IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Laetitia

3 participants

Aller en bas

Laetitia Empty Laetitia

Message  laetitia Mer 25 Mai 2011 - 13:08

- Est-ce votre Premier roman ? (Grosso modo, cela fait-il longtemps que vous écrivez ?)

j ecris depuis peu j ai participé a un appel a texte pour les editions cauchemars qui malheureusement sont entrain de mettre la clef sous la porte
j ai commencé l ecriture d un roman et vais participer a l appel a texte charmes et sortileges de belisamart

- Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)

oui je souhaiterais etre publiée un jour...

- Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ? (Participe présent, adverbe en –ement, problème de virgule, développement des idées, répétitions , etc…)

je vais moi meme etre correctrice pour la confrerie de l imaginaire j aime la langue francaise (j ai eu une période de doute orthographique avec mon DEUG espagnol ou j en venais a confondre les deux langues!!! lol ) le travail de correctrice me permettra de poursuivre mon apprentissage de la langue francaise et de l approfondir

- Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

pour le moment je travaille sur tout ce qui touche au surnaturel: vampires, sorciers...

- Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

adolescents, adultes...
sinon j affectionne tout particulierement la littérature jeunesse de par mon métier (instit en maternelle)

- Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

bit lit je pense, fantasy... tout ce qui a trait a l imaginaire
j apprécie margaret stohl et kami garcia (auteurs de 16 lunes) avec qui j ai pu tchater sur un forum et stephenie meyer
a vrai dire l envie d ecrire m est venue en lisant ces livres

- Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
pour moi l écriture est un passe temps pas mon métier
mon premier métier est avant tout l enseignement en maternelle et j aime ca!!!
l écriture me permet de m évader comme lorsque je lis un bon bouquin Smile
voila si vous avez des questions...


laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Marie D Mer 25 Mai 2011 - 21:04

Juste une, qui n'a pas grand-chose à voir... : tu as un clavier qwerty?
Désolée fallait que je la pose...
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Pacô Jeu 26 Mai 2011 - 11:44

laetitia a écrit:
j ecris depuis peu j ai participé a un appel a texte pour les editions cauchemars qui malheureusement sont entrain de mettre la clef sous la porte
j ai commencé l ecriture d un roman et vais participer a l appel a texte charmes et sortileges de belisamart
J'avais entendu dire que les éditions Cauchemar allaient mal... il se passe quoi exactement ? Manque financier ?

laetitia a écrit:
oui je souhaiterais etre publiée un jour...
Et tu as pensé à des maisons d'édition en particulier... ?

laetitia a écrit:
je vais moi meme etre correctrice pour la confrerie de l imaginaire j aime la langue francaise (j ai eu une période de doute orthographique avec mon DEUG espagnol ou j en venais a confondre les deux langues!!! lol ) le travail de correctrice me permettra de poursuivre mon apprentissage de la langue francaise et de l approfondir
La confrérie de l'Imaginaire, c'est un simple forum comme le nôtre ou c'est une véritable référence/association professionnelle ?
Tu as pensé à passer des concours au CNED - ou autres ^^ - pour avoir un diplôme de correcteur professionnel ? Smile

laetitia a écrit:
pour le moment je travaille sur tout ce qui touche au surnaturel: vampires, sorciers...
Mais pas de petite idée en particulier ?

laetitia a écrit:
adolescents, adultes...
sinon j affectionne tout particulierement la littérature jeunesse de par mon métier (instit en maternelle)
Et tu as écrit quelques romans jeunesses ?


Tu penses pouvoir t'améliorer en venant sur ImperialDream ? Est-ce que tu te sens prête à lire et commenter les textes des autres ?
Est-ce que tu as jeté un oeil à la philosophie du forum en terme de littérature ?

Est-ce que tu aimerais animer des ateliers d'écriture ? Est-ce que dans ton entourage tu es la seule à prendre autant de temps avec l'écriture ? Où est-ce une passion qui se passe de générations en générations, entre frères et soeurs, entre collègues de boulot... etc ?

Oui, j'ai toujours plein de questions tongue !


PS : oui, et est-ce que tu as un clavier QWERTY ? Very Happy
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  laetitia Jeu 26 Mai 2011 - 20:21

Pacô a écrit:J'avais entendu dire que les éditions Cauchemar allaient mal... il se passe quoi exactement ? Manque financier ? Fabien a laissé un message sur son site je dirais manque de temps pour tout gérer... d après ce que j ai pu comprendre Sad

Et tu as pensé à des maisons d'édition en particulier... ? pour le moment non trop tot pour le dire...

La confrérie de l'Imaginaire, c'est un simple forum comme le nôtre ou c'est une véritable référence/association professionnelle ?euh je sais pas si j ai le droit d en parler pas de pub avant 50 messages... je me demande meme si j ai pas fait une boulette en en parlant ici???
Tu as pensé à passer des concours au CNED - ou autres ^^ - pour avoir un diplôme de correcteur professionnel ? Smile très bonne idée ca! je ne savais meme pas que ca existait!!!!!! merci Wink je vais me renseigner... j adore l idée!!!!!!

Mais pas de petite idée en particulier ? pour le moment je bosse sur charmes et sortileges ... je vous enverrai le texte une fois fini Wink

Et tu as écrit quelques romans jeunesses ? non avec une amie nous aurions aimé créer un livre d autant plus que sa belle soeur et son frere publient des livres ... paradoxalement je préfére écrire des romans ou tout vient tout seul qu un livre pour enfants (album je parle) après livre pourquoi pas... pour le moment les romans ado adulte me fascinent et me poussent a écrire...

Tu penses pouvoir t'améliorer en venant sur ImperialDream ? oui toute info est bonne a prendre notamment pour apprendre a ecrire etc...
Est-ce que tu te sens prête à lire et commenter les textes des autres ? oui enfin en toute modestie...
Est-ce que tu as jeté un oeil à la philosophie du forum en terme de littérature ?pas encore a vrai dire pas eu le temps...

Est-ce que tu aimerais animer des ateliers d'écriture ? pour le moment j apprends moi meme je ne me vois pas tout de suite mener des ateliers d ecriture je n ai pas encore les qualifications mais pourquoi pas un jour... après tout la pédagogie c est mon truc Wink
Est-ce que dans ton entourage tu es la seule à prendre autant de temps avec l'écriture ? Où est-ce une passion qui se passe de générations en générations, entre frères et soeurs, entre collègues de boulot... etc ?non la seule a priori dans ma famille mis a part une amie qui a sa belle soeur et son frere qui ecrivent ...rien... ca m est venu en lisant en retrouvant le gout de lire j ai eu envie moi meme de faire rever... l ecriture me libere

PS : oui, et est-ce que tu as un clavier QWERTY ? ba après avoir demandé a mon copain de quoi il s agissait il m a dit non c est azerty lol pourquoi? et la jme dis soit jsuis trop vieille pour comprendre soit j ai encore beaucoup a apprendre (paradoxal pour une instit? non je ne trouve pas ma devise: on apprend toujours!!!!!!)
j espere avoir répondu correctement a vos questions bisoussssss
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Pacô Jeu 26 Mai 2011 - 20:55

Après avoir jeté un rapide coup d'oeil à leur site, je dirais que les éditions Cauchemars se sont heurtées à la précipitation du concept éditorial ; raison pour laquelle ImperialDream s'est toujours refusée de publier d'elle-même.
Parce qu'en plus de simplement créer un livre, il faut lui assurer une diffusion, une promotion et un suivi régulier. Ce pour chaque livre.

Or, c'est un travail à part entière : le faire en parallèle d'un autre métier - même si je comprends très bien que Fabien se devait de trouver un emploi pour assurer l'état de ses finances - c'est malheureusement se planter.
Néanmoins, je comprends mieux pourquoi nous n'avons pas eu trop de suites au projet du label avec les éditions Cauchemars : elles étaient très partantes au début... avant qu'on n'en ait plus de nouvelles.

Tu as le droit de parler du forum, ne t'inquiète pas. Ce que tu ne peux pas encore trop faire, avant les 50 messages obligatoires, c'est de mettre un lien et de faire un message exclusivement à caractère publicitaire. Cette mesure n'est pas là pour nuire à une quelconque concurrence au forum : c'est juste pour éviter que des gens s'inscrivent dans le seul et unique but de publier des liens de leurs propres communautés virtuelles.
Mais sinon, tu peux parler du forum ici sans aucun problème Wink.

Alors concernant la philosophie d'ImperialDream... nous ne sommes pas là pour "apprendre à écrire". D'une part, parce que personne ici n'a, je crois, l'étoffe essentielle pour le faire et d'autre part, parce que ce serait très restrictif. On n'écrit pas comme on apprend à faire du vélo ou comme on peut apprendre à nager. L'idée du forum, c'est de guider. En fait, d'un point de vue très arithmétique, je dirais que notre système fonctionne comme certaines fonctions mathématiques : elles n'ont pas de formules exactes mais ont sans cesse autour d'elles d'autres fonctions qui approximent son orientation, de façon à nous donner une idée de son allure.
(oui, je vais chercher un peu loin parfois).
Ici, c'est pareil : tu publies quelque chose sur le forum ; nous on se charge de te dire ce qui nous plaît et surtout, ce qui nous plaît pas, histoire de réajuster le tir. Mais la littérature étant très subjective, il faut garder à l'esprit que nous ne prenons la parole que pour faire des suggestions : jamais pour te contraindre à une quelconque façon d'écrire. Chacun mène sa barque ensuite Wink.

L'écriture est donc pour toi une passion qui est née un peu d'elle-même... sans d'influence particulière de tes parents - par exemple. J'aime bien quand elle naît d'elle-même : c'est que généralement, dans le fond, il y a une réelle motivation d'écrire.
Attention, je ne dis pas non plus que ceux qui écrivent parce qu'ils ont vu leurs parents le faire ont moins de mérite : mais disons que quand la pratique n'est pas coutumière, il faut du courage pour réussir à terminer un roman - ou rien qu'une nouvelle.

Enfin, concernant le style de clavier, c'est que je crois que nous avons tous remarqué l'absence d'accents, d'apostrophes et de certaines lettres remplacées par d'autres dans tes messages. Les claviers QWERTY sont des claviers anglais - et ils n'ont pas pour habitude d'écrire avec des accents, raison pour laquelle ils n'en ont pas sur leurs claviers contrairement à nous.
tongue
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  laetitia Ven 27 Mai 2011 - 18:36

ok ok
bien compris effectivement apprendre à écrire est un bien grand mot à vrai dire j'y vais au feeling mais je comprends un peu l'idée Smile
sinon pour la confrérie j'ai mis toutes les explications dans ma présentation
voici sa définition par sa créatrice: "La Confrérie de l'Imaginaire, association pour la promotion de la culture fantastique, est en train de naître! Il ne lui manque plus que le tampon de la préfecture!!
Nous avons pour projet d'organiser un salon du fantastique, mais aussi de constituer une bibliothèque du Fantastique et de l'Imaginaire, la plus grande possible!
Chroniques, ateliers d'écriture, séances de dédicace... Les auteurs, illustrateurs, cinéastes, musiciens, photographes... tous les acteurs de l'imaginaire auront leur place dans nos cahiers!!
Nous sommes peu pour le moment mais nous espérons bien être rejoints par tous les fans de fantastique, fantasy, science-fiction... Nous envisageons également la création d'une revue papier, mélange de nouvelles, d'articles et d'illustrations... "
pour le clavier oui désolé j'avoue je zappe les accents ... pour une question de rapidité Wink
voilaaaaaa
remarquez l'effort pour les accents lol pour les lettres je ne sais pas Wink
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Pacô Sam 28 Mai 2011 - 23:03

Et pour constituer cette bibliothèque, vous avez des fonds particuliers ?
J'ai vu sur facebook que vous participiez à un concours lancé par le crédit agricole... ça avance comment ?

Et concernant votre revue... vous constituez des équipes de rédacteurs ? Parce que nous avons aussi monté nos petits rédacteurs, via les "Jeunes Piges" de la Fédération des Jeunes Journalistes qui sera très bientôt le webzine officiel en partenariat avec ImperialDream.
Un condensé d'informations sur la littérature, la musique et les arts visuels... en plus des actualités du monde.

Pour ce qui est d'apprendre à écrire, on espère que au fil du temps, tu auras intégré quelques principes d'écriture qui seront fondamentaux à son bon exercice Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  laetitia Dim 29 Mai 2011 - 14:01

ce sont d' excellentes questions mais j avoue que je n ai pas encore toutes les réponses je vais demander a émilie...
pour le fond bibliothèque apparemment nous avons une subvention puisqu il s agit d une asso
pour le crédit agricole nous n avons pas gagné malheureusement mais bon apparemment l asso gagnante serait pour une petite fille qui a besoin d un aménagement de sa maison suite a un traumatisme cranien grave alors je ne peux que me réjouir tout de meme Smile sans regrets
pour la revue il faut voir je pense qu émilie recrute je vais voir avec elle Smile
voila Smile
bisous
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  laetitia Lun 30 Mai 2011 - 20:41

voici la réponse d émilie concernant le site:
"Concernant la bibliothèque, nous n'avons pas de fond particulier. Nous la composons grâce aux dons de personnes ayant eu vent de notre action. Nous avons aussi une source bénie dans les services de presse. De nombreux éditeurs nous envoient des romans sur les thèmes SFFF que nous chroniquons sur le blog de l'association.
Enfin, quand je dis nous, c'est essentiellement moi, puisque peu de gens sont partants pour chroniquer un ouvrage qui ira dans une bibliothèque. Ils préfèrent en général chroniquer des services de presse qu'ils peuvent garder ensuite.
La revue sera sans doute en association avec une librairie. Nous n'avons pas encore constituer d'équipe car nous avons nos petits membres qui sont ouverts à l'idée de rédiger des articles, de plus nous comptons faire quelques appels à textes. cependant, il faut que l'association soit bien en place pour nous lancer dans le projet revue. Nous sommes encore peu nombreux et tous les projets reposent sur les épaules des mêmes membres, qui ont tous également un boulot et une vie de famille! L'appel à la constitution d'équipes de rédaction est donc une option très alléchantes.
Le concours via le crédit agricole n'a pas donné grand chose puisque nous avons eu une 30aine de votes. Il faut dire qu'il y avait des associations soutenant des enfants malades et je dois dire que j'ai tout à fait compris que les 1500 euros seraient bien mieux utilisés pour réaliser le rêve d'un enfant malade ou pour lui payer un fauteuil roulant."
voilaaaaa Smile
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Pacô Mar 31 Mai 2011 - 14:20

D'accord.
Et vous n'avez jamais pensé vous rattacher à d'autres associations ? Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  laetitia Mar 31 Mai 2011 - 17:15

lol bonne question je ne suis pour le moment que modératrice du forum c est tout puis bientot correctrice si l asso évolue Smile

edit: bon anniversaire paco!!!
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laetitia Empty Re: Laetitia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum