IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pourquoi j'ai mangé mon père?

+3
Hertmin
der Träumer
Pacô
7 participants

Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  Pacô Ven 21 Nov 2008 - 22:32

Pourquoi j'ai mangé mon père?


Pourquoi j'ai mangé mon père? Pourquoi_j_ai_mange_mon_pere


Quatrième de couverture:
Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent ? Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres !

Les critiques:

Lorsqu'on se penche sur la préface de ce texte, écrite par Vercors, également traducteur de ce livre, on ne peut douter de ce que sera notre état à la lecture de Pourquoi j'ai mangé mon père : au pire, la mort par le rire, au mieux un divertissement total et entier. Vercors a ri, Théodore Monod a ri, tout le monde salue l'humour dévastateur et ethnologique de Roy Lewis. Utilisant avec réussite le principe ancien qui consiste à transposer dans une époque (la préhistoire), la pensée d'une autre (la nôtre), Roy Lewis nous conte les efforts de nos ancêtres les demi-singes dans leur lutte acharnée pour la survie et la prospérité de l'espèce. Voilà que nos ancêtres sont à la croisée des chemins, face à une nature hostile et à une foule de prédateur. Un tournant de l'évolution qu'il est crucial de négocier en douceur, sous peine d'extinction. Or, voilà qu'Edouard, hominien à l'esprit éclairé, découvre le feu. Une trouvaille qui sauve la famille certes, mais déplaît fort à son frère Vania, qui prédit la fin du monde, milite pour la viande crue et le retour dans les arbres... Roy Lewis fait ici de l'anachronisme sa seule loi et revisite avec brio les grands thèmes de société : l'éducation, le rôle de la femme ou l'éternel combat entre progressistes et réactionnaires. Il aborde également l'écologie, la famille et pose la question cruciale de la maîtrise du progrès technique par le biais de cette fresque grandiose, hilarante et moderne. Hector Chavez

Je vais être franche, au début du livre, j'avoue que j'ai manqué d'abandonner mais comme je n'aime pas arrêter un livre comme ça, j'ai continué et j'ai bien fait car après être passé au-dessus du cinquième chapitre, j'ai commencé à bien aimer ce livre.
D'ailleurs, je vous le conseille, ceux qui ne l'ont pas encore lu car ce livre aborde des questions éthiques, sociales, économiques voir physiologiques... et il démontre ce qui pose problème encore à l'heure actuelle. On retrouve vraiment l'évolution de l'homme, c'est vraiment un livre instructif.
Par contre, il y a une chose c'est que sur la 4ème page de couverture, il est noté qu'on allait hurler de rire et cela ne m'est pas arrivé.
Chouette livre!

Mon avis:
Il m'a beaucoup plu. Comme la madame au-dessus, le début est dur à saisir et on aurait tendance à vouloir lâcher. Mais ce bouquin est une critique de la société vachement subtile. Sous les airs de préhistoire, le progrès est débattu entre les deux frères, Edouard et l'oncle Vania. Et pis au milieu, le petit Ernest qui apprend la dure loi des hommes... Je vous le conseille si vous pouvez l'acheter.


Lien pour l'achat.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  der Träumer Sam 22 Nov 2008 - 10:47

C'est vrai qu'il est pas mal... SI je me souviens bien, ce qui m'avait le plus fait rire, c'était l'invention du barbecue avec ce pauvre Bogoss... Very Happy Very Happy
der Träumer
der Träumer
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 32
Localisation : Lyon - Villeurbanne
Emploi/loisirs : Licence 2 Histoire de l'art-Archéologie / Histoire (Université Lumière Lyon II)
Votre talent : Écriture
Points : 509
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  Hertmin Sam 22 Nov 2008 - 11:18

C'était pas Gaugay qui le faisait lire en 3ème pour un exposé ?
Hertmin
Hertmin
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 420
Age : 31
Votre talent : Inutile
Points : 3
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  Marie D Sam 22 Nov 2008 - 14:01

J'ai adoré ce bouquin! J'ai beaucoup ri.
Je le relirais bien, pour le plaisir...
Marie D
Marie D
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : A la bibliothèque
Emploi/loisirs : doctorante; en cours de rédaction de thèse, et prof d'archéologie à la fac à l'occasion^^
Votre talent : Écriture
Points : 387
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  lika Mer 5 Aoû 2009 - 13:25

Excellent bouquin. je m'en rappelle plus trop mais je me souviens avoir pas mal ri... =D
lika
lika
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : Paris
Points : 20
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Horreur !

Message  ngoctrang Mer 27 Juil 2011 - 13:06

HORREUR !
Puis-je réagir ?
J'ai eu ce livre à lire cette année (mon année de 3ème), et ce fut plus une épreuve qu'un plaisir. Enfin, peut-être que je suis là seule à penser ça, mais ce livre a failli me dégoûter de la lecture. Mad Trop de philosophie à mon avis.
avatar
ngoctrang
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 146
Points : 99
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  Pacô Mer 27 Juil 2011 - 13:19

Tous les avis sont bons à prendre.
Mais un livre sans philosophie n'est-il pas un livre un peu "vide" ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty ...

Message  ngoctrang Mer 27 Juil 2011 - 13:39

Trop de philosophie tue la philosophie j'ai envie de dire =)
En fait, je pense tout simplement que le livre ne devrait pas entrer dans le programme des Troisèmes. Plutôt au lycée.
avatar
ngoctrang
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 146
Points : 99
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  Pacô Mer 27 Juil 2011 - 15:27

A dire vrai, il n'y pas de philosophie du tout dans ce livre. De la réflexion, certes, une analyse très sûrement... mais pas de véritable philosophie.
Et ce livre est intéressant pour les troisièmes puisque loin d'être compliqué. Sauf si tu préfères que l'éducation nationale te prenne pour une abrutie demeurée - plus qu'ils ne le font déjà auprès des collégiens et même des lycéens. Rolling Eyes
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  ngoctrang Sam 30 Juil 2011 - 13:21

Moi je l'ai trouvé compliqué Rolling Eyes
Mais bon, on va dire que l'ordinateur m'a rongé le cerveau et que je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture ces derniers temps...
Ne me dites pas que les livres seront encore plus ennuyeux en seconde ? Shocked
avatar
ngoctrang
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 146
Points : 99
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  J.Marcaux Ven 28 Oct 2011 - 16:09

J'ai adoré ce bouquin, que j'ai prêté et qui n'est jamais revenu ! bon signe . Je dirais pas que c'est de la philo. Plutôt une bonne leçon ou les progressistes sont logés à la même enseigne que les conservateurs. Vanité, tout n'est que vanité...

Pour les 3éme de maintenant je trouve ça bien....moi en 1975 j'ai eu "le Père Goriot" Franchement, en pleine montée de sève...,c'est mou. Il m'a fallu du temps pour revenir à Balzac.
J.Marcaux
J.Marcaux
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 65
Localisation : Nord est de la France
Emploi/loisirs : Archéologie/Lecture/Musique
Votre talent : Écriture
Points : 75
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai mangé mon père? Empty Re: Pourquoi j'ai mangé mon père?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum