IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

4 participants

Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Dim 14 Avr 2013 - 15:06

Bonjour !

Je me présente, Zahra, accro à l'écriture.
Bon, ce n'est pas bien exceptionnel, ça doit être le cas de pas mal d'entre vous.
Dans la vie, j'aime bien les gens, les gens gentils surtout. Une de mes amies dit que je suis Guimauve, enfin, vous verrez bien avec le temps si elle a raison.
Au niveau écrits, j'ai à mon actif un roman fantasy pas terminé et que je ne terminerai jamais, trois nouvelles qui tiennent la route (c'est à dire achevées, pas qu'elles sont bien) et une myriade de textes qui parlent d'un peu tout.
En ce moment, je participe au Camp NaNo avec un roman réaliste, on verra si j'arrive à relever le défi.

Enfin voilà, j'espère trouver de la motivation pour avancer en participant aux nuits,

N'hésitez pas si vous avez (plein) de questions,

Bisou sur la joue !

(Cette présentation est très courte, je sais, mais je ne sais pas quoi ajouter)
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Pacô Dim 14 Avr 2013 - 17:40

Bonsoir et bienvenue parmi nous ! Smile

Et pourtant, nous aurions tellement de questions à te poser, en passant par tes goûts en matière de musique, de littérature ou de cinéma, ce que tu as mangé hier soir, si tu trouves que les pastèques ont plus de raison d'être dans les supermarchés que les endives etc.

Mais avant tout, comment nous as-tu connu et qu'est ce qui a fait que tu as cliqué sur l'onglet "S'inscrire" ? As-tu déjà été publiée, que ce soit de façon "pro" dans une maison, ou sur des magazines, blogs, supports associatifs et j'en passe !

Oui, je suis d'un naturel curieux, surtout un dimanche soir où il fait beau, chaud et bon vivre Smile.

Bonne soirée à toi et si tu as d'autres réponses à des questions pas encore posées, on te lira avec plaisir !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Dim 14 Avr 2013 - 18:23

Pacô a écrit:Bonsoir et bienvenue parmi nous ! Smile
Merci (:

Pacô a écrit:Et pourtant, nous aurions tellement de questions à te poser, en passant par tes goûts en matière de musique, de littérature ou de cinéma, ce que tu as mangé hier soir, si tu trouves que les pastèques ont plus de raison d'être dans les supermarchés que les endives etc.
Alors, au niveau musique j'aime bien le classique, le rock, le pop, les trucs avec de la guitare, un peu d'électro, les trucs sans paroles qui rentrent pas dans les catégories précédemment citées, les trucs doux, les BO.
En littérature, c'est très varié. Je suis assez regardante sur le style, moins sur l'histoire. Pas de Fantasy, pas de Policiers, beaucoup de Réaliste. En ce moment, je lis La vie devant soi, de Gary (sous le pseudo d'Ajar). J'aime bien, beaucoup même.
Au cinéma, j'aime les histoires tristes qui finissent bien, je pleure beaucoup. Les histoires d'amour mais pas cliché. Dernièrement j'ai vu la bande annonce de La Merveille, ça m'a l'air d'être très très chouette. Tout ce qui touche aux sentiments, aux gens m'intéresse.
Hier soir, j'ai mangé, ou plutôt bu, de la soupe. Potiron et puis un truc chinois avec des champignons noirs un peu élastique. C'était pas mal.
Je préfère les pastèque parce que c'est sucré mais mon cochon d'inde adore les endives, donc je voudrais que l'égalité règne, pour le bien de tous.

Pacô a écrit:Mais avant tout, comment nous as-tu connu et qu'est ce qui a fait que tu as cliqué sur l'onglet "S'inscrire" ? As-tu déjà été publiée, que ce soit de façon "pro" dans une maison, ou sur des magazines, blogs, supports associatifs et j'en passe !
En vue d'une relecture à fond d'un truc quand je l'aurai terminé, je m'inscris sur plusieurs forums pour avoir plusieurs avis et connaître plusieurs ambiances. Et puis je te connais parce que tu avais fait un tour sur Sky Dreams où je suis modératrice.
Côté publication, à mon casier judiciaire : une impression dans le recueil Plumes et Partitions 2012 pour une nouvelle (Le violon), Plumes et Partitions c'est un concours régional breton avec des vieux ; un blog tenu depuis un peu plus d'un an avec des gens gentils qui m'encouragent ; la victoire du concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin, édition dans un recueil avec numéro ISBN itout, ma plus grosse fierté, je crois. Ah, et dernièrement un texte dans le webzine (et quelques versions papier pour les membres) de Génération Ecriture. Page 70 si ça vous intéresse. Enfin, voilà tous mes délits. M'acceptez-vous tout de même ?

Pacô a écrit:Oui, je suis d'un naturel curieux, surtout un dimanche soir où il fait beau, chaud et bon vivre Smile.
Vient en Bretagne ça te refroidira. On se pèle pour rester poli.

Pacô a écrit:Bonne soirée à toi et si tu as d'autres réponses à des questions pas encore posées, on te lira avec plaisir !
Pas d'autres réponses, mais merci (:
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  nayladream Lun 15 Avr 2013 - 8:48

Bienvenue parmi nous Zohra !
J'espère que tu te sentiras à l'aise Very Happy
Je crois que moi aussi je pleure pour des films à haute dose d'amour Sad
J'espère qu'on se croisera.
Au plaisir de te lire Zohra ! Very Happy
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Lun 15 Avr 2013 - 10:36

Merci Nailadream (:
Si tu as écris quelque chose que tu as posté sur ces terres, je le lirai avec plaisir également (:
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Pacô Lun 15 Avr 2013 - 10:44

Et si j'avais une autre question, même si y'a un sujet dans les conversations/débats... mais ton pseudo est-il une référence avec la marque ? Twisted Evil
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Lun 15 Avr 2013 - 10:46

Non, que dalle. J'aime pas les marques, c'est pas bô. Un vêtement, on l'aime ou pas, on l'achète pas parce que c'est d'une certaine marque.
Il vient d'un voyage dans le Sahara d'il y a quelques années, c'est le nom que m'avait donné l'un des Touaregs. Et je le garde, il me tient vraiment à coeur.
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  nayladream Lun 15 Avr 2013 - 10:54

Zahra a écrit:Merci Nailadream (:
Si tu as écris quelque chose que tu as posté sur ces terres, je le lirai avec plaisir également (:

A vrai dire Zahra, j'avais effectivement posté un roman ici il y a quelques temps, mais au vu des corrections que cela me demande, je ne pouvais plus le voir en face alors j'ai supprimé ce fil Very Happy Evil or Very Mad, ni qu'on me lise Laughing , donc pour l'instant il est en instance de gros travaux chez moi, mais je posterai des extraits quand j'aurai le temps dans la rubrique non pas roman mais "nouvelle " Very Happy
ça vient ! ça vient !
autrement rien ne m'empêche de te lire en attendant si tu as un texte à nous présenter Wink
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Lun 15 Avr 2013 - 10:57

Je vais attendre un peu avant de mon soumettre mon roman, j'aimerais bien le poster directement dans cette catégorie et pour l'instant il n'atteint pas les 200 000 signes. Par la suite, j'aimerais bien le faire passer dans la catégorie écrits en voie de publication, ne serait-ce que pour le protéger un peu plus. Je dis pas que c'est une oeuvre d'art mais la copie me fait toujours flipper.
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  nayladream Lun 15 Avr 2013 - 11:27

As-tu déjà pensé à te le faire envoyer par recommandé chez toi ?
Mais tu sais entre nous, je ne pense pas que le plagia soit courant pour les manuscrits, on peut copier les idées certes, mais pas le style de l'auteur, donc à partir de là tu peux partir tranquille.
Tu peux poster en entête de ton texte la protection de rigueur qui se trouve justement cité dans la rubrique "texte sacré", l'administration pourra défendre ton texte au cas ou il y aurait litige ailleurs si ton texte est copié, mais ça reste un fait assez rare ! Very Happy
Tranquillises-toi ! tongue
nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Pacô Lun 15 Avr 2013 - 13:49

Nayladream a raison sur un point : le fantasme - car on peut parler de fantasme oui car on espère au fond que son texte a assez de valeur aux yeux des autres pour être publiés en l'état ^^ - du plagiat est souvent une fausse idée. Les plagiats sont beaucoup plus courants sur des textes déjà publiés.

La première des raisons est que la plupart des textes soumis en extraits de bêta-lecture est incomplète : rares sont les romans diffusés dans leur intégralité. La bêta-lecture en ligne ne peut que se concentrer sur des extraits pertinents, ou à problèmes, ce qui infléchit ensuite sur le reste du roman. La qualité du récit repose avant tout sur ce que l'auteur a compris des critiques faites sur certains passages ; critiques qui lui serviront à améliorer les prochains extraits. Wink

L'autre raison, plus réaliste, est que toutes les histoires ont déjà été racontées depuis que l'Homme sait écrire. La différence est l'angle adopté et le style : cette condition anéantit par conséquent tout plagiat, car si on peut "copier/coller" une portion de texte, on ne peut pas poursuivre l'écriture sans en être l'auteur. Et le "vol de l'idée" n'est pas bien pris en compte dans les affaires judiciaires, contrairement à des brevets techniques ou scientifiques, car qui peut se targuer d'avoir une idée réellement novatrice en matière de fiction ? Malraux - je crois que c'est lui mais c'est à vérifier tongue - disait que toute histoire suggérait l'émotion, la vengeance, l'aventure ou le combat (sous-entendu des idées). A partir de là, seuls les réels auteurs peuvent mener à bien leur texte selon leur propre façon de faire... Peut-on parler d'un "vol d'idées" ou d'une inspiration ensuite ? silent

Toutefois, le forum réserve sa rubrique des écrits publiés aux auteurs qui sont sous contrat avec un éditeur - et là c'est moins pour une raison de plagiat, mais plus pour des raisons d'exploitation exclusive et commerciales. Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Lun 15 Avr 2013 - 18:55

Pacô a écrit:Nayladream a raison sur un point : le fantasme - car on peut parler de fantasme oui car on espère au fond que son texte a assez de valeur aux yeux des autres pour être publiés en l'état ^^ - du plagiat est souvent une fausse idée. Les plagiats sont beaucoup plus courants sur des textes déjà publiés.
Loin de moi la prétention que mes textes soient exceptionnels, et encore moins le fantasme qu'on me les prenne. Quand je vois que certaines personnes "volent" par copier coller des textes illisibles et bourrés de fautes, je me dis que cela peut arriver à n'importe qui.

Pacô a écrit:Toutefois, le forum réserve sa rubrique des écrits publiés aux auteurs qui sont sous contrat avec un éditeur - et là c'est moins pour une raison de plagiat, mais plus pour des raisons d'exploitation exclusive et commerciales. Wink
D'accord, j'avais cru comprendre que cette partie était réservée aux romans achevés et avec une volonté d'édition.

Enfin, je vais aller vous lire et parcourir les autres rubriques du forum.
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  nayladream Mar 16 Avr 2013 - 10:16

Loin de moi la prétention que mes textes soient exceptionnels, et encore moins le fantasme qu'on me les prenne. Quand je vois que certaines personnes "volent" par copier coller des textes illisibles et bourrés de fautes, je me dis que cela peut arriver à n'importe qui.
Coucou Zahra Very Happy
Tu sais même s'il volent comme tu dis des "textes illisibles", sincèrement qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent avec ce texte ?
Le chemin pour décrocher une maison d'édition est semé d’embûches, sans compter le travail derrière qu'il y a à fournir. Combien même ils copient, le reste ne suivra pas. Toi qui est auteur tu t'en rends compte que même si tu as l'idée, la mettre en forme avec tout le reste est un travail pénible. Donc imagine pour ceux qui copient Very Happy , ils n'iront pas loin ! Et un véritable auteur dans l'âme faut savoir, (parce qu'il est bien placé pour le comprendre) "Ne COPIE PAS UN AUTRE AUTEUR I-Dey bandit
Rassure-toi, seuls les membres ici te liront et commenteront ton texte, ce n'est pas la politique d'"Impérialdream" de laisser ce genre de chose se produire, sinon plus personne ne posterait tongue
En plus si tu fouilles et que tu tombes sur certains textes, tu verras qu'il y a déjà des plumes magiques parmi nous et pourtant ils ne craignent pas de poster pour une histoire de plagia I love you




nayladream
nayladream
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Ile de France
Votre talent : Écriture
Points : 87
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Pacô Mar 16 Avr 2013 - 10:36

Zahra a écrit:
Loin de moi la prétention que mes textes soient exceptionnels, et encore moins le fantasme qu'on me les prenne. Quand je vois que certaines personnes "volent" par copier coller des textes illisibles et bourrés de fautes, je me dis que cela peut arriver à n'importe qui.
Ce n'est pas un reproche pour autant de craindre le plagiat.
Moi-même auparavant redoutait le "vol" de mon texte. Mais finalement et selon les statistiques, tu as plus de risques qu'un proche transfère ton fichier de traitement de texte sur une clé USB ou qu'un auteur s'inspire d'un de tes passages publiés (Cf : PPDA ou le rabbin Gilles Bernheim par exemple).

Impatient de voir ce que tu écris cela dit Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  MémoireDuTemps Mar 16 Avr 2013 - 18:11

cheers ici Zahra
trois nouvelles qui tiennent la route (c'est à dire achevées, pas qu'elles sont bien) study


Alors, au niveau musique j'aime bien le classique, le rock, le pop, les trucs avec de la guitare, un peu d'électro, les trucs sans paroles qui rentrent pas dans les catégories précédemment citées, les trucs doux, les BO. on a un fil ici et après on les diffuse sur facebook https://imperialdreamer.1fr1.net/t4408-propositions-pour-musique-du-jour#89576

Au cinéma, j'aime les histoires tristes qui finissent bien, je pleure beaucoup. bientôt "L'écume des jours"... On sourit beaucoup au début, mais la fin est très triste... enfin dans le livre que j'ai lu 7 fois, le film je sais pas encore

Et puis je te connais parce que tu avais fait un tour sur Sky Dreams où je suis modératrice. je suis inscrite sur Sky Dreams aussi, mais étant aussi sur d'autres fora et modérant des groupes, je ne peux tout assumer

Côté publication... une impression dans le recueil Plumes et Partitions 2012 pour une nouvelle (Le violon), ...... la victoire du concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin, édition dans un recueil avec numéro ISBN itout, ma plus grosse fierté, je crois. Ah, et dernièrement un texte dans le webzine (et quelques versions papier pour les membres) de Génération Ecriture. Page 70 si ça vous intéresse. Enfin, voilà tous mes délits. M'acceptez-vous tout de même ? je suis, on est des nouvellistes pour certains... et distingués aussi Very Happy ... une de plus bounce Et puis je connais pas mal d'auteurs publiés qui ont commencé par les concours de nouvelles...

L'autre raison, plus réaliste, est que toutes les histoires ont déjà été racontées depuis que l'Homme sait écrire..... qui peut se targuer d'avoir une idée réellement novatrice en matière de fiction ? Oui si on veut, Pacô... mais non il y a encore des voies inexplorées... mais bien sûr l'inspiration ne part jamais de rien... le monde de mes Princesses est réellement novateur et si je pense "Les rives du monde" de Nadia Coste ou les "Animae" de Roxane Dambre : leur monde est original et pas exploités avant
Je n'ai pas entendu parler de plagiat à partir de sites internet pour des romans (sauf un cas ... copie de wikipedia sans le dire)... mais cela se fait pour d'autres écrits (ceux que tu cites, Pacô et d'autres)....
Et ça se fait aussi dans les comités de lecture... un livre rejeté peut se retrouver plagié par un auteur réputé en mal d'imagination... ça s'est fait...

MémoireDuTemps
MémoireDuTemps
Admin

Féminin Nombre de messages : 1517
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Emploi/loisirs : lérotte numérique
Votre talent : Écriture
Points : 867
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Zahra Mer 17 Avr 2013 - 14:13

Merci MémoireDuTemps (:
Zahra
Zahra
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 44
Votre talent : Écriture
Points : 7
Date d'inscription : 14/04/2013

http://somethingintherain.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses Empty Re: On m'a dit qu'il fallait que je vous raconte plein de choses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum