IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne

4 participants

Aller en bas

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne Empty commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne

Message  MémoireDuTemps Mer 21 Déc 2011 - 22:05

Le texte c'est ici : Bon appétit !


Dernière édition par MémoireDuTemps le Jeu 22 Déc 2011 - 21:41, édité 1 fois
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne Empty Re: commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne

Message  Pacô Jeu 22 Déc 2011 - 18:12

Deux petites remarques sur le vif :

comment lui manger le foie, ne serait-ce des fois que quelquefois où elles n'auraient pas eu les foies ?
=> je n'ai pas compris le dernier "foies"

se promenaient en troupeau au pied du Capitole Elles entendirent soudain des bruits suspects.
=> manque un point

Appréciation générale :

En fait, pour résumer ma pensée, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais beaucoup moins la façon dont elle a été racontée ^^".
La légende en elle-même et les divers clins d'oeil m'ont fait sourire ; par contre, j'ai trouvé l'ensemble très lourd - à digérer Razz. Celle qui raconte parle peut-être trop pour être crédible ; elle s'emberlificote dans les explications, dans les jeux de mots - amusants cela dit - et ça donne quelque chose de très indigeste.
Par exemple ce passage :
Il me faut d'abord préciser que ces oies étaient plus ou moins sacrées, tout en n'étant pas les seuls animaux de ce type puisque le statut des coqs était un peu similaire. Aussi, au-delà des Alpes, vivait une peuplade qui se cherchait une mascotte et se disait très séduite par le coq, retenu captif croyaient-ils par les habitants de Rome – à l'époque d'ailleurs, tous les chemins n'y menant pas ils se perdirent quelque peu en route. Et, un soir que les Romains, harassés de leur dur labeur, se reposaient en ronflant, quelques oies, insomniaques de ces ronflettes, se promenaient en troupeau au pied du Capitole Elles entendirent soudain des bruits suspects. Soupçonnant les rustres qui arrivaient en armes de ne pas connaître leur marque de grains favorite, elles cacardèrent d'autant plus fort que ces barbares essayaient de les attraper pour les trucider avant, sans doute, de les dévorer. Elles firent tant et tant de bruit, qu'elles réveillèrent leurs amis bipèdes qui réagirent vite et bien, boutant les envahisseurs hors de ces lieux promis à un si grand avenir.
Et notamment ce qui est en gras tongue.
Le problème, c'est que tu combines plusieurs calembours en même temps et ils se court-circuitent entre eux ; à tel point que ça ne fait pas toujours bien rire. Trop d'humour peut être assez écoeurant à force, aussi.

Mais bon, je ne vais pas continuer à critiquer un cadeau de Noël tongue.
Et de toute façon, je préfère bien plus le saumon fumé au foie gras ; NA !

Bon appétit pour tous ceux qui réveillonneront ces prochains jours é_è.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne Empty Commentaire ferdi

Message  ferdi Jeu 22 Déc 2011 - 19:54

Je pense que la MémoireDuTemps actuelle n’écrirait pas ce texte de la même
façon, cependant, je l’ai trouvé amusant avec ses anachronismes, ses jeux avec
les mots et les sonorités. Very Happy


Mon penchant pour
les phrases courtes me fait regretter la
longueur de quelques-unes des tiennes. J’aurais resserré le texte. Mais faire
sourire est un cadeau appréciable. commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne 621224
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 87
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne Empty Re: commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne

Message  MémoireDuTemps Ven 23 Déc 2011 - 0:10

Pacô a écrit:Deux petites remarques sur le vif :

comment lui manger le foie, ne serait-ce des fois que quelquefois où elles n'auraient pas eu les foies ?
=> je n'ai pas compris le dernier "foies" regarde http://www.expressio.fr/expressions/avoir-les-foies.php cela veut dire "avoir peur"

se promenaient en troupeau au pied du Capitole Elles entendirent soudain des bruits suspects.
=> manque un point merci

Appréciation générale :

En fait, pour résumer ma pensée, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais beaucoup moins la façon dont elle a été racontée ^^".
La légende en elle-même et les divers clins d'oeil m'ont fait sourire ; par contre, j'ai trouvé l'ensemble très lourd - à digérer Razz. Celle qui raconte parle peut-être trop pour être crédible ; elle s'emberlificote dans les explications, dans les jeux de mots - amusants cela dit - et ça donne quelque chose de très indigeste. c'est un menu de fête ! Non, tu as raison, je suis d'accord, je ne l'ai pas réécrit hier, mais seulment corrigé, donc mas repensé non plus
Par exemple ce passage :
Spoiler:
Et notamment ce qui est en gras tongue.
Le problème, c'est que tu combines plusieurs calembours en même temps et ils se court-circuitent entre eux ; à tel point que ça ne fait pas toujours bien rire. Trop d'humour peut être assez écoeurant à force, aussi. c'est quand même un peu volontaire, le but de celui qui raconte est d'énerver un peu son interviewer en maintenant l'énigme autant que faire se peut mon but étant à l'époque d'accentuer le trait pour mieux rendre compte que le foie gras ben la manière dont on le produit... c'est pas la joie mais en évitant quand même le côté gore et en tordant l'idée reçue que c'est français mais que les Romains et après longtemps en Europe on mangeait du chien par exemple... de même le "poissons pourris" : garum ou Nuoc-mâm...
à l'époque de cet écrit (j'ai dû l'écrire il y a au moins 10 ans) je grossissais le trait volontairement... j'avais créé sur un site un endroit "cuisine" qui recensait les recettes excessives... et j'ai fait bien pire

...
Mais bon, je ne vais pas continuer à critiquer un cadeau de Noël tongue.
Et de toute façon, je préfère bien plus le saumon fumé au foie gras ; NA ! moi aussi

Bon appétit pour tous ceux qui réveillonneront ces prochains jours é_è. merci Pacô !!!!

ferdi a écrit:Je pense que la MémoireDuTemps actuelle n’écrirait pas ce texte de la même
façon, cependant, je l’ai trouvé amusant avec ses anachronismes, ses jeux avec
les mots et les sonorités. Very Happy merci Ferdi !!! mais c'est vrai que jusqu'en 2004, je ne faisais que dans l'humour ou dans l'hyper-tragique (voir l'explication de mon pseudo) et puis en 2004 j'ai commencé un roman (non terminé) où je me suis rendu compte que je pouvais écrire des choses très fortes sans forcément passer par des excès !

Mon penchant pour les phrases courtes me fait regretter la longueur de quelques-unes des tiennes. J’aurais resserré le texte. tu as tout à fait raison, mais c'est volontaire quand même pour agacer le lecteur et l'interviewer qui veulent savoir... mais si je le réécrivais, ce serait différent, c'est sûr Mais faire sourire est un cadeau appréciable. commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne 621224
Very Happy merci tous les deux
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne Empty Re: commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne

Message  Ash Ven 23 Déc 2011 - 9:22

Merci de m'avoir rappelé que je vais déguster un produit lié à une maltraitance... Heureusement que je ne saurais bouder la cuisine maternelle, je ne m'en passerais donc pas !

C'est moi aussi la forme qui m'a fait un drôle d'effet. J'ai bien compris ta volonté, ce qui me fait tiquer, c'est qu'à la fin, tu fais figurer "NDLR". On imagine donc une forme liée à la presse écrite. Dans ce cadre, les journalistes sont à même de revoir l'organisaton de récit en introduisant des relances ou autres.
Du coup, je le recevrais plus facilement dans une forme liée à l'immédiateté, en son, ou son et image. Du coup, j'imaginais bien la fin tronquée par des producteurs manifestant contre la dépréciation de leurs produits... Cette petite vision m'a bien fait rigoler...
Ash
Ash
Talent Habitué
Talent Habitué

Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : 34
Votre talent : Écriture
Points : 60
Date d'inscription : 19/10/2011

http://artiane.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne Empty Re: commentaires Cadeau de Noël MdT le foie gras à l'ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum