IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Juste avant

Aller en bas

Juste avant Empty Juste avant

Message  ferdi Jeu 19 Jan 2012 - 17:28

JUSTE AVANT
Fanny Saintenoy
Flammarion

Granny, presque centenaire, va mourir. Son arrière-petite-fille Fanny la rejoint pour l’assister. Dans deux monologues alternés, chacune raconte… jusqu’au dernier moment.
Ce récit est autobiographique, mais l’auteur précise : « Tout est vrai, tout est faux. »
La mort est toujours proche, malgré cela ce livre n’est pas triste, on y rit beaucoup. Le fil conducteur est la succession de quatre générations de femmes ; elles vivent entre elles, s’entraident, partent, reviennent selon les aléas de la vie. Les hommes sont presque absents : divorce, décès ou refus d’endosser ses responsabilités. Le récit est plein de chaleur, de tendresse ; franchement, j’ai été ému.
Fanny Saintenoy utilise le style parlé, à mon avis avec bonheur. Il n’est pas étonnant qu’elle admire l’écriture de Céline mais elle ne l’imite pas. Les deux femmes ont chacune leur registre de langue, ce qui est très intéressant pour des apprentis écrivains.
À peine ce livre fini, j’ai eu envie de le reprendre.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum