-tu exactement? Je souhaite adapter mon roman en scénario, j'ai commencé, mais la tâche est rude, c'est une toute autre gymnastique que celle d'écrire un roman!! Des conseils?



FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Lou Mar 1 Mar 2011 - 16:30

Je dois avouer que the host (de stephanie Meyer, y a un film qui s'appelle comme ça aussi, c'est coréen alors c'est pas pareil) est plutôt bien. Il est, comme tu dis, beaucoup plus "mature".
Barjavel j'aime bien aussi, mais c'est un écrivain qui est plutôt limite limite au niveau de ses idées. Et c'est souvent la même chose. Pour moi en plus, c'est pas vraiment de la SF.

Et si tu aimes Inception pour ses effets spéciaux et non pas pour son histoire légèrement tirée par les cheveux, je t'aime !

Bienvenue !

(Tiens, question, j'ai un "amis" qui a séjourné pendant son enfance au brésil et qui a des fils de couleurs enroulés autour des doigts. Il veut pas me dire ce que c'est, tu sais toi ? )
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  FunnyBee Mar 1 Mar 2011 - 16:36

Bonjour à toi Lou,

alors là, franchement, jamais vu ce genre de chose. Des bracelets dits "brésiliens", ok, faits de fils entrecroisés, mais des fils autour des doigts?!?! Allez, je pense que ton ami te charrit!!



FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  MrSonge Mar 1 Mar 2011 - 16:55

Et bien j'aime Zola parce que quand je le lis, je suis transportée dans son époque, à laquelle j'aurai bien aimé vivre notamment, je pense que notre époque manque de "romantisme", si je puis m'exprimer ainsi. J'adore ses descriptions, notamment dans "Au bonheur des Dames", que du bonheur!! Moi-même quand j'écris j'aimerai pouvoir m'attarder sur des descriptions, c'est ce qui me donne le plus de mal.
Tiens, c'est étrange, personnellement je trouve les descriptions de Zola, au contraire des magnifiques tableaux de Balzac, trop longues, mal fichues, parfois mal insérée dans l'action et un peu pataudes sur les bords, comme quoi... Mais surtout, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui trouver de romantique, je l'avoue. Hugo, évidemment, Balzac aussi, pourquoi pas, mais Zola est très sec, très... naturaliste (^^) il me semble, et j'avoue avoir du mal à dénicher la moindre graine de romantisme dans ses romans (le lyrisme, c'est autre chose) mais bon, là encore, visiblement, question de goût ! Wink

Oui, oui, j'ai lu The Host. Enfin, j'ai essayé. Comme j'ai trouvé cela aussi mauvais et spongieux que Twilight (enfin non, un peu moins, quand même...) j'ai lâché à peu près à la moitié, je l'avoue. Embarassed
Disons que si, en effet, l'histoire en elle-même est mieux ficelée, je trouve en revanche que le style... enfin l'absence de style n'a pas été comblée, loin de là. Et comme c'est en grande partie ce qui m'intéresse, j'ai vite décroché quand j'ai compris que je n'avais décidément rien à attendre de Meyer sur ce plan-là. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Lou Mar 1 Mar 2011 - 17:06

De toute façon, c'est un con, c'est même pas un ami.

Pfff
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Elemsis B. Lotguth Mar 1 Mar 2011 - 17:42

Elemsis B. Lotguth, je vois que tu es étudiant en cinéma. Qu'étudis-tu exactement? Je souhaite adapter mon roman en scénario, j'ai commencé, mais la tâche est rude, c'est une toute autre gymnastique que celle d'écrire un roman!! Des conseils?
Oui, je suis en licence cinéma à l'université, mais c'est très théorique. On fait plus d'histoire du cinéma qu'autre chose.
Malgré tout, je peux déjà dire qu'écrire un scénario, c'est très différent d'écrire un roman.
Sur un roman, on va devoir travailler son style, etc. Dans un scénario, le but est d'aller à l'essentiel. Description des personnages et de lieux très directe...etc. Il s'agit d'un outil pour le réalisateur et pas d'une œuvre que l'on partage, du coup, c'est pas là qu'il faut laisser du suspense dans la rédaction. Il faut tout dire, simplement. Et si on détaille, ne pas en faire trop, car ça entrave la mise en scène, ça pose des conditions que le budget du film ne peut parfois pas se permettre...etc.
M'enfin perso, j'écris plus sous forme de roman, donc j'aurais du mal à te conseiller beaucoup question mises en formes.
Le plus dur est de trouver preneur une fois son scénario prêt. Si on a pas de connaissances dans le milieu, le cinéma est un art très fermé, et scénariste n'est pas considéré comme un "poste", sachant que nombre de réalisateurs sont eux-même scénaristes.

J'avoue que quand je dis ça, c'est un peu pessimiste comme approche m'enfin c'est ce qu'on nous met dans la tête en filière cinéma. Est-ce que le milieu est aussi fermé qu'on veut bien nous le dire? Seule une expérience personnelle pourra le dire, donc je t'encourage à tenter ta chance.

Bon, sinon pour tes lectures et films, bah j'ai pas lu les livres dont tu parles donc je n'en dis rien, mais dans les films je "plussoie" pour Inception. =)

Lou > Inception, plus que les effets spéciaux ou le scénario, c'est le "concept" qui est très intéressant.
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Marie D Mer 2 Mar 2011 - 8:36

Je te souhaite la bienvenue! Moi aussi je suis fan de Zola et Barjavel (quoi qu'en dise MrSonge, mais il déteste encore plus quand on lui dit qu'on aime Bernard Werber lol; mais on l'aime bien quand même tu verras il ne mord pas...enfin pas trop souvent Very Happy ), et j'ai beaucoup aimé Inception également. C'est très tordu et c'est sûrement ce qui m'a plu...
Pour ma part j'écris des nouvelles et des romans. J'en ai publié un (à mes frais), mais bon il faut le dire, ce n'est pas le summum de la littérature (loin de là^^)... Pour les scénarios je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien et je n'y comprends rien quand j'en lis un...
J'espère que tu te plairas ici, et au plaisir de te lire!
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  FunnyBee Mer 2 Mar 2011 - 12:15

Bonjour Marie D,

As-tu un blog, un site perso où l'on puisse lire ton livre?

Le sujet m'intéresse, j'ai moi-même un projet d'écriture dont le thème se rapproche du tien.

Comment fais-tu pour promouvoir ton livre? Participes-tu à des salons? Qu'en est-il des retours? En es-tu satisfaite?

As-tu fait corriger les fautes d'orthographe par quelqu'un? Qui ça? Et la couverture, qui s'en est occupée?

Tu dois me trouer bien curieuse, n'est-ce pas? Mais l'auto-publication est une piste que je ne néglige pas. Par contre il faut que je trouve une âme généreuse pour relire et corriger 450 pages d'écriture!!

Merci pour tes réponses.
FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Marie D Mer 2 Mar 2011 - 20:28

Salut! Ne t'inquiète pas je ne te trouve pas trop curieuse, au contraire c'est tout à faire normal de vouloir se renseigner!

As-tu un blog, un site perso où l'on puisse lire ton livre?

Sur le site de Publibook, tu as la possibilité de lire les 10 premières pages de mon livre. Je les ai enlevées de mon blog quand j'ai publié.
Si tu veux le lien je te le donnerai par mp.

Comment fais-tu pour promouvoir ton livre? Participes-tu à des salons? Qu'en est-il des retours? En es-tu satisfaite?

Pour promouvoir mon livre j'ai dû faire avec les moyens du bord. Je me suis faite aider, déjà par ce forum, où grâce à Pacô j'ai pu mettre une sorte de "bande-annonce" pour mon livre. J'en ai aussi parlé à beaucoup de personnes, sur les forums notamment, et j'en ai vendu à une bibliothèque, mais les acheteurs sont surtout mes amis et ma famille. J'ai quand même réussi à vendre près d'une soixantaine de bouquins. C'est pas grand-chose, mais quand tu n'as aucune promotion "gratuite" à part ça, c'est déjà bien! Parce qu'avec Publibook, tout est payant! Pour ne rien te cacher, j'ai payé plus de 500 euros pour 50 pages, et ils voulaient en plus me faire acheter des packs à donner (oui oui, donner!) aux grandes librairies telles que Mollat. Seuls les livres vendus m'étaient remboursés (et comme les livres qui ne sont pas en tête de gondole sont toujours moins bien vendus...). Idem pour les dédicaces et les salons auxquels Publibook participe... Du coup je n'ai rien fait de particulier. C'est dommage mais je n'ai plus de sous...
Donc satisfaite, à mon niveau oui, extrêmement. Au bout de trois ans j'en vends encore, le bouche à oreille marche pas mal dans mon cas. Mais en fait, l'édition à compte d'auteur est une arnaque. Ça a été une bonne expérience mais je ne renouvellerai pas.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est la vraie auto-édition (je ne te donne pas de nom pour ne pas faire de pub, demande moi par mp si tu veux), sans intermédiaire. Mais je ne sais pas du tout combien ça coûte, il faudrait te renseigner. Au moins, tu n'as pas à payer tes propres bouquins et tes bénéfices doivent êtres plus importants. E pour la promotion, ça revient au même: à toi de te débrouiller...


As-tu fait corriger les fautes d'orthographe par quelqu'un? Qui ça? Et la couverture, qui s'en est occupée?

Les fautes d'orthographe ont été corrigées par un bon nombre de personnes (sur les forums et j'ai mis ma famille et mes amis à contribution) mais certaines fautes sont passées à l'as et le comble: Publibook en a rajouté! Et comme la correction chez eux est payante...bref tu m'as comprise.
Pour la couverture, c'est moi qui ai choisie l'image: je l'ai fabriquée à l'aide de deux photos m'appartenant et l'ai envoyée à Publibook. par contre la couleur de la couverture et la mise en page sont faites par l'éditeur.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  FunnyBee Jeu 3 Mar 2011 - 12:41

Bonjour Marie D,

Je viens de lire l'extrait qui est sur le site de Publibook, et à part les fautes d'orthographe chizz , ça m'a plu!! Me voilà piquée de curiosité pour connaitre la suite...

Les tarifs de Publibook me paraissent excessifs. T'étais-tu renseignée pour te faire imprimer toi-même? D'après ce que j'ai compris, ces 500 euros ne correspondent pas à un nombre limité de tirages, n'est-ce pas? C'est bien le seul avantage par rapport à l'auto-édition, mais étant donné que tu laisses au passage une commission à Publibook, et que tu dois assurer toi-même ta promotion, le calcul est vite fait.

En tout cas, c'est super courageux de ta part et je te félicite. J'envisage sérieusement l'auto-publication (j'attends le résultat d'un concours pour lequel mon texte a été sélectionné) et en fonction du résultat, je vais sérieusement me pencher sur cette question.

J'habite au Brésil, et je possède une maison d'édition, mais nous ne travaillons qu'avec des catalogues et autres produits promotionnelles. Je vais faire établir un devis d'impression, quitte à envoyer le bouquin d'ici!! Les livres bénéficient d'impôts allégés, notamment le papier destiné à la presse n'est pas assujetti à la TVA locale, et ceci dans le but de rendre les livres attractifs, et de pousser les brésiliens à la lecture, car ils lisent très peu. Faut voir si ça vaut le coup!!

Et bien, bonne chance à toi pour la suite!!



FunnyBee
FunnyBee
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 51
Votre talent : Écriture
Points : 203
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Bonjour lointain

Message  MémoireDuTemps Lun 7 Mar 2011 - 18:50

FunnyBee a écrit:Pour les lectures, je suis une inconditionnelle de Zola, ...Amélie Nothomb, mais pas tous, Mario Vargas Llosa ("Tante Julia et le scribouillard" est un incontournable), et puis Marcel Pagnol.
Pour les films, ..., "Inception" pour les effets spéciaux,
...Et vous? C'est quoi votre truc? Vous écrivez? Plutôt littérature ou pour le cinéma?
J'ai lu presque tout Zola et certains plusieurs fois... Nothomb... pas tous ("Journal d'hirondelle" j'ai pas dépassé 20 pages)... le dernier " Une forme de vie", la première moitié est super... la fin bofbof... en général j'aime quand elle parle d'elle ou s'identifie vraiment à un de ses personnages (Hygiène de l'assassin, Peplum...)
"Inception" est beaucoup plus qu'un film d'effets spéciaux, c'est bien rare qu'un film de ce genre pose autant de questions... et étonnant de la part d'un réalisateur si souvent quelconque ou médiocre (les Batman) et même frisant le navet ("Le Prestige")... sans doute parce qu'il portait en lui ce scénario d'Inception depuis ses débuts
Oui j'écris dans la SF/fantastique, le plicier mais j'ai aussi écrit un scénario de thriller... qui a été réalisé par moi et un ami sous la forme d'une BD-photo réalisée sur second-life (en vente chez tous les bonnes auto-éditions ☺ )
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Lou Lun 7 Mar 2011 - 19:07

Je vois pas bien en quoi Inception pose des questions en fait.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Thomas Lun 7 Mar 2011 - 19:15

Inception est un chef d'œuvre ! C'est l'un des seuls films que j'ai regardé avec vraiment d'attention d'après ce qu'on disait de lui. Et je ne fus pas déçu, loin de là même ! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, car je n'ai pas la prétention non plus de tout avoir relevé, mais la première question que l'on peut se poser est existentielle.
Qu'est-ce que la réalité ? Et cette question en engendre bien d'autres. Vivons-nous réellement ou sommes-nous simplement le fruit d'un rêve ou d'une manipulation quelconque, après on peut peut-être voir des enjeux religieux, comme quoi Dieu vit un rêve dans lequel les hommes ne sont que de simples pions. Bon ça c'est personnel, je vois des contextes religieux partout =) Ce film met un doute sur notre petite vie, il détruit la réalité du rêve, il nous emmène sur un chemin nous permettant de remettre en question notre vie.

Après il dénonce la violation. Utiliser les rêves de façon à soutirer des informations, tu ne trouves pas ça immonde ? Le sommeil et le rêve sont personnels, personne n'a le droit et peut se permettre d'intervenir. C'est un clin d'œil à diverses méthodes utilisées de la sorte.

Si vous avez aimé ce film, je vous conseille, (au même titre que Inception ) Shuter Island. Léonardo Dicaprio est encore le personnage central et une nouvelle fois, le scénariste nous emmène dans nos réflexions.
Thomas
Thomas
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 30
Localisation : Pas loin de Rouen
Emploi/loisirs : Lecture et écriture
Votre talent : Écriture
Points : 69
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  MémoireDuTemps Lun 7 Mar 2011 - 19:44

Tout à fait d'accord avec Thomas, ceux qui voient Inception comme un film banal c'est soit parce qu'ils n'ont rien compris (normal, ce n'est pas à voir qu'une fois pour saisir toutes les subtilités) soit parce que le sujet ne les concerne pas (pourquoi pas...) soit parce que les tics de Christopher Nolan ont tout gâché (et il en a des tics... )
J'ai aussi vu une question (une de celles posées par le film) Où est la réalité, le rêve ou l'éveil (mais plus que Thomas, de manière matérialiste à mon avis, pas seulement psycho-philo-religieux donc plus général encore) ?

Shuter Island. Oui ... première vision je n'ai pas aimé, j'ai jeté un oeil sur le livre, revu le film, j'ai mieux marché, mais Scorcese n'a pas réalisé son chef d'oeuvre quand même ☺ ... mais à voir absolument je pense !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Pacô Lun 7 Mar 2011 - 19:47

La vraie question que pose ce film, ce serait surtout : pourrons-nous un jour manipuler les rêves des gens ? Et surtout : que ferons-nous de ce pouvoir, puisqu'il touche à la sphère la plus intime de l'individu ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  MrSonge Lun 7 Mar 2011 - 19:53

Sans vouloir pourrir votre groove, la question du rêve et de la réalité soulevée par Thomas et MémoireduTemps, a déjà été posée par Descartes avec pertinence il y a plus de 4 siècles, et il a même essayé d'y répondre... Alors pour l'actualité (ou plutôt l'originalité) des questions que soulève ce film, il faudra trouver mieux. Razz

Je pense comme Pacô que la véritable question importante de la thématique, traitée avec autrement plus de virtuosité, c'est le problème de la violation de l'intimité. La question du rêve et de la réalité est éculée, et elle a été beaucoup mieux traitée que dans ce film, des dizaines de fois.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Mr Songe ☺

Message  MémoireDuTemps Lun 7 Mar 2011 - 20:13

Bien sûr que Nolan n'est pas le premier, mais on ne peut séparer le rêve des structures du cerveau, c'est un des mystères de la vie, mais peut-on se référer à Descartes ou Freud qui n'avaient que peu de connaissances sur le cerveau lui-même à leur époque... ce n'est pas seulement philo ou psycho... ce serait trop simple ! Pour en revenir au cinéma, The Cell ou les griffes de la nuit ou la maison du dr Edwards abordent le même sujet, mais leur traitement est ciblé sur une partie du sujet (volontairement bien sûr)... J'ai commencé un roman sur les rêves et les neurones il y a 5 ans... et j'ai arrêté car je ne trouvais pas les réponses que je voulais dans les connaissances à cette époque et ne les aie pas encore trouvées, mais le film de Nolan (ou les lectures scientifiques) m'ont donné envie de reprendre une fois ma saga terminée.
Ah Mr Songe, rien que pour vous je quitterais cocyclics pour squatter ici mais j'ai un challenge là-bas !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Funnybee Empty Re: présentation de Funnybee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum