IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les visiteurs ( en entier))

+4
Manon
MémoireDuTemps
Zéli
ferdi
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Les visiteurs ( en entier))

Message  ferdi Ven 16 Déc 2011 - 15:18

https://imperialdreamer.1fr1.net/les-visiteurs-(premièrepartie)t3099-commentaires[/url]


Dernière édition par ferdi le Jeu 19 Jan 2012 - 14:05, édité 1 fois
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Zéli Ven 16 Déc 2011 - 20:23

Ahhh la suite mais où est la suite ?

Bon voilà voilà (désolée c'est la fin de la semaine) et plus sérieusement les commentaires (encore une fois je suis débutant donc à ne pas prendre au pied de la lettre Les visiteurs ( en entier)) 621224 ):

un corps céleste avait pénétré dans le système solaire et passerait assez près de la Terre

Alors la, je sais pas trop pourquoi, mais ça me fait bizarre. Peut-être plutôt mettre "devrait passer" ou peut-être autre chose (pas d'autre idée Embarassed).

le bloc errant avait déjà franchi l’orbite de Vénus avec une vitesse surprenante

Peut-être plutôt : "à une vitesse".

l’hypothèse d’une nef

Kézako ? Autre façon de dire astronef ? Sans doute un manque de ma culture qui ne me dit que "partie d'église" Embarassed

les pouvoirs publics sur toute la planète

Je dirais plutôt "de".

d’autres craignaient qu’ils ne vinssent manger le pain (ou le riz, le mil…) des Terriens

"Vinssent", c'est vraiment pas très joli comme mot ! Pourquoi pas au présent ?
"(ou le riz, le mil)", je comprends bien que le pain c'est pour les pays chrétiens, et le riz le mil pour représenter les autres, mais mis comme ça entre parenthèse je trouve que ça fait bizarre.

renforcer la masse des immigrés

"renforcer la masse" je trouve que ça fait bizarre comme image. Mais en même temps je dis ça, ça ne m'avait pas du tout choquée à première lecture.

La population fut mise officiellement au courant dans un discours rassurant lorsque l’objet satellisé devint visible à l’œil nu ; c’était une sphère d’environ 300 mètres de diamètre qui fut baptisée Rosa à cause de sa couleur, et chacun put suivre pendant des semaines sa trajectoire autour du globe. Des contacts par radio furent tentés, sans aucun résultat.

Je trouve la première phrase un peu longue. Et la deuxième un peu courte Razz, je veux dire par là que l'info mériterait peut-être d'être un peu développée.

Résultat inattendu : cette arrivée fit monter le PIB des pays industrialisés : jumelles, télescopes,

C'est possible deux fois ":" dans la même phrase ?

chaque jour, astronomes, exobiologistes, <- J'ai appris un mot Very Happy

les blessés à mort eurent la satisfaction d’entendre la prière des agonisants.

Euh je comprends pas l'idée ?

l’état de la planète. Elle souligna que l’avance technologique de ses occupants était écrasante,


On dirait que "ses" se rapporte à la planète.

Même les militaires comprirent l'inutilité et même le danger d'une action armée. Huhu c'est possible ça ? ... pardon Arrow

des appareils ménagers que les femmes trouvèrent géniaux Non mais c'est quoi ce machisme Razz

les voyageurs, par téléchargement, livrèrent immédiatement

Est-ce bien nécessaire ?

Il trouvait ces extra-terrestres bien généreux, compara les cadeaux à la distribution de pacotille, de verroterie par les colonisateurs européens pour séduire les indigènes. C'est tellement vrai !

Les gouvernements, devant une pression populaire énorme, appliquèrent

Je rajouterais les virgules (voir dans le quote).



Sinon, j'ai bien aimé, je l'ai trouvée agréable à lire fluide, j'attends de voir la suite.

Zéli
Zéli
Zéli
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : A droite après le piano
Emploi/loisirs : Trop pour mon emploi du temps !
Votre talent : Écriture
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  ferdi Ven 16 Déc 2011 - 21:00

Merci Zéli pour ta lecture et tes commentaires qui sont vraiment intéressants. J'y répondrai demain à cause de l'heure tardive.
Une question : qu'est-ce que le quote dont tu parles ?
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  MémoireDuTemps Ven 16 Déc 2011 - 22:15

En attendant l'heure fatidique... j'ai regardé ta dernière nouvelle. Pas le temps de la bêta-lire, quelques petites imperfections, mais le ton me plaît bien. J'avais il y a 6 ans commencé un roman avec des terroristes très spéciaux, plus vraiment humains si on veut, et qui exerçaient un chantage : ou vous cessez vos conneries ou nous détruisons tout ce qui est électronique. ça devait se terminer très très mal.

J'ai donc très envie de lire la suite de ton texte !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Zéli Ven 16 Déc 2011 - 22:19

Je voulais juste dire que dans la citation juste au dessus j'avais rajouté 2 virgules. Désolée pour la non clarté.

Les gouvernements, devant une pression populaire énorme, appliquèrent
Zéli
Zéli
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : A droite après le piano
Emploi/loisirs : Trop pour mon emploi du temps !
Votre talent : Écriture
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Réponse à Zéli

Message  ferdi Sam 17 Déc 2011 - 10:57

Les commentaires de Zéli son précédés de la lettre Z, les miens de la lettre F

Z‘’un corps céleste avait pénétré dans le système solaire et passerait assez près de la Terre’’

Alors la, je sais pas trop pourquoi, mais ça me fait bizarre. Peut-être plutôt mettre "devrait passer" ou peut-être autre chose (pas d'autre idée ).
F Tu as raison ; je corrigerai avec : ‘’devrait passer’’

Z le bloc errant avait déjà franchi l’orbite de Vénus avec une vitesse surprenante


Peut-être plutôt : "à une vitesse".
F Le remplacement de avec par à allège la phrase. Adopté

Z l’hypothèse d’une nef

‘Kézako ? Autre façon de dire astronef ? Sans doute un manque de ma culture qui ne me dit que "partie d'église"
F Dans les textes de SF, le mot nef est couramment utilisé.

Z les pouvoirs publics sur toute la planète

F Je dirais plutôt "de". Là, j’hésite entre les deux. Il y aura peut-être un autre avis

Z d’autres craignaient qu’ils ne vinssent manger le pain (ou le riz, le mil…) des Terriens

"Vinssent", c'est vraiment pas très joli comme mot ! Pourquoi pas au présent ?
"(ou le riz, le mil)", je comprends bien que le pain c'est pour les pays chrétiens, et le riz le mil pour représenter les autres, mais mis comme ça entre parenthèse je trouve que ça fait bizarre.
F Pour ‘vinssent’, je vais garder l’imparfait du subjonctif ; pour les sonorités, c’est surprenant,
mais j’ai une tendresse pour ce temps.
La parenthèse pour le riz et le mil n’est en effet pas nécessaire.
Z renforcer la masse des immigrés

"renforcer la masse" je trouve que ça fait bizarre comme image. Mais en même temps je dis ça, ça ne m'avait pas du tout choquée à première lecture.
F Je garde renforcer ; pour moi, la force connote l’idée de danger.

Z ‘’La population fut mise officiellement au courant dans un discours rassurant lorsque l’objet satellisé devint visible à l’œil nu ; c’était une sphère d’environ 300 mètres de diamètre qui fut baptisée Rosa à cause de sa couleur, et chacun put suivre pendant des semaines sa trajectoire autour du globe. Des contacts par radio furent tentés, sans aucun résultat.’’

Je trouve la première phrase un peu longue. Et la deuxième un peu courte , je veux dire par là que l'info mériterait peut-être d'être un peu développée.
F La première phrase est coupée par un point-virgule. Je vais réfléchir à un développement de la dernière phrase.

Z Résultat inattendu : cette arrivée fit monter le PIB des pays industrialisés : jumelles, télescopes,
C'est possible deux fois ":" dans la même phrase ?

F La ponctuation est un de mes points faibles. Je vais attendre un autre avis

Z les blessés à mort eurent la satisfaction d’entendre la prière des agonisants.
Euh je comprends pas l'idée ?
F J’ai tenté de mettre de l’ironie et le mot ‘satisfaction’ voudrait correspondre à cela.

Z les voyageurs, par téléchargement, livrèrent immédiatement
Est-ce bien nécessaire ?
F Il me semble que oui, ils auraient pu utiliser la télévision ou la radio.

Z Les gouvernements, devant une pression populaire énorme, appliquèrent


Je rajouterais les virgules (voir dans le quote).
F Rajouter des virgules ? Tu veux sans doute dire supprimer. Dans ce cas-là, je suis d’accord.

Merci pour tes commentaires, Zéli, je vais passer aux corrections
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Zéli Dim 18 Déc 2011 - 15:37

Pour la ponctuation, tu devrais effectivement attendre un autre avis parce-que ce n'est pas non plus mon point fort Wink
Zéli
Zéli
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : A droite après le piano
Emploi/loisirs : Trop pour mon emploi du temps !
Votre talent : Écriture
Points : 12
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Manon Lun 19 Déc 2011 - 16:02

J'apporte bientôt mon commentaire, mais tout de suite, je viens t'aider pour cette histoire de lien ! ^^
Tu as marqué :
Code:


http://imperialdreamer.1fr1.net/les-visiteurs-(premièrepartie)3099-commentaires[/url]

Le /url à la fin n'est pas nécessaire, il le devient si tu veux marquer quelque chose et diriger en même temps, par exemple :

Code:
[url=http://imperialdreamer.1fr1.net/t3827-les-visiteurs-premiere-partie]Commentaires[/url]
donnera :
Commentaires

Voilà Smile
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  ferdi Lun 19 Déc 2011 - 16:20

Merci Nàriel, je suis le cancre de ID en informatique. Les visiteurs ( en entier)) 621224
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Manon Lun 19 Déc 2011 - 17:10

Gras : remarques, par rapport à ce qui est souligné en italique
Rouge : répétitions gênantes pour moi (de mots, de structure)
Bleu : fautes (d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typographie…)
Souligné : abus de verbes ternes/participes présents/adverbes en –ment/qui-que-qu’… je les souligne par passage où ils sont trop nombreux ou seulement au début du texte s’ils continuent de même tout le long Smile (en précisant à la fin) Le but n’est pas de tous les supprimer, mais d’en éviter les abus, si tu le juges nécessaire.

Spoiler:

Au niveau du fond, c’est trop résumé. Je n’aime pas vraiment ces vues d’ensemble des situations, c’est froid, distant, effet renforcé par ton style : tu utilises souvent la structure linéaire : Sujet verbe COD, avec peu de variantes, des phrases courtes.
Je trouve qu’il y a beaucoup de généralités, et même si je sais que la masse n’est pas bien intelligente, je trouve l’ensemble d’une uniformisme « idiot » (eux sont idiots). Bref, je n’accroche pas vraiment même s’il y a de bonnes idées…
Manon
Manon
Présidente du Jury 2012
Présidente du Jury 2012

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 38
Votre talent : Écriture
Points : 683
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Pacô Mar 20 Déc 2011 - 9:29

Mon propre commentaire ! Smile

un corps céleste avait pénétré dans le système solaire et devrait assez près de la Terre.
=> il y a une petite maladresse dans les temps, entre le plus-que-parfait (avait pénétré) et le conditionnel présent (devrait). Ce qui me gêne, c'est qu'ils ont l'air d'être mis sur la même temporalité dans la phrase. Ajouter un "devrait à présent" pourrait régler ce litige.
=> il manque un mot ou une lettre... "devrait assez près de la Terre"... "passer" ? Ou "devrait être assez près" ?

Les heures suivantes confirmèrent l’hypothèse d’une nef conduite par une forme d’intelligence.
=> même réaction que Zéli : j'ai plutôt pensé à la nef d'église qu'à un vaisseau spatial. Mais en vérifiant dans ma Bible, une nef peut être considéré comme un vaisseau... marin toutefois. Pour parler d'un vaisseau spatial, il faut bien écrire "aéronef".

l’Organisation mondiale de la santé,
=> pourquoi elle plus qu'une autre organisation, comme le FMI ?

La population fut mise officiellement au courant dans un discours rassurant lorsque l’objet satellisé devint visible à l’œil nu ; c’était une sphère d’environ 300 mètres de diamètre qui fut baptisée Rosa à cause de sa couleur, et chacun put suivre pendant des semaines sa trajectoire autour du globe.
=> si elle fait 300 de diamètres, on pourra difficilement la voir à l'oeil nu. La Lune mesure plus de 3000 km de diamètre, et on ne voit qu'un tout petit rond dans le ciel ; et de nuit.
=> je préfère toujours quand les nombres sont écrits en lettres (avis subjectif)

les amateurs de bonne chère se lancèrent
=> tiens je viens d'apprendre une orthographe, bien qu'il semblerait que "chair" soit à présent toléré.

La sexualité sous toutes ses formes se développa de façon grandiose.
=> répétition de "développer". Le terme me semble par ailleurs un peu trop facile à employer ; pas assez pertinent en matière de sexualité.

À cette nouvelle l’enthousiasme souleva toute la planète.
=> une virgule après "nouvelle"

Appréciation générale :

Un premier avis très simple dans l'attente de la suite.
J'ai trouvé ce passage très fluide et très agréable à lire. Tu as une façon d'écrire assez particulière, dans le sens où ton scénario peut paraître de temps en temps un peu "facile", un peu "déjà vu", mais où tu gardes une certaine indépendance vis-à-vis d'autres écrits.
Ce qui m'a dérangé, par exemple, ce sont les déclarations de ce type :
Certains voulaient accueillir les voyageurs, d’autres craignaient qu’ils ne vinssent manger le pain ou le riz, le mil… des Terriens, renforcer la masse des immigrés, d'autres réclamaient une action armée préventive.
Où l'imagination semble prostrée à une image régulièrement revisitée quand il s'agit de se trouver au pied du mur. Un petit manque d'originalité selon moi ; du moins dans la façon de le dire.

La sexualité sous toutes ses formes se développa de façon grandiose.
Il y a l'utilisation du verbe "développer" que je trouve un peu trop commun pour la sexualité, comme je te l'ai dit dans le relevé. Comme pour ton dernier écrit, je trouve que tu restes trop dans l'expectative, dans le "documentaire après coup". Pour moi, plutôt que de dire "la sexualité s'est développée", je verrais plus un "les hommes couchèrent avec leurs femmes, leurs voisines, leurs collègues et leurs chiens". Enfin, quelque chose de concret qui fasse dire au lecteur, par lui-même, "la sexualité s'est développée". Tu vois ?
Même chose pour "de façon grandiose" qui veut tout et rien dire à la fois. SI oui, on s'imagine un développement exponentiel de la sexualité, on ne sait toutefois pas dans quelle orientation va ce "grandiose". Est-ce dans le sens de qualité sexuelle, est-ce dans la fréquence de pratique, est-ce dans le nombre de partenaires (à la fois ?) etc.

J'aurais donc en conclusion le même petit reproche sur la forme, que pour ta nouvelle avec la girafe : c'est bien écrit, c'est très fluide... mais ça reste parfois un peu trop lisse, sans prendre ses marques. J'entends par là que nous restons très "au-dessus" de l'histoire, sans y entrer vraiment.
C'est ça mon principal souci avec ce texte Wink.

Quand au contenu, bah écoute, j'aime beaucoup. En fait, surtout la comparaison entre les colons occidentaux avec les indigènes africains. Je trouve le clin d'oeil assez subtil - quoique peut être déjà utilisé dans un roman de Barjavel (je crois), mais ça ne choque vraiment pas.
On se dit que Martin du Monde va avoir encore beaucoup de choses à nous dire et que ces extra-terrestres ne sont pas aussi cool que ça.

J'attends néanmoins la suite avant de me prononcer Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Gavroche Mar 20 Déc 2011 - 10:36

Salut,

J'ai lu
écriture fluide, très propre.
J'ai repéré qu'une répétition :

Même les militaires comprirent l'inutilité et même le danger d'une action armée.
Le mot nef ne m'a pas gêné : couramment utilisé dans ce sens, je pense. et puis ça donne une dimension autre, divine soyons claire, à ce vaisseau. Et j'aime bien !

j'aime bien le thème ! Smile
Sinon peut-être un petit reproche qui rejoint celui de Paco, surtout dans la première partie : trop lisse, distancié. En même c'est ta façon de raconter l'histoire, ton style, mais je trouve dommage car tout ce que tu évoques ce sont les clichés en science-fiction, anticipation concernant l'arrivée d'extra terrestres. Ça peut être marrant, mais un traitement un peu plus personnel, sans rester comme tu le fais en surface, y ajouterais un plus bienvenu. Dépasser ces clichés quoi, s'en moquer vraiment, à ta façon...
Parce que sinon le film mars Attack a déjà fait ça Wink

Je lirai la suite Smile
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  MémoireDuTemps Mar 20 Déc 2011 - 13:43

ferdi a écrit: comme tu verras je ne me suis pas
du tout appesanti sur le détail de l'écriture, mais sur la cohérence...
j'aime le côté un peu naïf de l'histoire, mais aussi humaniste, cela
apporte une certaine touche. Il y a des erreurs qui nuisent à la
crédibilité (Vénus) et aussi un manque de recherche sur l'évolution des
découvertes... je t'incite à consulter Wiki, sciences et avenir,
d'autres sites... en plus cela te permettra de sortir des nombreux
clichés de ton texte, les nouvelles découvertes ne sont que peu connues
encore.


.... Impossible ! Tous les astéroïdes, toutes
les comètes susceptibles de nous frôler étaient repérés, répertoriés,
nommés ; leur trajectoire était connue ; on avait donc un nouveau venu,
un importun sapant les certitudes des spécialistes.
une remarque d'ordre scientifique : oui les objets du système solaire
"connu" sont répertoriés, on connaît leur trajectoire... mais on ignore
une bonne partie du confins de notre système, on en découvre encore tous
les jours (
Objet transneptunien sur
Wikipedia)... On a découvert aussi récemment que des petites planètes se
baladaient selon leur bon vouloir entre les étoiles, libres de toute
attache gravitationnelle... elles peuvent avoir taille de Jupiter
affraid

Ceux-ci n’ébruitèrent pas le phénomène mais appelèrent leurs
collègues de Haute-Provence qui confirmèrent le fait. Tous les
observatoires sur la planète et dans l’espace furent alertés et
suivirent l’intrus de près. Y avait-il un risque de collision ?
Allions-nous finir comme de stupides dinosaures ? Des contacts discrets
furent pris avec les gouvernements des pays possesseurs de fusées pour
organiser une éventuelle destruction. Mais le temps pressait : le bloc
errant avait déjà franchi l’orbite de Vénus à une vitesse surprenante. ce
qui veut dire qu'il se serait rapproché du Soleil avant de repartir
dans l'autre sens ??? Tu es sûr que ce ne serait pas plutôt Mars ?


Bientôt, un fait nouveau bouleversa encore plus les astronomes :
l’astéroïde modifiait sa trajectoire pour se satelliser autour de la
Terre ! Il était dirigé, donc habité. Un peu vite
conclu : en fonction de sa trajectoire, de sa masse et de sa vitesse,
un objet peut très bien être capturé par la Terre et devenir satellite
sans qu'il soit animé d'intention... c'est rare mais cela arrive.
Les heures suivantes confirmèrent l’hypothèse d’une nef moi
ce terme ne me gêne pas, on se doute qu'elle ne flotte pas, mais par
contre tu reportes la description un peu plus loin et elle est quand
même très sommaire
conduite par une forme d’intelligence.
Cela provoqua une stupeur considérable dans les milieux savants, stupeur
mêlée de joie pour certains : l’humanité allait prendre contact avec
d’autres êtres pensants. Son histoire prendrait un virage inouï.
D’autres exprimaient leur appréhension : la rencontre entre deux
civilisations de niveau technologique inégal avait toujours été
désastreuse pour la moins avancée. je pense que là
tu résumes un peu trop et surtout c'est trop souvent une image
caricaturale... rejetée au niveau du nombrilisme de l'être humain...
cela passerait mieux si c'était au niveau média ou réaction de l'homme
de la rue... j'espère que si ça se produit un jour, les savants auront
une analyse plus complexe que tout blanc ou tout noir.


Il fallut avertir, avec discrétion, les pouvoirs publics sur toute la
planète, l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé, les autorités
militaires. je pense qu'ils seraient très vite au courant, bien avant la majorité des scientifiques Et
toutes ces sommités se réunirent en secret pour préparer le premier
contact de l’humanité avec une civilisation extra-terrestre. Ces
colloques n’aboutirent à rien, chacun prêchait pour sa chapelle.
Certains voulaient accueillir les voyageurs, d’autres craignaient qu’ils
ne vinssent manger le pain ou le riz, le mil… des Terriens, renforcer
la masse des immigrés Les visiteurs ( en entier)) 621224 , d'autres réclamaient une action armée préventive.
aussi c'est très cliché (sauf les immigrés, qui m'a bien fait sourire)
je me souviens d'une page lue dans un très ancien pilote : des ET
oiseaux débarquent sur la Terre, essaient de nouer le contact avec des
pigeons et repartent en concluant : aucune espèce intelligente sur
Terre... donc une multitude d'autres hypothèses, tu pourrais en rajouter
comme trouver une décharge, pomper l'eau de la Terre, y pondre quelques
oeufs...


Finalement, les autorités choisirent un
prudent attentisme. La population fut mise officiellement au courant
dans un discours rassurant lorsque l’objet satellisé devint visible à
l’œil nu ; c’était une sphère d’environ 300 mètres de diamètre qui fut
baptisée Rosa à cause de sa couleur, et chacun put suivre pendant des
semaines sa trajectoire autour du globe. Des contacts par radio furent
tentés, sans aucun résultat. là aussi, d'autres formes seraient utilisées d'abord
pour une question de portée et aussi d'universalité comme l'émission
d'ondes lumineuses (faudrait faire un peu de recherche là-dessus, je
suis certaine que des sites Internet en parlent)



Résultat inattendu : cette arrivée fit monter le PIB des pays
industrialisés : jumelles, télescopes, instruments à vision nocturne se
vendirent comme des petits pains. ça ne
changerait rien au PIB, par contre cela gonflerait le CA d'entreprises
chinoises sous-traitantes ou non et l'impact sur le PIB chinois serait
proche de 0,0000...
La presse connut un essor sidéral :
chaque jour, astronomes, exobiologistes, théologiens de toutes
obédiences, astrologues, mages, marabouts, voyantes livrèrent dans les
journaux leurs profondes réflexions et donnèrent des prédictions
contradictoires. à notre époque les médias Internet seraient bien plus impactés que la presse, trop peu réactive Bien
sûr, ils vinrent donner leur avis à la télévision. L'édition eut sa
part de prospérité : les prophéties de Nostradamus furent imprimées à
quatre millions d’exemplaires, le calendrier maya, le livre des morts
tibétain et même La guerre des mondes obtinrent un beau succès. ça me fait sourire là, ce serait un détail mais c'est bien vu !

Les
catastrophistes relièrent la venue de Rosa à l’annonce de la fin du
monde pour décembre. Un sentiment de panique commença à se développer.
Certains ne perdirent pas le nord ; des prédicateurs révélèrent que
le seul moyen de survivre était de leur donner tous ses biens et ils se
feraient l’intercesseur auprès des arrivants. Les recettes prouvèrent
leur pouvoir de persuasion. Des promoteurs proposèrent des cités refuges
en altitude, sous la mer, sous terre, dans l’espace contre des sommes
exorbitantes. Les fabricants de gri-gri, d’amulettes, de médailles
protectrices récoltèrent des fortunes fabuleuses.
Églises,
mosquées, synagogues, temples, pagodes ne désemplissaient pas : beaucoup
voulaient préparer leur vie éternelle. Il y eut de tels encombrements
que les bagarres y furent fréquentes et les blessés à mort eurent la
satisfaction d’entendre la prière des agonisants.
Les hédonistes
eurent une réaction opposée : les amateurs de bonne chère se lancèrent
dans des marathons gastronomiques, vidèrent les bouteilles des crus les
plus renommés : « C’est autant que les extra-terrestres n’auront pas. » Déclaraient-ils. La sexualité sous toutes ses formes se développa de façon grandiose.
j'aime beaucoup cette partie assez exhaustive et moins cliché que les autres réactions, plus dans l'air de notre époque aussi
Un seul, Jean Martin, gardait son calme ; chroniqueur scientifique
dans le journal Le Monde, il en appelait au bon sens, au sang-froid ;
mais que valait son avis devant les autres médias ?


Tout changea brusquement trois semaines après la mise en orbite de Rosa plutôt "après que Rosa se soit mise en orbite" :
en même temps radios, télévisions, sites internet cessèrent leurs
activités habituelles et transmirent un message provenant de la nef ;
elle s’adressa à chaque pays, à chaque groupe linguistique dans son
idiome. Le Vatican eut même droit au latin. Very Happy
Rosa, d’une voix un peu métallique (synthétique dirent les
spécialistes) expliqua qu’elle avait eu le temps, grâce à des
observations menées par des sondes depuis des années, d’apprendre non
seulement les langues de la population humaine, mais aussi les
caractères de chaque civilisation et d’analyser l’état de la planète.
Elle souligna que l’avance technologique des voyageurs était écrasante,pas vraiment adapté comme mot
ce dont personne ne douta après avoir vu les réseaux de télévision
contrôlés par les extra-terrestres. Même les militaires comprirent
l'inutilité et même le danger d'une action armée. si vite ?
Le but de sa
venue était tout simplement de commercer : la planète possédait des
articles intéressants et le vaisseau pouvait offrir des produits divers.
L’idée de faire du négoce rassura les milieux d’affaires. Rosa
pourrait aussi apporter une assistance gratuite dans de nombreux
domaines. Dès le lendemain, la télévision et Internet montraient des
exemples de leur industrie : l’humanité béa devant les merveilles
variées présentées sur les écrans ; les plus remarquées furent des
petits robots multifonction, des appareils ménagers que les femmes
trouvèrent géniaux, des jouets fascinants, des véhicules non polluants. ça fait très colonialiste amafouant les indigènes avant de les massacrer

Pour
prouver leur bonne volonté, les voyageurs, par téléchargement,
livrèrent immédiatement aux gouvernements et aux autorités
scientifiques les principes de techniques pour développer et rendre
biologique la production agricole, pour lutter contre le réchauffement
du climat et la montée des océans. Leur examen par des spécialistes se
révéla convaincant.
super ça faut en parler à Eva Joly À cette nouvelle l’enthousiasme souleva toute la planète. ça c'est peu probable !
Une seule voix discordante s’éleva de nouveau, celle de Martin. Il
trouvait ces extra-terrestres bien généreux, compara les cadeaux à la
distribution de pacotille, de verroterie par les colonisateurs européens
pour séduire les indigènes. Personne ne l’écouta. Very Happy

Il resta silencieux quand furent montrés des médicaments et
appareils capables de guérir la plupart des maladies. La liesse mondiale
monta encore de plusieurs crans. sauf c'est Servier Mais
la voix venue de l’espace émit une exigence : les guerres devraient
s’arrêter immédiatement, la pollution serait combattue, un effort
devait être fourni pour développer les productions agricoles. Les
excédents alimentaires des pays riches seraient envoyés gratuitement
vers le milliard d’humains souffrant de la famine. À cette nouvelle,
plus personne ne douta qu’on entrait dans l’âge d’or, qu’on retrouvait
un nouvel éden. Les gouvernements devant une pression populaire énorme
appliquèrent rapidement ces conditions. Les belligérants incorrigibles,
les terroristes, les narcotrafiquants qui se moquaient bien de la santé
de la planète et de ses habitants moururent mystérieusement, ce qui
donna à réfléchir aux responsables et aux chefs maffieux mais inquiéta
les esprits lucides. oui, bien vu... comme je l'ai
dit dans mon précédent message : j'ai imaginé dans un roman commencé il
y a longtemps une attaque (pas extraterrestre) qui aurait les mêmes
exigences... mais en réalité ces bons sentiments ne sont que ceux de la
terroriste (enfin c'est plus complexe) et non de ceux qui la téléguident
qui ne cherchent que le pouvoir... je ne crois pas qu'une destruction
de la civilisation mène à l'anarchie... bien au contraire... plutôt à la
dictature


MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  ferdi Mar 20 Déc 2011 - 15:45

ferdi a écrit:Les commentaires de Zéli son précédés de la lettre Z, mes réponses de la lettre F

Z‘’un corps céleste avait pénétré dans le système solaire et passerait assez près de la Terre’’

Alors la, je sais pas trop pourquoi, mais ça me fait bizarre. Peut-être plutôt mettre "devrait passer" ou peut-être autre chose (pas d'autre idée ).
F Tu as raison ; je corrigerai avec : ‘’devrait passer’’

Z le bloc errant avait déjà franchi l’orbite de Vénus avec une vitesse surprenante


Peut-être plutôt : "à une vitesse".
F Le remplacement de avec par à allège la phrase. Adopté

Z l’hypothèse d’une nef

‘Kézako ? Autre façon de dire astronef ? Sans doute un manque de ma culture qui ne me dit que "partie d'église"
F Dans les textes de SF, le mot nef est couramment utilisé.

Z les pouvoirs publics sur toute la planète

F Je dirais plutôt "de". Là, j’hésite entre les deux. Il y aura peut-être un autre avis

Z d’autres craignaient qu’ils ne vinssent manger le pain (ou le riz, le mil…) des Terriens

"Vinssent", c'est vraiment pas très joli comme mot ! Pourquoi pas au présent ?
"(ou le riz, le mil)", je comprends bien que le pain c'est pour les pays chrétiens, et le riz le mil pour représenter les autres, mais mis comme ça entre parenthèse je trouve que ça fait bizarre.
F Pour ‘vinssent’, je vais garder l’imparfait du subjonctif ; pour les sonorités, c’est surprenant,
mais j’ai une tendresse pour ce temps.
La parenthèse pour le riz et le mil n’est en effet pas nécessaire.
Z renforcer la masse des immigrés

"renforcer la masse" je trouve que ça fait bizarre comme image. Mais en même temps je dis ça, ça ne m'avait pas du tout choquée à première lecture.
F Je garde renforcer ; pour moi, la force connote l’idée de danger.

Z ‘’La population fut mise officiellement au courant dans un discours rassurant lorsque l’objet satellisé devint visible à l’œil nu ; c’était une sphère d’environ 300 mètres de diamètre qui fut baptisée Rosa à cause de sa couleur, et chacun put suivre pendant des semaines sa trajectoire autour du globe. Des contacts par radio furent tentés, sans aucun résultat.’’

Je trouve la première phrase un peu longue. Et la deuxième un peu courte , je veux dire par là que l'info mériterait peut-être d'être un peu développée.
F La première phrase est coupée par un point-virgule. Je vais réfléchir à un développement de la dernière phrase.

Z Résultat inattendu : cette arrivée fit monter le PIB des pays industrialisés : jumelles, télescopes,
C'est possible deux fois ":" dans la même phrase ?

F La ponctuation est un de mes points faibles. Je vais attendre un autre avis

Z les blessés à mort eurent la satisfaction d’entendre la prière des agonisants.
Euh je comprends pas l'idée ?
F J’ai tenté de mettre de l’ironie et le mot ‘satisfaction’ voudrait correspondre à cela.

Z les voyageurs, par téléchargement, livrèrent immédiatement
Est-ce bien nécessaire ?
F Il me semble que oui, ils auraient pu utiliser la télévision ou la radio.

Z Les gouvernements, devant une pression populaire énorme, appliquèrent


Je rajouterais les virgules (voir dans le quote).
F Rajouter des virgules ? Tu veux sans doute dire supprimer. Dans ce cas-là, je suis d’accord.

Merci pour tes commentaires, Zéli, je vais passer aux corrections
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Réponse à Nàriel

Message  ferdi Mar 20 Déc 2011 - 16:40

Merci, Nàriel, pour ton commentaire.
La lettre N précède tes remarques, le F mes réponses.

N « Au niveau du fond, c’est trop résumé. Je n’aime pas vraiment ces vues d’ensemble des situations, c’est froid, distant, effet renforcé par ton style…»
F J’ai voulu faire une sorte de fable grinçante. L’idée a dû me venir un jour où je trouvais l’actualité désolante. La distance est voulue.

N« Un seul[mwais, pas convaincue ], Jean Martin, gardait son calme. »
F Oui, je reconnais que c’est peu vraisemblable de limiter l’opposition lucide à un seul homme. Embarassed

N « Il était dirigé, donc habité[il aurait pu être dirigé à distance, non ?].
F Très juste, je viens de me souvenir que nos sondes sont programmées pour se mettre en orbite autour de Mars par exemple.

N « Il fallut avertir, avec discrétion[je doute qu’une telle discrétion soit gardée par autant de monde… surtout que des particuliers ont les moyens d’observer le ciel, et donc de constater un nouveau corps en orbite de la Terre] »
F Je suis de ton avis. Je remanierai cela.

N « pour lutter contre le réchauffement du climat et la montée des océans[c’est un cycle naturel dont l’action a été renforcée par l’Homme, on ne peut pas lutter contre ]. Leur examen par des spécialistes se révéla convaincant[dans quel but, convaincant pour lutter contre le réchauffement du climat et la montée des océans[c’est un cycle naturel dont l’action a été renforcée par l’Homme, on ne peut pas lutter contre ]. »
F Des scientifiques ont proposé d’envoyer des tonnes de particules dans la haute atmosphère pour intercepter une partie du rayonnement terrestre. Ce projet a été jugé trop risqué. Mais nos E.T. avec leur avance technique prodigieuse peuvent améliorer ce projet, en réaliser d’autres comme l’absorption massive des gaz à effet de serre ou la mise en orbite de gigantesque panneaux réfléchissants.

Pour les parties soulignées en rouge, je vais essayer de trouver des corrections.
Ton commentaire va m’être utile.




ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Réponse à Pacô

Message  ferdi Mar 20 Déc 2011 - 21:13

Pacô, merci pour ton commentaires.
Tes remarques seront précédées de la lettre P, mes réponses de F

P-un corps céleste avait pénétré dans le système solaire et devrait assez près de la Terre.
il y a une petite maladresse dans les temps, entre le plus-que-parfait (avait pénétré) et le conditionnel présent (devrait). Ce qui me gêne, c'est qu'ils ont l'air d'être mis sur la même temporalité dans la phrase. Ajouter un "devrait à présent" pourrait régler ce litige.
F-Je vais corriger avec ‘’devrait bientôt passer…’’pour respecter la valeur du conditionnel
comme futur dans une phrase au passé.

P- Les heures suivantes confirmèrent l’hypothèse d’une nef conduite par une forme d’intelligence.
=> même réaction que Zéli : j'ai plutôt pensé à la nef d'église qu'à un vaisseau spatial. Mais en vérifiant dans ma Bible, une nef peut être considéré comme un vaisseau... marin toutefois. Pour parler d'un vaisseau spatial, il faut bien écrire "aéronef".
F-Je corrigerai avec nef spatiale, ou cosmonef, ou astronef.

P- L ’Organisation mondiale de la santé,
=> pourquoi elle plus qu'une autre organisation, comme le FMI ?
F- parce que la panique de millions ou de centaines de millions de personnes poserait de graves problèmes sanitaires.

P- c’était une sphère d’environ 300 mètres de diamètre qui fut baptisée Rosa à cause de sa couleur, et chacun put suivre pendant des semaines sa trajectoire autour du globe.
=> si elle fait 300 de diamètres, on pourra difficilement la voir à l'oeil nu. La Lune mesure plus de 3000 km de diamètre, et on ne voit qu'un tout petit rond dans le ciel ; et de nuit.
F- Je préciserai qu’elle se déplace à une altitude assez basse

P-=> je préfère toujours quand les nombres sont écrits en lettres (avis subjectif)
F- C’est une distraction de ma part. Je suis de ton avis.

P- Ce qui m'a dérangé, par exemple, ce sont les déclarations de ce type :

Certains voulaient accueillir les voyageurs, d’autres craignaient qu’ils ne vinssent manger le pain ou le riz, le mil… des Terriens, renforcer la masse des immigrés, d'autres réclamaient une action armée préventive.

Où l'imagination semble prostrée à une image régulièrement revisitée quand il s'agit de se trouver au pied du mur. Un petit manque d'originalité selon moi ; du moins dans la façon de le dire.
F- Au départ, je voulais écrire une sorte de fable. La crainte de voir les E.T. manger le pain des Terriens,grossir la masse des immigrés est une allusion aux arguments xénophobes et à un vieux sketch.


P -La sexualité sous toutes ses formes se développa de façon grandiose.
Il y a l'utilisation du verbe "développer" que je trouve un peu trop commun pour la sexualité, comme je te l'ai dit dans le relevé. Comme pour ton dernier écrit, je trouve que tu restes trop dans l'expectative, dans le "documentaire après coup". Pour moi, plutôt que de dire "la sexualité s'est développée", je verrais plus un "les hommes couchèrent avec leurs femmes, leurs voisines, leurs collègues et leurs chiens". Enfin, quelque chose de concret qui fasse dire au lecteur, par lui-même, "la sexualité s'est développée". Tu vois ?
Même chose pour "de façon grandiose" qui veut tout et rien dire à la fois. SI oui, on s'imagine un développement exponentiel de la sexualité, on ne sait toutefois pas dans quelle orientation va ce "grandiose". Est-ce dans le sens de qualité sexuelle, est-ce dans la fréquence de pratique, est-ce dans le nombre de partenaires (à la fois ?) etc.
F Je comprends ta critique. Par nature, j’ai tendance à faire court ; c’est difficile d’aller contre
cela, mais je ne désespère pas. Very Happy
Parvenu à ce point, après trois commentaires plus deux à lire, je me dis que je vais sacrément remanier mon histoire. Je commence à concevoir ce que devrait être pour moi le travail d'écriture. cheers



ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Réponse à Gavroche

Message  ferdi Mar 20 Déc 2011 - 21:34

Merci de ton commentaire.
Tu écris : « En même temps, c'est ta façon de raconter l'histoire, ton style, mais je trouve dommage car tout ce que tu évoques ce sont les clichés en science-fiction, anticipation concernant l'arrivée d'extra terrestres. Ça peut être marrant, mais un traitement un peu plus personnel, sans rester comme tu le fais en surface, y ajouterais un plus bienvenu. Dépasser ces clichés quoi, s'en moquer vraiment, à ta façon... »
Mon but était de faire non pas une parodie de SF mais une fable, comme cela devrait apparaître, enfin je l’espère, dans la deuxième partie. Cela dit, je crois que cette fable serait plus efficace avec un traitement plus personnel comme tu le conseilles. Smile



Dernière édition par ferdi le Dim 1 Jan 2012 - 9:56, édité 1 fois
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Réponse à Mémoire du Temps..

Message  ferdi Mer 21 Déc 2011 - 10:56

Merci, Mémoire, pour ton commentaire.
Tu as mis le doigt sur un manque de cohérence.

J’ai rougi de confusion quand tu m’as signalé que j’avais mis Vénus à la place de Mars. Il faut être fort pour déplacer deux planètes en même temps. Embarassed

M- (C’est toi) Il était dirigé, donc habité. Un peu vite
conclu : en fonction de sa trajectoire, de sa masse et de sa vitesse,
un objet peut très bien être capturé par la Terre et devenir satellite
sans qu'il soit animé d'intention... c'est rare mais cela arrive
F- (c’est moi) D’accord, il faudra mettre des précisions supplémentaires.

M- L’humanité allait prendre contact avec
d’autres êtres pensants. Son histoire prendrait un virage inouï.
D’autres exprimaient leur appréhension : la rencontre entre deux
civilisations de niveau technologique inégal avait toujours été
désastreuse pour la moins avancée. je pense que là
tu résumes un peu trop et surtout c'est trop souvent une image
caricaturale... rejetée au niveau du nombrilisme de l'être humain

F-En effet, je résume et simplifie ; cela tient, d’une part à ma façon d’écrire, que je souhaite améliorer, d’autre part au fait que, au départ, je voulais faire une sorte de fable.

M- Il fallut avertir, avec discrétion, les pouvoirs publics sur toute la
planète, l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé, les autorités
militaires. je pense qu'ils seraient très vite au courant, bien avant la majorité des scientifiques .
F- Je suis d’accord avec toi. C’est un point à reprendre.

M- d’autres craignaient qu’ils ne vinssent manger le pain ou le riz, le mil… des Terriens, renforcer la masse des immigrés , d'autres réclamaient une action armée préventive. là
aussi c'est très cliché (sauf les immigrés, qui m'a bien fait sourire)
F- Que les ET mangent le pain des Terriens ou grossissent la masse des immigrés n’a aucune vraisemblance ; ce passage se justifie par le désir de faire une fable. Il fait allusion aux déclarations xénophobes qui sont bien dans l’air du temps.
M- Des contacts par radio furent tentés, sans aucun résultat. là aussi, d'autres formes seraient utilisées d'abord pour une question de portée et aussi d'universalité comme l'émission
d'ondes lumineuses.
F- D’accord ; je vais étoffer ce passage.

M- à notre époque les médias Internet seraient bien plus impactés que la presse, trop peu réactive ;
F – N’oublions pas que l’affaire DSK a dopé les ventes des hebdomadaires ; pour les quotidiens, je ne sais pas.

M- l’avance technologique des voyageurs était écrasante, pas vraiment adapté comme mot
F- oui, je pourrai mettre prodigieuse, énorme
M- À cette nouvelle l’enthousiasme souleva toute la planète. ça c'est peu probable !
F- Je pourrai limiter l’enthousiasme aux centaines de millions de personnes habitant des zones côtières basses et des îles peu élevées.

Tu me permets d’améliore la logique de mon texte, merc.i

ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  MémoireDuTemps Mar 3 Jan 2012 - 19:48

J'ai parcouru ta seconde version, je crois qu'il faut tout mettre dans les mêmes fils quelles que soient les versions quitte à faire plusieurs post sur le texte.
Il me semble qu'il y a peu de différences entre les deux versions, notamment concernant les clichés, je veux bien plus approfondir ma lecture, si tu veux, mais je risque de faire les mêmes remarques. C'est comme tu veux !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Réponse à MémoireDuTemps

Message  ferdi Mar 3 Jan 2012 - 20:25

J'avais commencé par mettre la deuxième version à la suite de la première, mais je me suis mal débrouillé
et elle n'apparaissait pas.
Merci pour cette nouvelle lecture; pour une approche plus fouillée, fie-toi à ta première impression; tu as plus d'expérience d'écriture que moi. Bonne soirée.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Les visiteurs-Deuxième partie-Commentaires

Message  ferdi Mar 17 Jan 2012 - 10:49

C'est ici.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Pacô Mer 18 Jan 2012 - 19:57

Deuxième partie.
Pour information, ferdi, j'ai réuni les deux sujets de tes écrits ainsi que les deux fils de discussions de tes commentaires. Effectivement, si les rubriques "textes" et "commentaires" sont séparées, c'est pour que justement le texte puisse être contenu dans un même endroit et idem pour les commentaires Wink.
Passons au petit commentaire :

mais des conteneurs rectangulaires qui se déplaçaient sans bruit.
=> pléonasme : un conteneur est de forme parallalépipédique... Smile
=> comment ça ils se déplacent ? Ils ont des roues ?

Quelle déception pour les dirigeants spirituels qui espéraient voir confirmé le bien-fondé de leurs croyances.
=> je dirais que, théoriquement, une phrase qui commence par "quelle" est exclamative ou interrogative et que donc, elle doit prendre un "!" ou un "!". Dans le cas présent, ce serait un "!".

Appréciation générale :

En ce qui concerne la forme du récit, je dirais que c'est un peu le même souci que je rencontre pour la première partie. Le sujet est traité, mais toujours de manière un peu superficielle. Je n'arrive pas à être happé par ma lecture, comme si une barrière invisible m'empêchait de vraiment plonger dans ta fiction.
Je répète les causes probables :
Le taux mondial de mortalité avait baissé. Rosa annonça qu’il fallait fêter cette réussite ;
Je pourrais mettre mon reproche sur le compte d'un trop rapide traitement des faits. Dans cet exemple ci-dessus, on a un constat et immédiatement une conséquence ; en fait, on n'a peut être pas toujours le temps de "déguster" le récit, c'est-à-dire que les évènements s'enchaînent un poil trop vite.
Je ne saurais comment le dire mieux.

Sinon, au point de vue du contenu cette fois-ci, j'aimerais un petit complément d'informations sur ceci :
des animateurs de télévision maintenant au chômage
Là je n'ai pas tout compris pourquoi ils étaient au chômage. Les journalistes, je peux à peu près voir pourquoi - plus de mauvaise chose dans le monde, donc plus rien à dire, quoique les incidents ou les malveillances ne sont pas soignés par les "sauveurs" - mais pourquoi les animateurs ? Enfin, que le monde aille bien ou mal, pourquoi les jeux télévisés marcheraient moins bien ? Pourquoi les présentatrices météo n'auraient plus de job ? Pourquoi les magazines ou les émissions de l'après-midi sur la culture des plantes, sur l'actualité people ou sur bien d'autres sujets culinaires ou de décoration intérieur (etc. Razz) disparaîtraient ?
Il manque peut-être quelques précisions et ce serait justement l'occasion de "poser" ton récit, de lui donner de la profondeur et de donner l'opportunité à ton lecteur de fondre à l'intérieur.

Aussi, j'ai beaucoup aimé la chute, quoique plus ou moins prévisible à partir du moment où les extra-terrestres demandent aux gens de venir les rejoindre. Par contre, ce qui m'a mis toutefois le doute... pourquoi 50 ans ? Les jeunes hommes et femmes vigoureux entre 20 et 30 ans ne seraient-ils pas plus tendres ?
Sinon, ton histoire me rappelle finalement un peu - dans sa fin néanmoins - les Wraces de Stargate Atlantis. Eux aussi sont des parasites qui établissent des cheptels sur des planètes et qui se nourrissent de leurs habitants. Bon, par contre, ils ne font rien pour les soigner et les rendre vigoureux ^^".

Tu vas faire une suite - du genre "comment ils vont se débarrasser d'eux ?" - ou bien tu en restes là ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  littleyoyo Mer 18 Jan 2012 - 20:14

Bien que je ne sois pas vraiment fan de science fiction, j'ai beaucoup aime ta nouvelle.Very Happy le style est simple et correspond bien à l'histoire. Juste une petite question: que signifie le "Big Sister" de la fin? je ne comprends pas le contexte. No

Sinon tres bien!What a Face
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 26
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  littleyoyo Mer 18 Jan 2012 - 20:21

Et ah! Pourquoi y a t il deux parties commentaires?

La deuxieme partie aussi m'a beaucoup plu, et je dois dire que la fin est... surprenante! Mais je m'attendais a un truc de ce genre: j'ai un esprit tordu...Twisted Evil
littleyoyo
littleyoyo
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 26
Emploi/loisirs : poésie
Votre talent : Écriture
Points : 71
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  ferdi Mer 18 Jan 2012 - 20:45

Ce soir, je réponds à Littleyoyo que je remercie pour sa lecture et son appréciation.
Little Sister fait allusion à un roman de George Orwell "1984'' : une dictature s'est établie
en Grande-Bretagne; les libertés sont supprimées, chacun est surveillé; même le langage est formaté;partout
on voit la phrase « Big Brother vous surveille.» J'ai mis cette allusion pour indiquer que Rosa semble capable
de voir qui n'obéit pas à ses directives.
Il y a deux parties dans le fil commentaires parce que j'ai fait une erreur. Embarassed
Je répondrai à Pacô demain car ce sera plus long


Dernière édition par ferdi le Jeu 19 Jan 2012 - 13:50, édité 1 fois
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les visiteurs ( en entier)) Empty Re: Les visiteurs ( en entier))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum