IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

comment faire pour introduire les personnages ?

5 participants

Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty comment faire pour introduire les personnages ?

Message  minimeuuh Ven 10 Oct 2008 - 18:23

Au secours!! je ne sais pas vraiment si c'est ici qu'il faut poster mais j'ai besoin d'aide... en fait, j'ai comencé mon nouveau roman et c'est une histoire avec plusieurs personnagesqui vivent une même situation mais ils la voient différement et donc je voudrais écrire le point de vue d'un puis de l'autre etc...mais j'ai un problème, Comment faire pour introduire le truc? Aidez-moi pliiise
minimeuuh
minimeuuh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 28
Emploi/loisirs : étudiante, aime écrire, chanter, lire...
Votre talent : Écriture
Points : 1
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty Re: comment faire pour introduire les personnages ?

Message  Pacô Ven 10 Oct 2008 - 18:53

Introduire le truc... ^^'. C'est à dire? =D
Même si je n'ai pas tout à fait tout saisi, je peux te proposer qqchose:
Tu décris la scène que voit un personnage... Tu termines cette scène en fixant un nouveau personnage. Par exemple, tu fais bifurquer le regard sur Paul (nom pris au pif'). Tu sautes une ligne, et tu enchaîne avec ce qu'a vu Paul.
Mais tu peux tout aussi bien écrire un paragraphe pour chaque perso, en leur faisant vivre chacun une même scène. Et tu les présentes en même temps que cette même scène... Tu vois?

En espérant avoir été utile, pour une fois Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty Re: comment faire pour introduire les personnages ?

Message  minimeuuh Ven 10 Oct 2008 - 18:58

bon... je n'ai pas tout bien compris, mais toi non plus donc je vais carément te poster mon début et peut-être que là ça va aller mieux


Elle s’appelle Céline… Quoi de plus banal pour commencer son histoire que de donner son nom… Après tout, à ce moment là, il n’y avait pas grand-chose d’autre à dire à son sujet. Céline… Quand on entendait son nom, c’est comme si l’on entendait rien. On pensait tout de suite à Céline Dion,… à Céline, la copine de Julie ou encore à cette Céline, la fille du copain du frère du cousin de la prof de math. Et, en parlant de la prof de math,… C’était un nom qui s’oubliait, dont on évitait de parler. Céline Chardonnier, on n’en parlait jamais. C’est à peine si l’on connaissait son existence. C’était une fille de l’école de Neufchâteau, un petit village de cette magnifique province belge qu’est celle du Luxembourg. C’était une personne, qui semblait ne pas être présente. De nature très renfermée, on pouvait parfois se demander si elle pensait à quelque chose… Elle était toujours inerte…Aucune expression ne pouvait se lire sur son visage… Impossible de savoir à quoi elle pensait ni même si elle pensait à quoi que ce soit. Des élèves de l’école ayant le même âge qu’elle, c'est-à-dire treize ans, avaient tenté de faire connaissance avec elle. Ses seuls mots étaient bonjour, j’aime rester seule…, non je ne suis pas malheureuse…au revoir… Après avoir essayé plusieurs fois de sympathiser avec elle, les gens avaient fini par faire comme si elle n’existait plus. Quand on leur parlait de Céline Chardonnier, ils répondaient :
Chardonnier ? Non…Connais pas…
Ses professeurs ne s’inquiétaient même plus pour elle car son silence perpétuel les agaçait fortement. Même la psychologue de l’établissement avait fini par capituler. En savoir plus que cela sur cette jeune fille était quasiment impossible. On ne pouvait la juger que sur ce qu’elle montrait et cela consistait en peu de choses… On pouvait dire qu’elle était brune, et légèrement ronde. Cela ne faisait l’objet d’aucune moquerie car on ne se moque que de ce qui existe. Le reste, nul ne le connaissais. A vrai dire, même Vanessa, ne sais pas à quoi elle pouvait bien penser. Oui, elle qui est toujours au courant de tout, qui connait toutes les histoires croustillantes dans les détails. Elle qui est la plus belle et la plus populaire de l’école, la sublime Vanessa ! En fait, la seule ‘’ chose’’ qui soit au courant de ce qui se passe dans sa tête, c’est ce petit carnet vert qu’elle emporte partout avec elle… Si jamais il tombait entre deux mains comme les celles de Miss Potin…Ce serait la panique… Mais c’est si tentant… Au cours de gym, ça ferait l’affaire ! Elle lui volerait son carnet et…à elle les petits secrets !
minimeuuh
minimeuuh
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 28
Emploi/loisirs : étudiante, aime écrire, chanter, lire...
Votre talent : Écriture
Points : 1
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty Re: comment faire pour introduire les personnages ?

Message  kapouhee Jeu 2 Juil 2009 - 11:58

bonjour,

alors voila, je vais te dire tout de suite; je ne suis pas un expert!
mais voila comment je vois les choses: si j'ai bien compris pour l'instant tu as trois personnages dont leur point de vue vont se succéder.
dans ton début de texte ici tu as déjà les trois points de vue d'un même coup. et je ne remarque que maintenant que ton narrateur doit être omniscient ( Rolling Eyes ) euh... pas facile ton histoire ^^
bon je te suggère tout de même de changer de paragraphe lors que tu passe d'un point de vue a l'autre.
par ailler tes personnages ne vivent pas vraiment la même scène, ils évoluent chacun dans leur "coin" mais leur chemin se croisent en quelque sorte...

Si c'est les introduire dans l'histoire que tu veux je te suggère également de faire des paragraphe plus long pour chacun d'eux, peut être pas pour céline dont le paragraphe est relativement cour mais doit garder, je suppose, un certain mystère. développe bien celui de vanessa qui doit être le genre de fille présomptueuse qui a tout pour elle mais qui en veux plus. Le cas de "miss potin" est aussi intéressante, la petite fouine qui met son nez partout et là où on ne voudrais pas qu'il soit!
Les transition entre chaque personnages sont bien, mais je le répète pour moi, il faut changer de paragraphe!

sur ce, bonne continuation!
kapouhee
kapouhee
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 33
Votre talent : Écriture
Points : 149
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty Re: comment faire pour introduire les personnages ?

Message  B. Jeu 16 Juil 2009 - 13:18

minimeuuh a écrit:Au secours!! je ne sais pas vraiment si c'est ici qu'il faut poster mais j'ai besoin d'aide... en fait, j'ai comencé mon nouveau roman et c'est une histoire avec plusieurs personnagesqui vivent une même situation mais ils la voient différement et donc je voudrais écrire le point de vue d'un puis de l'autre etc...mais j'ai un problème, Comment faire pour introduire le truc? Aidez-moi pliiise

Je viens de lire ton passage et pour l'instant, ton texte semble se pencher principalement sur un seul personnage (bon, je passe sur les fautes, on n'est pas dans le bon endroit pour les corriger Razz ), donc je ne vois pas comment on peut t'aider pour les différents point de vue.
Mais pour écrire successivement les points de vue de plusieurs personnages à propos d'un même évènement, ce n'est pas compliqué. Tu exposes chaque personnage dans un paragraphe/passage différent et pour bien faire comprendre que tu vas évoquer le même évènement, tu débutes ta narration par une même phrase de lancement à chaque fois et tu peux la terminer de la même façon. Ou alors, tu situes des repères temporels identiques pour chacun de tes personnages.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty Re: comment faire pour introduire les personnages ?

Message  Elea Mer 22 Juil 2009 - 15:27

Personnellement, je vois bien un système de chapitres : un chapitre pour chaque personnage.

Tu pourrais commencer par un prologue, une introduction, pour exposer ton histoire d'un point de vue neutre, c'est-à-dire avec un narrateur externe.

Puis : "Chapitre 1 - Céline" ; "Chapitre 2 - Julie", ... et là tu passes par le point de vue de chacun de tes personnages.

En espérant t'avoir été utile =)
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment faire pour introduire les personnages ? Empty Re: comment faire pour introduire les personnages ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum