IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Human Innocent Victim

4 participants

Aller en bas

Human Innocent Victim Empty Human Innocent Victim

Message  Plasmides Jeu 1 Déc 2011 - 23:14

clown
Plasmides
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Milieu bactérien
Emploi/loisirs : Plasmide
Votre talent : Aucun
Points : 101
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Human Innocent Victim Empty Re: Human Innocent Victim

Message  Manon Lun 5 Déc 2011 - 22:35

D’abord, pourquoi un titre en anglais ?

Gras : remarques, par rapport à ce qui est souligné en italique
Rouge : répétitions gênantes (de mots, de structure)
Bleu : fautes (d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typographie…)
Souligné : abus de verbes ternes/participes présents/adverbes en –ment/qui-que-qu’… je les souligne par passage où ils sont trop nombreux ou seulement au début du texte s’ils continuent de même tout le long Smile (en précisant à la fin) Le but n’est pas de tous les supprimer, mais d’en éviter les abus.

Spoiler:


Des erreurs de typographies assez basiques : pas de majuscule aux incises et des tirets cadratins ou demi-cadratins (– ou —), non des tirets (pas -)
Allô ? Pierre ? avais-je chuchoté.

J'ai remarqué des soucis de coordination des temps, parfois j'ai souligné.
Les incises ont un vocabulaire assez pauvre (demander, dire…) ; même avec un style « jeune » à la première personne, on peut varier cela.
Je ne trouve pas le début très accrochant, autant au niveau de ton style – vocabulaire basique, parfois un peu pauvre – que de l’histoire (qui devient assez courante). Cela ne donne pas vraiment envie de continuer, surtout vu la longueur.
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Human Innocent Victim Empty Re: Human Innocent Victim

Message  Pacô Mar 13 Déc 2011 - 16:34

De prime abord, je n'aime pas vraiment la façon dont c'est écrit. La narration ressemble davantage à un gros brouillon pour le cinéma, notamment avec la présence des :
"- ..."
Qui sont clairement inutiles en matière littéraire. Les mots existent pour définir un silence. "..." ne signifie rien ; ça ne dit pas si c'est un silence gêné, un silence mortuaire, un silence d'incompréhension etc. Au théâtre ou au cinéma, les réalisateurs ajoutent quelques didascalies à la forme.

Je vais donc plutôt faire une critique sur la pertinence du scénario plutôt que sur l'écriture en elle-même.
L'histoire en elle-même est très banale et ne présente pas de saveur particulière. Pourtant, j'ai lu jusqu'au bout sans m'arrêter ; preuve en est que le sujet m'a touché. Reste à savoir maintenant si je l'ai lu parce que le sujet m'intéressait plus par sa fonction cognitive avec mes propres expériences, ou si parce qu'il dégage vraiment un réel sentiment d'attractivité de par ta façon d'écrire. Malheureusement, je crains que ce ne soit qu'à cause de la première option. Et notamment du prénom du personnage, partenaire d'Heydi.

L'élément qui m'a par contre plu dans cette prose, c'est la petit chute de la fin. Celle là est un clin d'oeil au début, et surtout, colle une certaine profondeur au scénario - un genre de mise en abyme, parce que l'histoire se répète.
C'est un bon point.

Autre chose, je n'ai pas vraiment compris la relation qui lie Heydi avec son meilleur ami ? Je n'ai pas non plus compris l'histoire de l'accident (de voiture ?). Et pourquoi il lui envoie un e-mail plutôt que de l'appeler ? Et même, le pourquoi de cet e-mail ?

Néanmoins, est-ce que ce sujet te concerne personnellement ou est-ce une totale fiction ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Human Innocent Victim Empty Re: Human Innocent Victim

Message  MémoireDuTemps Mar 13 Déc 2011 - 18:40

Bon, j'ai le même avis que Náriel Limbaëar sans avoir lu autre chose que son commentaire et non les spoilers. D’abord évite de mélanger les temps, en général ou le présent ou le passé simple en temps principal, ce qui simplifie un peu les règles. Ensuite les incises, la typo des dialogues...
Surtout ça manque de vie, c'est banal, la "masturbation mutuelle" n'apporte rien. Ou tu la personnalises un peu ou une phrase suffit... Veux-tu que je continue la bêta, ou préfères-tu une V2 d'abord ?

Plasmides a écrit:
J’étais assis au fond de l’amphithéâtre lorsque mon portable se mit à vibrer :

- Allô ? Pierre ? Avais-je chuchoté.pas de majuscule en début d'incise
- ...

Je
crois qu'à cet instant-là, j'avais compris. Il avait raccroché quelques
secondes après mais je n'avais pas besoin d'un autre appel pour savoir
quels étaient les résultats de son test. Il finit par me rappeler au
bout de cinq minutes, en larmes :

- Les médecins m'ont dit que ce n'était pas la peine d'attendre une semaine... Je voulais m'excuser de t'avoir quitté, mais je crois qu'en ce moment j'ai besoin de quelqu'un… Je crois répétition que j'ai vraiment besoin de toi, Hedy.
- ... Pourquoi ces ... ?

J'ai raccroché et c'est en courant que je m'étais enfuit de cours.
________________________________________________________________________________

Nous nous étions rencont dans Paris. Après avoir récupéré son numéro par un ami commun virgule
je lui avais proposé d’aller nous balader dans les rues de la capitale.
Nous avions ensuite longé les bords de Seine où nous échangeâmes notre
premier baisé. Quelques heures
après notre séparation, il m'avait envoyé le texto suivant : « J'ai
passé un très bon après-midi avec toi, on se revoit quand tu veux.
Pierre ».

La semaine s’était déroulée sans que je ne puisse
le voir. Il habitait au sud de Paris ; moi au nord. Il était encore au
lycée lorsque j'étais en école d'ingénieur. Mais une chose était sûre,
nous avions tous les deux passé une bonne après-midi. Le week-end qui avait suivi notre première rencontre nous avions décidé de nous revoir. Ses parents étaient partis pour le week-end répétition, il m'avait donc invité à passer la nuit à la maison.

J'avais
donc pris le RER en direction de chez lui, un métro, puis un autre
avant de me retrouver dans un quartier du douzième arrondissement de
Paris. J'étais un peu perdu et comme il avait la flemme de descendre
pour venir me chercher il me texto-guidait à l'aide de son téléphone
portable :

- « Mais non pas dans ce sens-là ! Si tu vois la pharmacie c'est que tu t'es encore trompé de direction ! »
Non c'est soit « soit – (semi-cadratin alt-0150) soit — (cadratin alt-0151), le préféré actuel
- « Maintenant tu prends à gauche »
Non c'est uniquement – (semi-cadratin alt-0150) ou — (cadratin alt-0151), le préféré actuel
J'avais pris à gauche ponctuation manquante
- « Ensuite à droite » ponctuation manquante
Je pris la rue sur ma droite ponctuation manquante
-..... encore et pas plus de 3 !!!

Finalement, après une bonne dizaine de texto je finis par trouver la bonne adresse. ! ponctuation en trop
Il était là, à m'observer du haut de son balcon, la cigarette à la
main, un verre dans l'autre. Je lui fis donc un grand signe de la main
afin qu'il sache que ce soit moi .
La porte de l'immeuble avait fini par s'ouvrir, je grimpai les
escaliers, impatient d'arriver chez lui. Un petit baiser sur la bouche
m'attendait à l'arrivée.

- Je te sers quelque chose à boire? M’avait-il demandé. pas de majuscule en début d'incise
- Euh... y a quoi dans ton verre ?
- Martini, Curaçao, Gin, cognac ! majuscule aux 4 ou à aucun
- Eh bien, voyons ce que ça donne. Dis-je d'un air peu enthousiaste. pas de majuscule en début d'incise et jamais de point ou de ; avant

- Pwaarf ! – ponctuation en trop j'avais recraché la première gorgée.
- Ah ! Je crois que j'ai oublié le jus de goyave, c'est pour ça.

C'était encore pire avec, mais je faisais semblant de trouver le mélange buvable. les temps c'est au hasard : présent imparfait passé simple ?

- Alors ? Qu'en penses-tu ? me demanda-t-il. Very Happy
- Euh...
- Non mais si trouves le mélange dégueulasse dis-le ! Perso, je le trouve juste immonde.
- Oui, c'est immonde.
- Je sais.

Une
fois notre premier verre fini il décida de poursuivre avec des mélanges
plus classiques. Un verre de vodka-orange, un autre de Malibu-Coca, une
cigarette au balcon puis un dernier verre de jus d'orange nature et
nous allions nous coucher.

- Tu veux dormir dans quel lit ?
- Je vais prendre celui-ci, lui dis-je en désignant le plus grand des deux.
- Ça tombe bien, c'est mon lit ! dit-il en ricanant. Very Happy

« Et si j'avais choisi l'autre… »

Il éteignit la lumière. Nous nous couchâmes dans son lit. Je sentais passé simple son souffle au creux de mon cou. Il passa sa main dans mes cheveux. Je lui caressai le bras. Nous nous entrelacions passé simple . Après quelques baisers il passa sa main dans répétition mon caleçon, je mis la mienne dans le sien. Nous nous caressions passé simple mutuellement. Il voulut se montrer plus entreprenant en descendant petit à petit sa bouche à la hauteur de mon sexe ponctuation manquante
mais je lui avais fait comprendre que cela n'était pas sérieux par un stop de la main. Nous avions donc continué à nous branler mutuellement jusqu'à l’éjaculation finale pour finir par nous endormir l'un contre l'autre.

Au
petit matin, il fallait que je déguerpisse au plus vite avant que sa
mère ne débarque. J'avais donc sauté du lit. Remis mes vêtement. Pris un
bol de céréales en deux temps, trois mouvement. Fait un dernier bisou à mon amoureux et descendu les escaliers d'une trombe lorsque mon portable sonna :

-Allô ?
C'était mon colocataire.
- T'es pas à l'appart ? Je viens de rentrer de chez ma copine, Manu n'est pas là non plus, tu fais quoi toi ?
- Euh...bah moi j'ai dormi chez des potes. On a fait une soirée dans Paris. Je rentre à l'appart répétition là.
- OK OK ! Et Manu ? Tu sais où il est ?
- Nan j’sais pas.
- Croisons les doigts pour qu'il soit mort alors. A À toute mec !
- A À toute, biz.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Human Innocent Victim Empty Re: Human Innocent Victim

Message  Plasmides Jeu 15 Déc 2011 - 0:05

D’abord, pourquoi un titre en anglais ?

Je n'arrivais pas à trouver d’acrostiche de VIH en français, si tu as des idée je suis preneur.

Autre chose, je n'ai pas vraiment compris la relation qui lie Heydi avec
son meilleur ami ? Je n'ai pas non plus compris l'histoire de
l'accident (de voiture ?). Et pourquoi il lui envoie un e-mail plutôt
que de l'appeler ? Et même, le pourquoi de cet e-mail ?

Néanmoins, est-ce que ce sujet te concerne personnellement ou est-ce une totale fiction ?

Je dirais que l'ensemble est véridique jusqu'à une certaine ligne puis ensuite on passe à la fiction. Après, je te dirais bien le numéro de la ligne mais cela gâcherait tout alors disons que les 90% des faits relatés ont étés vécus.

Il me semble que Hedy et Christophe se connaissent depuis leur adolescence. Ils entretiennent une relation étrange probablement car l'un d'entre eux a vraiment du mal avec sa sexualité. Du coup, rien que le fait de devoir justifier devant des connaissances les raisons de leur connaissance le mettrait mal à l'aise. Il a ainsi préféré faire promettre à l'autre de ne jamais l'appeler. L'autre, aime bien écrire. Enfin l'autre autre aussi je suppose car les deux entretiennent une correspondance depuis ces années. Du coup, après avoir essayé d’appeler sur le portable de l'autre autre qui n'avait pas décrocher l'un avait écris une lettre à l'autre, cela l'avait vraiment soulagé après le coup de massue qu'il s'était pris dans la gueule.

Pour l'accident je pense avoir confondu deux mots. Il me semble que le bon devrait être : incident.

Veux-tu que je continue la bêta, ou préfères-tu une V2 d'abord ?

Je n'ai pas compris la question -_-

Ah ! Je pense avoir compris ! Je veux bien essayer de retoucher le début de mon texte en essayant de prendre en compte vos remarques. Puis si je suis content de moi, cela ne me dérangerais pas que tu continues. Sinon tant pi.
Plasmides
Plasmides
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Milieu bactérien
Emploi/loisirs : Plasmide
Votre talent : Aucun
Points : 101
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Human Innocent Victim Empty Re: Human Innocent Victim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum