IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Petitrapporteur

4 participants

Aller en bas

Petitrapporteur Empty Petitrapporteur

Message  petitrapporteur Mar 15 Nov 2011 - 13:10

Bonjour tout le monde !

Allez, je m'installe dans le fauteuil, que la psychanalyse commence !

Est-ce votre Premier roman ?

Non, il s'agit du deuxième. Le premier étant inachevé car je m'était trouvé dans une impasse (la prose me semblait pauvre et le scénario médiocre). J'ai arrêté au bout de cinquante pages.

Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)

Il faudrait d'abord que je termine ce roman. Mais bien évidemment, si je le termine, j'enverrai le manuscrit à des maisons d'édition.

Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?

Je ne sais pas trop, à vous de ma le dire ^^

Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

D'après mon scénario, ce serait quelque chose entre le roman historique et le roman noir. L'action se développe en 1872, à l'aube de la troisième république.

Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

Tous public

Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

Le genre je viens d'en parler. Je pense surtout être inspiré par les romantiques que sont Victor Hugo, Stendhal et Chateaubriand. Sans oublier Alexandre Dumas pour le coté drame historique.

Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)

J'écris avant tout pour le plaisir de lire et d'être lu. Si d'aventure, mon travail plait et que je devais édité, ce ne serait que du bonus.

Voilà !
petitrapporteur
petitrapporteur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 55
Date d'inscription : 15/09/2011

http://lawrencewaldstein.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  laetitia Mar 15 Nov 2011 - 19:18

coucou

un lillois!!!!!!!!!!! enfin!!!!!!!!!!!! lol bienvenue ici

je serai curieuse de lire quelqu'uns de tes écrits ou tout au moins un extrait Smile

ça m'intrigue Smile

bisous
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  MémoireDuTemps Mar 15 Nov 2011 - 19:39

petitrapporteur a écrit:Bonjour tout le monde !

Allez, je m'installe dans le fauteuil, que la psychanalyse commence !

Est-ce votre Premier roman ?

Non, il s'agit du deuxième. Le premier étant inachevé car je m'était trouvé dans une impasse (la prose me semblait pauvre et le scénario médiocre). J'ai arrêté au bout de cinquante pages. Disons que tu n'as pas encore terminé un roman en écrivant enfin "FIN"... Ce premier essai, tu comptes le reprendre ? Et pour celui-ci, tu l'as préparé un peu je crois, mais en dehors des recherches, as-tu fait un plan, utiliser une méthode ou as-tu tout construit dans ta tête ?

Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)

Il faudrait d'abord que je termine ce roman. Mais bien évidemment, si je le termine, j'enverrai le manuscrit à des maisons d'édition. Ici on te donnera des conseils pour que tu ne perdes pas ton temps avec certaines ☺

Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?

Je ne sais pas trop, à vous de ma le dire ^^ Et on te le dira, rassure-toi... mais pour l'instant c'est plutôt bien !

Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

D'après mon scénario, ce serait quelque chose entre le roman historique et le roman noir. L'action se développe en 1872, à l'aube de la troisième république. Un peu sommaire, développeras-tu un peu plus sur ce fil ?

Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

Tous public

Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

Le genre je viens d'en parler. Je pense surtout être inspiré par les romantiques que sont Victor Hugo, Stendhal et Chateaubriand. Sans oublier Alexandre Dumas pour le coté drame historique. Petitrapporteur 621224

Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)

J'écris avant tout pour le plaisir de lire et d'être lu. La plupart ici commencent comme cela, on est son premier lecteur, ne pas oublier ! Si d'aventure, mon travail plait et que je devais édité, ce ne serait que du bonus. De bons écrivains ne réussiront jamais à être édités ou en confidentiel, de médiocres écrivains le sont - j'ai vu certains extraits sur un fil quelque part sur ID... un peu la loterie tu sais Shocked

Voilà !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  petitrapporteur Mer 16 Nov 2011 - 10:18

MémoireDuTemps a écrit:
petitrapporteur a écrit:Bonjour tout le monde !

Allez, je m'installe dans le fauteuil, que la psychanalyse commence !

Est-ce votre Premier roman ?

Non, il s'agit du deuxième. Le premier étant inachevé car je m'était trouvé dans une impasse (la prose me semblait pauvre et le scénario médiocre). J'ai arrêté au bout de cinquante pages. Disons que tu n'as pas encore terminé un roman en écrivant enfin "FIN"... Ce premier essai, tu comptes le reprendre ? Et pour celui-ci, tu l'as préparé un peu je crois, mais en dehors des recherches, as-tu fait un plan, utiliser une méthode ou as-tu tout construit dans ta tête ? Non, en effet je n'ai jamais terminé de roman, et ce premier essai ne sera pas repris. Mon synopsis tient en deux ou trois phrase mais tous les jours je brode et développe l'intrigue dans ma tête. Un plan ne devrait pas tarder à suivre.
"La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter."
Jean Dutourd ^^


Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)

Il faudrait d'abord que je termine ce roman. Mais bien évidemment, si je le termine, j'enverrai le manuscrit à des maisons d'édition. Ici on te donnera des conseils pour que tu ne perdes pas ton temps avec certaines ☺
Je ne comprends pas pourquoi on fustige tant les maisons d'édition à compte d'auteur. Après tout, si les maisons à compte d'éditeur refusent de publier un manuscrit c'est probablement qu'il est mauvais. Malgré tout, si l'auteur tient absolument
à voir son travail sous forme de livre, il y a heureusement les maisons à compte d'auteur qui le lui permettent. L'auteur paye pour être publié, l'éditeur ne prend pas de risques, tout le monde est content, non ?




Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?

Je ne sais pas trop, à vous de ma le dire ^^ Et on te le dira, rassure-toi... mais pour l'instant c'est plutôt bien ! Merci ;-)

Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)

D'après mon scénario, ce serait quelque chose entre le roman historique et le roman noir. L'action se développe en 1872, à l'aube de la troisième république. Un peu sommaire, développeras-tu un peu plus sur ce fil ?
Tes désirs sont des ordres. C'est l'histoire d'un avocat, un homme de loi qui se retrouvera tiraillé entre son devoir, son honneur et ses amours.
Mais je ne veux pas en dire plus ! Pour en savoir plus, il faudra me lire ^^


Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)

Tous public

Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?

Le genre je viens d'en parler. Je pense surtout être inspiré par les romantiques que sont Victor Hugo, Stendhal et Chateaubriand. Sans oublier Alexandre Dumas pour le coté drame historique. Petitrapporteur 621224

Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)

J'écris avant tout pour le plaisir de lire et d'être lu. La plupart ici commencent comme cela, on est son premier lecteur, ne pas oublier ! Si d'aventure, mon travail plait et que je devais édité, ce ne serait que du bonus. De bons écrivains ne réussiront jamais à être édités ou en confidentiel, de médiocres écrivains le sont - j'ai vu certains extraits sur un fil quelque part sur ID... un peu la loterie tu sais Shocked
J'imagine, l'édition n'est jamais qu'un business et c'est finalement normal que des auteurs médiocres mais qui vendent bien soient édités.
Oui, c'est l'étudiant en école de commerce qui parle :-P




Voilà !
petitrapporteur
petitrapporteur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 55
Date d'inscription : 15/09/2011

http://lawrencewaldstein.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  petitrapporteur Mer 16 Nov 2011 - 10:19

laetitia a écrit:coucou

un lillois!!!!!!!!!!! enfin!!!!!!!!!!!! lol bienvenue ici

je serai curieuse de lire quelqu'uns de tes écrits ou tout au moins un extrait Smile

ça m'intrigue Smile

bisous

On est que deux lillois ? J'aurais pensé plus ^^
Tu vas être déçue mais je suis lyonnais d'origine et ne suis à Lille que pour les études alors mon roman se passe à Lyon :-P
petitrapporteur
petitrapporteur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 55
Date d'inscription : 15/09/2011

http://lawrencewaldstein.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  MémoireDuTemps Mer 16 Nov 2011 - 11:57

Il existe de multiples formes d'édition actuellement, elle se sont multipliées depuis le développement de l'impression numérique...
Les anciennes formes :

- l'édition à compte d'éditeur... la classe, même s'il ne faut pas non plus la porter au pinacle : si l'éditeur est petit, sa diffusion risque de l'être aussi, mais au moins on ne paie rien, on touche des droits d'auteurs et on doit travailler son écrit et s'associer aux promos : salons, signatures...

- l'édition traditionnelle à compte d'auteur : en train de disparaître concurrencée par les nouvelles formes de l'édition



Les nouvelles éditions :

- l'édition à compte d'éditeur avec souscription… l'éditeur vous édite si vous trouvez un certain nombre de personnes qui souscrivent d’abord…

- l’auto-édition : on s’édite soi-même sur un site dédié, l'édition est gratuite, on doit acheter un à trois exemplaires papier pour être référencé (Amazon, Google, BNF) :

· le plus international Lulu, édition de bonne qualité pour les textes. Donne un ISBN international. J’ai acheté un exemplaire de mes deux livres pour une raison d’antériorité sur les droits

· le français, Thebookedition, je n’ai pas vu le résultat, pas d’ISBN, mais référencé Google sans rien faire. Une lecture rapide de chaque œuvre est faite pour leur éviter d’éditer n’importe quoi.

· Pour les Ebook, eBay

- Les fausses éditions à compte d'éditeur : on ne paie rien, mais on n’a pas plus que l'auto-édition et on perd une partie de ses droits (Edilivre, L’Harmattan…)
l'édition à compte participatif : On y rencontre des éditions sérieuses (moins de 1000 € à payer, mais pas d’illusion c’est à l’auteur de faire vraiment sa promo), jusqu’à des escroc patentés : on paie un prix faramineux mais l’éditeur ne vous fournira même pas les invendus (sans doute même pas édités)… et c’est très mal vu des autres éditeurs. La plupart ne lisent même pas les manuscrits puisqu’en réalité l’auteur paie tout.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  Pacô Mer 16 Nov 2011 - 13:41

petitrapporteur a écrit:
Est-ce votre Premier roman ?
Non, il s'agit du deuxième. Le premier étant inachevé car je m'était trouvé dans une impasse (la prose me semblait pauvre et le scénario médiocre). J'ai arrêté au bout de cinquante pages.
Tu l'as conservé quand même ?

petitrapporteur a écrit:
Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Il faudrait d'abord que je termine ce roman. Mais bien évidemment, si je le termine, j'enverrai le manuscrit à des maisons d'édition.
Et as-tu déjà des noms en tête ?

petitrapporteur a écrit:
Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Je ne sais pas trop, à vous de ma le dire ^^
Ah ais pourtant, c'est bien de savoir à l'avance là où on peine. Au moins, ça permet de tomber de moins en haut suivant certaines critiques Wink.

petitrapporteur a écrit:
Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
D'après mon scénario, ce serait quelque chose entre le roman historique et le roman noir. L'action se développe en 1872, à l'aube de la troisième république.
Et tu as un texte d'accroche ?

petitrapporteur a écrit:
Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)
Tous public
Même les enfants de 10 ans ?
A ce que j'ai pu lire, je ne suis pas sûr que ce soit accessible à tous les âges...

petitrapporteur a écrit:
Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Le genre je viens d'en parler. Je pense surtout être inspiré par les romantiques que sont Victor Hugo, Stendhal et Chateaubriand. Sans oublier Alexandre Dumas pour le coté drame historique.
J'aime bien les deux premiers ; je me lasse du troisième.
Les descriptions, c'est bien, celles des romantiques, encore mieux, mais celles de Chateaubriand, c'est fastidieux.

petitrapporteur a écrit:
Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
J'écris avant tout pour le plaisir de lire et d'être lu. Si d'aventure, mon travail plait et que je devais édité, ce ne serait que du bonus.
Tu peux développer le "écrire pour le plaisir de lire" ? ^^
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  laetitia Mer 16 Nov 2011 - 16:44

petitrapporteur a écrit:
On est que deux lillois ? J'aurais pensé plus ^^
Tu vas être déçue mais je suis lyonnais d'origine et ne suis à Lille que pour les études alors mon roman se passe à Lyon :-P

bonne question!!! Smile un sudiste dans le nord ca fait cliché mdrrrr

bon je devais lire ton passage mais le temps me manque... je tenterai cette semaine

bisous
laetitia
laetitia
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : la bassée
Emploi/loisirs : instit
Votre talent : Écriture
Points : 36
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  petitrapporteur Jeu 17 Nov 2011 - 19:12

Merci, Mémoiredutemps, pour ces petites précisions. Mais bon, pour l'instant je ne crois pas avoir à me soucier des maisons d'édition.
À la vitesse où je vais, mon roman ne risque pas d'être fini avant quelques années.

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Est-ce votre Premier roman ?
Non, il s'agit du deuxième. Le premier étant inachevé car je m'était trouvé dans une impasse (la prose me semblait pauvre et le scénario médiocre). J'ai arrêté au bout de cinquante pages.
Tu l'as conservé quand même ?

Bien sûr. Il est imprimé dans un beau classeur en cuir. Mais dès que mon nouveau roman prendra de l'ampleur, il prendra sa place par la même occasion. Alors direction une chemise en carton et un tiroir...

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Souhaitez-vous être publié ? (Quel est le degré d’exigence que vous souhaitez dans les commentaires ?)
Il faudrait d'abord que je termine ce roman. Mais bien évidemment, si je le termine, j'enverrai le manuscrit à des maisons d'édition.
Et as-tu déjà des noms en tête ?

Non, pas vraiment. Les plus grandes bien sûr, on peut toujours essayer (Gallimard, Flammarion, Grasset, etc.) mais je ne me fais pas d'illusions. Connaissez-vous des maisons à compte d'éditeur dans la région lyonnaise ?

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Vous connaissez-vous des faiblesses en écriture sur lesquelles vous souhaitez que les correcteurs s’attardent ?
Je ne sais pas trop, à vous de ma le dire ^^
Ah ais pourtant, c'est bien de savoir à l'avance là où on peine. Au moins, ça permet de tomber de moins en haut suivant certaines critiques Wink.

Oh, je ne me formaliserai pas pour si peu. Je crois être très réceptif à la critique.

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Résumé du roman & thèmes abordés ? (Histoire que le lecteur/commentateur sache dans quoi il s’embarque)
D'après mon scénario, ce serait quelque chose entre le roman historique et le roman noir. L'action se développe en 1872, à l'aube de la troisième république.
Et tu as un texte d'accroche ?

Pas vraiment, j'en ferai un quand le roman avancera

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Quel lectorat visez-vous ? ( Faut bien comprendre que, par exemple, si vous vous adressez à des gamins ou si vous vous adressez à un public averti cela change quelque chose !^^)
Tous public
Même les enfants de 10 ans ?
A ce que j'ai pu lire, je ne suis pas sûr que ce soit accessible à tous les âges...

On parle du contenu du livre ou de la difficulté de la lecture ? Car je donnerais volontiers les trois mousquetaires à un enfant de dix ans mais sûrement pas American psycho qui pourtant ne peut pas être considéré comme difficile à lire !

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Dans quel genre sévissez-vous et quels sont vos auteurs de références ?
Le genre je viens d'en parler. Je pense surtout être inspiré par les romantiques que sont Victor Hugo, Stendhal et Chateaubriand. Sans oublier Alexandre Dumas pour le coté drame historique.
J'aime bien les deux premiers ; je me lasse du troisième.
Les descriptions, c'est bien, celles des romantiques, encore mieux, mais celles de Chateaubriand, c'est fastidieux.

Tiens, en parlant des romantiques, j'ai terminé Notre-Dame de Paris il y a un quart d'heure. Maintenant j'hésite : Les mémoires d'outre-tombe, gros morceau que je n'ai jamais eu le courage d'attaquer, ou la Divine Comédie de Dante ?

Pacô a écrit:
petitrapporteur a écrit:
Quelle est votre intention littéraire ? ( êtes-vous dans la posture de l’écrivain qui écrit à la place/pour les autres où êtes-vous seulement quelqu’un dont le passe temps est l’écriture ?)
J'écris avant tout pour le plaisir de lire et d'être lu. Si d'aventure, mon travail plait et que je devais édité, ce ne serait que du bonus.
Tu peux développer le "écrire pour le plaisir de lire" ? ^^

Ben j'aime pas tellement écrire. C'est long, ça fait mal à la nuque, c'est beaucoup de travail. Par contre, je suis ravi de me relire et d'aimer ce que j'ai écrit.
petitrapporteur
petitrapporteur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 55
Date d'inscription : 15/09/2011

http://lawrencewaldstein.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petitrapporteur Empty Re: Petitrapporteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum